mercredi 21 septembre 2011

Space Marines - le Jeu Vidéo

J'ai testé pour vous le jeu vidéo Space Marine.
Je vous propose donc un petit test pour vous donner mon avis.

Donc, Space Marine est un jeu d'action à la troisième personne où vous incarnez le général Titus des Ultramarines, envoyé avec 2 autres marines du chapitre sur un monde forge attaqué en masse par les Orks. Ces trois sur-hommes sont l'avant garde, envoyé pour jauger des forces ennemies et de la tactique à employer, vu que le secteur contient les fabriques de Titans Warlord et ne peut en aucun cas être perdu par l'Imperium.
Et quand on dit qu'un seul Space Marine équivaut à 100 hommes, et bien le jeu le montre bien... Car ce sont des centaines et d'orks que vous allez massacrer, et ne comptez pas trop sur vos 2 coéquipiers pour être d'une grande utilité !

Le jeu s'adresse surtout aux fans. En effet, ceux qui ne connaissent pas l'univers regarderont le jeu pour son côté "jeu d'action" et le compareront sans aucune hésitation à d'autres jeux du même genre, et là, Space Marine prend une sérieuse claque. En effet, l'histoire est bateau, pour ne pas dire prévisible, les graphismes corrects mais pas extraordinaires, surtout que les décors sont très redondants, mais surtout, les combats, au cœur du jeu, sont particulièrement brouillon et désorganisés. Le système de "combos" prévus par le jeu est mal ficelé, et la même série de coups semble systématiquement sortir...
Donc vu comme ça, Space Marine est un jeu très moyen, surtout que sa durée de vie est courte (8 heures environs, ce qui est la norme maintenant pour ce type de jeu, mais ça reste peu) ! 

Pourtant le jeu est sympa, à une condition... que l''on connaisse et que l'on apprécie l'univers, car si le jeu marque un bon point c'est par sa fidélité à l'univers, et même si les puristes trouveront des points noirs à critiquer, je pense que ce niveau de fidélité a rarement été égalé dans un jeu...

Notre héros, Titus, est un space marine du chapitre des Ultramarines, impétueux et courageux. Il est secondé par un vétéran défiguré et une jeune recrue très à cheval sur le Codex Astartes.

L'armement auquel Titus a accès est très vaste : allant du pistolet bolter au canon laser en passant par le pistolet à plasma, le fuseur et le fulgurant, l'arsenal est tout aussi fourni côté corps à corps, avec couteau, épée tronçonneuse, marteau tonnerre et hache énergétique.
Les armes de tirs seront, contre toute attente, vos meilleures alliées, même si les mêlées sont extrêmement nombreuses dans le jeu. En effet, la difficulté du jeu est relativement mal dosée à mon avis. Même en difficulté "facile", vous courrez souvent hors des combats comme un lâche en priant pour que votre armure énergétique se recharge, vous resterez cachés derrière des barils pour abattre le plus d'ennemis avec les armes à longue portée, et vous utiliserez votre "fureur", normalement dédiée à la tuerie en masse, pour reprendre vos vies !

Les effets des armes sont plutôt bien rendus. Par exemple, un tir de canon laser sur un simple ork le fera disparaitre laissant une volute de fumée brulante et un cratère. Vos armes à plasmas auront un risque de surcharge etc. ...
J'ai parlé de l'armure tout à l'heure. Encore un aspect fidèle à l'univers et au jeu de plateau. Vos vies sont protégées par une armure, qui disparait au fur et à mesure des impacts, et se régénère d'elle même. ainsi, isolés, personnes ne vous fera de mal, votre armure se régénérant. Mais dans une masse, sous la masse d'impacts, les blessures vont fusées.... exactement comme fonctionne la Sauvegarde d'armure dans le jeu. Certaines attaques explosives, ou avec des armes spéciales détruisent la sauvegarde d'armure tout de suite, comme les armes des Sanguinaires... jusqu'à ce que vous ayez trouvé un "Halo de Fer" qui vous octroiera une protection supplémentaire (la sauvegarde invulnérable ...).

Un des autres aspects du jeu que j'ai vraiment apprécié, c'est le bestiaire. Où les ennemis.
Relativement peu variés, ils sont cependant très fidèles à l'univers de Warhammer 40k.
Les orques sont les ennemis majoritaires, menés par un big boss très charismatique.
Les Boyz, Flingboyz et Hardboyz sont majoritaires aux côtés des Gretchins (que vous écraserez sous vos bottes en courant dans le tas). Mais ils sont aidés par des Kasseurs de Tanks, des Nobz, et des Frimeurs !
De plus, vous apprendrez à craindre les Squigs-Bombes envoyés par vagues de 3 ou 4, capables de faire voler en éclats votre armure et vos vies !

Mais si les orks couvrent les 3/4 du jeu (du coup, c'est un peu redondant), le Chaos apporte un peu de nouveauté.
Les démons de Khornes sont connus du publique, tout comme les Gardes Impériaux renégats et les Psykers renégats, mais vous rencontrerez bien sur des Spaces Marines du Chaos, et vous les craindrez autant que les Orks vous craignent ! Ils sont coriaces, armés d'armes destructrices, avec la même capacité d'absorption de tirs que vous. Pires encore, des sortes de Spaces Marines spécialisés dans le combat au corps à corps, armés de masse d'armes énergétiques à deux mains, seront sans doute vos pires cauchemars et vous les fuiraient pour les abattre à distance !
Le jeu nous offre quelques surprise avec l'apparition de Drones du Chaos de Nurgle !

Le jeu ne comporte que peu de boss (j'ai entendu parlé d'un Dreadeud'la mort, mais je ne l'ai pas vu dans le jeu... parce que j'étais en facile ?). Si, par moment, des adversaires sont présentés comme des boss (comme la première apparition d'un boss), ils réapparaissent très rapidement, généralement par deux. Mais les "vrais" boss sont le général des Orks et celui du Chaos.
Le Général Ork, très imposant, avec sa pince énergétique et sa mâchoire métallique est assez ardu à tuer, et le jeu offre des points de sauvegarde automatique durant le combat, ce qui est très gentil de la part des concepteurs, parce qu'il suffit que le Big Boss vous marche dessus pour vous tuer !
En ce qui concerne le général du Chaos, j'ai été très déçu. Le Seigneur du Chaos bénéficie d'une esthétique très poussée et soignée. On a là un seigneur du Chaos dans toute sa splendeur, avec une armure très travaillée et des mutations fusionnant l'homme à la machine ! Cependant, on ne l'affronte quasiment pas. Sans vouloir spoiler, le combat se résume à des vagues d'ennemis génériques, et le combat en lui même est réduit à un enchainement de QTE (les quick Time event, où vous devez appuyer sur des touches au bon moment.) extrêmement redondants.

Les autres protagonistes que l'on rencontre sont assez sympathiques. Les trois spaces marines luttent aux côté de la garde impériale, menée par le sergent Mira, et ils croisent un Inquisiteur de l'Ordo Maleus. Enfin, plusieurs chapitres mènent le combat aux côtés des Ultramarines.

Mais si la fin prend une saveur épique, le combat manque de punch et on s'attend à quelque chose de plus mouvementé et de plus grandiose.
La fin est un peu molle, le combat de fin assez décevant, et on a l'impression de regarder un film qui n'avait pas assez de moyens pour remplir les exigences qu'il s'était fixé. Cela dit, n'allez pas croire que le jeu se finisse en eau de boudin. En fait, l'ambiance est si bien rendue qu'on aimerait voir plus !


Certaines phases de jeu sont très prenantes bien que courtes, comme la défense des Valkyries à l'aide d'un Bolter lourd, ou le combat à bord d'un Titan.
Les phases de jeu avec Jet pack sont peu nombreuses mais très agréables.
Décoller dans le ciel, de plateformes en plateformes et s'abattre sur les ennemis en frappant le sol de son marteau tonnerre, réduisant en bouillie les ennemis et maculant de sang son armure énergétique.... ça n'a pas de prix.

Le seul aspect du jeu que je n'ai pas testé, c'est le mutli-joueur.
Je suis assez frileux vis à vis de ces modes de jeu, car généralement, on y croise des fameux "Hardcore gamer", qui, sous prétexte qu'ils ont passé des heures et des heures sur ce mode, ne supportent pas qu'une personne y vienne de temps en temps pour s'amuser et se détendre, en compagnie de vrais joueurs. En résulte, pour le "ni00b" un moment de frustration extrême où il passe son temps à mourir et réapparaitre quand il ne se fait pas enguirlander par son équipe pour son manque de réactivité.
Cependant, sur le papier, le mode Multi-joueur à l'air sympa.
Les modes de jeux sont basiques, mais sont construits autour de 3 classes de personnages différents : le type de base, le soutien lourd et l'assaut aérien. Ainsi loyalistes et chaotiques s'affrontent dans des arènes dévastées. On prend du grade et on gagne des armures permettant de personnaliser son avatar du 41ème millénaire. Ces armures sont d'ailleurs très détaillées, et fidèles à l'univers (on appréciera de trouver les différentes variantes des armures qu'on portées les Space Marines au cours des âges.)






















Bien, sur, avec la mode des DLC (les Downloable content), Space Marine n'y a pas coupé, et si pour le moment, il n'y a pas de "missions" en plus, des Armures propres à certains chapitres (Space Wolves ou Black Tempar, voir même Emperor's Children) ont vu le jour, disponible également avec les versions collector.

Donc en bref, Space Marine, c'est quoi ?
C'est un jeu d'action assez moyen pour le genre, mais très fidèle à son univers, et donc sans doute à réserver aux fans qui passeront un très bon moment sur ce jeu. C'est justement cette fidélité qui lui permet de tirer son épingle du jeu !
Il est cependant malheureusement assez court, et la pauvreté du côté des variantes de décors fera qu'on a l'impression de jouer à un seul chapitre du jeu. Il aurait été sans doute plus agréable de quitter le monde forge pour d'autres planètes, permettant de varier les décors et les situations, mais aussi les ennemis. A la longues, les passerelles couvertes de barricades Orks, et les couloirs de l'usine de Titans, ça commence à souler !
Note pour un jeu d'action normal : 12/20
Note pour ce jeu d'action vu par un fan : 15/20 ... voir 16, mais à mes yeux, si la fin avait était plus épique, il mériterait le 16 !

Donc un jeu perfectible, mais de bonne facture et très fidèle à son univers.
Peut être pas à acheter neuf, mais un bon jeu d'occasion, ou du moins, à acheter quand les prix auront baisser. Mais je vous le conseille quand même !

4 commentaires:

  1. Eh bien merci beaucoup pour ce gros article! ça m'a l'air bourrin encore ce jeu. Il y a un cultiste du chaos (c'est bien ça le nom?) comme dans Dawn Of War. Cette unité existe-elle dans W40K?

    RépondreSupprimer
  2. J 'ai testé la démo sur Xbox et j'ai eu le même sentiment que toi. Vraiment à réserver pour un achat d'occaz ou alors pour les fans. Par contre je reconnais qu'il et beau .

    RépondreSupprimer
  3. Oui, le cultiste existe. Il s'appelle adorateur du chaos.

    http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=165819

    vers le 1/3 de la page

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails