lundi 5 mars 2012

Evolution des Tyranides



Bienvenue au sein des couveuses de la flotte ruche ...
Nous allons essayer d'explorer le passer génétique de la race "Xeno" de code Tyranus, autrement dit, les Tyranides !


 Les Tyranides sont une race d'extraterrestre qui voyage dans l'espace afin de survivre...
Et cette survie passe par la consommation de toutes les ressources énergétiques d'une, voir plusieurs planètes....

Ils se déplacent en flottes-ruches envoyant leurs nuées sur des systèmes solaires entiers dans le but de les envahir...
Une fois à la surface d'une planète, ils puisent dans ses ressources énergétiques et dévorent tout ... Absolument ... TOUT !

Ainsi, les Tyranides ont l'incroyable capacité de s'adapter à toutes les situations et tous les écosystèmes.
Plus effrayant encore, les psyckers de l'empire ont découvert que les Tyranides pouvaient évoluer en un temps record pour faire face à une menace et qu'ils pouvaient même apprendre et mémoriser certains événements pour influencer leur évolution ...

D'un point de vue plus "Terre à Terre", les Tyranides sont une race d'aliens qui a été mentionnée pour la première fois dans la 1ère version de Warhammer 40k : Rogue Trader (1987). Cependant, ces "extraterrestres à 6 pattes" étaient des créatures marginales, assez rares !
Ils n'ont été développé par Games Workshop que plus tard, notamment grâce à la sortie des jeux de plateau Space Hulk (1989) et Space Crusade (1990).


En fait, les premiers Tyranides à voir le jour étaient les Genestealers, dans le jeu Space Hulk.

Puis vinrent les premiers guerriers Tyranides dans le jeu Space Crusade.
Chose étrange, les tyranides de cette époque utilisaient des armes conventionnelles et non biologiques, comme les fusils lasers.
D'autre part, leurs unités principales étaient connus comme étant des Zoats.

 Ces créatures aliens plus moins esclaves de l'Esprit de la Ruche servaient d'avant garde pour les tyranides lors des invasions.
Ces créatures ont totalement disparues à l'heure actuelles des codex !
A cette époque, on peut trouver les premières créatures qui deviendront les "Gaunt" :

Et dans les archives du net, on peut trouver de petites créatures très étranges, qui, visiblement, disparaitront pour être remplacées par les "Reapers" (Voraces en français).


Il faudra attendre la deuxième version de Warhammer 40k pour que les Tyranides aient un vrai codex, et connaissent le début de l'engouement qu'ont les joueurs pour cette race !
Cette fois-ci, les Tyrannides sont traités sur le même modèle que les autres armées, avec de nombreuses troupes, et options d'armées.
On a pour la première fois : le Prince Tyranide, choix QG.
Les troupes indifférenciées deviennent :
- Termagaunt
- Hormagaunt
Les Guerriers sont légèrement relookés :
 Les Gargouilles, présentées dans le jeu "Epic 40000" font leur apparitions :
Ainsi que le Lictor : 
Le Carnifex
Et le Zoanthrope, le premier Psycker de l'armée :
Il y a également le Biovore, lanceur de Spores-Mines :
Les Voraces remplacent les bêbettes poilues :
Les Genestealers sont toujours de la partie, mais cette fois, ils sont présentés avec beaucoup de détails, et Games Workshop implante la notion de "Culte Genestealers", qui va progressivement tomber dans l'abandon, au grand dam de nombreux fans.
Ainsi, non seulement les genestealers "de base" existent : 
Mais on a aussi pour la première fois, des figurines représentant soit des humains implantant des cultes visant à la genèse de genestealers à partir de mutations humaines soit des mutants !

Pendant le temps que dura la 2ème édition, la firme Armorcast avait proposé des kits en résine de Bio-titans : 
- l'Exocrine :
 - l'Haruspex
 - le Malefactor

Enfin, je suppose qu'il y a eu également les premières figurines de Rodeurs, bien que n'en ayant pas trouvé la confirmation ...

Puis vint la 3ème édition, et avec elle, un grand tournant dans l'esthetique des Tyranides, de nouvelles unités, et de nombreuses inovations !
Ce qui a marqué sans doute les esprits de ce codex, c'est le changement de look global de l'armée. Un changement que l'on observe sur le Prince Tyranide, les guerriers et les rôdeurs... Le but étant de mettre une certaine homogénéité dans l’esthétique de l'armée et de montrer que tous les tyranides descendent globalement d'un même bassin génétique.
Le prince Tyrannide est très différent de son prédécesseur :

Si les armes sont inchangées, l'exosquelette dorsal est radicalement différent, ainsi que les plaques de chitines de la tête.
Ce look sera repris par ForgeWorld dans ses différentes versions de princes Tyranides géants :
Le changement le plus raidcal est sans doute celui que subirent les Guerriers Tyranides !
Se rapprochant du Prince, ils ne ressemblent plus du tout à ce qu'ils étaient dans la v2 !
Avec ce kit plastique, qui va perdurer longtemps, puisque c'est le kit actuel, on a également les nuées de voraces, totalement relookées, qui ne ressemblent plus à des vers, mais à des têtes de tyranides montées sur des queues !
Les Rôdeurs, si ils existaient avant, ont eu un lifting :
Et le codex a présenté pour la première fois l'un d'eux sous la forme d'un "personnage", comprendre par là un Rôdeur tellement puissant que son patrimoine génétique est réutilisé par la Flotte Ruche et qu'il est devenu une légende auprès des soldats : la Terreur Rouge !
Les Carnifex ont aussi changé, gardant leur look bipède et droit, mais en prenant un facies plus animal.
L'un d'eux est aussi présenté en tant que personnage : le Vieux Borgne.
Les Termagaunts et Hormagaunts ont eu un look qui s'est lui aussi affirmé !

 L'aspect de ces guerriers a été repris pour les Gargouilles :
Relookage du Lictor et du Biovore qui étaient, il faut le dire, moche à pleurer !


Mais encore plus flagrant que les Guerriers Tyranides est le Zoanthrope.
La volonté était d'en faire une créature à l'esprit sur-puissant, mais du coup, dénué d'autres atouts. Aussi, le bipède au crâne hérissé de pics à changé : 
Enfin, apparition du Garde Tyranide, garde du corps attitré du Prince Tyranide  avec des bras fusionnés pour faire un bouclier !
Et les Genestealers dans tout ça ?
Ils sont toujours là, avec le même kit plastique !
Et c'est durant la 3ème édition que paraitront les dernières informations sur les cultes genestealers, et avec eux quelques nouvelles figurines, dont certaines d'ailleurs jamais éditées :

ForgeWorld n'est pas en reste, vu qu'en plus de ces immenses princes tyrannides, il remplace Armorcast et sort une batterie de Bio-titans :
- les Hierrodules :
- le Hierophant :
- le Harridan, chargé de gargouilles accrochées à son exosquelette :
- Le Trygon :


Puis vint la 4ème édition...
Avec cette edition, il y a un nouveau changement de style visuel de l'armée. Mais ce changement est moins drastique celui de la v3, et on pourrait d'ailleurs le caractérisé comme étant plus un mélange de la v2 et v3. La v4 va réellement poser les bases de l’esthétique tyranide que l'on lui connait maintenant, et qui, à mon avis, n'est plus près de vraiment changer.
Une certaines quantité des figurines n'a pas changé dans la v4 :
- Guerriers :
 - Hormagaunt :
 - Termagaunt :
 -Gargouille :
- Biovore (il me semble)

Par contre, le Prince Tyrannide est revenu sur un look se rapprochant de la v2 :
Les Rôdeurs ont était resculptés entièrement, se rapprochant plus des guerriers :
 Les Lictors ont eux aussi était resculptés pour la 3ème fois consécutive ...
Et si l'Horreur Rouge (et le Vieux Borgne aussi je crois) ont disparu du codex, un nouveau personnage a fait son apparition : La Mort Bondissante :
Encore un qui se fait resculpté pour la 3ème fois d'affilée : le Zoanthrope, qui conserve son look de "grosse tête flottante", mais en renforçant l'aspect cérébral et gagne des excroissances dans le dos :

Tout frais débarqué de la dernière version du codex, le Garde Tyrannide est resculpté intégralement. Moins "humain avec bouclier anti-émeute", et plus "massif et sphérique", il est beaucoup plus crédible à mon gout : 

Inchangés depuis la v2, les Genestealers ont un nouveau conditionnement, une resculpture complète et toutes sortes d'améliorations et d'options !
 Et avec ces nouveaux genestealers, arrive un Genestealer Alpha : 
Mais le plus gros changement de cette version était sans doute celle du Carnifex.
D'un coup, il devint un des monstres les plus gros de Warhammer, et de taille a rivaliser avec les véhicules qu'il est censé défoncer d'une charge ! D'ailleurs, cette version du codex Tyranide a vu le Carnifex se retrouver à plusieurs emplacements de la liste d'armée, un appel du pied de la part de Games pour vendre son nouveau kit plastique !

ForgeWorld a continué la sortie de gros monstres, mais aussi de kits d'améliorations et d'upgrade d'unités existantes : 
- le Malanthrope :
- des kits d'Upgrade de Carnifex :
- les nuées de Voraces Forgeworld :
- des ailes pour Guerriers Tyranides :
- Spores Meiotiques :
- Les Voraces ailés : 

Et enfin, la 5ème Version ! L'actuelle version du jeu, connue pour les véhicules "volants", et les créatures de taille gigantesque ! 
Quasiment toutes les figurines de la v4 sont restées telles quelles (Guerriers, Termagaunts, Hormagaunts, Genestealers, Zoanthropes, Voraces, Garde tyranide, Lictors, Mort Bondissante, Carnifex), mise à part :
- le Biovore : 
- les Gargouilles :
- les Rodeurs, qui passent en kit plastique et qui changent un peu ( ces figurines, si elles existent bien depuis la v2, auront eu 1 nouvelle version à chaque fois !)

Ce  ne sont pas les seuls à être passé au stade de kit plastique, puisque le Prince Tyranide lui aussi est a eu sa version plastique depuis très peu de temps ! En effet, les figurines en métal passant à la résine, on s'attendait à voir le gros monstre devenir blanc, léger, plein de bulles d'air et tout tordu (Finecast obligé). Cependant, on a eu la chance de le voir passer du côté plastique, et avec ça, de nouvelles options, comme la paire d'aile :
Et grâce à ce kit, les joueurs ont peu avoir les options permettant de construire le personnage le plus puissant du codex, une légende vivante, l'enfant chéri de la Ruche : le Seigneur des Essaims :


Si peut de figurines ont été resculptées avec la version 5, il y a eu par contre de nombreux ajouts ! 
- Inspiré du Malanthrope de Forge, le Venomthrope:
 - le Pyrovore, une sorte de Biovore boosté :
- le Garde des Ruches, une créature de grande taille à l'arme dévastatrice :


Au chapitre des nouveautés, mais de taille cette fois, le Trygon de ForgeWorld passe chez games Workshop, et permet de construire soit un Trygon, soit un Mawloc :

Et tout récemment, le Tervigon / Tyrannofex :

Et ce n'est pas tout !
Car on attend pour très bientôt le Parasite de Mortrex et le Fléau de Malan'thai, et qu'il y a des rumeurs concernant les Spores mitotiques (équivalent des Drop pod space marines) qui devraient arriver...

En plus de toutes ces sorties, on peut citer les Genestealers de Space Hulk :
Et bien sur leur Alpha : 


Et l'avenir ?
Mis à part les autres figurines du codex de la 5eme edition arrivant d'ici peu, on peut toujours espérer de voir sortir le Genestealer Alpha des Genestealer D'Ymggarl :
Et peut être que, qui sait, un jour nous verrons des Exocrine, Dactylis, Malefactor et autres Haruspex, en kit plastique !

6 commentaires:

  1. Très très beau sujet ! Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Super rétrospective sur la gamme tyranide !!!

    C'est une gamme bien complete qui fait très envie, en plus d'être particulièrement agréable à peindre.
    Un article de peinture viendra prochainement: au programme, des genestealers et des gaunts, ou comment peindre rapidement et efficacement ces troupes généralement très populeuses....

    RépondreSupprimer
  3. Ravi que l'article vous plaise...

    Franchement, les Tyranides, c'est un rêve d'enfance je dirai presque, vu que mon premier amour s'était tourné vers eux, et je devais être en 1ère au lycée, c'est dire si ça remonte !
    Franchement, ça risque d'être ma 3eme armée, avec une acquisition massive d'ici peu, à moindre frais, grâce à un ami.

    Par contre, c'est le genre d'armée où il faut investir dans de l'aimant, et de l'aimant super solide (pas comme ceux que j'ai pris pour mes quelques bras Space wolves)

    C'est un peu comme le Chaos, mais là, vu le panard que je prends avec les Wolves, mais que du Chaos ou du Space, ça reste la meme esthetique globale, et vu mon idée d'une VRAIE idée Chaos, ça verra jamais le jour

    RépondreSupprimer
  4. Très bel article, juste une chose, la photo que tu présente comme une première version du rôdeur est une conversion, on reconnaît le haut du corps de guerrier et le bas de veille gargouille en métal...

    Azureus, rogue tarder, j'étais pas né à cette époque!

    RépondreSupprimer
  5. Ayant commencé avec Space Crusade et ayant découvert plus tard le Space Hulk (en anglais), je peux t'assurer que les hybrides et les cultes ont été présents très rapidement dans le background... je me souviens d'un vieux White Dwarf acheté en Angleterre avec des hybrides sur la couverture...

    RépondreSupprimer
  6. Salut!

    Super article de rétrospective! Étant joueur tyranide de la première heure, je vais me permettre d'apporter quelques éclaircissements (au moins sur les vieux trucs) pour t'aider:
    Alors, dans l'ordre de ton article:
    -Les tyranides s'appellent comme ça car ils ont été découverts pour la première fois sur Tyran, une planète de l'imperium.
    -Les guerriers tyranides "fourmi rouge" ont aussi une version plastique car celle que tu as mis sont une version métal (elles ont des plus grosses papattes que les versions plastique)
    - Le carnifex date de la même époque que les premiers genestealers mais il s’appelait Screamer-killer. Il est donc antérieur au premier Codex.
    - Les "créatures très étranges" sont des squiggs (oui oui). Apres la sortie du codex tyranide, ils se retrouvent chez les Orks. Les squiggs étaient très diversifiés avant: il y avait même des squiggs postiches pour faire une barbe aux orks qui sont imberbes... ^^
    - Comme dit plus haut, les rôdeurs n'existaient pas avant la 3e génération. Celui que tu montres est bien une conversion.
    - Erreur chronologique, pour les secte genestealer: Ils n'existent que dans le premier codex (peut-être quelques add ons white dwarf, mais rien dans les codex eux même cette version de W40000 étant à la mode de l’épuration). Les figurines plastique qui ressemblent à des hommes requin que tu montres sont des hybrides du jeu Space Hulk (supplément Genestaelers) qui date d'avant la création du 1er codex. Le patriarche sur trône, les familier et l'unreleased datent tous de la même époque aussi: donc non seulement pas de la v2 du codex mais même pas de la v1 du codex! ^^
    -détail amusant du 2e codex, le garde est fait avec de l'adn de space marines, le biovore avec de l'adn d'orK et le zoanthrope avec de l'adn eldar (et ça se voit, quand on le sait). Ils seront tous resculptés d'ailleurs, dès la version suivante, ce concept de repompage d'adn étant abandonné.

    Voilou! PLus qu'à compléter avec les dernières nouveautés! ^^

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails