samedi 24 mai 2014

Wayland ... ou l'art de fidéliser ses clients

Vous devez sans doute tous connaitre le site de vente anglais Wayland, qui a l'avantage de proposer des prix inférieurs à ceux pratiqués sur le sol français, notamment en ce qui concerne GamesWorkshop.

Seulement, des fois, il y a des petites choses qui finissent par fâcher...
Je commande chez eux depuis près de 3 ou 4 ans...
Total sur le compte, 1300 euros.
Cependant, un événement que certains diront "mineur" fait que je ne commanderai plus chez eux : faire des économies, c'est une chose, mais le donner à des gens qui ne respectent pas leur clientèle, ça je m'y refuse !

Dejà, Wayland ne communique pas avec sa clientèle.
En effet, a plusieurs reprises les délais sont incroyablement longs, parfois plus long qu'une commande en Amérique ou en Chine ! Les status des commandes indiquent parfois "Processing" sans la moindre information.
Il m'est arrivé de leur envoyer un email pour savoir où cela en était, et le problème le plus commun était un problème de stock.
A titre d'exemple, près de 2 mois après avoir passé la commande, je leur passe un mail pour avoir des nouvelles de ma commande, et on m'indique qu'une figurine est manquante, en rupture de stock. Ils me proposent de couper la commande en deux, et de m'envoyer ce que j'attends depuis 2 mois. Pourquoi si .... je repaye les frais de port !
Ce problème de stock et de manque de s'est reposé récemment, où j'ai fait annulé toute la commande : une partie étant prévue, à la base, pour offrir, mais entre temps, l'heureux élu s'était offert les pièces que je comptais lui fournir...

Ça, encore, c'est pas le pire, quoique je trouve ça mal avisé de ne pas prévenir sa clientèle...

Récemment, je me suis demandé où était passé une commande (des véhicules orks), passé il y a 2 mois, encore une fois. Je vais vous faire le déroulé de l'affaire qui n'est toujours pas terminée.
Je vérifie le statut de l'envoi sur le site de Wayland : Envoyée.
Je leur passe un mail, ils me donnent le numéro de suivi, ainsi que leur transporteur, UKmail.
Sur le site du transporteur, j'apprends qu'une tentative de livraison a été faite le 29 avril.
Je vérifie mon emploi du temps ce jour là .... oui, j'étais là et n'ai pas bougé. Et au pire, si j'avais bougé, ma femme était sur place. Or, pas de facteur, pas d'appels, et Pas d'avis de passage.
Au cas où, j'appelle la Poste, qui reprennent l'historique des livraisons du mieu qu'ils peuvent (pour une fois qu'ils sont efficaces !) mais me confirment qu'ils n'ont aucune trace de cet envoi.
Je recontacte Wayland, qui m'envoie sur Ukmail, en me disant que ce n'est pas leur problème.
Je contacte Ukmail. Une fois .... Deux fois ... aucune réponse.
Je recontacte Wayland en leur disant que, n'ayant pas de nouvelles de Ukmail, j'espère qu'ils pourront m'aider.
Je reçois une réponse d'eux, me disant qu'ils contactent Ukmail...
Je reçois quelques jours après une réponse de Ukmail (Wayland a fait son job) qui me disent qu'ils n'ont aucune infos du courrier, qu'ils ont besoin de mon adresse et d'un code particulier ... (ok donc Wayland a pas du faire grand chose). Le code que j'ai (tracking number) n'est pas le bon. Je recontacte Wayland.
Le ton devient plus abrupt dans les email, on me fait comprendre qu'ils n'ont QUE ce tracking number que je dois me débrouiller avec... Mais cependant, j'ai quand même droit à "vous pouvez nous remercier d'avoir activer les choses auprès de Ukmail, sinon vous n'auriez peut être pas eu de réponse d'eux".

Bon sang ! C'est gonflé !
Je recontacte Ukmail... A ce jour, je n'ai toujours pas eu de nouvelle du transporteur, mais de Wayland, qui m'indique que le colis leur est revenu et qu'ils vont me le renvoyer.... si je repaye les frais de livraison, plus cher, en plus, parce qu'ils vont utiliser un service plus sur !

Bon, là par contre, je m'insurge ...
- 2 mois sans nouvelles de leur part.
- Uk mail prétend que le colis a été présenté, mais il n'y en a AUCUNE preuve
- j'étais là
- la poste ne l'a pas récupéré alors que c'est ce qui c'est passé jusqu'à présent.
- l'adresse de livraison utilisée a servi pour 3 autres commandes antérieures qui ont toutes fonctionné !

Mais ça, ils en ont rien à faire, pour eux,  tout est en règle, "j'avais qu'à être là".
Bref, je suis un menteur.

On est un client fidèle, on a recommandé leurs services à d'autres, on a depensé du blé chez eux... Mais non, on est des menteurs pas foutu de recevoir des colis, et on rejette la faute sur des services qui n'y sont pour rien.

Donc j'ai payé les fdp pour avoir mon colis. Je vous tiendrai au courant, mais pour moi, c'est TERMINE !! Fini les affaires avec eux !

11 commentaires:

  1. Un copain a fait passer l'article sur Face Book.

    Voilà le commentaire que j'ai rajouté :

    "C'est loin d'être un cas isolé...

    Perso, la première commande chez eux (j'avais été prévenu, mais je n'avais pas le choix) : deux blisters MalifauX. L'un des deux n'était pas la bonne référence. Je signale, avec photo : trois jours plus tard : "pas de problème, on vous renvoie la bonne réf, mais il faut nous renvoyer la fig d'abord.' Sous-entendu, à mes frais... Je renvoie, en grognant, on me répond : envoyez-nous le justificatif. Je renvoie une photocopie (oui, un scan, ça marche pas... Et pas question d'envoyer l'original!), on me répond : pas valable, c'est en Français... Finalement, trois semaines plus tard, j'ai enfin eu ma fig, sans qu'on me rembourse jamais mes cinq euros de renvoi.
    J'ai eu le malheur de vouloir recommander quelques temps plus tard (il y a environ six mois). Il y avait dedans un élément de décor. Après avoir attendu presque un mois (à chaque fois, on me disait qu'il manquait l'élément de décor en question), on m'a enfin envoyé la commande, sans l'élément de décor, puisqu'il est définitivement OOP. Et il a fallu que je téléphone pour expliquer que je refusais que l'on me fasse un avoir, et que j'exigeais un remboursement (au passage, heureusement que l'Anglais n'est pas un problème pour moi, parce que ces chiens ont prétendu ne pas avoir de francophone dans le service client...) A savoir qu'il y a encore un mois de cela, l'élément de décor était toujours proposé sur le site, indiqué comme demandant trois à quatre jours de délai...

    Il y a une semaine ou deux, sur le groupe A Wyrd Place (dédié aux jeux Wyrd Games, dont MalifauX), un Irlandais a demandé où l'on pouvait trouver telle référence. Quand j'ai signalé Wayland Games, TOUS les britanniques du groupe ont hurlé à la mort comme quoi il fallait les éviter comme la peste... (Ils m'ont d'ailleurs suggéré Element Games, que je connaissais déjà, et avec lesquels je n'ai d'ailleurs jamais eu aucun problème...).



    Mes deux ronds..."

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    1. Merci pour ce commentaire.

      Je pense que plus ce genre de temoignages circulent, et moins de personnes se feront pigeonner !

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  2. Paypal est mon ami dans ces cas là, eu plusieur probleme avec eux aussi et toujours finis en litige et parfois sa les bougent car reçus la commande dans les 3 jours du litiges.

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    1. Je les ai menacé du litige, au lieu d'attendre 1 semaine entre leurs réponses, ça a été dans les quelques heures...
      Dingue oui, qu'on soit obligé de passer par cette menace !

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  3. Tiens ? Ça me rappelle mes mésaventures avec maelstrom games peu de temps avant qu'ils ne mettent le cul dans la palisse comme on dit par chez moi...

    Je vais relayer ce post dans le Temple tiens, un peu marre des rosbeefs qui pensent que le comportement de gw doit être la norme communément admise et qui nous pissent à la raie sous prétexte qu'on est français et que "de toute façon on comprend rien a votre langue sauf pour encaisser vos euros"...

    Un peu de pub de ce genre ne leur fera pas de mal pour leur apprendre l'humilité hin hin hin... ^^

    Serviteur,

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    1. Je suis d'accord ^^ !
      Faire tourner, ça ne peut QUE faire du mal ! Niark nairk !

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  4. Encore jamais commandé chez eux, du coup je pense que je m'abstiendrai.
    Merci pour l'info.
    Par contre Mori, le comportement de GW en terme de SAV est quand même assez exemplaire, perso je n'ai eu qu'une seule fois un souci avec GW, pour une pièce en double sur un prince tyranide (deux côtés gauche du thorax) ni une ni deux ils m'ont renvoyé un prince complet sans redemander l'autre...
    Perso je trouve ça plutôt exemplaire pour le coup.

    Mais c'est vrai que cette histoire fait vraiment penser à ta mésaventure avec Maelström :)

    Dans tous les cas, bon courage pour ta mésaventure, et tiens nous au jus.

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  5. Ce genre de problème n’est pas un cas isolé. Et cette façon de traiter est typiquement anglaise.
    Professionnellement j’ai les mêmes emmerdes avec les clients anglais. La faute est systématiquement chez l’autre (vous). Il faut jouer des coudes sans arrêt. Mais c’est dans leur mentalité. Ca fait parti du jeu selon eux. Vraiment. Ils n’y voient aucune animosité, alors que nous latins, ont devient très sanguins. C’est dans leur comportement. Et le jeu peut durer longtemps. La menace est un levier qu’il faut utiliser tout de suite, et sans remord. Ca fait vraiment parti du trade pour eux, là où nous on se sentirait offusqué.
    De plus, un SAV qui facture le re shipping en cas d’erreur, c’est mauvais signe, ca veut dire qu’on est chez des enculés. Parfois, on n’a pas le choix si on veut le discount, mais c’est quand même désagréable.
    Ca choque, mais oui, en terre de la perfide Albion, ca se passe comme ca. Et dans tous les domaines. Ya qu’à voir les leçons d’économie qu’on a : « quand t’as des problèmes de trésoreries, arrête de payer tes fournisseurs ». Rien que ça, t’as compris l’état d’esprit libéral britannique. Et ce genre de saloperie, c’est le quotidien du business. Partout.
    Faut pas lâcher l’affaire et se battre. A long terme, ils plient. Mais comme c’est usant, ils comptent sur notre découragement pour nous niquer. Avec le sourire et une tape dans le dos. C’est ça les anglais.
    J’ai fini ma digression. Mais le boulot m’a ouvert les yeux sur le reste concernant ces gens.
    Courage.

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  6. Oué assez d'accord avec Rhana, Mori. On connait ta haine sempiternelle de GW mais je ne vois pas bien ce qu'ils viennent foutre la dedans.

    Pour Wayland je trouve que le service est moins bon qu'avant. J'ai commandé il y a quelques années et je n'ai eu aucun souci d'aucune sorte. J'ai commandé 2 fois plus récemment et j'ai du mailer avec menace d'annuler pour que ça bouge tellement ça prenait de temps. Après vu le prix pour du légal je suis prêt à attendre quelques semaines, mais je comprends la frustration.

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  7. ........ vous allez pas vous foutre sur la gueule à nouveau ?!

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  8. J'ai commandé chez eux en 2012 peu de temps après la fermeture de maelstrom... une vraie catastrophe!!! 3 mois pour être livré... et encore, sur les 3 références demandées, seulement une reçue... foutage de gueule ce site...
    perso, je ne commande plus en angleterre... je recherche les alternatives françaises, un peu plus cheres mais plus sûre... pour exemple, cataclysme miniature.com, l'antre du blurp... livraison ultra rapide, bons contacts...

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