samedi 30 juin 2012

Le Tantalus de ForgeWorld (Eldar Noir) - par Baramyne PART 2

Suite de l'article sur la construction du Tantalus par Baramyne :

"3.2 Réparations et corrections
3.2.1 Eléments tordus, twistés ou voilés

 Le cas le plus flagrant est ici celui des 2 Scythevanes. Elles sont très plates et très fines, donc fatalement, elles se soumettent facilement à une torsion. Lors du séchage hors moule, elles ne resteront jamais droites. Comme elles sont planes, il suffit de leur appliquer un traitement thermique, via un sèche cheveux, et de contraindre leur forme définitive lors du refroidissement, bien callé sous un dictionnaire par exemple. « Ca y est Maman, j’ai enfin utilisé le dico d’anglais !!! » ;)
 
Le modèle était assez twisté. Un coup de sèche cheveux de 2-3 min. En fait, je teste en pliant pour voir comment réagit la résine. Elle doit céder sous son poids si on l’attrape à l’extrémité. Ne pas chauffer trop fort, trop près. Chauffer en bougeant le sèche cheveux lentement et en geste fluide. Inutile de sucrer les fraises, Papi le fait tout seul !

Je laisse 5 min sous le dico et ca ressort « assez plat ». Répéter l’opération si nécessaire, parfois l’extrémité pointue est récalcitrante, on peut donc agir uniquement sur elle.

Attention aux pièces non plane. Car sous un dico, si un détail non coplanaire existe, il va gêner et influencer la modification de forme. Comme une gomme sous une feuille de papier.
Exemple avec le Rudder ou gouvernail. Il possède une boule. Donc je procède de même que précédemment mais avec des cales, ici en carte téléphonique.

Autre cas, Right and Left Hull, les lames latérales du véhicule. Elles sortent légèrement voilées du moule, et pas dans le même sens bien sur.
Ici, le traitement thermique se fait en étapes. On chauffe un endroit, on maintient en place à la main, ensuite on réchauffe ailleurs, on maintient en place, etc., jusqu’à que la pièce soit comme on veut.


Plus dur encore, les gros bouts. Ici, le corps du vaisseau possède 2 éléments symétriques. Il faut donc les mettre d’aplomb. Idem que précédemment, on remet droite et gauche, face à face. Il suffira de poser la pièce à plat pour se rendre compte si c’est bancal ou si les 4 pieds touchent bien le sol. Ici, c’est bancal à gauche, …encore…….c’est drôle non ? Bref…



Autre cas, avec le Mast Support, là je le détwisterai avant collage. Il refroidira en position, la position ne pourra être que bonne, car il n’aura pas le choix.


 A SUIVRE . . . 

1 commentaire:

  1. J'aimerai proposer un autre traitement thermique, qui marche pas trop mal mais qui à besoin de délicatesse: Le traitement thermique à l'eau chaude.
    Prenez peut-être des gants pour ne pas vous brûlez, passez la pièce à travailler sous de l'eau très chaude, donnez lui la forme voulu(c'est là que c'est délicat), puis plongez la dans une bassine d'eau froide préalablement préparé pour la figer. Répétez l'opération si nécessaire.
    Cette technique à l'avantage d'être sécurisante pour vos pièces(la température reste contrôlé), et plus abordable techniquement(moi, j'ai pas de sèche-cheveux)
    A voir et à tester ;)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails