vendredi 4 novembre 2011

Keltia, ça approche !

Alors, le jeu doit paraitre en Novembre, mais : on est en Novembre !! Alors ?
Pour rappel, Keltia, ce n'est pas une marque de kilts hypoalergéniques, mais un nouveau jeu de rôle édité par 7ème cercle sur le thème celtique et sur Arthur Pen Draig !

Alors, qu'est ce qu'on sait pour le moment du jeu de rôle ?

Arthouuur ?! COUILLERE ! 
Des blagues Kaamelot, ça risque de fuser autour de la table non ? On peut remercier Astier pour nous avoir offert une belle tranche de rire, mais aussi pour nous avoir fusiller pas mal de parties de jdr un peu "med-fan".
Mais les petits gars de 7ème Cercle insistent sur un point : leur Arthur se rapprochera le plus possible de ce qu'a du être le "vrai" Arthur, un chef de guerre Gallois dans une Bretagne en pleine lutte clanique après le départ de Rome. Donc l'amour courtois, les joutes, les châteaux forts,  les sorciers et les armures à plaques complètes... POUBELLE !
Donc, ça sera au Mj de bien rendre l'ambiance "tribale" des clans avec ce tout ce qui va avec !
Il n'y aura pas de Perceval, pas de Camelot, etc. ... aucunes de ces inventions tardives venues embellir le mythe.

Ouais mais alors.... On va jouer des connards en fourrure qui se mettent sur la tronche à coup de glaives en bronze ?
Les créateurs d'Yggdrasil ont prouvé, à travers Quin et Yggdrasil d'ailleurs, qu'ils étaient capable de rendre une intrigue politique palpitante.
Et le problème de la "bretagne arthurienne", c'est justement la politique clanique ! Donc ça ne sera pas simplement de la "Baston" !
Par contre, dès le livre de base, il y aura de la magie, du fantastique, des dieux,  et des Dragons ! Inutile d'attendre donc un supplément pour ça.
Pour moi, j'ai peur que ça soit une sorte d' Yggdrassil sans la neige, et avec des noms moins compliquer (si je caricature un peu), mais la mention au fantastique très présent va peut être donner une autre couleur à ce jdr qu'Yggdrassil, où les dieux étaient présent via les rites, mais ou le fantastique était relativement anecdotique, à moins que le Mj (comme moi) le mette en avant !


Et le livre, il est beau ?
A priori oui. Les livres de 7ème cercle sont toujours de qualité, et l'illustrateur des pré-tirés et de la couverture n'est autre qu'un des l'illustrateurs de Quin : Coliandre.

On parle d'un double système de jeu ...comment ça marche ?
Simplement. Vous êtes un joueur qui connait bien Fantasy Craft... alors le système marchera tout à fait, et le livre sera une sorte de livre d'univers historique. Vous êtes un fan d'Yggdrassil dont vous avez fait toute la campagne, alors vous ne serez pas dépayser par le système de jeu, contrairement au passage Quin -> Yggdrassil. Il y a cependant quelques aménagements, comme les Berzerker qui dégagent.
Les règles seront dans le livre... ça c'est un "la mauvaise nouvelle", vu que ça va prendre de la place dans le livre pour deux systèmes. Mais bon, faut penser aux petits nouveaux qui commenceront peut être avec Keltia et qui n'auront donc pas a acheter d'autres livres !

Y a une date de prévue ?
Bientôt ...

Et voilà la couverture :

A voir maintenant si ça ne va pas être un doublon d'Yggdrassil ...

9 commentaires:

  1. Bonjour, j'ai lu des trucs hallucinants là :
    - Déjà Yggdrasil n'a eu qu'un succés d'estime, et encore en étant poli... En clair le jeu n'a pas trop marché me semble-t-il (mais je peux me tromper)
    - Quant à "Les livres de 7e cercle sont toujours de qualité". Alors là, ca fait rire : la maquette est inexistente (2 colonnes, point barre, on fait la même chose sous Word) et les bouquins ont tendance à se suicider dès qu'on les ouvre (Kuro pour ne citer que ce jeu).
    - le systeme de jeu choisi, celui d'yggdrasil à priori si j'ai tout compris est complétement moisi, parcourez les forums de rolistes, vous verres ce qu'ils pensent du systeme de combat de ce jeu...

    RépondreSupprimer
  2. Ah apparemment, on doit uniquement poster des commentaires positifs ici ?
    Mon précédent commentaire sur la qualité des productions 7e cercle a été supprimé.
    Vive la liberté de parole...

    RépondreSupprimer
  3. Alors ...
    On va commencer par plusieurs points.

    - Les commentaires sont tous validés avant d'être poster pour éviter les commentaires sans constructions, agressifs et vulgaires.
    Cette validation se fait MANUELLEMENT, et j'ai un métier ! Du coup, je valide quand je peux.
    Ton premier post étant une critique construite, je l'ai validé et donc posté.
    Cependant, ça reste Ton avis fasse au Mien.
    Du coup, tu peux cependant modérer tes propos.

    Quant à la liberté de parole, tu n'est pas sur un forum libre, tu n'est pas dans une chat room, tu es sur MON blog, et de ce fait, ce sont mes règles.

    Si elles ne te conviennent pas tu n'es pas obliger de poster, ni même de lire.

    Et au passage, quand on a tendance à être aussi acerbe et à brandir la liberté d'expression comme pavois face à n'importe quelle situation qui ne vous convienne pas, le statut "d'anonyme" montre l'engagement et la responsabilité qu'on a face à ses propos.
    Liberté d'expression du moment qu'on ne sait pas qui a parlé.

    Dans la théorie, je n'aurai même pas eu à publier le deuxième message, mais ça permet de faire une piqure de rappel.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, et tout d'abord mes plus plates excuses, c'est vrai que j'avais pas vu qu'il fallait valider les avis. Désolé.
    Tu peux evidemment supprimer le 2e post qui n'a aucun intérêt.
    Pour modérer mon 1er post, je suis client depuis longtemps des produits 7e cercle, je connaissais meme personnellement un des membres fondateurs de la boite.
    Et s'il est vrai que certains bouquins étaient de qualité très médiocre avec des pages qui tombent lors de la première ouverture, les bouquins plus récents (Yggdrasil par exemple) sont d'une qualité irréprochable. Après, pour la maquette, désolé, même en cherchant bien, je n'arrive pas à trouver d'éléments positifs pour la défendre.
    Après le systeme de jeu, ca dépend des goûts, mais bon, en meme temps je donnais mon avis, donc...

    Quant au profil d'anonyme, c'est simplement que je ne comprends rien aux autres profils proposés. Je ne sais pas à quoi correspondent les abbréviations AIM, openID et Cie...

    Merci d'avoir publié ma critique.
    Jérome.

    RépondreSupprimer
  5. A mon tour alors de m'excuser pour mes propos relativement acerbes.

    C'est que j'ai mis la validation manuelle, car, mis à part les pubs et les liens de cul, beaucoup de personnes, et souvent des anonymes, croient qu'on peut dire tout et n'importe quoi sur un blog qui reflète l'avis d'une seule personne. Aussi quand on prend le risque de donner un avis qui reste une vision très personnelle, on se fait moisir comme si on était le dernier des cons.
    J'ai, souvent, un regard dur sur les choses, et je suis souvent très agressif dans mes propos (cf la critiques de pirates des caraïbes 4 ou celle sur la dernière version de l'univers de confrontation selon CADR), et c'est vrai que je mérite sans doute les "t'es dur avec tel sujet", mais j'ai du mal à toléré les "t'es qu'un con." ou "t'as des gouts de merdes", ou même "on s'en fout de ton avis"...
    Et généralement, ce sont des anonymes qui viennent une fois, grace à une recherche google, laisse leur comm' et se barrent à jamais... Entre temps, ça a eu le don de me mettre de travers ^^ !

    Cela étant dit, comme je sais que je suis bourrin dans mes propos, et que des gens viennent sur le blog pour DES avis et que le mien n'en est qu'un parmi d'autres, j'aime publier les avis divergents si ils sont construits, et mieux, j'aime en discuter.

    Donc, retour au topic (qui ne l'est pas totalement, mais, après tout on s'en fout ^^) : les bouquins 7ème cercle.
    J'ai découvert 7eme cercle avec Quin et Yggdrassil. Du coup, je ne sais pas ce que valent les production antérieure.
    Quand on compare à Vampire, de white wolf par exemple,où certes le système de jeu est rodé, huilé et roule au poil, le livre en lui même n'a que peu d'attrait.
    D'autant que je suis quelqu'un qui adore les illustrations, Quin et Yggdrassil sont quand meme, de ce côté là très beaux.
    Au niveau de la maquette, je te l'accorde, rien de génial.
    Mais j'ai vu tellement pire ! Le disque monde ! 4 colonnes toutes petites, et parfois les paragraphes ne sont pas terminés ! Ah, si ! sur la page derrière dans un encart appelé "Note", qui continue le paragraphe de la page précédente. Ben, où est la note ? ah, au milieu du texte, en italique.... Ou encore, Capharnaüm (et là c'est ambigüe, je te l'accorde, c'est 7eme cercle qui est le co-éditeur, donc on ne sait pas si les erreurs viennent d'eux ou de Dead Crows) où là, on passe d'un "chapitre" de règle à un autre sans même sans rendre compte, vu qu'ils font n'importe quoi avec les polices, les soulignement et les sauts de lignes ! Une horreur à lire.

    Enfin, concernant le système... ouais le système d'Yggdrassil n'est pas le meilleur système qui soit, tout est perfectible. par contre là aussi j'ai vu tellement pire ! Des jeux où rien qu'à la lecture des règle, on sait qu'on va se trouver dans une merde pas possible et qu'on doit en changer la moitié pour le rendre jouable.

    C'est pour ça que quand je dis que ce sont de bons produits, c'est pour tous les aspects mis bout à bout, par rapport à ce que j'ai pu tester.
    Mais après, je suis peut être aussi un aimant à jeu de merde, vu mes gouts bien chiants ^^ !

    N’hésite pas à répondre, ou a donner ton avis sur d'autres articles, et si tu veux être tenu au courant, et que t'as du mal avec les liens divers et variés (je comprends tout à fait ^^) sache que j'ai créé une page facebook avec les niouz au fur et à mesure, si ça peut servir !
    Bienvenue sur la Croisée des Chimères ... malgrè un départ mouvementé !

    RépondreSupprimer
  6. Pas de souci, je suis aussi un bourrin dans mes avis tranchés.
    Par contre, pour d'autres avis, ca va pas etre possible, car nous ne jouons pas aux memes jeux. Je vais simplement aller lire ce que tu as mis sur Scion, car ce jeu m'a toujours intéressé mais les critiques pour le moins froides du Grog m'ont un peu effrayé.
    A un de ces jours.
    Jérome

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  8. Alala ces rolistes. Ca demarre au quart de tour mais apres un jet réussi de "reconnaitre ses erreurs" ca se vouvoie et s'excuse en gentilhomme. Y a pas à dire, jouer du chevalier dans Donjons ca développe le respect.

    Pour revenir sur un des points évoqués, c'est vrai que le systeme pour le choix du profil c'est pas évident du tout. Je choisis toujours "Nom/URL" mais à quoi servent donc les autres choix ? Peut être un rapide article sur comment choisir un profil ?

    RépondreSupprimer
  9. Et mince j'ai oublié de parler du sujet de départ.
    N'ayant pas vu le système de règles, je ne peux pas me prononcer mais je dois avouer que les illustrations ont l'air somptueuses et on aura beau dire mais les illustrations ca fait la moitié de la définition de l'univers et de sa perception et surtout ca donne envie de jouer (ou pas). Confrontation, star wars, donjons. Bon ok il y du moyen derrière mais quand on voit la couv' ca donne envie.

    Parce que l'univers d'un jeu a beau être génial, le concept revolutionnaire et le systeme de regles un parangon de fluidité, les dessins faits par mon petit frere de 5 ans mettent pas franchement l'eau à la bouche.

    En tout cas le concept a l'air bien et un peu de réalisme dans les legendes arthuriennes ca me plait.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails