mardi 22 janvier 2013

Les socles .... quelle prise de tête !

Ahalalalala .... Les socles, c'est pour moi une question essentielle que je me pose ces derniers temps.

En effet, un socle c'est une partie intégrale de la figurine. Comme l'a fait remarqué Zaïsu sur la page Facebook de son site, si un beau socle (et je ne parle PAS des diorama complexes où là, le décorum est tout aussi essentiel que le travail de peinture, mais bien de figurines individuelles sur socle à taille "standard", pour le jeu ou pour la collec'), si un beau socle, donc, ne transforme pas une figurine mal peinte en belle pièce, un socle moche détruit simplement une figurine quelle soit bien peinte ou pas !

Du coup, alors que je viens de recevoir mon chargement de démons, je me pose des questions sur l'ambiance générale de l'armée ... Et du coup, sur les socles d'un point de vue plus général !

En ce qui concerne mes figouz "collec", comme les Mouseling vs Skavens, ou les Gremlins Malifaux : je pense me prendre des socles 120 mm ronds avec rebords arrondis (à la Helldorado) et me faire des petits dioramas sympas.
Pour les dioramas SDA, ça sera sur socle en bois (j'ai reçu Escape from Goblintown, et j'avoue que je me prends un peu la tête à savoir ce que je fais vu que je pensais les pontons en bois plus petits, ça va faire une pièce immense ... trop peut être)

Pour les figurines Confront, j'opte pour des socles ronds ou ovales (cavalerie) à rebords arrondis également (merci au lecteur qui m'avait donné un lien pour les socles ovales de ce genre). Peut être que dans certains cas bien spéciaux, j'acheterai des socles en résine, comme le Jardin Japonais de Secret Weapon pour les gobelins d'Uraken ...

Pour Helldorado, je n'ai pas encore décidé si je faisais du socle "classe", ou du socle "générique" pour le jeu ... mes figurines sont dessoclées et décapée et je me tâte ...

Pour mes armées Warhammer, là, c'est différent....
J'ai mes 4 armées disons dont je veux faire des socles scéniques, et après j'ai des figouz différentes pour lesquelles je me tâte. Je m'explique.
Les Space wolves, c'est simple... la thématique neige résout des problèmes. Cela dit, certains de mes grands socles sont un peu nu, il faudra que je les retravaille un peu. Mais grosso modo : du bouchon, de la GS, du sable et des graviers, et ça fait une bonne base ... y aura plus qu'à faire de la neige colle à bois/bicarbonate de soude / verre pilé ...
Les Space Marines du Chaos, j'envisage finalement une PETITE armée, sur une thématique "Gal Vorbak" (Elus des Word Bearer) mutants...  Décors des socles types débris urbains. A l'heure actuelle, je trouve certains de mes socles pauvres. Mais là aussi, du sable, des graviers, des rabiots, ajoutés à de la carte plastique, des allumettes, du fil électrique, des engrenages et des trombones, et le tour est joué, pas la peine de se prendre le chou !
Passons à mes Eldars Noirs.... J’hésite entre 2 thématique .... la thématique Ville Eldar Crépusculaire, ou Shakuras. Pour Shakuras, c'est une inspiration de Starcraft : il s'agit de la terre des Protoss noirs, une terre baignée dans l'obscurité et la luminosité de cristaux bleutés. Donc en gros, des socles de sable/graviers, teintés en noir /bleu, et j'inclue des cristaux ou des paillettes par endroits ...
Soit je tappe dans le rendu de parodie Eldar, mais noir avec des rainures luminescente "à la Tron".
Secret Weapon fait des socles dans ce gout là :
Celà dit, je me dis qu'il n'y a rien que je ne puisse pas faire avec de GreenStuff moi même, un peu de sable, et des bitz eldar/eldars noirs ! Ça doit même être assez sympa.
=> Donc quelle idée trouvez vous la plus fun ?

Pour les Démons maintenant ....
Je montais mes Horreurs et mes Sanguinaires tout en reflechissant à mes constitutions d'escouades (je m'oriente vers 2 escouades de avec "meneur", porte bannière et musicien à chaque fois, modulable en 1 escouade de 10 pour les parties monotheistes avec alliances, ou les parties polytheistes et la flexibilité ... donc en tout 13 figurines pour chaque Troupes, nurgling non compris). Je réfléchissais du coup aux socles avant de les coller..
Le sable, les gravats, etc. ça commence à devenir ultra redondant sur les étagères. C'est rapide, mais ça pète pas ! En plus, les Démons risquent de devenir "Mon armée" en terme d'interet et d'effectif, aux cotés des Wolves, surpassant de loins les SM du Chaos....
La Lave .... trop commune ou alors uniquement sous des "Undivided"
J'ai pensé à un truc ... un truc peut être un peu étrange ....
Je me suis dis, pourquoi, au lieu d'une thematique basique, je ne me ferai pas 4 thématiques, 1 par dieux !
En gros, comme si les Démons, en se téléportant amenaient avec eux une partie de leur monde infernal....
Pour les Démons de Nurgle, j'ai des superbes socles "en décomposition", à pas cher en plus, chez Dark Art miniatures :
L'effet serait très bon, et surtout très bien réalisé bien mieux que ce que je ne saurai faire moi même ...
Pour Khorne, je pense que des ossements feront l'affaire !
Ils en ont même pour les futurs démons majeurs ...
Là où je me pose des question, c'est pour Tzeench.
Je cherchais quelque-chose d'Arcanique ... du coup, je me disais, roche en greenstuff avec des runes démoniaques gravées, et des pentacles, le tout avec peinture effet lumineux...
Pas la peine d'acheter des socles dans ce cas précis  mais l'idée serait de s'inspirer de ce genre de chose :
Pour Slaanesh, c'est plus délicat.... J'ai bien une idée j'ai peur que ça soit trop gore, et trop "too much".
En fait, j'ai vu les "champs de corps" avec rebord pour mettre de la resine teinte rouge.
Ça ferait des démonettes des furies sanguinaires .... peut être plus effrayantes que les sanguinaires eux même (du coup, ça le fait pas ...) mais j'ai pas tellement d'autres idées ... je sais que le Royaume Démoniaque de Slaanesh est recouvert de "Jardins de Chair" d'où l'idée, mais bon :
=> Donc, déjà, que pensez vous de l'idée de thématiques différentes pour chaque divinité ?
=> Si c'est pourri, avec vous d'autres idées ?
=> Si c'est bien, que pensez vous des 4 idées mentionnées ci-dessus, ou avez vous d'autres propositions ?

Pour les Tyranides, on verra ... il existe des socles types "Infestation", mais je me tâte .... ce ne sont pas vraiment des figurines pour le jeu, donc autant soigner un peu les socles ... mais tout de même ...
Pour les Chevaliers Gris, je ne sais même pas ce que je fait d'eux encore. je veux dire, j'adore les figurines des troupiers et des terminators ... mais ai-je envie de faire une armée en fin de compte.... Les peindre et en faire un diorama sympa serait peut être suffisant.... ce n'est pas ma priorité du tout !

Merci de m'avoir lu, et merci de vos commentaires/conseils par anticipation !

6 commentaires:

  1. Salut !

    Tes idées sont prometteuses.

    Pour la première idée :

    Pour les socles tout fait, c'est facile, ils sont beaux mais ça coûte des sous avec le nombre. Je te passerai un lien d'un site où il y a des socles pas chers, tu as déjà un autre lien que je t'ai filé, je te donnerai la suite pour les socles via un mail.

    Les socles perso demandent juste du temps mais ils sont uniques et en plus je trouve que c'est amusant et facile de créer ses propres socles et surtout tu les composes suivant les jambes/positions des figurines à mettre dessus, donc des fois fois c'est mieux que les socles achetés pour positionner une figurine. Et n'oublie pas que tu peux créer plusieurs socles et les mouler, utiliser des pigments, etc, en gros tu peux aussi t'éclater à les faire.

    Si je devais choisir à ta place, je partirai sur la création personnelle des socles, déjà pour le coût financier et par pur plaisir de laisser mon imagination faire le travail, à la fin la satisfaction est encore plus grande. Je ne partirai pas sur une peinture trop complexe mais quelque chose de facile à reproduire si tu dois plus tard compléter l'armée.


    Pour les 3 autres idées :

    Pour tes socles, pour ton armée du chaos, ce que je peux te proposer comme idée pour reprendre ton idée générale et très bonne idée de vouloir lié le socle au type du dieu du chaos/démon est de créer tous tes socles avec la même technique/ingrédients pour toute l'armée dans un premier temps pour que tout soit homogène et que ça ne fasse pas trop "tâche" et sur une table "army on parade",vitrine, table de jeu ou autre, tu restes cohérent et pas trop disparate.

    Ensuite, et là où je rejoins ton idée, c'est de créer sous chaque pied ou "zone au sol" des figurines un halo de couleur correspondant aux dieux comme des empreintes de pas ou halo démoniaque.

    Rose pour slaanesh, vert pour nurgle, rouge pour khorne, bleu pour tzeentch. C'est faisable et l'effet peut être saisissant, avec des éclaircissemants, lavis, brossages avec des couleurs flashies, et pourquoi pas l'utilisation de couleurs fluo (je sais que ça existe en acrylique, voir le blog de Massive Vodoo, partie tuto de mémoire, je crois qu'il montre des exemples d'utilisation de ce procédé).

    Voilà mon point de vue (enfin mon pavé ^^), j'espère t'aider et t'orienter vers un choix, d'autres idées peut-être...

    A bientôt
    Monty

    RépondreSupprimer
  2. Salut monty

    pour les eldars je ne comptent pas acheter, ma question était plus de savoir ce que vous trouverez le plus sympa : asteroide cristalisé ou cité crepusculaire eldar noire


    Pour les démons, tu penses plus à du "roc generique" + effet de halo de lumière c'est ça ?
    Pas mal oui, faut voir.... ça manque peut etre un peu de "panache" par rapport à ce que j'avais en tête... faut voir quoi ...

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que les socles de Démons serons trop "dissociés" tu devrait (mais je suis pas un expert) collé du sable ou un truc qui les lies visuellement des débris urbains par exemple pour aller avec les SMC sinon comme toujours ils y a beaucoup d'idées dans tes projets.
    Bonne chance !

    RépondreSupprimer
  4. Salut,

    Mon avis sur le truc.

    Quelque soit les socles que tu choisisses de faire, je te conseillerai un truc. Tige un pied de la fig. Place là sur un socle brut: perce un trou pour acceuillir la tige, et colle seulement l'autre pied. Ainsi tu auras un truc solide pour peindre, et tu n'auras qu'à décoller 1 seul pied pour le transferer sur son socle final.

    Ensuite, je peindrai 3-4 escouades (par armée). Puis je peindrai les socles finaux en une seule fois. Enfin, assemblage fig-socle.

    La tu auras un truc très homogène. De plus, tu pourras choisir au mieux ton theme de socle avec les figurines deja peintes en majaurité.

    Voila pour le cote technique.

    Cote esthetique:

    Eldars Noirs : la cite crépusculaire, c'est pas mal. Ce qui marche bien aussi, c'est la couleur complementaire pour le socle. Les EN sont generalement assez foncés. Si tu leur mets un socle foncé également, ca devient illisible. Tu connais mes figs, j'ai fait un contraste fort entre eldars turquoise tres foncé brillant (pas trop) et desert ocre tres mat et tres vif (pigment). Ca fonctionne bien!

    Démons : Un theme par démon c'est pas mal. J'ai peur que le coté standard pour tous + halo de couleur spé fasse kitch à mort. Genre les halos bidon autour des persos qui déclanchent un pouvoir dans les jeux vidéos. Beurk pour moi.
    Des socles pourris, crane, arcane, bodies me paraissent mieux.

    On peut même prendre le contrepied de la solution "standard + halo": un theme gris assez déssaturé pour peindre les socles de tout le monde(contraste avec les demons colorés) mais le contenu du socle est bien spécifique lui ! On pourrai y mettre un poil verdatre (Nurgle), gris bleu (Tzeench), gris-bordeaux (Khorne), gris-mauve (Slaanesh) mais tres subtil, comme un filtre coloré en lavis léger.


    RépondreSupprimer
  5. Merci à tous pour vos conseils....

    Pour le conseil Tecnique Baramyne, super ! Je pense que je vais appliquer ça du coup pour beaucoup de monde, quitte à refaire mes socles Space wolves ulterierement et en "un bloc" car que je ne les aime pas du tout ... ya de la masse, mais rien d'infaisable (et bon, les socles vierges, c'est pas comme si ça coutait un bras.

    Pour l'esthetique Eldar noir, je penche pour la cité...
    par contre, je suis parti pour un schéma Noir à bordures violacées avec les runes et yeux verts "fluo" ...
    Du coup tu conseillerai quoi comme teintes pour le socle (ta remarque sur la lisibilité est très bonne).

    Pour les démons, j'opte pour les thematiques différentes, j'ai même commandé 1 premier set de socle "Crânes" ... Je me ferai mes socles arcaniques, et acheterai les pourri plus tard (au moins, avec ton conseil technique, je pourrai peindre les figouz sans me prendre la tête avec les socles qui pourront venir ulterieurement).
    Par contre, les corps déchiquetés ne me satisfaisaient pas beaucoup...
    J'ai donc relu toutes les informations sur les Royaumes démoniaques, et Slaanesh n'est pas que sexe, ni meme que chair ... il est l'excès et ça, ça va être chaud.
    Du coup, j'opte pour ce genre d'ambiance : http://www.shop.microartstudio.com/images/Battle_Bases/B04021_Bbases_Possessed_Round25mm.jpg
    Mais ça, je peux le réaliser moi même, et sur les socles de plus grande taille (Prince demon, Demon majeur à venir), ajouter des colonnes grecques en ruine !

    Sinon, a force de regarder les demonettes, j'ai fini par les aimer telles qu'elles avec leur côté mi-homme/mi-femme (on a depassé le stade androgyne là), et, parce que je risque qui plus est de les salopper en les modifiant, je compte les garder telles quelles. Quant aux Veneuses, je les garde aussi telles quelles pour que visuellement la faction de Slaanesh reste cohérente !

    RépondreSupprimer
  6. Très bonne idée de la part de Baramyne avec les filtres sur le dernier paragraphe, c'est clair que ça fait moins kitch que mon idée d'halo et ça pourrait enrichir les teintes du socles même très subtilement et ça resterait visible pour l'oeil.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails