mercredi 26 octobre 2011

Capharnaüm : la suite, ENFIN !

On a bien cru que les Dead Crows (le studio ayant créé Capharnaüm) étaient morts...
En effet, la plupart de leurs projets annexes se sont vus interrompus et les campagnes clôturées par un pdf de 20 pages, rédigé à la va vite, remplaçant les 300 pages de scenars !
Bizarrement, Capharnaüm était le seul jeu à tenir encore debout ! Enfin, c'est vite dit.
Avec plus de 4 ans de retard sur la date de parution initiale (un record j'ai envie de dire), la "GROSSE" Campagne de Capharnaüm voit enfin le jour.


Ce supplément de 216 pages contient :
  • Une saga de 30 scénarios, débordants de rebondissements et d’action, pour d’innombrables heures de jeu ;
  • Des révélations susceptibles de choquer vos Héritiers ;
  • La description du Royaume divin ;
  • De nouvelles factions (par exemples : Les Enfants de la Vérité et El-Seghir Iliah) ainsi qu'une synthèse de celles décrites précédemment dans la gamme ;
  • Une histoire vivante du cadre de jeu  parallèle à la montée en puissance des Héritiers ;
  • Deux nouvelles Paroles et un Dit obscur.

Je suis beaucoup moins fan de Capharnaüm que je l'étais aux premiers jours où j'ai acquis ce jeu.
Le livre magnifique et son univers très peu ordinaire (j'aurai tendance à croire que c'est le seul jdr du genre "Mille et une nuits") sont peu d’atouts face à un système lourd, contraignant, un peu bancal, à des personnages stéréotypés proches des "classes" de D&D, et aux intrigues tellement complexes et alambiquées que soit on ne les utilise jamais, soit personne ne les comprend.
C'est le même principe que Vampire, Mage et autre Nephilim : ça semble super sur le papier mais en réalité c'est hyper complexe : il faut s'y plonger à fond, et se consacrer à ce jeu exclusivement pour en sortir quelque-chose !

Mais bon, cela dit, je me laisserai peut être tenter par ce supplément. Normalement, je n'aime pas les suppléments constitués que d'un scenar, et il ne faut pas se voiler la face : "Le Royaume Divin" est un supplément de scénars, distillant au gré des pages de petits encadrés contenant les 5 autres points présentés dans ce cours sommaire.
En effet, un scenar faisant entre 5 et 10 pages selon les standards de Capharnaüm, le livre étant constitué de 30 scenars, on sera entre 150 et 216 pages de scénars purs ! Il ne faut pas s'attendre à d'immenses pages d'historique, ou bien à des chapitres entiers sur certains aspects du monde !
Les révélations choquantes, ... bah, il faut bien sûr qu'elles soient choquantes pour attirer les gens, mais là aussi, ce sera à la lecture des scenarii que ça sera choquant !
La description du Royaume Divin... là encore, sous la forme de descriptions rédigées au sein des derniers scenarii.
Les nouvelles factions : une double page avec 2 paragraphes d'historique, des paragraphes de règles spéciales, et du matériel unique ... comme dans beaucoup de suppléments de Capharnaüm.
L'histoire vivante en parallèle de l'évolution des joueurs, ce seront des encarts "pendant ce temps, en Al Jazirat"...
Et enfin les nouvelles paroles : ça sera une page par parole, en espérant qu'elles soient plus utiles que "la voie des Dunes de Safran" et moins contraignantes que "les Cimeterres de je-sais-plus-quoi, où tu dois tuer ton frère et forger ton arme dans son sang, des années après avoir fait votre entrainement main dans la main"....
 Bon, je suis mauvaise langue, mais malheureusement les derniers suppléments de Capharnaüm m'ont laissé un goût amer dans la bouche...
Mais bon, ça vaut mieux que rien.

On se revoit dans 4 ans pour l'Atlas tome 1 ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails