mercredi 24 octobre 2012

Mon Projet CHAOS - Part 1

Le Chaos a toujours été l'armée que je préfère dans l'univers de Warhammer 40 000 (ça, vous l'aurai compris).
Le nouveau codex, allié au codex Démon, me permet enfin de construire l'armée que je souhaite posséder depuis très longtemps.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, ce projet est un projet de longue haleine, et je cette fois, j'ai l'intention d'avancer la peinture en même temps que la confection des escouades.
Ce projet à plusieurs buts :
- me permettre de jouer une énorme armée du chaos alliés à des démons, dans un format Apocalypse par exemple,
- me permettre de jouer des bandes plus petites, voir "mono-théistes", comme une bande de Word Eater alliée à des démons de Khorne .... et ça, pour les 4 dieux majeurs du Chaos.
- me permettre de me faire des compos plus neutres, comme une bande spé Mechanicum Noir, ou une force de frappe de mutants et de space marines altérés par le Warp ...

J'ai l'intention de commencer par construire mon ossature de chaos "unidvided", puis je m'occuperai de chaque branche une par une.
Et tout ça se fera notamment par des conversions plus ou moins poussées, ce que j'adore !

J'ai cependant deux problèmes ... le premier est un problème de peinture : dois-je peindre chaque branche dédiée aux couleurs de leurs légions respectives (World Eater rouge et or, Thouzand Sons bleu et or, Noise marines violet or et Death Guard vert putréfié) ce qui, lors de partie avec une seule bande sera sympa, ou est ce que je trouve des variantes de chaque coloris pour garder une cohérence avec mon schéma de couleur de mon noyau Undivided qui est celui des Word Bearers.
Mon deuxième problème correspond aux personnages .... Dans mes autres armées, les personnages ont des figurines vraiment sympa, et j'aime à m'en servir de proxy (par exemple, Urien Rakarth en Doyen Tourmenteur) : quand j'ai une belle figurine sur mes étagères, j'aime bien pouvoir la jouer de temps en temps. Or, on se sert rarement des personnages indépendants tels qu'ils sont dans les codex, à cause du coût important voir du déséquilibre qu'ils provoquent. Or, dans le cas du Chaos, les figurines comment sérieusement à dater... du coup, je me demande si je ne vais pas me faire des conversions classes de persos neutres, pouvant être utilisés en guise de proxy pour les Personnages Indépendants !

Bon, passons à l'armée !



Mon armée est un Ost Word Bearer, dont le Seigneur, Zurvan, a quitté Sicarus sur ordre de l'Apôtre Noir Marduk, membre du Conseil Noir.
Zurvan est un guerrier avant d'être un dévot. C'est un tyran qui apprécie rien de plus que d'être au milieu d'un champ de bataille. Mais surtout, Zurvan est fou... Depuis des millénaires, il entend en permanence un rythme à 4 temps dans sa tête, comme un roulement de tambours... C'est Duzakh, son chapelain, qui lui donna la réponse à ses questions concernant ce bruit incessant : les tambours de la guerre menée par les 4 Dieux du Chaos... 4 temps, pour ses 4 nouveaux maitres. ...
Zurvan s'est entouré de membres de confiances pour diriger son ost : l'Apôtre Noir Duzakh, qui dirige le culte des Dieux Noirs, est la voix des Quatre, ainsi que les yeux et les oreilles de Marduk lui même ; Zahhak, le sorcier, detenteur des secrets arcaniques et capable de sentir les fluctuations du Warp ; et enfin Alborz, Techmancien du monde-forge démoniaque Ghalmek. Si Zurvan ne se mène pas ses guerriers en personne, il délègue a son lieutenant Mithra.
L'Ost de Zurvan voyage a travers le Warp à bord du croiseur Hamistagan, d'où il lance ses assauts planétaires.
Particulièrement dévot, Duzakh est parvenu a implanter le culte des Quatre très profondément à bord de l'Hamistagan au point que certains guerriers ont pu être remarqués et bénis par les Dieux Noirs. Aussi, le conseil de guerre de Zurvan accueil 1 Elu de chaque dieux. Chacun dirige son culte et une aile du vaisseau mère leur est dédié : Dahaka est un immonde tueur psychotique qui dirige mène les élus de Khorne, Keshvar s'est vu octroyé les bienfaits de Nurgle, Behest est un disciple d'Ahriman et obéit aux projets de Tzeench, et Aeshma est une parjure de l'Ordo Hereticus dévoyée, entierement dédiée à Slaanesh.

I. Le Coeur de l'armée, des Space Marines sous le symbole du Chaos Unifié 
A. Les Quartiers Généraux.
Les personnages spéciaux "Undivided" se résument à Abaddon ou Huron Sombre Coeur.
Je ne suis fan ni de l'un, ni de l'autre. Dans le cas d'Abaddon, je n'ai jamais été fan du personnage (je veux dire, d'un point de vue historique) même en lisant l'Héresie d'Horus et pire que tout, je n'ai jamais aimé sa figurine.
D'autant qu'on peut faire des trucs très bien :
Huron par contre, j'aime beaucoup la figurine, mais j'aime pas particulierement les Raid Corsairs, donc je ne pense jamais le jouer en tant que tel.
Il me faut donc une figurine pour mon Seigneur du Chaos, Zurvan, et si possible, sous son armure terminator et son armure énergétique.
Pour l'armure énergétique, rien de plus simple :
Pour l'armure terminator, le but sera de faire de mon seigneur un proxy pour abaddon.
Voici plus ou moins l'idée générale :
Pour ça, il me faudra un kit de seigneur Terminator :
Et un kit de seigneur du chaos sur Manticore (Storm of Magic).
De ce kit je pourrai utilisé l'épée (classe), et surtout la cape à chaine !






















Eventuellement, si je n'arrive pas à sculpter la tête (j'aimerai bien qu'il ait une sorte de couronne de cornes, comme un début de mutation et des cheveux mi-long... ) je pourrai utiliser la tête du même seigneur sur manticore :
Et pour la griffe, il faudra simplement la Griffe d'Huron Sombre coeur !
Et on peut rajouter un bolter jumelé en bandoulière.
Les cheminées du dessin pourraient venir d'un kit de Techmancien, et renforcerait le look "steampunk" et archaïque de la légion.

Bon passons à l'Apotre Noir, Durzakh :
Rien de plus simple :

Les Techmanciens envoyés sur le champ de bataille sont des extensions de la volonté de Alborz qui a fusié avec les circuits de l'Hamistagan pour diriger la création de machines-démons ainsi que tout ce qui est relatif au croiseur.

Zahhak est le sorcier du chaos unifié, il lit le Warp et aide Zurvan sur le champ de bataille...
Cependant, j'avoue me tâter. Cette figurine, montée sur des jambières différentes, et avec un autre back pack ferait un Elu superbe, or j'en ai besoin (cf. plus bas). Et vu le nombre de QG differents, je risque de peu me servir d'un sorcier "Undivided".
-> Edit : Ouais, j'vais m'en servir d'élu "basique"

B. Les Troupiers 
Le Coeur de l'armée repose bien sur sur des Space Marines du Chaos.
2 escouades de 5 capables de n'en former plus qu'une de 10, avec bannière Unifiée.
Il y a une possibilité pour qu'une arme lourde soit ajoutée à l'escouade. Comme je ne suis pas fan du tout des Havocs (surtout face aux nombreux choix que j'ai dans le codex), je pense prendre 1 boite pour faire pouvoir jouer les armes lourdes (et accessoirement, si j'en ai vraiment besoin, des havocs)

Bien sur, tous ces petits gars auront d'une de leurs épaulières portant le symbole des Word Bearers :
 Bien sur, il faut un petit transport pour ces messieurs !
Un Rhino, avec kit de conversion Forgeworld spé. Word Bearer !
Des cheminées comme celles du Centurus serait vraiment une bonne idée. Ainsi qu'un brasero, ou une pile de crânes en flammes comme sur le Chariot Mort Vivant des Vampires (Battle)


 En plus des Space Marines, il y a forcement .... des Cultistes !!
2 escouades de 10, avec équipement différent !

C. Les Élites :
Les Elus sont des spaces marins plus anciens plus violents et plus torturés par le Warp. Il est donc logique que leur look soit plus torturé et plus "mutant" que les space marines "classiques".
Une escouade de 10, avec bannière sera super.
Et de 6 ....
Et de 7 ....
Il m'en manque 3 ! Le corps de Huron, et celui d'un ou deux seigneurs du Chaos, avec quelques mutations mineures en rajout Green-stuff, seront sans doute parfait !
-> Edit : et donc avec le sorcier modifié, ça fait 8 ! + Huron, + 1 seigneur, et ça le compte est bon !

Une autre "forme" des élus est celles des Terminators.
Mes Terminators Word Bearer devront avoir un look "religieux" si je puis dire. Mis à part les parchemins religieux et les encensoires, les symboles du chaos unifié devront paraitre sur le dos. Le mieux serait même des ancien livre religieux ou des bougies, à la manière des Paladins Terminators Chevaliers Gris.
Et ils brandiront TOUS des masses énergétiques (c'est pas forcement ce qu'on fait de mieux niveau arme énergétique, mais j'aime l'idée !)
Bien sur, il faudra que je leur trouve une Icone (j'adore les icones du chaos, je ne sais pas pourquoi !) Une classe bien sur ! Il faudra voir ce que je trouve côté Guerriers du Chaos Battle !

Les Possédés sont un peu comme les élus, sauf qu'ils ont entièrement succombé aux pouvoirs du Warp.
Une armée de Word Bearer adoooooooore tout ce qui a succombé aux pouvoirs du Warp ! Une escouade de 10 sera parfaite.
Pour ajouter de la diversité, le pack de conversion de Games sera sans doute utilisé, même si il est un peu vieillot ...

Par contre, j'imagine mal ces tarés brandissant une icone .... a moins d'en faire une sorte d'icone de peau vivante avec un visage grimaçant qui en sort ! Peut être accrochée au paquetage arrière d'un des gars, comme une bannière samurai !

Le Hellbrute (je préfère ce nom à la vf) est également un choix QG. Je me tâte en ce moment à lui trancher les bras pour les lui aimanter au cas où un kit sortirait plus tard duquel je sortirai des armes en rab !


Enfin, pour cloturer les Elites, les Mutilators !
J'ai en horreur les figurines recemment sorties. Je les trouves hideuses. Alors je pourrai me faire mes propres conversions de mutilator à partir de terminators... ou je pourrai utiliser les superbes figurines d'Ogryns du Chaos en disant que leurs règles d'armes correspond au matos improvisé qu'ils ont sur le dos !



 
D. Les Attaques Rapides

J'aime pas les motos !
Ca, c'est dit. Donc ça me laisse quoi ? Ben du choix mine de rien !
Commençons par les Rapaces ! une escouade de 10 de ces gars là sera parfaite ! Certains seront sur des jambes "normales" auquelles j'aurai changé les bouts des pieds ! ça me permettra d'aligner entre 5 et 10 Rapaces !
Par contre, je veux qu'ils soient différenciés des Serres du Warp.
J'ai donc déjà commencé à convertir les miens : j'ai viré les pics des jambières, et ils auront 1 épaulière de Space Marine classique, et 1 de Word Bearer !
Pour eux par contre, j'ai du mal à les imaginer s'encombrant d'une icone ...

Les Serres du Warp sont les équivalents Possédés des Rapaces, et en tant que Word Bearer, ils seront de la partie ! 
Par contre, je voulais renforcer l'idée possédé. J'ai donc déjà commencer mes conversions. Eux ont conservé leurs pics sur les jambes, ils ont les épaullières de la boite de Raptor, et j'ai choisi des torses avec des mutations (les dents apparaissant sur la boucle des sangles). Enfin, j'ai viré leurs jetpacks pour les remplacer par des paires d'elles : soit des paires d'elles de Possédés, soit des ailes de Gargouilles tyranides montées sur des backpack classiques, soit des ailes de Fléaux Dark Eldars !

A force de possessions, ou a vouloir servir les Dieux noirs avec trop de zèles, on peut se retrouver sous la forme d'un Enfant du Chaos.
Ces pièces ont un bon impact sur la table et représentent un véritable danger. De plus, avec le tableau de Dons du Chaos, il vaut mieux en avoir 1 ou 2 sous le coude, on ne sait jamais (mieux vaut que votre personnage ou aspirant champion se transforme en monstre décérébré avec plusieurs attaques, que disparaisse de la table faute de figouz, surtout que votre adversaire risque de ne pas être fairplay si c'est votre Seigneur qui se transforme, et qu'il a la possibilité d'exiger que vous viriez la fig tout simplement !)
Du coup, j'envisage 2 boites d'Enfants + un 5eme qui viendra de Warhammer Forge (le sorcier servira aux Thousand sons). En plus on peut faire des trucs vraiment uniques et crados avec les kits !

Enfin, dernier arrivant dans la gamme pour les Attaques Rapides : le Helldrake !
Obligatoire avec le Techmancien, on est d'accord ....


E. Les choix de Soutiens
J'ai déjà parlé des Havocs, donc j'y reviens pas.
En soutien, on a le classique Predator, avec un petit kit forgeworld et des customisations (cheminées encore...) ainsi que des élements de posséssion.
Le Tableau de bord ira par contre dans le Rhino je pense ! Les cranes avec les cornes restent dans la thématique "Démon des Word Bearer".

D'ailleurs, avec le Predator, on peut ajouter un Vindicator. Sauf que, comme j'ai fait pour les Space Wolves, je pense le convertir lourdement, à partir de Canon d'enfer du Chaos.

Et bien sur, il y a le Land Raider, là aussi, portes Word Bearer, chenilles du Chaos, et cheminées si possible (va vraiment m'en falloir beaucoup).
J'attends avec impatience l'Autel du Chaos car j'aimerai en dresser un sur le toit du Land Raider , avec des bougies, et peut être un braséro.... une sorte d'Autel des Dieux noirs mobiles.

Les Obliterators seront de la partie, mais pas ceux de Games, ceux de Hitech miniatures :

Bien sur, il y aura 1 Ferrocenturus, et 1 Ferrocerberus

Et puis un Defiler... of course !

Et enfin, si on veut rever un peu.... tout en restant dans la gamme de prix "raisonnable", un Decimator Forgeworld !

Bon, le coeur de l'armée, Chaos Unifié, est terminé.
Je repette, ce projet Chaos est un projet muri depuis plus de 4 ans en réalité. Et ces articles (oui parce qu'il me reste les 4 branches mineures, avec les démons, mais je vais pas tout déballer ici, sinon, vous serez morts devant votre écran de vieillesse ou de faim avant d'avoir pu le finir !) sont en fait une sorte de cahier des charges sur le TRES long terme.
Disons que je me donne environ 4 ans pour le finir .... D'autant que cette fois, je veux peindre plus ou moins en même temps (le "moins" vient du fait que j'ai souvent besoin de plusieurs kits mélangés pour avoir une escouade finie et complète), et que j'ai à peindre mes Eldars et mes Wolf..... mais aussi du CONFRONT !!!!
Donc, ouais, ça fait gros, long et iréalisable, mais ça risque d'être la seule et unique autre armée à 40k que je ferai (en meme temps, c'est l'equivalent de 2 à 4 armées à elle seule, je sais).

Donc la Branche de la Peste et du Sang pour un prochain article, celles des Arcanes et du Plaisir pour un dernier !

4 commentaires:

  1. et bin dis donc, tu ne fais pas dans le léger là ^^
    par contre si tu veux les jouer, je te conseillerai de prendre un peu plus de troupe du style 2x10 ou 3x10 avec armes spéciales + des cultistes en 2x35 max car ils ne sont que tes unités opérationnelles pour prendre les objectifs.

    Aussi prends des rhinos nécessaires pour les transporter, ça leur fait une protection pour avancer (pour 35 pts ça va) surtout si tu veux les jouer au corps à corps.

    Idem pour les élus.

    Je ne pense pas jouer des mutilators et des serres du warp pour ma part, je ne sais pas ce que ça vaut mais ils risquent d'attirer les tirs et eux, ils ne tirent pas...

    Sinon c'est quoi cet autel du Chaos, un nouveau truc battle qui va sortir ?

    RépondreSupprimer
  2. Gros projet en effet. Je me donnerai 2ans et demi rien que pour le chaos unifié et je compte à partir du moment où j'ai réuni les pieces pour commencer le premier tiers.

    Sinon, j'ai eu 2 idées. Je te les soumets au cas où :

    -Havock ou porteur d'armes lourdes : je trouve les versions loyalistes des armes bien mieux foutues. Je pense que ca peut etre plus joli d'utiliser le kit Devastator avec des SMC que les versions standards (ils est pas moche ce SMC bolter lourd?)

    -Terminator: Tu vas en avoir de chez Khorne, Nurgle, etc... Pourquoi ne pas utiliser les illustres armures Cataphractii (nouveauté FW) pour les World Bearers? Là, tu garantis à ton escouade un coté " vétérans, fils de Lorgar et frères d'Horus" sans pareil.

    RépondreSupprimer
  3. Pour les Devast, faut voir, ça peut le faire, mais j'ai deja deux escouades de LOngues Crocs Space Wolf.
    En fait je pensais moi meme à un kit de conversion pré-hérésie des armes, en changeant les canons etc. ...

    Pour les Terminator Cataphractii, ça peut le faire ouais, c'est clair.
    Voir en modifiant les casque, ou rajoutant des truc sur le dos et les épaulières.
    J'avoue que l'idée m'avait traversé la tête, mais le fait que tu le pointes également me donne envie"

    Et on est d'accord, que c'est un projet de TRES grand envergure, sans doute ma seule et unique derniere armée à 40 000, vu que j'ai réuni mes effectifs Wolf aujourd'hui même à peu de chose près, de meme pour les Eldars noirs.
    Donc 2 ans, ouais, apres on verra les branches suivantes... On verra si j'arrive à me forcer à peindre, et si la tentation de decouper du plastique n'est pas trop forte ^^

    Pour les escouades de troupes, je verrai, mais c'est une base minimale que je présente ici, avec les 2x10 cultistes + 2x5/1x10 Marines, ça fait entre 3 et 4 choix troupes, + des marines Elites ramenés en trouve via un eventuel choix QG, + des demons grace à l'alliance (thematique Word Bearer oblige !)

    RépondreSupprimer
  4. ah d'accord, j'avais oublié les choix d'élite en troupe ^^

    En effet, c'est un TRES grand projet.
    En tout cas, je te souhaite de réussir et de tenir surtout la cadence, pas forcément facile sur de la longue durée avec les aléas de la vie de tous les jours.
    J'ai quand même hâte de te lire et de voir tes réalisations (peintes :p )

    A++
    Monty

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails