mardi 18 décembre 2012

Le Hobbit : un voyage inattendu - Review du film


Je reviens à l'instant du cinéma, et je vous livre mes impressions .... à chaud !



3 heures de film qui nous replonge dans l'univers de Tolkien mis en images par Jackson.

Qu'en dire ... il y a du bon, et du moins bon, mais dans l'ensemble le film est bon.... très bon même ! Mais, en tant que fan, on cherche toujours la petite bête non ?

Allez, je me lance dans la critique (positive et négative) avec mon habituelle manque de tact.
Je préviens aussi, ce qui va suivre risque de contenir des SPOILERS majeurs... j'essayerai de faire TRES attention, mais je promets rien ...

Le point négatif majeur du film, c'est la sensation de "déjà vu".
Et ça commence par le Casting...
Si, quand on lit le livre, on a la sensation que les 13 nains + le zobbit sont en fait 4 nains, des PNJs et un zobbit, dans le film ça se confirme (bon, on peut pas le critiquer du coup, c'est dans le livre). Par contre, sur les 4 interessants, on en a 2 qui sont des copiés-collés du SDA :

Si on reste sur le casting, on a aussi Radaghast, qui passe pour un gros bouffon bien débile... ça fait marrer, mais ça décrédibilise quand même The Ultimate Druid of Middle Earth ...

Ensuite, on a pas mal de scènes qui font revues. J'énumère en vrac [SPOILERS]:
- la course dans la ville gobeline qui est un mélange entre les fonderies de Saroumane et le pont de Khazad Dum
- Les aigles, avec le papillon pour les appeler (même prises de caméras) - les plans de caméras grand angle qui font très "la communauté se promène"
- la montagne et les rochers comme quand Saroumane essaye d'affronter Gandalf par éclairs et avalanches interposées ... la neige en moins.

Autre passage "What the fuck", auquel je n'ai pas vraiment accroché, même si visuellement, ça allait [SPOILERS] : le combat des géants des montagnes ... ou devrais je dire, le combat de boxe des mange-pierres !

Il y aussi certaines phrases, qui font très clichés, comme un "Pauvres fous", lancé par Gandalf à un moment...

Enfin, la musique. J'ai adoré celle de la première trilogie, et j'avoue que la retrouver par moments était agréable, mais un peu facile. On ne retient que le thème des nains (qui est très bon) en tant que musique novatrice... Il est dommage car trop facile de réutiliser les thèmes connus sans même les modifier à plusieurs moment, notamment à la fin, où on a droit à une très belle scène, et où on aurait pu être en droit d'avoir une musique vraiment nouvelle et épique !

Maintenant les points positifs pour moi, car des puristes trouveront sans doute que c'était une très mauvaise idée de la part de Jackson.

J'avais lu le livre juste avant d'aller voir le film, et je savais que ce premier volet allait s’arrêter avant la rencontre avec Beorn... donc avant Mirkwood, Dale, et l'ouverture de la porte de Smaug... Cependant, à la lecture du livre, on s'ennuie un peu pendant toute la première moitié. De plus, certains passages sont traités soit à la va-vite, soit sur un ton très léger, à tel point que je n'avais plus l'impression d'être en Terre du Milieu.
Peter Jackson a la volonté de connecter Bilbo au Seigneur des Anneaux, à la fois au niveau du visuel, de l'ambiance mais aussi de l'histoire.

Aussi, certaines scènes très "légères" ou étranges vis à vis du SdA ont été enlevées [SPOILERS] : beaucoup de chansons sautent, la discussion avec le chef des loups au pied des sapins saute, etc. etc. ...

Par contre, il a ajouté des scènes qui décrivent ce qui se passe "en fond", notamment [SPOILERS]:
- la corruption de Mirkwood
- la montée de Sauron en tant que Necromancien
- des informations sur Angmar et le Roi sorcier

De plus, certains passages ont vraiment gagné en intensité donnant à l'histoire une dimension épique:
- le combat dans la ville gobeline est plus dynamique, et le Roi gobelin n'est pas écarté par un simple coup d'épée de Gandalf en 3 secondes comme dans le livre,
 - l'ajout du personnage d'Azog donne du sens aux Wargs, et ajoute un opposant important au chef des nains, lui donnant d'ailleurs plus d'étoffe, le tout renforcé par les flashback

Donc en bref... un très bon film, même si on a l'impression que Peter Jackson a jouer la carte sécurité en s'accrochant à des points forts de sa première trilogie. Peut être un peu trop pourrait-on reprocher.
Si je devais le noter, je dirais un 8.5/10 ....
 Si on me proposait d'aller le revoir... je dirais "oui, avec plaisir".

 Par contre, je précise que je l'ai vu en version "normale", et non 3D. Jusqu'à présent, j'ai toujours été déçu par la 3D qui ternissait les couleurs de l'image et me donnait mal à la tête. Là, je voulais voir le film sans son "gadget" même si il a été pensé pour ce mode visuel ... Ainsi si j'étais déçu, qu'au moins je sache si c'était par le film lui même ou par l'effet 3D.

Allez, l'attente pour 2014 va être longue.... Et la tentation de peindre des figurines du seigneur des anneaux risque d'être encore pire (même si ce ne sont pas des chef d’œuvre de sculpture, j'ai toujours eu un faible...)



6 commentaires:

  1. J'ai réparé les Spoilers en les remplaçant par une version plus classique, vu que le bouton ne marchait pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso je n'ai pas particulierement aimé le film, il est bien certes mais sans plus. Autant avec le seigneur des anneaux Jackson avait enlevé certaines parties par rapport au livres, autant la en ajoutant les orques et leur chef, le combat des geants de pierre, Radaghast que les persos ne sont pas censé rencontrer, etc fait qu'il est moins bien pour moi.
      Je precise que j'ai egalement lu le roman juste avant, ce n'etait pas forcemment la meilleure idée.

      Supprimer
    2. Je peux le comprendre tout à fait.

      En tant qu'adaptation du livre, sensu stricto, il est moyen.

      Par contre, plus personnellement, j'ai aimé la construction d'une fresque épique sur l'univers de Tolkien en incluant Bilbo... c'est plus comme ça que je vois la nouvelle trilogie.

      mais comme je le dis, ça peut plaire, ou pas ^^ !

      Supprimer
  2. Pour ma par j'ai adoré ! On reste carrément dans l’esprit du SDA. Vivement 2014 ! Si on est pas mort le 21 (mdr la blague des Maya)...

    RépondreSupprimer
  3. j'ai bien aimé le film je l'ai trouvé casi identique au SDA et comme je n'ai pas lu les livres, j'ai passé un bon moment sans pouvoir faire une différence entre les écrits et le film.

    RépondreSupprimer
  4. ça me gonfle de voir partout sur le net cette comparaison foireuse Thorin = Aragorn. Ils n'ont absolument rien à voir à part le faite de vouloirs récupéré leur royaume.

    Sinon j'ai adoré le film.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails