mardi 21 janvier 2014

Bilan 2013 / Projets 2014 - Jeu de Rôle

Bon, ça fait longtemps que j'ai pas parti de jeu de rôles, d'autant que depuis quelques années, ce n'est pas comme si je pratiquais de manière hebdomadaire.
Cependant, ça reste un de mes types de jeux préférés.
J'ai toujours (à de très rares exceptions près) était Maitre de Jeu, et ça me convient parfaitement. Désormais en tant que joueur, j'ai l'impression de lire entre les lignes, d'anticiper, et du coup, j'emmerde souvent mon collègue de l'autre côté de l'écran. Sans parler que j'ai presque envie de créer 3 persos différents !

Parmi les jeux récurrents, j'ai fait du Vampire Victorian Age, du Septième mer/Pavillon noir, Hollow Earth Expedition, Cadwallon, Dark Earth, Yggdrasil, Capharnaüm et Scion.
Avec le temps, je me rends compte qu'il y a des jeux auxquels je n'ai plus envie de jouer, ou pas d'idées de jeu.

Si Vampire a été un gros gros gros pan de ma vie de "rolliste", je n'arrive plus à me mettre dedans.
J'ai des idées de chroniques à faire, j'ai des envies de dépoussiérage, j'ai envie d'étoffer le "monde des ténèbres" autour, de le rendre plus complet, cohérent et interconnecté (je parle des garous, des fées, momies, spectres, mages et prométhéens) ....  Mais le boulot me semble trop gros et, quand j'ouvre mes bouquins, je me lasse instantanément.
J'ai eu deux envies, l'une était de créer un jeu de rôle sur SMOG, restant ainsi dans l'ambiance Victorienne et "Monde des Ténèbres", mais sous un autre angle, avec une touche steampunk/futuristique qui n'existe pas dans Vampire.
L'autre était de me mettre dans le jeu de rôle de Malifaux, dont le kickstarter a été lancé cette année.
On verra.


*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Pour Hollow Earth, j'aime beaucoup l'univers, moins le système, mais bon, ça passe quand même.
Cette année 2013, il y a eu le kickstarter pour la dernière extension du jeu : Revelations of Mars. J'ai participé afin d'aider ce projet qui était voué à l'echec, et de mettre la main sur le pdf.
Là, mon problème c'est surtout que je n'arrive pas à organiser des scénars cohérents. Soit je refais toujours les mêmes scénars d'amorces, soit ... j'arrive pas à créer une chronique cohérente qui associe intrigues à la surface avec gangster, sectes et scientifiues fous, aventures en profondeurs avec dinosaures, atlantes et secrets antiques, et exploration sur Mars.
Du coup ... étagères pendant un bout de temps ...


*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Capharnaum ... j'en chie ... j'en chie, j'en chie, j'en chie.
Soit je fais des plagias de films / jeux vidéos, soit je suis les scénars des livres de règles.
Mes joueurs(euses) aiment, mais je vois bien que l'attention et l'immersion est moins marquée que dans d'autres jeux. Moi même j'adore cet univers, sans parler de son côté unique, mais je m'en veut de pas arriver à donner la puissance lyrique aux histoires, comme j'y arrive dans d'autres jeux.
J'ai, du coup, acheter le dernier suplément "Le Royaume des Cieux" cette année.
Si j'ai bien aimé les scenars du début, toute la fin m'a déçu. Réellement.
Tout va trop vite, trop loin, trop fort. Je n'ai aucune envie de faire jouer ce scénar à mes joueurs, vu que si on arrive au bout, les joueurs ne pourront plus JAMAIS jouer à Capharnaum, vu les révélations que ça apporte. Cette campagne ruine totalement un les mystères d'un peuple et le rend presque injouable, à part si on réinvente les bases de l'univers.
Dommage.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Dark Earth, j'adore. Mais l'univers post apocalyptiue, medievalo-steampunk, ça n'accroche pas trop mes joueurs. Bon, cela dit, je crée petit à petit une grosse campagne !


*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Yggdrassil, j'adore aussi. Mais l'aspect très (trop) politico/historique des scénars joués a lassé mes joueurs qui se sont senti perdus dans l'intrigue.
J'ai pensé à découvrir Keltia, mais bon, suite à une échauffourée sur le blog avec la créatrice, ça m'a refroidi, et le fait de ne pas avoir trop l'occasion de jouer ne justifiait pas la dépense de 50 euros ...


*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Cadwallon, j'en ai déjà dit beaucoup de mal, et je crée depuis ... ben ... 5 ans maintenant, ma propre version de ce jeu de rôle.
Mais avec le temps, je me lasse de plus en plus ...
Sans parler que les hauts et bas côtés nouveautés sur Confrontation n'aident pas !
Alors, j'ai vraiment envie d'avoir un vrai jeu d'Heroic Fantasy, vu que c'est quand même le type d'univers que je préfère. J'ai pensé un temps à tout claquer et me remettre à Donjon & Dragons, mais ... non, le D20 à la D&D, je peux pas.... j'ai pensé à créer mon propre univers un peu sombre avec Yggdrassil + Keltia, en cendrant sur l'aspect fantasy ... mais ... boff.
Du coup, je vais créer mon propre monde... L'univers sera créer avec celui de Confrontation, mais certaines idées et ambiances de Warcraft (déjà que Conf' et WoW ont BEAUCOUP en commun - peut être que je ferai un article d'ailleurs), des idées de Warhammer (Rois des Tombes, Skavens, Hommes lézards etc. ), mais aussi du Elder Scrolls (autre univers d'Heroic Fantasy que j'aime beaucoup).
D'ailleurs, j'hésite même à me faire un jdr juste sur les Elder Scrolls....
Bon, là aussi à voir.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Pour Septième, je le connais par coeur, de fond en comble, le moindres supplément.
J'adore toujours autant la piraterie et cet univers avec son côté ancien / steampunk par moment / mythique et fantastique ...
Mon but premier est de bien clarifier les relations entre les PNJ importants, et surtout les relations entres guildes, sectes et organisations secrètes.
J'ai aussi envie d'élargir Théa, en ajoutant l’Amérique, les îles, et rendant le continent du Croissant "lointain" qu'il ne l'est dans la version officielle (comprendre : Afrique / turquie / inde etc. ...)
Bref, transposer l'univers sur notre carte, car ce que si il y a 1 truc que je n'ai jamais aimé à S7M, c'est sa carte, hyper basique et sans intérêt pour un jeu sur la piraterie !
Il faudra du coup étendre les influences des guildes et organisations secrètes dans le nouveau monde !

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

En tout cas, une valeur sure, reste Scion !
Non seulement j'aime, pour ne pas dire que j'adore, mais en plus mes joueurs(euses) adorent aussi.
Une chronique a été commencé ... faudrait ue je remette au propre ce qui a été fait, et que je la relance !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails