dimanche 4 novembre 2012

Les Akkyshans

Aarklash Chronicles se lance dans le projet titanesque de débuter l'armée des elfes Akkyshans.
A l'heure actuelle, cette armée n'a jamais été sculptée par Rackham. Alors que je débutais dans Confrontation v1, ces elfes "noirs" d'Aarklash étaient déjà mentionnés alors que les Dévoreurs et les Nains de Mid Nor n'étaient même pas en projet !
Ce fut d'ailleurs l'armée que j'attendais le plus.
J'aimais bien les Elfes Noirs à Warhammer Battle, et des elfes noirs à la sauce Confront, ça ne pouvait qu'être mieux. De plus, les indications les rapprochant des araignées n'étaient pas sans rappeler les Drows de Donjons & Dragons, que je commençais à côtoyer à cette époque aussi.

Puis les choses se sont précisées. D'elfes noirs avec des araignées, on est passé à des être malsains, mutants, et extrêmement effrayants .... et là, ça m'a plu d'avantage encore ! Pourtant, l'idée n'est pas particulièrement originale (un Matriarcat d'elfes méchants à tendance mutante type araignée ... ça sent le Drow à plein nez quand même), mais la "Confront's Touch" change totalement la donne !
Alors j'ai attendu cette armée ... et attendu ... et attendu ....
Vinrent les Mid Nor et les Dévoreurs avec des demi-elfes ...
vinrent les Cynwalls (lueur d'espoir) ...
vinrent les Daikinee .... enfin on touchait au but !....
vinrent les Ophidiens (ben ?! Ou qu'elles sont mes elfes mutantes ?) .....
puis vint le Néant !
Rien.
Que dalle ... pas d'Akkyshan. Après près de 13 ans d'attente ... rien !
Une lueur d'espoir renait avec les Army Box où on nous dit : "Après l'army box Griffon et Dirz, on crée un nouveau Codex avec army box ... je ne dis rien si ce n'est que ce sont des elfes "des bois" ... et ça ne veut pas forcement dire Daikinee". Et là non plus, rien.

Alors quand Aarklash Chronicle demande l'avis de la communauté, je saute sur mon clavier, fonce dans mes livres et mes archives numériques et brasse du papier. Parce qu'on dira ce qu'on veut, mais là, on a une chance réelle d'avoir dans un avenir proche des Akkyshans !
Alors, je me doute que les petits gars d'A.C. ont une excellente maitrise de l'univers, bien meilleure que la mienne (qui est balaise Mouahahaha . Allez, faut bien que j'me la pète un peu et que j'm'envoie des fleurs, sinon personne le fera, si j'avais pu passer un Doctorat d'Aarklashologie, je aurai foncé !) mais je vais quand même commencer par faire un tour de ce qu'on sait de sur et certain sur les Akkyshans, plus utile pour les lecteurs qui se posent des questions où qui voudraient un dépoussiérage. Je m’appuierai sur des concepts arts officiels glanés ici et là (et, ouais, si ça gène les auteurs je les enlèverai cela va de soi, mais bon, c'est surtout pour faire tourner, pas pour me faire du blé), et enfin, je proposerai des pistes de troupes ou de persos ou de concepts, même si j'avoue d'emblée ne pas avoir beaucoup d'idées différentes des concepts officiels.... Voir les figurines issues de ces derniers serait pour moi un plaisir extra-ordinaire !

Calez vous dans votre fauteuil, je vous emmène de l'autre côté de l'Ynkaro, au nord du Behemoth !
Tout à commencé peu après la séparation entre Daikinee et Cynwall.
L'héritière du trône, Scaëlin, était d'une telle beauté que des prétendants du "monde" entier venait la courtisait, y compris des dieux.
Scaëlin, c'est elle ! Mignonne la princesse !
A force de se faire remarquer, elle a déclenché des jalousies, mais quand c'est une Déesse, et que c'est la Beauté, généralement, ça entraine des conséquences graves.
Sous les traits de Lilith, la déesse Araignée, elle maudit Scaëlin la rendant hideuse aux yeux des siens et la forçant à vivre recluse. En échange de sa beauté "retrouvée" et de pouvoirs immenses, Lilith exigeait la complète obéissante de Scaelin, qui devint ainsi sa première prêtresse. Sauf que plus Scaëlin utilisait la magie, plus elle mutait... à tel point que sa transformation ne put plus être cachée et Scaëlin, ainsi que ses suivantes durent fuir, rejetées par les leurs, de l'autre côté de l'Ynkaro.
Après avoir traversé le fleuve, Scaëlin maudit le peuple Daïkinee ...
Scaëlin maintenant .... moins glamour du coup !
EDIT : Bon, ben en fait ce serait une guerrière akkyshane "classique"

Ça c'est pour l'histoire du peuple en version accélérée.
Passons maintenant à la société !
Les Akkyshans sont dirigées par des femmes depuis Scaëlin. On parle de Sororité, ou de matriarcat, même si le terme est fort, car les mâles sont inclus dans cette société : il y en a, parfois à des postes stratégiques, mais jamais "dominants". De même, les "Dons" (comprendre pouvoirs magiques, et sans doute mutation, puisque l'un et l'autre sont liés) ne sont réservés qu'aux femmes !

Scaëlin dirige l'intégralité des Akkyshans. Sous son commandement, il y a des "familles", aussi appelée Toiles, et ce nom correspond bien à l'image que ça donne. Une famille est dirigée généralement par une matriarche, et toutes les toiles reliées entre elles forment une IMMENSE toile, avec, au centre, Scaelin.
On nous indique dans le background qu'il n'y a pas de véritables grades ou de hiérarchie précises : chacun connait sa place soit instinctivement, soit pour l'avoir prise par la force. Les meurtres sont courants dans cette société.
Dans un article Cry Havoc et dans le livre univers, on nous parle aussi d'une sorte d'esprit collectif que partagent les Akkyshans... on pourrait presque parler "d'esprit de la ruche", et on peut facilement imaginé Scaëlin comme étant cet esprit dominant.
Les akkyshans favorisent et pratiquent la sélection naturelle à outrance. Ainsi, les dominants sont les plus puissants, les plus dangereux et/ou les plus machiavéliques. Et cet aspect de leur société se reflète dans leur écosystème où les animaux et la végétation sont devenus particulièrement agressifs et "vivaces". Endormez vous sous un arbre et c'est lui qui risque de vous bouffer !

D'après l'univers, on sait qu'il y a les Prêtresses et Sorcières, aussi appelées Veuves Noires, pratiquant la magie et la prêtrise. Elles dirigent les assauts, utilisent leur lien "symbiotique" mental comme catalyseur de leurs pouvoirs. Il y a les guerrières akkyshanes, souvent caractérisées de guerrières "d'élites", donc assez rares, mais hyper puissantes. Et tout en bas, les esclaves. Et ceux là par contre, sont en masse, et surtout sacrifiables, soit pour enliser les ennemis, soit pour répandre des torrents de sangs pour des rituels effroyables.
Et à côté de tout ce petit monde, il y a les monstres. On sait que les Akkyshanes sont épaulées de créatures monstrueuses issues des bois Ashinans.
On site :
- Les Barghests, souvent mentionnés, comme des monstres carnassiers sans doute très puissants puisqu'ils sont une monnaie d'échange avec Acheron !
- les Vers "mangeurs de terre", ayant créés les tunnels sous Lythis
- des "Quadrupèdes gigantesques aux défenses acérées" lors d'un assaut de Cadwallon.
- des " monstres issus des abysses" qui assaillaient en même temps le port de la cité
- et bien sur .... les araignées !
- et le contrpole d'insectes, commes les fourmis carnivores.

Les araignées ne sont pas qu'un symbole. Elles sont omniprésentes et réelles dans la société Akkyshanes. La preuve c'est que les araignées sont impitoyablement exterminées par les Daikinee... il doit y avoir une raison! Donc à mon sens, araignées géantes ..... c'est un fait !

L'armement des Akkyshanes ? des trucs avec des lames !
Les Akkyshanes sont connues à travers Aarklash comme étant les meilleures épéistes. Et leurs lames (initialement d'obsidienne) sont également les meilleures du continent. On les dit même meilleures que les "meilleures lames du meilleur forgeron akkylannien" !
La première mention de leurs talents martiaux était sur les cartes du Wolfen Kassar qui avait pu aracher son arme d'obsidienne à une Epeire... Bon, on est d'accord, l'arme en question est loin de faire elfique entre les mains du colosse lupin quand on regarde la figurine !
On sait aussi qu'elles sont très tournées vers les venins et les poisons, et en possèdent parmi les plus mortels (mais les Akkyshans se disputent ce marcher avec les Daikinee).
Et les pièges, surtout à base de "toiles" !

La magie enfin ?
La magie s'accompagne de mutations. Donc les sorcières doivent être mutées. Attention, la réciproque n'est pas vraie, puisque les élues de Lilith et les "guerrières sacrées" peuvent recevoir les "bénédictions" de la Veuve (mais du coup, les mutation seront sans doute moins marquées, ou du moins à vocations martiales : griffes, queue, paire de bras en plus, etc...). Cette magie ( appartenant aux voies "Supplice", et/ou "Noire" entre autres) est violente, ultra violente même, et passe souvent par le sacrifice d'un grand nombre d'esclaves...
Quand on dit qu'une Veuve Noire est terrifiante, je vous renvoie aux Cendres de la Colère, où une sorcière akkyshanes, loin des siennes, à Cadwallon, donc potentiellement amoindrie, s’énerve et fait peur à un Ophidien ! Et pas un jeunot, une "inquisiteur" Ophidien .... Pour faire peur à ce que les Ténèbres ont engendré de plus noir, il faut vraiment être balaise !

Alors, qui c'est qu'on connait chez les Akkyshans ? Parce qu'il y a quelques noms qui ont filtré jusqu'à présent :
- Scaëlin, ok, pas la peine de la présenter à nouveau.
- il y a Sinae Lhynis, maitresse Assassin, mais le concept date puisqu'il était antérieur aux concepts du livre d'univers.
Les akkyshanes de Cadwallon comme Iena, Larénia, Palythis ou la "famille" Xare Lilith, voir Synaïya, une akkishane convertie à la Lumière (pas d'artwork) :

Sont également mentionnés Vilyad Hayann, le Maitre des Dagues, le meilleur duelliste akkyshan (comme quoi, un mec, ça peut avoir un poste classe !), Nalcal, grande prêtresse de Lithys, qui commandite le groupe d'aventuriers appelés les Barghests de Malror, dirigé par le guerrier Zarran (là aussi, un mec).

Côté figurines, on en connait 2. L'une d'elles est étiquetée "Cadwallon", la Souffre toile, une prêtresse mutée :
Et l'autre, sortie dans le jeu "Cadwallon la cité des voleurs" :
dont le concept art doit être celui-ci :

Et voici d'autres concepts officiels de ce que je suppose être des prêtresses, ou sorcières...
Et plus des guerrières :

Donc, maintenant, passons aux considérations personnelles concernant cette armée.

Si les Akkyshans sont des "elfes noirs", ils n'ont rien des sado-maso en cuirs cloutés et armure articulées métalliques de Warhammer (je caricature à peine). On devrait se rapprocher plus des Drow dans les tissus et les bijoux, tout en gardant à l'esprit que les Akkyshans sont une des facettes de la Nature dans ce qu'elle a de plus violent, et donc devrai avoir un aspect "sauvage" plutôt que "rafiné".
La symbiose est, à mon sens totalement hors de propos. En effet, la symbiose implique l'équilibre entre les 2 êtres qui la pratiquent. Ce concept est défendu par les Daikinee, mais jamais par les Akyshans.
De même que le parasitisme (on pourrait reprendre le concept des Daikinees avec leurs boucliers symbiotiques, mais en disant que les akkyshans parasitent d'autres organismes) signifierait que les Akkyshans ne se suffisent pas à eux même et ont besoin d'autres organismes pour être plus fort. Or, les Akkyshans dominent mais, à mon sens, leur seule puissance leur suffit. Il n'ont pas besoin d'emprunter celle d'un autre être vivant.

Avant de partir vers des concepts variés, je pense qu'il faut travailler une base avec Epeires, Veuves Noires, Prêtresses, "Archères" et esclaves, ainsi que quelques créatures de tailles différentes.
Les concepts du livre d'univers représentent, à mon avis, l'ambiance vers laquelle il faut se tourner.
La première présentée dans la série concept, avec le fouet, pourrait être une superbe maitresse d'esclave ou belluaire, la suivante une générale d'armée, autant guerrière que sorcière, et a troisième une belle prêtresse débutante. Le concept en couleur de guerrière (celle avec "elfes akkyshans" écrit dessus) représente ce que j'imagine des Epeires.
Peut être une akkyshan "piégeuse" à base de toiles d'araignées !
Bien sur, il faudra des esclaves aussi. Ceux des Ophidiens pourront servir de proxy un temps.
Je pense que les esclaves doivent être maltraités, décharnés et entravés.

Il va falloir représenter au moins un Barghest, sortes de gros monstres velus, peut être avec des cornes, et carnivore (dans notre folklore le Barghest est un énorme chien noir fantomatique ou venu des enfers, ça peut servir de base, en prenant une sorte de pitbull aux hormones, devenu sauvages, avec quelques attributs en plus). Et bien sur ... des araignées ! Avec des tailles différentes pourquoi pas. L'araignée géante me semble logique quoi que non obligatoire (ou du moins non prioritaire, Games Workshop a sorti un superbe proxy en plastique !)

Pour les prêtresses, les mutations peuvent être poussées, avec membres supplémentaires, queues, mandibules, voir carrément un corps d'araignée, comme les Driders, même si ça fait un peu cliché !

Les vêtements devront être legers, soit végétaux, soit à base de toile d'araignée. Les armures peuvent être en chitine mais non symbiotique. Et je pense que c'est une armée où la nudité peut être très présente.

Enfin pour les noms, il faut obligatoirement taper dans les noms d'espèces d'arachnides, comme l'atteste les appellations "Veuve Noire" ou "Épeire".
Les noms pourront servir à imaginer le type d'unité.
Par exemple, Hyptiotes pour des Akkyshans tisseuses spécialisées dans les pièges de toiles, mais sans venin ; les Lycoses, pour des akkyshanes tueuses, rapides et faiblement protégées, ou les Holissus qui seraient tout le contraire, lourdement protégées avec des armures hérissées de pointes ...

Enfin, si je devais nommer 2 personnages qui devraient voir le jour, je dirai, sans hésitation Scaëlin (mais là une pièce de grande taille, avec une posture différente, remise aux gouts du jour) et Vilyad Hayann !

Voilà pour ce tour d'horizon des Akkyshans, en espérant que ça vous ait plu !

5 commentaires:

  1. Bon ... j'ai corrigé les fautes et certaines tournures de phrases !
    Ça piquait un peu les yeux quand même !

    RépondreSupprimer
  2. Pour précision :
    Le concept que tu présentes pour Scaëlin "mutée" n'est en fait qu'une "simple" combattante Akkyshan. De mémoire, aucun concept de la Scaëlin actuelle n'a été présentée (on a juste la vision "grosse bonasse" avant son petit problème de peau), mais elle est globalement devenue une immense araignée avec plus rien d'elfique.
    Il est inexact de dire que les hommes ne peuvent atteindre de position dominante. Tu donnes plus bas l'exemple du maître des lames, ambassadeur pour l'Araignée au rituel de l'Aube (rien que ça !) qui est de loin une des personnalité les plus influentes de son peuple. En fait, société matriarcale ou pas, si le type est ambitieux et compétent, il peut monter très, très haut. Mais forcément, le pouvoir est féminin, puisque tout tourne autour de Scaëlin.
    Dans la série de concept... Le troisième est une guerrière, et non une prêtresse. Une guerrière de base (ce que sont les Epeires, de mémoire) sachant qu'un combattant "de base" chez ces elfes serait un redoutable vétéran dans un autre peuple...

    Pour le reste... Je pense en effet que les Akkyshan doivent avoir une approche gothico classieuse avec de vrai morceaux de malsain dans. les concepts reflètent pour beaucoup un certain coté porno chic, de la collerette, du tissus vaporeux et beaucoup de chaire dénudée. Et même en montant, on garde cet aspect avec des mutations plus ou moins prononcées qui mettent mal à l'aise (typiquement le concept repris pour Cité des Voleurs)
    Du coup, on pourrait avoir deux types d'unités complètement différent : d'un coté les Akkyshans à proprement dit, avec un coté un peu chicos (et un peu SM sur les bords, si l'on en crois certains des derniers concepts) et de l'autre, les esclaves dépenaillés, maigres, tordus, mal nourris, enchainés et misérable...J'imagine bien le même genre de relation entre les deux que pour le Matriarcat de Eden : des esclaves sacrifiables qui servent de réserves (à gemme, à santé, à surprises...) et d'armes vivantes (ou de bouclier) pour leurs maîtres.

    J'ai en tout cas grand hâte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces précisions très précieuses et intéressantes.

      je reviens sur le mâle et la position non dominante, je parlais de dominer "une toile", carrément, mais c'est vrai que ce n'est pas évident.

      je vois que tu es super bien renseigné concernant la nature de chaque concept !
      Pour Scaëlin, je suis relativement satisfait que ça ne soit pas Scaëlin, mais si il me semble avoir vu une carte promo comme celle de la Maitresse Assassin avec le nom de Scaëlin dessus !
      Par contre j'aurai du mal à accepter que ce soit une guerrière "de base" vu le niveau de mutations ...

      Supprimer
    2. En fait, quand je parle de simple guerrier, c'est plus pour signaler que ce n'est pas une magicienne ou une prêtresse, mais bien une combattante. Vu le degré de mutation (et la relative rareté de celles-ci, si l'on en croit la description des Akkyshans dans Cadwallon), on a sans doute sous les yeux une guerrière d'élite.
      Pour Scaëlin... Je ne me souviens plus si le concepts avait été nommé sur la carte. Ceci dit, beaucoup de choses ont évoluées depuis ces concepts sur cartes, et beaucoup étaient devenus obsolètes (Le meilleurs exemple étant, je pense, le géant nain. Rien de plus différent que le concept carte et la figurine qui est apparue pour ce peuple), tant au niveau du concept lui-même que du nom dont il avait hérité.

      Ah là...
      Ce qui est sur, c'est que A.C n'a pas intérêt à se rater sur les concepts. A mon avis, nombreux sont ceux qui vont les attendre au tournant !

      Supprimer
  3. Oula, ça fait remonter des souvenirs... Et des envies furieuses !!

    Pareil, je les ai attendu quelques années, celles-là. J'espère très fort !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails