lundi 3 mars 2014

Malifaux - des sources d'inspirations : de Van Hellsing à Doctor Who ...

On peut tous trouver des inspirations diverses et variées pour se plonger dans l'univers de Malifaux, que ce soit pour le jeu de figurine, ou pour le jeu de rôle Through the Breach ; que ce soit pour imaginer les cités victoriennes peuplées de monstres, ou les étendues de l'Ouest américain teintées de steampunk ...


Dans ce petit article, en attendant les open the box, je vous propose quelques sources peut être plus atypiques loin des classiques films de western allant des classiques avec Clint Eastwood aux plus délurés avec Terence Hill, ou des films d'horreurs victoriens allant du Monstre de Frankeinstein à From Hell ...
Bon, commençons par un classique du Steampunk dans le Far West avec Wild wild West !
Entre le civilisé Gordon, et le cowboy Jim West, le tout mélangé à des enquêtes glauques, des machines steampunk et même ce qui pourrait s'apparenter à des ouvriers zombies steampunk entrainés par des chinois, on est en plein dans Malifaux !

Moins évident, Lone Ranger !
En effet, il n'y a pas la moindre once de steampunk, mais on a un petit peu de mysticisme, des chinois qui travaillent sur les chemin de fer (Ten Thunders et la Compagnie du Rail ?), et une faune des plus étranges !

Quittons l'ouest americain pour repartir du coté des rues victoriennes !
Le film Van Helsing, avec Jackman, sans être un grand film, a de bons éléments rappelant Malifaux.
D'une part, Van Helsing lui même, avec son équipement "hi-tech" et son appartenance à une espèce de service secret du Vatican spécialisé dans le contrôle du surnaturel, fait penser à la Guilde !
Les monstres et vampires peuvent faire penser aux Nephilims, tout comme le monstre de Frankeinstein avec son côté steam punk, ressembler à un monstre Résurectionniste !
D'ailleurs, la version avatar de Seamus est inspiré de Jeckyl et Hide, avec, en plus, le même look que dans le film (pour Hide du moins).

Un peu dans la même veine, La Ligue des Gentlemen Extraordinaires.
Cette fois, c'est surtout l'aspect steam punk marqué du film qui est interessant, allié à l'ambiance victorienne !


Passons aux séries, et là aussi, on pourrait trouver beaucoup de chose à dire, mais c'est surtout 3 épisodes de Doctor Who qui ont retenu mon attention !
Le premier est un épisode de la saison 2, Un loup-garou Royal, où le Docteur rencontre la Reine Victoria, la sauve d'un attentat fomenté par des moines et utilisants un Loup Garou .... On retrouve pas mal d'éléments de malifaux, même les Ten Thunders !


Le deuxième épisode est celui de la saison 4, intitulé en VO The next Doctor, où le Docteur déjoue une invasion de Cybermen dans le Londres victorien et affronte un robot géant steampunk qui manque de raser la ville !

Dernier épisode auquel j'ai pensé, c'est La ville de la miséricorde, saison 7, où un cyborg débarque dans une ville du farwest pour régler ses comptes ...


Bon, on pourrait trouver beaucoup d'autres films et séries, c'est sur...
Si vous êtes plus jeux vidéos, il y a deux qui me viennent immédiatement à l'esprit !
Red Dead Redemtpion, bien sur, mais surtout son add on, Undead Nightgmare, où vous devez survivre dans une carte de l'ouest américain infesté de zombies et peuplé de créatures mythologiques comme les 4 chevaux de l'apocalypse, des jackaloppe, des chupacabras et des sasquash !

Un autre, moins connu, Darkwatch.
Vous incarnez un Vampire tentant d'atteindre la redemption en appartenant à un organisme traquant les monstres, la Darkwatch (qui a parlé de la guilde et des Deathmarshalls ?).
Du far west lugubre, des zombies, et une bonne dose de steampunk !

Bon, il y a bien sur l'inoubliable Outlaws, de Lucasart, mais là on revient plus à du FarWest classique ...

Si vous êtes plus romans et nouvelles, Mark Sumner a réalisé une petite série centrée sur le shérif Jake Bird, dans La Tour du Diable et le Train du Diable.
Dans un univers uchronique où la magie est apparue sous la forme de talents étranges, des créatures surnaturelles rôdent dans plaines, des démons s'emparent de villes entières, des indiens zombies partent en guerre, et les shérifs essaient de défendre leur ville contre les desperados avides d'utilisés leurs nouveaux pouvoirs.
C'est une série que je vous conseille fortement si vous aimez l'ambiance (la tour du diable étant sensiblement meilleure que le train du diable, mais même ce dernier est sympathique !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails