dimanche 20 octobre 2013

Akkyshan - Génèse d'un projet.

Il y a plusieurs mois, je travaillais sur un projet de conversion d'armée. Sauf que, n'ayant pas les talents de sculpteurs, j'ai fini par laisser tomber. Lorsqu' Aarklash Chronicles m'a demandé mon avis sur les akkyshans, cette envie m'a repris. Du coup, suite à nos discussions, j'ai re-planché sur la construction d'une base d'armée sérieusement.
Je vous livre aujourd'hui mon travail tel qu'il est resté au mois de Juin. Depuis j'ai élargi mon champ de recherches et ait trouvé d'autres idées.
Pour le moment ce ne sont que les idées, dans un autre article je vous proposerai des figurines ou des idées de conversions (en partant du principe que j'ai moi même le temps de les réaliser ou du moins de faire des photos montages !)
[ARACHNOPHOBE : S ABSTENIR]

Le point de départ de ma réflexion avait déjà été présenté dans cet article, mais un rappel ne fait pas de mal. Voici donc les points clés officiels :
Les Akkyshans sont dirigées par des femmes depuis Scaëlin mais les mâles sont inclus dans cette société : il y en a, parfois à des postes stratégiques, mais jamais "dominants«  (donc pas de magie).

Il n'y a pas de véritables grades ou de hiérarchie précis.

Dans un article Cry Havoc et dans le livre univers, on nous parle aussi d'une sorte d'esprit collectif que partagent les Akkyshans... on pourrait presque parler "d'esprit de la ruche", et on peut facilement imaginer Scaëlin comme étant cet esprit dominant.

Les akkyshans favorisent et pratiquent la sélection naturelle à outrance. Ainsi, les dominants sont les plus puissants, les plus dangereux et/ou les plus machiavéliques.

Les Akkyshanes sont connues à travers Aarklash comme étant les meilleures épéistes. Et leurs lames (initialement d'obsidienne) sont également les meilleures du continent.
On sait aussi qu'elles sont très tournées vers les venins et les poisons, et en possèdent parmi les plus mortels. Et les pièges, surtout à base de « toiles » 
.

La magie s'accompagne de mutations. Donc les sorcières doivent être mutées. Attention, la réciproque n'est pas vraie, puisque les "guerrières sacrées" peuvent recevoir les "bénédictions" de la Veuve.

Ce qui suit correspond donc aux idées que j'ai eu concenrant les figurines de l'armée. J'ai essayé d'adopter le point de vue à la fois du collectionneur, mais aussi du joueur. Les seules illustrations officielles constituent la base de l'imaginaire des fans, aussi je suis parti presque systématiquement de ces images, ainsi que de l'esthetique de la seule est unique figurine akkyshanne : la Souffre toile.
J'ai aussi essayé de donner des noms veritables, à chaque fois en lien avec les araignées.
Bien que n'ayant pas de hierarchie officielle, j'ai constitué un organigramme simplifié afin d'organiser les castes de l'armée, ainsi que les grades pour de futurs profils : 
Scaëlin, la Veuve : 
En ce qui concerne Scaëllin, on sait qu’elle est l’AVATAR de Lilith.
Aussi, il faut s’attendre à avoir une très grosse pièce, du calibre de
Belial et de l’Hydre pour rester cohérent.


Je ne suis pas arrivé à trouver d’idées précises quant à son aspect physique.
Les mutations doivent être poussées donc on peut penser à une créature dans le genre
"Drider" mais qui a conservé un corps d’elfe, mais avec des mutation très développées, notamment des chélicères (qui sont le critère définissant la famille des araignées par rapport à d’autres arthropodes).
J’avoue que je sèche complètement, car tout ce à quoi je pense n’est pas assez « impressionnant » à mon gout. Bien sur, une partie de la communauté risque d’être contre la création d’une telle pièce par peur de déséquilibrer le jeu … Donc à voir !


Les Veuves Noires :
Officiellement, les « Veuves Noires » sont les dirigeantes de la nation, et généralement des prêtresses et des sorcières, sans réelles distinctions. Les joueurs voudront par contre qu’il y ait des figurines pour les deux (j'entends par là que Magie et Prêtrise soit bien dissociée, même si au niveau de l'univers on a l'impression qu'elles peuvent faire les deux).
Il y a Nalcal, grande prêtresse de Lithys qui est sans doute la seule Veuve noire nommée jusque là…
Je n’ai pas vraiment de pistes mis à part qu’elles doivent être très mutées, tout en gardant un aspect plus ou moins humanoïdes : des yeux en plus, des mandibules, des bras en plus, des excroissances chitineuses, des queues … Palithis et Xare Lilith de Cadwallon sont de bonnes idées je pense …
 Voici quelques idées pour une recherche sur les vêtements des veuves :

Argiopes :
Je cherchais une unité qui puisse faire Moine/guerrier ou Guerrier/mage, générique.
Je cherchais aussi une araignée venimeuse, fine gracile et élégante et j’ai trouvé l’
Argiope qui a une étrange façon de positionner ses pattes, en croix.
Dans ma base d’illustrations j’avais un concept d’un « homme-araignée » atypique, proche des « Driders » de D&D mais relativement différent…
Du coup, j'ai réalisé ce montage à partir d’un concept non validé de Rackham et du concept art du vizir nerubien de Blizzard pour World of Warcraft Wrath of the Lich King.
Les pattes inférieures au nombre de 4 renvoient au positionnement de celles de l’Argiope. Il faudrait :
- les rendre moins piquantes et poilues,
- mettre une paire de membres supérieurs en plus (pour arriver à un total de 8)
- rendre le bâton plus « offensif » suffirait largement…
Drider (nom non définitif, bien sur) :
Des akkyshans-driders ont toujours fait partie de ma vision des Akkyshans, mais je sais que certaines personnes seront contre et trouveront ça trop « cliché ». Et je maintiens qu’on peut rendre les Drider assez classe pour en faire des Prétresses de Lilith proche de la perfection de la Déesse…

L'image ci-dessous est un montage réalisé à partir d’une illustration du livre d'univers Ragnarok  et d’un concept art de Blizzard pour Diablo III.
Les « driders » sont à mettre en lien avec une autre idée que j’ai eu, les Goliaths (cf. plus bas)

Les Epeires : 
Les Epeires sont les premières unités à proprement parlé présentées dans les nouvelles d’ambiances et les cartes. Elles étaient présentées comme des « Guerriers sacrées » maniant des lames d’obsidienne.
L'illustration ci-dessous, au centre, pourrait représenter une épeire standard, mais en lui enlevant la queue qui est peut être une mutation trop poussée pour une guerrière, certes d’élite, mais une simple guerrière quand même.
En s’inspirant de ce modèle, je pense que 2 autres guerrières (et là toutes féminines) serait intéressant, renouant avec la tradition des blisters de 3….
« Epeires » est un nom commun qui englobe plusieurs genres d’araignée dont, malheureusement, les argiopes
Les Epeires auront besoin d’un champion. Ou plutôt, d’UNE championne.
Je trouvais la troisième illustration superbe à l’époque, et bien que le col rappelle une Veuve noire, je trouvais son style en adéquation avec celui de l’Epeire précédente.
Ajoutez la queue de l’image à côté… Mettez lui une paire de bras, et une épée dans chaque bras, et vous aurez une machine à tuer très élégante …

Les Hyptiotes : 
Si les Epeires sont des « danseuses sacrées », misant tout sur la vitesse et la précision, elles restes fragiles et très exposée par le manque d’armure.
Je cherchais donc une unité afin d’inclure un concept (qui vient ensuite) d’une
akkyshane lourdement caparaçonnée.
Les
Hyptiotes sont des araignées trapues avec une chitine épaisse et souvent ornementée de bosselures.
Je me suis souvenu du concept art ci-dessous, présenté sur le site d'Edouard Guiton.
Du coup, une escouade de 3
Hyptiotes (et là on peut mettre 1 mâle et deux femelles) pourrait être une alternative blindée aux Epeires. Il faudrait ajouter des boucliers ronds de petite taille, style targes.Le deuxième concept art est sans doute l’un des plus connu et des plus attendu, et pour cause, il est sur la page de garde de l'armée Akkyshanne dans le livre de base. Autrement dit, il est la première image d’akkyshan que les gens ont vu …
Elle pourrait faire un « Général » mais ce poste est occupé par les Veuves, d'après l'historique. C’est pourquoi j’ai cherché une escouade pouvant l’inclure en tant que Champion, et vu son armure lourde, les Hyptiotes seront parfaits.
Ajoutez lui une paire de bras ; une queue ; armez-la de deux armes de corps à corps types hache ou masses, et équipez les bras « inferieurs » de boucliers longs lui permettant de se former un « cocon  » pour les parades soutenues !

Les Lycoses : 
Non, il ne s'agit pas d'une maladie !
J’ai longtemps cru que le concept ci-contre correspondait à Scaëlin (et je m’en désolais un peu j'avoue). Sharingan (du forum français Confrotnation) m’a appris que le dessinateur avait fait là une « guerrière de base »… Vu les mutations, elle ne peut pas être si basique que ça. 
Je l’imagine bondissant, grimpant aux arbres, tombant sur ses proies, plus animal qu’elfique, mais avec une conscience, une volonté et une dangereuse intelligence.
En faisant mes recherches, les lycoses ou araignées louves, sont connues pour leur vitesse et leur très grande agilité ainsi que leur capacité à sauter !
Deux figurines de ce genre me semble être une bonne idée. Elles rempliront la catégorie « Spécial ».  L’une des deux pourrait être accrochée à un tronc d’arbre, sur le point de bondir.

Nephiles : 
J’avais eu l’idée d’une autre unité « Spéciale » utilisant les règles de pièges… On traite ici avec des créatures capable de faire des toiles, autant en profiter ! Et ça fait partie de leur "technologie" comme le présente un Cry havoc.
Du coup, j’ai imaginé une unité seule, d’aspect « normal », mais avec 2 paires de d’immenses pattes articulées lui sortant du dos, ainsi qu’un petit abdomen mutant permettant de secréter et tisser la soie en guise de piège à poser sur la table (peut être créer des figurines de pièges, ou de créatures ou humains pris dans la toile pour représenter les figurines empêtrées, le temps qu’elles se dégagent …).
Avec son abdomen greffé aux reins, elle sécréterait la toile, et avec les longs membres arachnéens elle la tisserait, la placerait, et l'organiserait en un piège mortel. 
A l'époque je n'avais pas pris le temps de faire un concept personnel.
Le nom vient donc de la Nephile dorée, araignée qui, dit-on, ferait la toile la plus solide du monde … Elle est caractéristique par ses immenses pattes et son abdomen conique.

Les Scytodides :
Je cherchais comment représenter une unité « tireuse ».
Ma première idée fut de faire des guerrières avec des arcs ou des frondes basées sur la toile.
Du coup, j’ai entrepris de chercher un nom.
Je suis tombé sur une famille d’araignée, les
scytodidae, qui sont les seules araignées connues capable de cracher un venin gluant !
Du coup, changement, d’idée, on passe à des guerrières (unité de 3, ratio 2 femmes/1homme), relativement classiques, mais avec pour mutation un cou hypertrophié et des mandibules écartées (« à la Predator »).
Je les imagine dans des postures accroupies, une main sur le sol, ou s’accrochant à un rocher ou à une souche, projetant du venin pour certaines, d'autres avec les mandibules dégoulinantes.

Les Tégénaires :
Si les Epeires sont de l’élite, il faut des guerriers standards.
Les Tégénaires sont les araignées les plus communes sous nos latitudes. Aussi ai-je choisi leur nom pour ces escouades.
Je les imagine très légèrement vêtu avec du cuir et quelques plaques chitineuses par endroits.
Ratio 2 femmes /1 homme.
Pour l’équipement, vu que je suis contre la symbiose chez les akkyshans mais que l’organique doit rester dominant, j’avais fait des croquis d’armes modulables inspirées des armes Falmers de Skyrim (Bethesda). A modifier un peu.
Seul le bouclier ne m’avait pas plu du tout et j’avais pensé à de la toile d’araignée emmêlée sur un cadre de ronce.

Si on veut créer un personnage, il y a Zarran, un homme, qui dirige une troupe de « Chiens de guerre ».

Les Belluaires :
Les Belluaires (nom temporaire), sont les maitresses des créatures monstrueuses et des esclaves.
Tout passe par la sélection naturelle, il n’y a pas de symbiose, ni d’accord entre les
akkyshan et les créatures à mon sens… Du coup, il y a des « Maitres des bêtes ».
Cette illustration, avec la main mutée, le look prédateur et le fouet correspondrait parfaitement à une Belluaire générique à mettre avec un
Barghest ou un groupe d’esclave !

Et c'est comme ça, que nous en venons aux Créatures Monstrueuses !
On nous cite :
-Les Barghests, souvent mentionnés, comme des monstres carnassiers sans doute très puissants puisqu'ils sont une monnaie d'échange avec Acheron ! (CF. en dessous)
- les Vers "mangeurs de terre", ayant créés les tunnels sous Lythis (CF. en dessous)
- des "Quadrupèdes gigantesques aux défenses acérées" lors d'un assaut de Cadwallon.  (Là, j’avoue que je sèche un peu … j’ai pas pris le temps de me poser sur l’idée…mais les monstres des Royaumes Ogres me semblaient être une base de relfexion)
- des " monstres issus des abysses" qui assaillaient en même temps le port de la cité (là, ça va être chaud à appliquer au jeu.)
- et bien sur .... les araignées ! (cf. plus bas)
- et le contrôle d'insectes, comme les fourmis carnivores. (Créer des socles de nuées ?)
Du coup, les idées qui suivent ne sont qu'un petit echantillon de ce qui reste faisable, puisqu'on nous dis que toute la faune de la forêt Ashinan peut devenir une arme entre les mains des Akkyshans, et que toutes les créatures sont devenues des super-prédateurs !

Les Araignées géantes : 
L’araignée monstrueuse et géante, c’est classique mais quasi-obligatoire !

 Les Vers tunneliers et Scolopendres :

Les Barghests : 
Le barghest correspond, traditionnellement, à un énorme chien noir, souvent qualifié « d’infernal ». Le mot à donné Baskerville, et certains pensent que le Bandersnatch de Lewis Carroll a aussi été inspiré par cette légende.
Cependant, un simple gros chien, même hyper hargneux, ne peut pas survivre dans les bois d’Ashinan, et ne pourrait pas non plus intéresser Acheron.
Du coup, j’ai imaginé un croisement entre un lion et un
pit bull (pour essayer de s’éloigner du loup), l’échine bardée de pointes , d’environ 2 mètres au garrot… Et avec 2 paires d’yeux.
Et je me suis un peu inspiré du bandersnatch du film de Burton…

La Goliath :
En faisant mes recherches sur les araignées, je suis bien sur tombé sur la plus grande araignée du monde, de la famille des tarentules, et affectueusement appelée « Goliath » par les scientifiques.
Du coup, en plus (ou « à la place de » … au choix)  des araignées géantes comme celle réalisée par Games Workshop, je me suis pris à imaginer une créature mi-araignée, mi elfe, géante qui jouerait le rôle de char d’assaut, défonçant les lignes ennemies.
L’idée aurait été de faire une sorte de Drider (d’où l’ajout de drider classique), gigantesque mais difforme et décérébrée.
L’idée d’une prêtresse de très haut rang tombée en disgrâce et punie par Scaëlin m’avait plu.
Le concept ci contre est un concept non validé pour le jeu vidéo Dungeon Keeper 2. J’imaginais la Goliath dans le même style :
- abdomen marqué, jambes encore elfiques mais légèrement mutées,
- 2 paires d’immenses pattes arachnéennes partant du dos
- membres antérieurs elfiques et atrophiés
- torse d’elfe
- visage elfique avec mandibules et mutations le rendant difforme.
 Esclaves, Parias, et Possédés :
Les Esclaves sont obligatoires.
Majoritairement humains et
elfiques (par rapport aux peuples qui bordent la forêt Ashinan), je les imagine maigres, meurtri, enchainés et en aillons.
Peut être un petit look décérébré aussi.

En plus des esclaves standards, j’avais imaginé 1 ou 2 esclaves porteurs d’araignées, en écho au mythe urbain des « araignées-parasites ».
Ainsi,  j’imagine un esclave debout, arqué, un autre a genou tendant une main suppliante, et le dos boursouflé de bubons et de crevasses d’où s’échappaient de petites araignées, avec, en plus, des socles de nuées de ces créatures.
Menés par une belluaires, ces unités pourraient fonctionner pour générer des nuées d’araignées sur la table, ou agir comme des bombes humaines, explosant et libérant ses hôtes sur les ennemis …

Autre idée que j’ai eu, mais pas forcément la plus intéressante je pense. L’idée m’est venue en voyant les Falmer de Skyrim (Bethesda). (cf. première image)
Je me suis dit que, peut être, les mâles qui n’étaient pas utiles pouvaient être traités comme des animaux, parqués et maltraités, jusqu’à ce qu’ils en deviennent réellement …
Mais bon, je le redis … une idée relativement moyenne, je pense.

 Enfin, les Possédés sont une idée qui m'est venue quand j'ai vu les Mandragores EldarNoirs (2ème image). Ils représenteraient des esclaves/ Parias/ sacrifiés/ volontaires, qui se retrouvent possédés par des pouvoirs d'une Veuve Noire. Des sortes de guerriers-suicidaires, gonflés à la magie noire qui se jetteraient sur les unités ennemies (comme décrit dans une nouvelle du jeu de rôle Cadwallon).

 Vilyad Hayann :
Pour terminer, j’avais essayé de faire des esquisses de Vilyad, un personnage assez emblématique et la preuve que les mâles peuvent être à des postes clés.
Mais aucun de mes dessins ne m’a plu.
Je l’imagine élancé, cheveux courts en arrière, une armure de cuire et de plaque de chitine très
très près du cors, un masque facial à plusieurs yeux et mandibules de métal, remonté sur le front, et des dagues à la main.
Les avants bras et les cuisses seraient également bardées de dagues de lancés offrant en plus un bon moyen de protection, mais augmentant également sa capacité offensive lors de ses mouvements tournoyants.
Le personnage de Raiden (Metal Gear) constituait la base de relfexion, TRES fortement étoffée et modifiée…

Voilà pour les idées de départ.
J'espère que ça vous a plu / inspiré...

Les prochains articles sur cette armée proposeront soit des figurines qui auraient leur place, soit des conversions !
 

8 commentaires:

  1. salut, cela fait un moment que je suis ton blog avec beaucoup d'intérêt, mais je n'avais jamais pris le temps de poster.
    En lisant ton dernière articles pour confrontation, je me suis dit "ce type est fou, son projets est surréaliste"...ce qui en fait un super projet (qui te tien à cœur je suppose vus la tonne de boulot),en tout cas j'ai hâte de voir la suite de ce projets, quel figurines tu utiliseras, les conversions et la peinture.
    Ton projet me plait beaucoup et peut etre je me laisserais séduire par ce projet également.

    En tout cas bon courage !!!

    RépondreSupprimer
  2. Salut Black-Ankh, beau sujet.Très beau choix pour les vêtements notamment ;) blague à part, la robe pelucheuse rend très bien l'aspect velue des araignées et le voile de la robe noire est vraiment "arachnéen".Ta sélection d'araignées est très intèressente ,c'est varié et les noms sonnent bien.
    J'espère que tu vas pouvoir progresser dans ton projet car la base est très bien.En plus je suis entrain de me faire une bande de Drows pour SoBH:)
    A plus et bon courage pour la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravi que ça plaise !
      Pour la suite, on verra petit à petit !

      Supprimer
  3. (Frantalis)

    Pour les barghests et les quadrupèdes à défenses, tu peux aussi piocher de l'inspiration dans les "Banebeasts" de Mierce...

    http://www.mierce-miniatures.com/index.php?act=pro&pre=mrm_dkl_fmr_blr_mbs_801_000
    http://www.mierce-miniatures.com/store_mierceminiatures/images_product/mrm_dkl_bry_gwy_mbs_551_000_01_murp_01.jpg
    http://www.mierce-miniatures.com/index.php?act=pro&pre=mrm_dkl_byz_var_mbs_801_000
    http://www.mierce-miniatures.com/index.php?act=pro&pre=mrm_dkl_fmr_blr_bst_351_000
    http://www.mierce-miniatures.com/index.php?act=pro&pre=mrm_dkl_nor_sfg_mbs_601_000

    a+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour toutes ces idées (il y en a que j'avais en tête dejà chez Mierce), elles me seront precieuses !

      Supprimer
  4. Bonne base de travail pour cette race..du boulot en perspective!!par contre il faudrait trouver des concept originaux pour les araignées géantes et les driders, moins classique..sinon c'est top.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      En effet, la plupart des concepts ici sont des montages rapides ou des sources d'inspiration !
      Faudra que je me remette au dessin petit à petit.

      Et certaines de tes figurines viendront d'ailleurs grossir les rangs !

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails