C'est peu diront sans doute les joueurs chevronnés ayant connu toutes les éditions de Donjons & Dragons.
Je n'ai pas connu beaucoup de jeux différents, et suis rapidement passé de l'autre côté de l'écran afin de ne plus être simplement acteur lors des parties, mais aussi metteur en scène et réalisateur, si on peut transposer le rôle de Maitre de jeu à des postes au cinéma.
Le premier jeu de rôle auquel j'ai participé s'appelait Feng Shui.
Il s'agissait d'un jeu ayant pour vocation première de permettre d’interpréter des héros de films d'actions Hong Kong-ais, mais le MJ le jouait avec tout ce qu'il proposait de farfelu.
Aussi, pour mon premier contact avec l'univers du Jeu de Rôle, me voilà incarnant un personnage pré-tiré de type Aberration, à savoir : un monstre titanesque, bionique, venu du futur.
Dans mon équipe, si mes souvenirs sont bons, un détective chinois métamorphe, un hacker hippie, et une elfe !
Oui, une elfe... Notre MJ avait trouvé un moyen de mélanger divers univers et de nous faire voyager entre différents mondes.
Après quelques séances (3 si je me souviens bien), nous nous sommes lassés du côté incohérent et de la sur-enchère d'action.
Après avoir annihilé toute une branche de la mafia en faisant écrouler un immeuble de 150 étages (et n'ayant perdu que 4 points de vie dans l'effondrement), abattu un dragon spectral dans les rues de New York et voyagé dans le monde du Seigneur des anneaux, il est vrai que l'on commençait à manquer d’intérêt pour une histoire aussi décousue.
Notre MJ avait une petite copine qui se lançait elle aussi dans le JDR et qui nous proposait : JRTM, ou Le Jeu de Rôle de la Terre du Milieu, un jeu qui n'est plus édité, remplacé par son homologue : Le Seigneur des Anneaux RPG.
Après avoir passé des heures à créer mon personnage (un elfe "gris", duelliste, répondant au nom de Llievno ... c'est dingue comme certains détails nous reviennent...) j'ai été atterré par le manque d'imagination et le non-respect de l’œuvre de Tolkien de la part de mes comparses joueurs.
Entre un Demi-orque végétarien, un hobbit boulimique, une elfe chaudasse qui voulait absolument être une elfe NOIRE de type Drow ( ?! ) et une SORCIÈRE (oui dans un monde où les magiciens se comptent sur les doigts d'une main) qui serait le stéréotype de la vieille sorcière moche et qui pue, j'avoue que je ne me sentais pas vraiment dans l'esprit de JRR Tolkien. Aussi, j'ai décliné l'offre de la jeune MJ.
M'étant penché sur ces créations de personnages, je me suis tourné vers d'autres JDR surtout par curiosité, et à cette époque j’entretenais une relation à distance avec celle qui est désormais ma compagne, et il s'avère que nous débutions tous les deux dans l'univers du JDR, et à cette époque, nous étions fans de vampires ...
Aussi ai-je rapidement fait l'acquisition de mon premier livre de jeu de Rôle : VAMPIRE, La Mascarade. Mais je n'étais pas encore passé du côté MJ...
Avec mon nouvel achat, j'ai dévoré le livre et ai commencé à inventer plein de scenars. Ma compagne, mon frère et moi même, inventions toutes sortes de personnages, sans jamais les jouer.
Une fois, mon ancien MJ me fit participer à une partie de Vampire la Mascarade. C'était très sympa. J'y avais incarné un Ravnos dans un petit gang. Le scenar, construit, nous changeais de ce que notre MJ nous avait fait jusque là. Malheureusement, un des joueurs s'était mis en tête de voler tous les pouvoirs des autres clans vampires, et pour cela tuait tous les joueurs. Avec mon pouvoir de "Chimérie" Ravnos ... j'ai été le premier à attirer son attention. Faire apparaitre une petite bougie illusoire ne vous protège pas des griffes surnaturelles d'un Gangrel affamé !
Je n'ai plus voulu jouer avec ce groupe de joueurs. Mais mon Mj gérait de nombreuses tables et me proposa de participer à un autre jdr que je ne connaissais pas : Les Secrets de la Septième mer.
En parallèle de mes débuts dans cet univers uchronique, mes gouts pour les Vampires évoluaient, et de la mascarade, je passais très rapidement à Dark Age. En effet, je découvrais que je n'aimais pas du tout les jdr contemporain !
Pendant ce temps, je me laissais emporter par l'univers de Septième mer, par ses duels à l'épée, ses intrigues complexes et ses navires de rêves ! J'étais déjà fan des 3 mousquetaires et des histoires de pirates et je débutais l'escrime en parallèle, alors quoi de plus normal que Septième mer devienne un de mes jeux de rôles préférés.
Je pense que c'est avec ce jeu là que j'ai réellement sombré dans le Jeu de Rôle...
Peu de temps après les premières parties de Septième mer ( nous en avions fait 5 ou 6), je me brouillais avec mon MJ, et à partir de ce moment là, je devins moi même Maitre de Jeu.
A partir de là, je suis passé de l'autre côté de l'écran.
D'abord avec mon frère et ma compagne entant que joueurs, puis des amies proches de ma compagne, et des amis de facs !
J'ai commencé par les parties de Vampire Dark Ages, ainsi que Septième mer que j'avais acquis rapidement, suivis de près par Dark Earth, un jeu post-apocalyptique issu d'un jeu vidéo dont j'avais été un vrai fan.
Puis ce fut au tour de Vampire d'évoluer et de Dark Ages passait à Victorian Ages avec quelques parties mémorables à mon actif.
Comme tout le monde, j'ai fait un saut auprès de Donjon & Dragons le temps de 2 ou 3 parties, et, déjà qu'un peu réticent au principe, ça m'a rendu totalement allergique !
Alors que les suppléments pour les jeux que je connaissaient s'ajoutaient sur mes étagères, d'autres faisaient leur apparition :
- Loup Garou Wild West, une tentative pour me rapprocher du mythe du loup garou que j'affectionne particulièrement et de l'ambiance far west que j'aime tout autant : un échec cuisant se résumant à de l'ultrabourrinisme sans intérêt.
- Cadwallon, le jeu d'Heroic Fantasy que j'attendais avec impatience car tiré de l'univers qui me fait rêver depuis 15 ans, celui du jeu de figurines Confrontation. Deuxième échec cuisant, cette fois à cause d'un système trop rigide de me permettant pas de m'épanouir comme je le voulais dans ce monde.
- Pavillon noir, que j'ai expérimenté en tant que joueur il y a 4 ans seulement, et dont l'authenticité historique des faits relatés m'avait particulièrement plu, mais dont la rigidité de certaines règles et dont le manque cruel de magie (au sens strict du terme mais aussi au sens où tout est très terre à terre, sans côté épique etc. ) m'a un peu déçu...
- Scion : qui reste un de mes jeux de rôles les plus pratiqués ces derniers temps, mais dont j'ai volontairement modifié l'univers pour me détacher de l'aspect contemporain le plus possible.
- Hollow Earth Expedition : un bon gros délire, visiblement très apprécié de mes joueurs, mais dont je n'arrive pas à faire ce que je voudrais à la base et où j'ai l'impression de tourner en rond.
- Capharnaüm : les milles et unes nuits sous la forme d'un JDR
- et enfin Yggdrassil : le jeu de rôle nordique....
A côté de ces jeux que j'ai pratiqué, j'ai lu les livres de règles de dizaines d'autres jeux : Momie, Mage, Loup Garou (apocalypse, dark ages), Vampire Requiem, Agone (dont j'ai été joueur à 2 reprises), Warhammer et Warhammer 40k, Rêve de Dragons, Ambre, Chtulhu, Star Wars RPG, Elfquest, Anima, Quin, Heros de l'Oeil Noir, In Nomine Satanis, etc. etc. etc. ...
A l'heure actuelle, je ne joue plus, faute de temps et de joueurs, mais je continue à imaginer des scenars pour différents jeux de rôles.
D'ailleurs, j'attends avec impatience la sortie de Keltia, et j'ai fait l'acquisition, pour Noël du jeu Exil.
Avec mon expérience, je peux désormais dire que :
- je déteste les jeux de rôles Porte/Monstre/Tresor, ou les mondes n'ayant absolument aucune contenance. En effet, j’apprécie énormément les univers cohérents et riches avec une préférence pour les uchronies.
- je ne suis décidément pas fait pour les jeux de rôles contemporains. En effet, je n'aime pas du tout les jeux comme Vampire ou Mage si ils sont joués à notre époque. Autant en jeux vidéos ça passe, autant, je n'arrive pas à masteriser ce genre de jeu. Et c'est là qu'est le problème à mon avis avec Hollow Earth. Je me suis tourné vers ce jeu en me disant : va y avoir des enquêtes, des mythes, des légendes, des secrets insoupçonnés, etc... ça va être génial. Finalement, je me retrouve toujours à faire des parodies d'Indiana Jones dans Jurassic Park... Peut être est-ce trop contemporain, ou les films m'influencent trop. C'est pourquoi je compte projeter Hollow Earth dans une époque plus Victorienne !
C'est aussi le problème que j'ai avec Scion. Si mes joueurs s'éclatent, moi, moins. En effet, le principe de mettre en relation des mythes et légendes différents qui me passionnent semble bon, mais l'omniprésence de notre époque et le côté Super-héros de comics américains que finissent par prendre les joueurs à tendance à me décevoir désormais.
- Contrairement à ce qu'on peu croire en voyant ma ludothèque, j'aime l'heroic fantasy ! Mais je n'ai pas encore trouvé le jeu ou l'univers qui me convienne suffisamment, car je recherche quelque-chose de complexe, peu manichéen et qui sorte un peu des sentiers battus.
Un truc que j'ai remarqué, c'est que j'aime les uchronies, tout en y ajoutant une touche de fantastique ! En effet, j'aime ajouter de la magie, même si c'est du rituel antique oublié de tous, et des créatures surnaturelles !
Comme dirait ma compagne, je ne suis donc pas dans la fantasy, mais dans le fantastique...
Et à cela s'ajoute une technologie décalée par rapport au cadre. En effet, j'aime beaucoup le côté "invention folle", ou les machines "steampunk". C'est pourquoi je veille à ce qu'il y ait de la "Science étrange" dans Hollow Earth, que la création de machines soit un point fort de ma propre version de Cadwallon, que les technologies à vapeur soient mises en avant dans Dark Earth, et que les technologies étranges et avant-gardistes du Collège Invisible soient utilisées dans Septième Mer !
C'est aussi ce qui a motivé mon achat d'Exil : un véritable jeu de rôle centré sur l'ambiance Steam Punk !
Cela dit, l'ajout de technologie ne doit pas nuire à l'histoire : ainsi je n'en mettrai jamais dans Yggdrasill.
A l'heure où j'écris ces lignes, si je devais faire un classement des différents jeux de rôles que je possède, je serai très embêté, voir incapable d'en faire un...
Il y aurait trois groupes : les jeux que j'aime beaucoup, les jeux que j'aime bien, et ce que j'aimais bien mais auxquels je ne pense pas jouer d'ici peu.
Dans le premier groupe :
- Yggdrassil, que j''aime énormément. Il allie l'épique, le fantastique et l'historique. Les "vikings" sont peu voir mal connus, et ce jeu de rôle fait découvrir une civilisation qui me passionne depuis longtemps, avec un intérêt pour les faits proche du livre d'histoire. Cependant, j'y ajoute systématiquement la magie, l'influence des dieux et les créatures surnaturelles. Keltia pourra être une alternative à Yggdrassil, si je suis conquis par sa lecture à sa sortie.
- Dark Earth reste pour moi un jeu que j'aime énormément. L'ambiance noire, l'univers oppressant, les peuples brisés, le systèmes de castes, la religion, la lutte constante pour une survie plus qu'incertaine, et les machines à vapeurs improbables construites de bric et de broc, voilà tout ce que j'aime dans ce jeu...
Exil pourra être une bonne alternative si ça se trouve, le côté oppressant étant tout aussi omniprésent. Seul le côté "post-apocalypse" pourrait, si ça se trouve, me manquer... mais on verra bien.
- Septième mer / Pavillon Noir : Je mets les deux dans le même panier, car, bien que les systèmes soient différents, ils traitent du même époque ... Septième est le premier jeu de rôle auquel j'ai vraiment apprécié de participé qui m'a entrainer dans le monde du JDR, donc, bien qu'ayant fait de nombreuses parties, j'y reviens toujours en l’appréciant autant. Cependant, je pense que Pavillon Noir et Septième mer peuvent s'apporter des choses mutuellement permettant de faire un très bon jeu.
L'univers de Septième mer est riche et complexe, mais l'exploration des mers, quand il n'y a qu'un seul continent, est limitée. De plus, à force d'avoir brassé ce jeu, j'avoue que les pays présentés sont des copies stéréotypées et risibles de notre propre monde... Par contre, ce jeu apporte une civilisation antique, de la magie, un bestiaire fantastique et des technologies novatrices très intéressantes.
Pavillon noir, lui, se centre sur la vie de pirates et apporte des informations cruciales et historiques sur la vie en mer, les colonies, le commerce etc. Bref, là ou Secrets de la 7ème Mer apporte des intrigues complexes, Pavillon noir apporte la profondeur et la véracité historique qui manque à S7M pour devenir un jeu de rôle immersif et enivrant. Cependant, Pavillon noir, de part son côté réaliste, est un jeu de rôle dur voir expéditif où la vie peut être soufflée par les escarbilles d'un bastingage volant en éclat ... Rien d’héroïque là dedans, et certains joueurs risquent de changer de persos trois fois dans une partie si jamais le scenar se centre sur l'action ! Et, connaissant mes joueurs, ils n'aiment pas trop que leur héros meurent
Je bosse actuellement sur une nouvelle version de Septieme Mer, reprenant le système de S7M et le côté épique qu'il permet, mais l'appliquant à notre monde avec tout ce qui est apporté par Pavillon noir, en y ajoutant la magie, le bestiaire et les civilisations antiques de S7M, mais en y ajoutant aussi des choses qui n'ont jamais été traitées : vaudou, mythes aztèques, nouvelles inventions etc. ...
- Scion : un des jeux de rôles les plus appréciés de mes joueurs !
Il mélange toutes sortes de mythologies et propose de l'action à n'en plus finir avec de l'épique comme jamais vu ... Mais personnellement, je me lasse un peu de ce côté ultra-bourrin, et "superheros-like"...
Aussi, Scion glisse doucement vers le second groupe, même s'il reste un jeu que j'apprécie beaucoup.
Dans le deuxième groupe :
- Hollow Earth : qui a un fort potentiel, surtout dans l'incohérence totale de son univers pulp déjanté, mais tellement drôle. Le problème, c'est que je n'ai quasiment plus d'idée pour le faire jouer...
Enfin, ça dépend des fois... soit j'ai des idées pour des chroniques de 10 scenars, soit je trouve que mon idée est stupide. Bref, un jeu que j'aime bien, mais dont je ne suis pas un fanatique non plus, même si j'en reconnais le potentiel !
- Capharnaüm : pour rester dans les jeux dont je reconnais le fort potentiel. Là, le problème est différent. J'ai beau lire des livres , j'ai beau regarder des films, je n'arrive pas à mettre en œuvre des histoires cohérentes et accrocheuses, je n'arrive pas à rendre correctement l'ambiance, chose que j'arrive à faire très bien avec Yggdrassil ...
- Vampire the Victorian Age : parce que ça reste vampire mais que j'avoue ne plus avoir particulièrement envie de le faire jouer à l'heure actuelle ...
Dans le troisième groupe :
- Vampire la Mascarade : c'est du contemporain...
- Vampire Dark Ages : c'est trop médiéval et du coup, ça vire sur du vampire classique sur cheval-goule avec armure à plaque et épée ayant une garde de chauve-souris... je n'arrive pas à lui donner un côté historique/réaliste.
- Loup Garou Wild West : parce que si je veux du bourrin, j'ai Scion, et si je veux de l'incohérent, j'ai Hollow Earth ...
- Cadwallon : par ce que j'ai été super déçu par ce jeu...
Pour ceux qui ont sont parvenus à me lire jusqu'au bout c'est que :
- soit ils s'y connaissent
- soi ils sont intéressés
Sachez donc que, dans les jours / semaines à venir, vu que j'ai moins d'articles figurines à faire paraitre qu'auparavant vu que j'ai moins de temps pour faire avancer mes projets, je ferai des articles décrivant la grande majorité de ces jeux : soit des résumés de scénars que j'ai retrouvé dans les méandres de mon disque dur, soit des présentations des jeux, des gammes et des univers.
Pour ceux qui ne sont pas arrivés jusque là, c'est que, soit le JDR ne les intéresse pas, soit je les ai barbé en cours de route (fort probable d'ailleurs), je m'excuse auprès d'eux pour ces futurs articles qui ne les intéresseront pas (le bonheur des uns fait parfois le malheur des autres)... cela dit, si ils ne sont pas parvenus jusque là, ils ne liront pas non plus ces lignes... Tant pis.
Donc à bientôt pour d'autres infos sur le Jeu de Rôle
Très chouette article ! J'ai apprécié les analyses de jeu et le côté "récit de vie", même si nous nous rejoignons sur assez peu de jeux.
RépondreSupprimerJe t'encourage à continuer les articles sur le JDR. Merci.
Super article !
RépondreSupprimerM'y connais pas des masses , et ne suis pas non plus super intéressé (du fait que je n'ai pas la possibilité de jouer a ça ) mais ça reste toujours sympa d'avoir un coup d’œil la dessus !
Merci pour vos commentaires !
RépondreSupprimerTrès intéressant merci beaucoup! Je suis friand de résumés de scénar' à suivre si tu en retrouve, car j'ai l'impression que nos goûts se ressemblent. (catégorie "intéressés" car je ne m'y connais malheureusement pas encore assez!)
RépondreSupprimerPour le JdR med fan complexe et peu manichéen, il y a la première édition de Warhammer JdR. La complexité de ce monde est à mon avis inégalée et la première édition a la particularité de mettre l'accent sur le vieux monde. Autrement dit, les PJ ne combattent pas (ou peu) des hordes d'orques ou des chevaliers du chaos, mais plutôt des sales comploteurs ou des méchants "ordinaires" au sein de l'empire.
RépondreSupprimerSinon, au contraire de toi, j'apprécie particulièrement le contemporain parce que ça permet en tant que MJ d'aller assez loin dans le degré de détails. Mon MJ de Loup-Garou nous fait jouer à New-York et il s'est ultra documenté sur la ville, les lieux importants et s'est armé de plein de cartes détaillées. Du coup, on ne peut pas le prendre au dépourvu et toutes nos actions très libres dans la ville donnent lieu à des réactions riches.
Dommage que tu ne sois pas sur Paris j'aurais été ravi d'occuper une place autour de ta table ;)
RépondreSupprimerJe ne m'y connais pas non plus en JdR, mais ces articles m'intéressent beaucoup aussi, donc continue comme ça !
Je me trompe peut être mais je ne vois pas mentionné le jeu L5A, la Légende des 5 Anneaux. Étant MJ à ce jeu, je le trouve fantastique, mais je n'ai malheureusement plus beaucoup le temps de maîtriser ou de jouer à d'autres jeux avec mes amis. Ceci dit, ce jeu est vraiment intéressant étant l'un des rares jeux auxquels j'ai joué où un scénario complet peut se dérouler sans un seul combat. Par contre le système de jeu peut être assez complexe, surtout dans les interactions et les duels de compétences sociales.
RépondreSupprimer@ N'Roll : Je ne fais pas ici une comparaison de TOUS les jeux de rôles qui existe, juste de ceux auxquels j'ai joué, ou que j'ai lu.
RépondreSupprimerL5A n'en fait pas partie. J'en ai beaucoup entendu parlé, et son système est le même que S7M, donc on va dire que je connais un peu, et je sais de quoi ça parle, mais je ne m'y suis jamais intéressé, car tout ce qui est chine / japon médiéval ne m'a jamais plus tenté que ça, à part quand mon frangin s'est mis à Quin.
@ _blank : patience, si ça se trouve, je serai sur Paris, ou ses environs, l'année prochaine ... donc va savoir, tu pourras peut être expérimenté.
@ Sylvain : ouais, Warhammer peut être sympa, mais mes joueurs ne veulent même pas en entendre parler, je ne sais pas pourquoi. Après pour le contemporain, je ne nie pas les "atouts", c'est juste pas mon truc du tout.
Très chouette (et long) article qui me ramène quelques 25 ans en arrière... Gasp !
RépondreSupprimerJ'ai passé de très très bons moments avec les grandes campagnes de la toute première édition de l'Appel de Cthulhu, puis des ses spin off. Mais aussi sur MEGA 2, Star Wars, JRTM, AD&D2, Warhammer le JdR...
Un de mes meilleurs souvenirs et ce surtout grâce au groupe de joueurs et au meneur de jeu reste la campagne de "Guildes" qui nous a fait vibrer tous les weeks ends durant un an. J'ai poursuivi avec beaucoup d'intérêt sur "Guildes el Dorado". J'ai également adoré Fading Suns, Skyrealms of Jorune et The Morrow Projetc, qui restent pour moi des must have.
Depuis, je ne joue plus, mais j'achète de nombreux jeux juste pour le plaisir de lire livres du maitre, du joueur, découvrir les univers et les scénarios.
Le Jeu de Rôle a nourri mon imaginaire durant longtemps, et rien que pour ça, je continue à apprécier ces jeux qui ornent ma bibliothèque.
Merci pour cet article qui a remué en moi de précieux souvenirs de jeu et des visages que j'avais oublié.
très belle narration de ton expérience de joueur. Ca m'a donné envie de m'inscrire et de réagir.
RépondreSupprimerJe connais ce blog que depuis peu de temps mais je peux y sentir une passion débordante tant sur la masse d'information que sur la narration (je pense notamment aux rapports de combats). Un grand bravo et continue d'enchanter notre imaginaire!
Je me retrouve aussi dans les commentaires (j'ai acheté beaucoup d'extension de l'appel de cthulhu, j'ai lu beaucoup de livres aussi.., j'ai les contrés du rêves, delta green et j'ai masterisé moins de 10 parties !! à croire que je préfère simplement lire tout ces recueils).
Je suis un très grand fan du steampunk et des années folles/victorienne (avec ou sans poulpe galactique d'ailleurs) et je t'invite à jouer à arcanum qui est un jeu de rôle pc mélant du med/fan et du steampunk (et qui n'a pas trop mal vieilli)
http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00001632_test.htm
Je traine beaucoup sur un forum steampunk et on y trouve pas mal de perles:
- Dans le style jeu de figurines, il y a http://www.smog1888.com/ qui semble bien déjanté et avec des fig de toute beauté (mais ils ont d'abord sorti les fig puis le jeu en lui même).
- Dans la veine du jdr steampunk (papier), a part exil je n'en connais pas, par contre un gars était plutôt motivé pour faire quelque chose d'intéressant, mais ca semble un peu au point mort à l'heure actuelle (il aurait peut être besoin des lumières de MJ avertis? ^^ ) : http://steampunk.fr/viewtopic.php?f=29&t=4290&sid=0a59ebc9751bb0c00d5c9dedaf4c7442
Désolé d'avoir fait autant de HS !
Je le savais !! Black ankh est un inventeur gobelin de Klune ! Le coté steampunk, "invention folle", les dessins animés le mercredi matin genre golBorak, la fumée, les rouages qui grincent, l'attrait pour la flibuste et une aversion pour les nains de tir na bor(pas un seul article sur eux à part une fig mal peinte d'un heros nain qui a servi de cobaye). Bon j'avoue c'est toujours les plus fun a jouer (même dans warcraft 3 je me faisais des armées de gob (zeppelin et decoupeurs de bois)) et confrontation a particulierement bien saisi le concept (noms, inventions, coté steampunk, compétence "renfort" (OMG), etc).
RépondreSupprimerSinon belle expérience rolistique. C'est souvent ca au début, on teste plein de trucs, apres on masterise et apres on crée son univers qui est un patchwork de tout ce qu'on aime ^^
j'espere que t'arriveras à retrouver un groupe de joueurs. Je suis un peu dans le meme cas et je me suis inscrit au club jdr pres de chez moi mais un groupe et 2.3 jeux seulement c'est mieux.
T'es dans quelle region sinon? on sait jamais...
Je suis en attente de ma mutation
RépondreSupprimerTa mutation ? Du genre jet de mutagène réussi ou pas? Sur une échelle de 1 à 6 avec 6 étant la Cote d'azur et 1 la Cote d'or (dijon, la bourgogne)? ^^
SupprimerOui, à peu près ... ^^
SupprimerJe sais jusque que ça sera soit le Haut de Seine, soit le Val d'Oise, soit Yvelines soit, enfin, l'Essonne.
Autour de Paris quoi. Désolé pour ton jet raté de mumu...
SupprimerPas de partie de Jdr autour d'une même table en vue donc.
Sinon je t'avais parlé du jdr de Confrontation que je développais. C pas encore fini mais ca avance bien. Et je me construis un remake de Heroquest avec des figs de confrontation en adaptant légerement le systeme. Je pompe tout le matos sur http://www.yeoldeinn.com/fr-system.php et des idées pour les decors ici http://www.damienthevenin.com/2012/04/15/heroquest-les-elements-du-jeu-lepreuve/
Bon je ne tente même pas un truc aussi compliqué mais j'ai quelques idées pour une mise en oeuvre 3d assez facile.
Des que j'avance sur ces projets je te tiendrais au courant et des que c'est fini je mets tout ca en ligne. Pas avant la fin de l'été dans le meilleur des cas.
A+