samedi 21 septembre 2013

Aarklash Legacy, le nouveau jeu de chez Cyanide ... un bilan mitigé.

Maintenant que le jeu est disponible en téléchargement sur Steam, je peux vous livrer mes impressions lors de la dernière béta test fermée concernant ce jeu dit "de rôle" stratégique, à pause active, même si la teinte JdR me semble assez diluée
Alors, je vais rapidement passer sur le style du jeu.
J'aime bien les Hack & Slash, j'aime bien les jeux de rôle, là j'avoue que je n'ai pas été convaincu par le système à pause active du truc, par des items fades et grand intéret, par une évolution des personnages assez linéaire et sans grande customisation réelle. Mais là, chacun ses gouts : personnellement, je ne m'y suis pas retrouvé.
Cela dit, j'ai préféré ce jeu au jeu "Confrontation" sorti initialement.

Graphiquement, sans être le jeu du siècle, ça passe. C'est un peu cartoon, ça fait "Diablo III du pauvre", si je puis dire mais ça reste agréable à regarder, beaucoup plus homogène esthétiquement, et cohérent que Confrontation là encore.

Ici, un test par JeuxVidéos.com

Par contre, là où je vais insister, c'est sur le rendu de l'Univers.
Ceux qui ne connaissent pas l'univers d'Aarklash n'auront pas de problème à jouer aux jeux, et ceux qui connaissaient Confront sans vraiment s’intéresser à son background (bien qu'ayant rater quelquechose à mon avis) n'auront pas non plus de malaise face au jeu de Cyanide.
Par contre, si comme moi vous accordez de l'importance à l'univers, alors vous allez prendre des claques... et sévères.

Pour moi, ça a été rédhibitoire, encore une fois.... et c'est ce qui me fait dire que, non, je ne pourrai sans doute jamais jouer à un jeu Confrontation.
En fait, le jeu se veut plus ou moins fidèle à l'univers et à l'ambiance mais aussi plus accessible au néophyte. Ça peut plaire, ça peut paraitre plus simple, car ceux sont des raccourcis, mais pour un fan, ces raccourcis sont plus ressentis comme des grands coups de couteau dans la belle tapisserie qu'est l'univers complexe et mis en place auparavant. C'est un peu comme si vous sortiez à un fan de l'oeuvre de Tolkien, que Boromir est un connard d'arriviste égoïste irrécupérable, sans prendre en compte le passé du perso, juste en vous basant sur un film !

Alors, ce ne sont pas des choses grave ou des incohérence flagrante, mais, une accumulation de petites choses ...

Je vous en donne un échantillon à partir d'une demi heure de je, et je vais être pour une fois "réglo", je vais aussi vous donner quelques bonnes surprises.

Commençons par le groupe de départ.
On commande un groupe de 4 personnages issus d'une Guilde de Cadwallon, les Wheels Sword.
 Bon, déjà, premier problème .... Les Wheel Swords, font plus penser à une compagnie de Francs Ligueurs, de part le fait qu'ils aient leur propre nom, leur propre code, leur propre modus operandi, leur propre cri de guerre, et qu'ils ne sont pas affiliés à un peuple particulier (donc pas une compagnie de Chiens de guerre !).
Or, les Francs Ligueurs sont une réponse à l’hégémonie des Guildes sur Cadwallon, donc ne doivent pas être affiliée à une guilde précise !
Ensuite, le groupe parle de la Guilde des Orfèvres, mais se comporte comme des mercenaires Usuriers : "Vous avez pas payé votre du, on débarque chez vous, on vous prend un truc, et si vous bronchez, on vous butte". Donc, re-problème !
Et enfin, pour rester sur le groupe, qui n'hésite pas à affronter un baron d'Alahan, on apprend que la guilde a été démantelée par ordre du Roi d'Alahan. Sauf que les guildes appartiennent à Cadwallon, cité franche, qui n'a donc rien à voir avec Alahan ...
Bon, ça fait déjà un paquet d'incohérences ! Soit c'est mineur pour vous, et donc je pense que la suite ne vous posera pas de soucis, soit, comme moi, ça vous coupe directement l'immersion dans l'histoire, et le reste devient des petits plus qui affadissent l'ensemble ...
Si on passe en revue les héros :
- on a la magicienne du groupe, au style très Cadwë.  Rien à redire à ce niveau là ... :
- Le voleur/roublard/Assassin Gobelin, là non plus rien à redire, ça colle au style Cadwë ...
 - Une guerrière dévoreur.... Si l'esthétique colle bien, et si le fait que les membres de cette faction wolfen sont connus pour avoir un petit mercenaire colle à l'idée de la mettre dans un groupe cadwë, le fait qu'elle soigne ma surpris ....... mais qu'elle soigne en balançant une étoile de la Bête sur les copains m'a carrément scotché !
 - une ....... chose de Dirz ! Là on est sur du jamais vu. Je ne suis pas contre de l'innovation vis à vis de l'univers du moment que c'est cohérent. Créer une femme aux jambes de dinosaures, c'est cohérent sur le principe visuel.... étrange, mais cohérent.
Cohérent car l’esthétique global de la partie féminine reprend les arbalétriers v2 et les Hybrids. La partie inférieure s'inspire des montures des Cavaliers de l'Aube, en concept uniquement, par Edouard Guiton. Par contre, jusqu'à présente, on a jamais vu une addition de ces deux genres. Les créatures dirz ont toujours eu un look mélangé de bête et d'humain, pas collé.... Mais bon, j'ai envie de dire "pourquoi pas".
Là où ça me gène, c'est qu'il s'agit clairement d'une création Dirz qu'ils auraient du planquer au fond de leurs labos ... Elle s'est barrée, ok ... ok .... Mais vous ne me ferez pas croire qu'elle se promène librement dans Cadwallon sans déclencher des paniques ou se prendre des gadins ! Faut pas pousser non plus ...
Confront c'est peut être de la Fantasy, mais c'est pas Final Fantasy non plus !
Bon, cela dit, la "belle" joue le rôle de Tank !
Pendant le reste de l'histoire, vous rencontrerez d'autres héros qui pourront remplacer, au choix, l'un de vos personnage au sein du quatuor.
C'est le cas, par exemple, du Nécromancien "gentil" ......... oui oui, on nous sort une histoire tarabiscotée pour nous justifier le fait que ce soit un Nécromancien mais non affilié à Achéron. Quand on sait à quelle point ils sont félés, à cheval sur la hiérarchie et la loyauté et suspicieux, ça surprend un peu ...

En ce qui concerne l'univers graphique ambiant ...
On a du bon :
C'est propre, lisible et sympa, même si la quantité de canyons et de falaises pour "clôturer" les zones de jeu donnent un côté "Diablo" prononcé, et ne correspondent pas trop avec l'image du paysage des baronnies que je me faisait !
Clin d'oeil aux volutes qui sont devenues indissociables de l’esthétique "Confront" ..... même si on sait pas ce que ça fout là !
Statue des gardes royaux, un peu comme la pièce de décor sortie par Rackham ... cool !

Du, un peu moins bon, quand on fait attention aux détails :
Bien que jolie, je trouve l'architecture des barons d'Alahan a un côté un peu barré ! Vous noterez le clin d'oeil dans le tableau à l'illustration de couverture de Ragnarock. Côté immersion par contre, je ne sais pas quoi en penser...
C'est de l'Heroic Fantasy, alors on fout des cristaux partout .... C'est un peu comme la tendance : "c'est adulte ? Alors faut du sang, d'la tripe et du nichon" ...
Et y a du carrement WTF quand on fait VRAIMENT attention aux détails :
Entre les éléments en bocaux repris d'un peu partout et miniaturisé, le Satyre-Moissonneur plus grand que le gobelin et la statue de Feyd Mantis dans le coffre fort à l'architecture spéciale d'un baron d'Alahan, je ne sais pas ce qui est le pire !
Et ça c'est quoi ?! ça a une tête de vache, un squelette quelconque et une queue en os de scorpion (je viens donc d'apprendre que les scorpions sont des Vértébrés ...). La Faune des contrées barhannes est pire que celle du Syharhalna je crois !  Un beau travail de "je mets tous les doads "squelettes" bout à bout, ça fera classe".
Là où j'ai par contre totalement halluciné, c'est sur le bestiaire ...
 Si déjà le fait d'affronter un Baron d'Alahan a 4 et de lui moisir sa tête me semble un peu présomptueux, le reste de ses hommes porte en plus des noms qui n'ont strictement rien à voir.
Ainsi vous affronterez des Lanciers nommés Garde Royaux, des Joueurs d'épées devenus des Paladins, et, pire, des Paladins appelés Valkyries ...
Alors, ça a peut être été corrigé depuis la beta, mais ça pique les yeux quand on connait l'univers !

 Petite fantaisie personnelle de la part de Cyanide, au pays des Lions d'Ahalan, il y a des Lions.
Bon, c'est totalement cliché ... Mais là, pour le coup, je vais pas critiquer vu que j'avais pensé à le faire moi même en partant du simple constat que, vu que c'est leur emblème, ils doivent en avoir dans leur pays (on aurait du mal a imaginer un pays d'Afrique avec un ours blanc sur son drapeau !), et que, de ce fait, certains barons devaient en avoir plus ou moins domestiquer ...
Donc là, disons que ça passe !

 En Acheron vous affronterez, aux côtés des Squelettes, des Moissonneurs ... ou des Satyres, c'est pas bien clair.
Bon, là aussi, on peut passer outre, mais quand on sait que ces machins sont issus d'un royaume élémentaire (Phobos), qu'ils sont appelés par des litanies des Ténèbres ouvrant des portails vers ce monde, je me dis qu'il y a des fuites, vu la quantité de ces bêtes que l'on trouve.
Autres aberrations achéronniennes, les squelettes sorciers (si ma mémoire est bonne, mais je vais quand même mettre des réserves) ce qui est à l'opposé de ce que l'on sait sur les nécromanciens achéronniens, et des Guerriers Crânes par-ci par là (quand on sait que ce sont d'anciens Incarnés, et que les rituels sont complexe pour en obtenir 1, on se dit qu' Acheron a trouvé un village béni des dieux remplis d'incarnés teubés et qu'ils ont délocalisés leurs cryptes ritualistes en No-dan-Kar !)

Dans le même genre que les Moissonneurs libres.... L'Elementaire de Lumière et ses petits Etincelants.
 Un des premiers boss optionnels rencontrés, là encore, si on ne peut pas critiquer l'esthétique, on peut se demander comment ces créatures inféodées à un Magicien pour pouvoir arriver sur Aarklash peuvent se promener librement ... mais là, je suis chiant, certains diront.

Mais la Palme d'Or de l'absurdité du bestiaire revient, pour ce que j'en ai testé, à ...pardon ... AUX ... CHIMERES !
Petit rappel, LA chimère est la créature la plus puissante et emblématique d'Alahan.
LA chimère a guidé le peuple jusqu'à ce qui devienne le royaume puissant qu'il est maintenant.
LA chimère est une créature dont personne ne connait l'origine.
LA chimère est une des entités magiques les plus puissantes et craintes d'Aakrlash.
LA chimère existe peut être depuis qu'Aarklash existe ....
A aucun moment il n'a été dit, et cela va même à l'encontre de tout ce qu'on sait, qu'il y avait plusieurs chimères....
Et là .... en l'espace de 30 minutes de jeu .... CRAC ! 2 chimères, dont une "Mineure" ...
Non !
Là, NON ! ..... NON NON ET NON !!!
Peuvent faire ce qu'ils veulent des Elementaires, des Licornes, peuvent même mettre des Tigres à dent de Sabre, des pégases, des crapauds géants ....
Peuvent mettre des "véritables" chimères (machin mi lion, mi chèvre, et re-mi serpent derrière) en changeant le nom.... Mais faire n'importe quoi avec le perso le plus puissant 'Alahan NON !
(par contre j'aime bien le choix de couleur ... ça change un peu).

Voilà !
Comme je l'ai dit, un bilan Mitigé.
Le jeu en lui même n'est ni moche ni mauvais, mais c'est au niveau de la fidélité de l'univers que les fans de la première heure auront du mal, comme moi ... enfin, j'dis ça, mais je pense que je le prendrai lors d'une promo steam, histoire de voir l'étendu des dégâts.
En fait, Cyanide est arrivé à créer un jeu assez proche de Confront pour susciter de la curiosité même si on sait qu'on va râler tout le long du truc quand on est un fan de l'univers.
Pour ceux qui ne connaissent pas, ou peu, je pense que le jeu sera agréable, même si il aurait pu être perfectible.

A noter enfin que le moteur graphique du jeu permettra un jeu freetooplay, joueur vs joueur, au tour par tour, dont j'ai aussi participé à la beta, mais dont je ne dirai rien tant que le jeu en question ne sera pas disponible officiellement !
Tout ce que je peux dire, c'est qu'il y aura 9 peuples jouables, et qu'il y aura sans doute les mêmes libertés prises avec l'univers que dans Aarklash Legacy, comme c'est le cas pour la chimère !

7 commentaires:

  1. Quand on joue au jeu, on apprend que le "necromancien gentil", est extrêmement puissant, mais qu'il utilise sa puissance pour diminuer la puissance de la chimere de 90%. C'est d’ailleurs à cause de cela que le "necromancien" peut être joué par le joueur car sinon il serai trop puissant.
    Donc l'equipe du joueur n'est la que pour faire pencher la balance dans l'affrontement "magique" entre la chimere et le necromancien.
    Et apres avoir lu la faille de kaiber et les affaiblissement sur les dragon & cie, ca me parait pas si illogique que ca.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouais, pourquoi pas..
      Enfin un nécromancien aussi puissant que la Chimère ... Qui ? à part Draghost je vois pas trop, puisque historiquement son meilleur apprenti s'est fait poutré lamentablement par la Chimère. Du coup, si c'est Draghost, alors là, je hurle "au scandale" !

      Et ça corrige pas les autres aberrations ...

      Mais, bon, je pense que je vais me le faire ce jeu malgré tout.
      J'ai vu qu'il y avait du golem de Mid nor, de l'Ophidien, de l'Hydre ... bref, je m'interroge ... Donc même si je sais que je vais tiquer, je vais me le faire....

      Supprimer
  2. Je pense que ca sera clairement pas parfait pour qqn qui connait parfaitement le fluff comme toi. Mais au moins y'a des efforts qui ont l'air d'avoir été fait. Le syndrome du "c'est vraiment tiré par les cheveux, mais bon admettons". C'est pas comme warhammer online ou tous les gobelins sont aussi fort que des elus du chaos ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les efforts sont evidents et l'amélioration par rapport à Confront (leur premier jeu) est réelle !
      Et pour la comparaison avec Warhonline ... ouais ^^, pour ça que j'en ai pas parlé de celui là !

      Disons que, comme tous les fans d'un truc, les attentes sont généralement trop haute.

      Déjà comme je disais, il y a de grosses amélioration sur le gameplay et les graphismes. Le reste, ce sont des tâches qui viennent noircir le tableau, qui sont dommage !

      Supprimer
  3. Bonjour a tous , l'explication de plusieurs chimère peux éventuellement venir du fait qu'il ne s'agisse que d'un reflet de la chimère . la chimère est une quasi divinité et magiquement elle est au sommet :) , je ne sais plus ou j'ai vu dans le background officiel , que la chimère est capable de générer des reflet d'elle même , reflet beaucoup moins fort .
    J'ai joué a ce jeux , une des choses Horrible ..sans trop spoil ... c'est l'alliance ALAHAN ..Mort vivant ..midnor ..et oui ça pique ....et la seule explication donné ... c'est que ses races son sous contrôle mental ....aie repique ...d'un ophidien ... ( des squelettes et des midnor et la chimère contrôlés mentalement ..ben voyons ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les reflets de chimère, il me semblait que c'était uniquement dans le but de communiquer avec les mages et autres incarnés, mais pas d'interactions physiques. A relire.

      Donc là, j'avais pas joué jusque là, mais ça me conforte dans l'idée qu'il faut que je le fasse ...
      Faut que je vois comment ils amènent un si gros délire ! Le coup des Ophidiens manipulant des puissants via les psychee, pourquoi pas ... mais pas des personnes SI puissantes que ça ! ... surtout pour arriver à une alliance aussi foireuse !

      Supprimer
  4. C'est le gros désavantages de connaitre parfaitement un sujet ; voir des erreurs que l'on trouve énorme alors que d'autres pensent qu'il suffit de retcon ou encore de simplement les passer sous silence dans un souci de gameplay ou autres.

    Pour ma part j'essaie de trouver mes propres explications ( en général j'aime bien cette partie quand tout n'est pas trop capillotractée ).

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails