lundi 15 octobre 2012

Codex du Chaos et nouveautés

Il est temps de faire un petit article sur ce nouveau Codex du Chaos et quelques nouveautés reçues en même temps (à savoir les cartes de sortilèges ainsi que la figurine de l'Aspirant Champion).



 Le nouveau Codex du Chaos est le premier de la v6 et est également le premier a avoir une présentation différente.
En effet, le livre de 105 pages est en couverture rigide et entièrement en couleur ! Cela surprend au au début, car en effet, ce format n'est pas celui dont on a l'habitude, et on a l'impression d'avoir autre chose qu'un simple codex entre les mains. Personnellement, j'avais l'impression d'avoir un add-on au bouquin de règle et je trouve ça bien. Le livre est de qualité, et on prend beaucoup de plaisir à le feuilleter.

 A l’intérieur, tout est en couleur et bénéficie d'un soin particulier, des tableaux et encarts sur fond de peau tannée, aux bordures et lignes de séparations décorées de manières différentes.
Les illustrations sont de très bonnes qualités et la très grande majorité d'entre elles et 100% nouvelles.
Moi qui déteste les artworks de John Blanche, je suis ravi de ne pas en avoir vu !
Même les illustrations de personnages bien connus d'entre nous ont été revisités avec efficacité !
Concernant le contenu, la partie Univers se lit agréablement, même si elle ne révolutionne pas nos connaissances du Chaos. On retrouve énormément de points communs avec la série de roman "L’Hérésie d'Horus" ce qui renforce la cohérence de l'univers d'un support à l'autre !

Maintenant, en ce qui concerne le contenu "de jeu", j'avoue avoir été très satisfait.
Ce codex du chaos présente une très grande diversité d'unités permettant d’aligner des compositions d''armée variée, et il ne me semble pas que certains choix soient moins intéressants que d'autres. Tout dépendra de l'effet escompté et de l'adversaire affronté.
Alors, non, en effet, on est pas revenu à la v3.5, et il n'y a pas de règles spéciales pour les légions. Mais les unités dédiées aux dieux étant repasser en élite, et passant en troupe en fonction du Seigneur du chaos est une bonne idée qui permet de donner une thématique à une armée, et évite les compo ultra bourrines de la v5 !
De même, l'arsenal s'est sensiblement étoffé, et on appreciera le retour d'artefacts du chaos qui rappellent l'arsenal de la 3.5 !

Pour faire court, non, ce codex ne correspond pas du tout aux rumeurs annoncées il y a 1 ans, rumeurs qui avaient été démenti progressivement, mais cette réactualisation de l'armée des Space Marines du Chaos est de bonne qualité, permet de la diversité et permet aussi des compos "fluff" avec une bonne possibilité de customisation. J'en suis donc TRES content.

Avec le Codex, j'ai reçu les cartes de sortilèges pour les 3 domaines divins pratiquant la magie : Nurgle, Slaanesh et bien sur Tzeench. Si tous les sortilèges ne sont pas équivalents, ils sont cependant assez différents pour que 2 sorciers de 2 dieux differents n'aient pas le même impact !
Les cartes sont de bonnes qualités, même si, pour le coup, je trouve les illustrations moyennes (quoiqu'au dessus de celles des sortilèges génériques).
Il me reste encore de la place dans ma boite à sortilèges !

Enfin, j'avais commandé l'Aspirant Champion du Chaos.
La figurine est arrivée dans une boite plastique de grande taille, contenant une grappe plastique. Il s'agit là du premier "personnage independant" de la gamme 40000 à avoir eu un traitement "plastique" au lieu de "résine", et c'est une réussite !
La figurine est énormément détaillée, avec un socle scénique.
Il n'a rien a envier aux Elus de Dark Vengeance (au contraires, ces derniers risquent de jalouser son socle !)
J'aime beaucoup la hache énergétique démoniaque, et le combi-fuseur accroché à une tête d'un membre de l'Inquisition, ainsi que les nombreux visages démoniaques sortant de son armure.
Cependant, vous ne verrez pas cet Aspirant Champion en tant que tel.
D'une part, il rejoint mon escouade d'Elus et non pas de Spaces Marines classiques.
D'autre part, son Backpack ira entre dans le dos d'un autre Elu (celui qui est en double), et lui heritera d'un backpack avec tentacules rechargeant un bolter. Enfin, sa hache, qui a tout d'une Arme Démoniaque, ira entre les mains de mon seigneur de Khorne. Aussi, cet Aspirant recevra la hache d'un des Elus de Dark Vengeance qui, lui, brandira une bannière du Chaos Unifié !

Et oui .... le charcutage et la customisation d'unité, ça commence !

1 commentaire:

  1. oulàlà ! ça y est ! ça va convertir sec ! ^^

    moi aussi le codex m'a bien plu.

    J'ai d'ailleurs joué la première fois avec, vendredi dernier et je me suis fait plaisir avec une liste standard à 1500pts avec plein de marines avec rhino, des terminators, des raptors, des vindicators et des élus en grand nombre.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails