dimanche 2 décembre 2012

John Carter ...

Bon, c'est pas tellement dans mes habitudes, mais j'ai envie de parler - rapidement - d'un film.
Et ce film c'est : John Carter !
Alors je vous vois venir en vous disant :
"Mais pourquoi qu'il va nous parler d'un film qui n'est pas recent / qui n'est pas bon / qui n'est pas film / qui n'a pas de figurines" (vous choisissez la mention que vous préférez).
Et bien tout simplement parce qu'il aurait pu être (et ... allez, ne commençons pas déjà à être méchant, disons donc :) peut être une source d'inspiration pour le supplément Revelations of Mars du jeu de rôle Hollow Earth Expedition (qui sortira peut être un jour !)...


Alors, non, je ne m'attendais pas à voir un film transcendant ni révolutionnaire, mais j'avais espoir que l'univers graphique me séduise me serve de future base de réference pour le jour où le 3eme volet du JdR Pulp par excellence H.E.X. sortirait (j'avoue que parfois, l'univers graphique peut sauver à mes yeux un film, d'où le fait que j'aime BEAUCOUP Avatar, alors que le scenar reste Pocahontas au pays des schtroomphs géants, avec un général trop-badass-mechant, aussi crédible qu'un plat de cassoulet dans le bureau d'une diététicienne).

Mais avant, John Carter ? C'est quoi ... parce que beaucoup de monde, ce film est un Ovni sponsorisé par Disney, créé par un réalisateur sous acide fan d'Avatar et de Prince of persia !

Je vais emprunter les mots d'un autre pour l'occasion, car il résume très bien :
"John Carter( le cycle de Mars ) est un personnage créé par Edgar Rice Burroughs ( Tarzan )
Ce cycle de Mars a donné la vocation d'auteur à des écrivains comme Ray Bradbury ou Leigh Brackett. Le cycle a été classé deuxième en 1966, à l'occasion du Prix Hugo de la « Meilleure série de tous les temps »
Le Cycle de Mars comprend 11 titres, soit neuf romans et deux recueils de nouvelles parus entre 1912 et 1964."
En tant que tel, John Carter fait partie des piliers de référence ce que l'on appelle "le pulp" !

En lien, je vous mets  une page qui présente pas mal d'illustrations des nouvelles : http://www.fantasyworlds.fr/categorie-12341245.html

Une chose est sure quand on regarde ces illustrations, c'est que l'ambiance et les personnages sont vraiment bien retranscrit dans le film, on retrouve même le look kitch de la tenue de la princesse (avec un clin d'oeil dans le film où la princesse la qualifie de "vulgaire", mais à l'époque, c'était le top du sexy ....... N'est ce pas Leïa ?).

 Cependant, si l’œuvre de Edgard Rice Borrough est reconnue comme une œuvre majeure du genre, l'adaptation en film n'est pas à la hauteur.  Et ça, tout le monde s'accorde à le dire.

Personnellement, je n'ai pas lu le livre, et devinez quoi ? J'ai pas tout compris.


Si la trame centrale de l'histoire est facile à comprendre, voir carrément basique, certaines parties de l'histoire, comme les "Ternes" sont carrément passé à la trappe ce qui rend certains moments du film complétement abstraits. De même, les relations entre personnages sont complétement foireuses avec des discours incohérents et des changements d'attitudes inexplicables au sein d'une même scène.

Cependant, ce film m'a laissé un sentiment mitigé... si je l'avais vu pour lui même, je l'aurai foutu en l'air juste après, ou aurait crisé d'être allé au cinéma pour ça (pourtant, on ne peut pas dire que la pub autour l'aura aidé, entre les affiches super moches et les bandes annonces mal montées). Mais d'un autre côté, vu que je cherchais surtout des pistes de réflexion pour H.E.X., je m'en tire avec des images assez interessantes à exploitées pour créer une ambiance lors d'un JDR....
Qui sait ? peut être me laisserai-je tenter par l’œuvre originale !



5 commentaires:

  1. Bon, je l'ai vu dans l'avion, alors ca passe bien le temps. mais j'ai surtout apprecie le film de part la presence d'un mechant completement improbable joue par un acteur formidable: Dominic West!

    Bon, oui, je suis archi-fan de la serie The Wire, la meilleure serie de tous les temps, etc..etc..

    RépondreSupprimer
  2. J'avais acheté un magazine sur le film. Il le comparait à la trilogie du seigneur des anneaux ou même Avatar. Quand j'ai vue le film .... aie ! J'ai rien compris... Par contre les livres doive être bien.

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'ai presque lu en entier le cycle de Mars tout du moins la partie avec John Carter qui se déroule sur les premiers volumes la princesse de Mars les dieux de mars et le seigneur de la guerre de mars l'histoire et intéressante et pas décousu comme dans le film d'ailleurs les ternes n'apparaissent que dans le 2 ème volume.Dommage que dysney ait fait un film aussi bordélique car je le trouve sympa a regarder!Ont voit bien que c'est un pilier de la sf qui n'a pas vieilli du tout je trouve c'est facile a lire j'aime bien le style d'écriture de Edgar Rice Burroughs qui et bien dosé et pas prise de tête ce mr était doué pour raconter des histoire!

    RépondreSupprimer
  4. Si tu veux jouer du John Carter, alors il faut que tu visites ce site :

    http://www.bronzeagemin.com/miniatures_html/32MM/SCI-FI/sci-fi28mm.htm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, en effet !
      Mais je ne joue jamais aux JdR avec des figurines en fait !

      Mais les figouz sont pas mal dans l'ensemble (à part les boobies à l'helium ^^... et certains critiquaient les fiannas ^^)

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails