lundi 4 novembre 2013

Fragger du Zombies ... Toujours plus de Zombies !

Nouvelle partie de Zombicide, mais à deux joueurs.
Nouveau scénar issu de Toxic City Mall, encore, mais cette fois ci- un scénar en difficulté Moyenne prévu pour 2 heures.
Cette fois j'ai sélectionné le matériel pour créer un deck de cartes équipement "équilibré" et, même si ce n'était pas peint, on a choisi de mettre TOUS les types de zombies : normaux, toxiques, berzerkers et mêmes chiens ! Le but était de voir justement le type de jeu que ça allait donner.
Au niveau des héros, nous en avions 3 chacun et 2 à sauver dans le cadre du scénar. Mon coéquipier a pris Ralph, Elsa et l'Inspecteur Harry. Pour ma part, j'avais pris Ned, Machete et Ivy (je me la suis joué ouvertement stratégique ce coup là : une spé Sniper pour les toxiques, un spé corps à corps pour les Berzerkers, et Ned qui servira de tampon ou de source de matos approprié avec sa fouille gratuite).
Et c'est parti :
 Une grande table, la necessité d'entrer dans le centre commercial, où toutes les portes sont ouvertes (donc dès qu'on ouvre la SEULE et UNIQUE porte du Mall, ils vont tous arriver ... nécessite donc d'ouvrir vite cette porte). Mais une porte ça veut dire qu'une fois qu'on fouillera le Centre Commercial, tous les zombies de la rues s’agglutineront vers cette porte là , avec un effet entonnoir. La sortie va être ardue ! Parce qu'on a va passer un certain temps dans ce mall, à la recherche des clés des voitures qui nous permettront de quitter la map (obligatoire dans le cadre du scénar).
Et bien sur, on doit sauver Raoul et Sheldon !

Mais avant ça, il nous fallait du matos, et les succursales de part et d'autre de notre point de départ contiennent des fusil d'assaut ! Let's Rock ...
Sauf que très mauvais mélange des cartes de ma part ... On s'est retrouvé bourré de Berzerkers, et surtout, dès le premier tour, l'Abomination Berzerker (oui, en niveau bleu !!)
 Et rien pour la tuer ! Sauf que Ralph a trouvé un Lance Flamme, très rapidement ! ALLEZ ! TOUT LE MONDE FOUILLE POUR TROUVER DE L ESSENCE !!!!
 Du coup, on se sépare en deux équipe, celle qui fouille, et celle qui nettoie la rue et retient ou diverti l'Abomination.
 On a fini par trouver un bidon d'essence, du coup on a pu éliminer l'Abomination, mais Elsa est morte ! Puis ramenée à la vie !
Il a fallu qu'on se dépêche, malheureusement l'un de nos survivants était passé "dans le jaune", les invasion de zombies dans le centre commercial empiraient...
On a fini par ouvrir :
 Là, ça faisait très peur ...
Mais en plus de ça, une autre Abomination (normale cette fois) arrivait au loin !
 L'inspecteur Harry et Machete décidèrent de rester en arrière, pour repousser au maximum les zombies dans les rues, et éviter l'effet de masse qui risquait de nous submerger à cause de l'unique porte du Mall.
 Tout se déroullait pour le mieux, jusqu'à ce qu'une carte "+1tour pour les Walkers" arrivent, tuant Machete et Harry ... Et les zombies avançaient, avançaient et se rassemblaient !
Dans le Centre Commercial, le reste de l'équipe se partageait les tâche. Ned, et son fusil a canon scié avec munitions en pagailles et petite monnaie faisait des ravages. Ivy, équipée de son fusil d'assaut à lunette de visée abattait tous les zombies qui pointaient le bout de leur nez. Elsa, zombie et putréfiée utilisa cette compétence à son avantage, pour passée inaperçue, traverser les zombies et aller chercher les clés, pendant que l'on sauvait Raoul et Sheldon... on se partage alors le matériel ... juste à temps : Ralph est passé en XP ROUGE !!!
 On confie le Lance Flamme à Raoul, et Ralph utilise ses nouvelles compétences pour repousser les zombies d'une case, les forçant à tous s'aglutiner jusqu'à ce que Raoul déchaine les flammes de l'enfer sur eux !
Dans les couloirs, avant (tout ça est en faite sur 1 case) et après ...
Une progression fulgurante !
 Grâce à Raoul devenu "Orange", on a pu soigner toutes les blessures et se préparer à sortir !
On oublie pas les deux sacrifiés au passage !
 Et on fonce !
Une autre Abomination arrive, mais Ned lui règle son compte au tir... Tout le monde monte dans une voiture ... ET EN ROUTE POUR LA SORTIE !!

Bilan :
Très bonne partie ... on était juste deux et un peu moins dans l'ambiance (beaucoup de discussions parallèles) et plus centré sur la stratégie que sur le RP, contrairement à la partie précédente, mais très agréable quand même (mais en même temps, profils de joueurs différents).
Je suis très content de mes decks de cartes cette fois.
Les Nouveaux zombies rendent les parties plus complexes mais pas plus compliquées. On réfléchi plus à la manière dont on se répartit les actions ! Les chiens, mettent vraiment la pression !
Les Berzerkers sont une véritable plaie quand il faut shooter des toxiques (2 Runners toxiques, mais qu'on ne peut pas atteindre à cause d'un fatty toxique). Et c'est là que la synergie des compétences entre en jeu par exemple, la compétence de Ralph qui permet de tirer un allié d'une case emplie de zombie, ou la compétence de Neema qui donne une action gratuite en plus !
Le souci, si on peut dire, c'est que du coup, on risque de tourner avec certains personnages très spécifiques. Par exemple, un personnage comme Ivy, avec Sniper en compétence de base est un atout monumental pour éliminer les Toxiques quelques-soient les zombies présents avec eux. Un autre personnage spécialement dédié au corps à corps, comme Chuck Norris, ou Machete, sont de gros avantages dans des rassemblements de berzerkers, grace à leur très grand nombre d'actions de corps à corps gratuites ! Enfin des persos comme Ralph ou Raoul, qui offrent des compétences de "sauvetage" sont essentiels !

Bon, LE véritable souci, c'est que là on était en Moyen, on y est arrivé, sans mourir ... par contre, on a mis 4h30 pour une partie de 2heures...
On a perdu un peu de temps au début, mais bon, je pense quand même que le temps indiqué est très inférieur. Et vu que j'aime bien terminer ce que je commence, j'ai un peu peur de me lancer dans un scénar où est indiqué "5 heures" ...

Toujours aussi bon en tout cas !

Allez, prochaine fois ce sera un scenar de Prison Outbreak !

2 commentaires:

  1. Jolie conte rendu, juste une petite remarque quand Raoul utilise le lance flamme, le couloir du Mail est considéré comme une section rue et a mon avis la section compte deux sections séparé par le trait blanc au centre. Et suis de ton avis certain perso vont se retrouvé plus que d'autre en jeu et je trouve que parfois sa casse la difficulté du jeu, les missions deviennent moins complexe du coups. Mais cela reste un point de vu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le Lance flamme, oui je sais, c'est juste que je voulais dire que toutes les figurines sont considérées comme étant sur UNE case, mais ça faisait un peu trop ^^

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails