mercredi 19 juin 2013

Escape le jeu de plateau dans l'univers d'Eden

Je ne suis pas un fanat de Kickstarter, pour deux raisons .....
1. les 3/4 des projets, bien que sympas font référence à des univers, des ambiances, qui ne passionnent pas (pour ça que je n'ai pas participé à Guardian Chronicles, malgré le fait qu'il avait l'air très tentant)
2. je n'ai pas la planche à billets, alors j'évite de trop en suivre pour ne pas me dire "Oooooh mais mais mais, si ça se trouve je regretterai de pas avoir participé sur celui là, y a plein de fig' exclusives"  et au fond de moi je sais que ça prendra la poussière.
Les deux seuls exceptions ont été Zombicide et Helldorado Inferno (bien que le Kickstarter de ce dernier n'aie pas été très avantageux ...)

Cependant, quand j'ai su que Escape sortait en Kickstarter.... j'ai suivi.

Alors Escape, c'est quoi ?
D'abord, c'est un jeu de plateau .... ça tombe bien, plus le temps passe, et plus j'aime ça. C'est une alternative efficace et souvent plus attrayante aux parties de figouz classiques, souvent pour des raisons de temps de jeu et d'installation.
Est c'est un jeu de plateau se jouant de 1 à 6 joueur..... ça tombe bien, ça veut dire que même tout seul, je peux l'utiliser. Il y aura vraisemblablement plusieurs modes de jeu, allant du VS au Co-Op.
Enfin, c'est un jeu de plateau qui se passe dans l'univers d'Eden.
Eden, vous le savez sans doute, ou du moins l'avez lu sur ce blog, c'est un jeu d'escarmouche post-apocalyptique créé par une équipe de français, qui fait fureur. Il est considéré comme LE jeu d'escarmouche de ces dernières années, et la qualité des figurines est elle aussi souvent applaudie ! Ce qui m'a plu dans cet univers c'est sont côté Fallout avec une teinte Rackhamienne derrière .... J'ai longtemps été tenté sans franchir le pas, jusqu'à ce que je gagne une boite de Bamaka en perdant un tournoi et que je craque pour les Ascaris en guise de 2eme faction ...
Escape a une particularité, c'est que le jeu a d'abord vu le jour en format "papier" si je puis dire, via le magazine RAVAGE.
Visiblement très apprécié, les petits gars de Eden ont décidé de franchir le pas.
Le jeu a été financé dès le premier jour, et depuis, les add-ons s'ajoutent petit à petit, avec des offres "tout compris" très interessantes !  Les pronostics de divers sites comparant les progrès de différents projets Kickstarters estiment que le jeu devrait atteindre les 100 000 euros d'ici la fin, ce qu'on lui souhaite !

Alors, qu'est ce qu'il contient, ce jeu ?
La boite de base est bien fournie :

On a 2 factions qui s'affrontent et, coup de bol, ce sont les deux autres factions qui m’intéressaient à part Bamaka et Ascaris :
La Resistance, qui essaie de sortir de ces complexes automatisés ...
Avec des figurines en plastique reprenant des personnages déjà existant en métal, mais avec des petites différences esthétiques.
A ce groupe de 4 a déjà été ajouté Martin :
Et sera bientôt ajoutée Pamela (décidement, entre Prison Outbreak de Zombicide et maintenant Escape, Miss Anderson a rarement eu autant la côte dans notre hobby !)

Et on nous a présenté également les concepts de figurines qui risquent de vraiment être très impressionnantes : le Puppet Master, et les Puppets bien sur (dont les noms sont inspirés des Moires grecques, Clotho, Athropos et Lachesis) ...

Et nous connaissons la silhouette et le nom du dernier pledge Resistance (du moins, pour le moment ) Jack :

L'autre faction est l'ISC, des robots à l’esthétique japonaise, devenus autonomes qui, ici, empèchent les humains de sortir, quitte à les abattre, pour "leur plus grand bien" (et j'ai en tête un épisode de Doctor Who de la saison 6, où les robots ont un comportement hostile en leur disant "Don't be alarmed, this is a kindness"). Il y aura 3 robots rappelant des figurines déjà sorties :
Mais aussi des Nuées de petits robots :
A noté que le Wormbot n'a pas encore été débloqué.
Par contre, un scientifique du laboratoire l'a bel et bien été: le Dr. Ito Kureiji !
On nous a également promis, en plus du Wormbot, des Youkaï vertes, qui sortiraient des murs pour attaquer les survivants :
 Ainsi qu'un Oshoku jaune :

En plus de tout ça, des éléments de décors optionnels en résine ont été débloqués, comme les terminaux, les caisses ou les caissons cryogéniques :
Ou encore les portes coulissantes :

Et très récemment, un nouveau pledge intermédiaire a été ajouté, qui permettra de remplacer automatiquement tous les socles des figurines par des socles texturés :

Pour les personnes qui participent, il y a, inclus dans les pledges les plus importants, une cagnotte qui permet de prendre des goodies supplémentaires : figurines en résine, décors en plus, dés, T shirts, mais aussi les règles et l'univers du jeu Eden ainsi que les cartes pour jouer les figurines d'Escape au jeu d'Escarmouche ... une sorte de 2 jeux en un !

L'équipe est à l'écoute de ses fans et, même si des paliers sont déjà prévus jusqu'aux 100 000 euros, ils ajoutent régulièrement des "paliers surprises" intermédiaires, récompensant les progrès.
Nous n'en sommes qu'à la moitié, et ça s'annonce très prometteur.

Pour en savoir plus ou participer : une seule adresse !

1 commentaire:

  1. Merci pour l'info !
    ça m'a l'air d'être bien chouette tout ça... Faut que je regarde côté finances si je eux suivre...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails