lundi 4 juin 2012

DeepWars, le jeu d'escarmouche sous marin

L'Heroic Fantasy, les Vikings de l'Espace et les Pirates ne sont pas mes seules passions.
J'ai toujours eu une attraction que je ne comprends pas pour les mondes sous marins.
Peut être que ça remonte au temps où j'étais gausse, et qu'une de mes gammes de Lego préférée traitée de base sous marine d'extraction de minerai, de sous marins profilés, de bras articulés de scaphandres translucides, et d'hommes poissons dans des robots-homards géants (Zaïus, si tu lis ces lignes spéciale dédicace). Bref, cessons la psychologie à deux cents, et passons au sujet de ce post : un jeu dont je zieute le développement depuis maintenant un petit moment :




DeepWars, c'est quoi ?

Il s'agit d'un jeu d'escarmouche de figurines 28mm, à l'ambiance rafraichissante et novatrice car tout se passe sous l'eau !

Le jeu est developpé par AnitMatter-Games et il s'agit de leur deuxième jeu après ShadowSea (lien direct en cliquant sur l'image).
D'ailleurs, les deux jeux partagent le même univers.
Pour faire court, un voyage au centre de la terre a abouti dans un monde étrange et oublié, peuplé de créatures exotiques et dangereuses, et où l’élément aqueux y est prédominant.
Ainsi, aventuriers venus de la surface se disputent les trésors de ce nouveau monde avec les "Sombres Mariniers" (des créatures rappelant des monstres chtuliens), des Hommes-Lezards, des Cultistes démoniaques, des Hommes-Insectes, et une peuplade primitive à mi-chemin entre azteques et atlantes !
Bref, on est dans un monde 100% Pulp qui, si il ne brille pas par son originalité, a le mérite au moins d'exister, vu qu'il est un des rares à proposer cette thématique.

Mais revenons à DeepWars.
Si l'univers est le même (celui du Monde-d'en-dessous), cette fois tous les combats vont se passer sous l'eau !

Le jeu proposera de multiples types de scenariis, mettant l'accent sur la narration et un peu le roleplay, comme par exemple l'exploration d'epaves sur le fond marins, des aventures dans des cités cyclopéennes, des combats entre les cheminées de sources géothermales, des abordages de sous marins, etc. ...
Le jeu est pensé à la manière d'un "monde ouvert", où le decor aura beaucoup d'importances ainsi que des possibilités d'interactions ! On nous parle, à titre d'exemples, de course contre la montre dans des cités s'effondrant, ou le sauvetage d'équipage d'un sous marin prenant l'eau...

Les figurines seront faites en résine et/ou en métal, avec des postures de nage, et sur differents socles (30, 40, 50 mm).
Le jeu nous proposera aussi des "adaptateurs" en plastique ou en résine, pour poser ces figurines à différentes hauteurs, simulant ainsi les combats à différents niveaux de la colonne d'eau !

Concernant le jeu en lui même :
AntiMatter-Games aime les jeux qui se déroule vite et sous le format d'escarmouche (15 figurines max par joueur). On nous promet un système d'avancement et de customisation des "bandes" en fonction des missions, à la manière d'un jeu de rôle, avec des option d'équipement technologique ou d'armes à Ether,
Il y aura un starter pour les 4 armées de bases (cf. plus bas), contenant 5 figurines chacun, avec cartes de stats et règles pour débuter. Le livre de base, en impression papier couleur ou telechargeable PDF présentera d'autres armées hypothétique que l'équipe souhaiterait mettre en place, mais qui ne verront le jour qu'en fonction de la réussite des autres armées. Il va sans  dire que AntiMatter-Games reste une petite firme !

AntiMatters Game a lancé plusieurs campagnes de donations, pour voir l’intérêt des gens et amasser des fonds pour préparer leur jeu et leurs figurines. Prudents, ils fonctionnent par étape. Pour le moment, ils ont eu assez d'argent pour :
- sculpter les figurines des starters, permettre leur production, et créer le livre de règles.
- créer la 4ème armée (la Horde Écailleuse) et ses nombreuses créatures monstrueuses.
- créer des éléments de décors en résine spécifique au jeu.
- l’étoffement de chacune des armées de 2 à 3 figurines
- le développement de leur site internet
- la création de héros "cavaliers" ou de véhicules !
Donc le jeu est en bonne voie et verra le jour, mais dépendra des gens, des gains et des dons. Bien sur, les donateurs ont quelques avantages, comme recevoir le livre ou un starter dès sa sortie. C'est un peu comme une précommande. ( Si ça vous intéresse, suivez ce lien)

Les Forces en présence :
- Les Chasseurs de Trésors :


- les Sombres Mariniers :


- Les Anciens d'Atalàn :

- La Horde Ecailleuse :

4 commentaires:

  1. ça m'a l'air vraiment très sympa! Reste à voir le système utilisé.

    RépondreSupprimer
  2. Hum... effectivement, ça semble bien original comme jeu, les croquis et figs sont plutôt sympas.
    Merci de m'avoir fait découvrir ce jeu que je ne connaissais pas.
    Et bravo pour ton blog au passage il est excellent, je l'ajoute à ma liste de favoris sur le mien.

    RépondreSupprimer
  3. Concept interessant. Je partage ton interêt pour les mondes sous marins. Je te conseille le jdr Polaris d'ailleurs, aux dessins magnifiques et à l'univers simpa. Systeme de jeu un peu lourd mais bon. Sinon ce petit jeu de figs change de l'ordinaire c'est sur mais je suis pas trop emballé par les dessins. Apres ceux de Guiton c'est sur ca manque de panache.
    Heureux de voir que le blog reprend un rythm plus soutenu et que des produits innovants contineuent de sortir :-)

    RépondreSupprimer
  4. C'est marrant, mais ca me fait penser à un Hell Dorado sous l'eau.

    On verra bien à quoi ressembleront les figurines...on va s'interesser à qui sculpte/peint tout ca!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails