jeudi 30 juin 2011

La Bataille du Cristal - Gobelin vs Drunes

Salut à vous !
J'inaugure avec cet article une nouvelle rubrique : "Récits de Batailles" (rangée dans la catégorie Hobby) dans laquelle vous pourrez lire .... des récits de batailles ! Super non ?

Alors personnellement, j'ai une sainte horreur des rapports de batailles, tour par tour : "machin a déplacé de tant de pas, pis il a fait tant avec les dés, pis il se souvenait pu des règles, pis après il a fait tant de fumbles, et pi on a retiré les pertes, et pis moi j'ai déplacé trucmuche de tant de pas avec la règle bidule etc. etc. "
C'est pour ça que ça s'appelera "Recits" et non "Rapports".

Pour moi, une bataille, ça a une histoire... Il y a des motivations derrière, des enjeux... souvent il y a des personnages emblématiques qui se rencontrent ... tout ça, ça donne lieux à tout un récit !
Et puis, en tant que gros passionnés qu'on est, quand on lance nos dés, on ne se cantonne pas aux chiffres... Avouez que vous aussi vous imaginez les passes d'armes endiablées des duellistes, ou vos tireurs qui mettent un genoux à terre et déchainent la puissance de leurs armes !

Du coup, je vais vous raconter une histoire.... (entre-marqués par moment de points de règles si il faut !)
Oui, parce que, généralement, mes amis, mon frère et moi même ne jouons pas du tout de manière conventionnelle ! On invente nos propres règles ! Ainsi, avant même les suppléments de Cry Avocs ou Dogs of Wars, nous inventions les règles de destructions de décors, et allions plus loin ... genre interaction avec le décor ... tout ça d'un commun accord, car on a toujours privilégié le fun et le fluff au résultat !
Le "fluff" ou "historique" ou encore "RP", voilà aussi une composante très importante dans beaucoup de parties... Par exemple, dans le récit qui va suivre, j'ai perdu un grand nombre de tours avant d'agir, vu que je considérais que mon "armée", éparpillée dans un fortin, ne pouvait pas être au courant de tout ce qui se passait et qu'un messager devait prévenir l'arrière garde.... des gardes devant une tour, ne pouvaient pas entendre ce qui se passait derrière si les gobelins étaient silencieux... enfin, des mânes drunes ne sont pas toujours "éveillées" et un rituel d'un tour était nécessaire à les faire sortir du tumulus...

Bref, passons à l'histoire.
Je vous raconte une bataille qui a eu lieu il y a très très longtemps - je parle en tant que joueur ! - à l'époque dorée de Confrontation, alors qu'on ne savait même pas ce qu'était Ragnarock (enfin je crois)...
Je me souviens de cette partie comme si c'était hier parce qu'elle est une de celles où on a eu le plus de fou-rires ! Par contre, à l'époque mon seul appareil photo était un téléphone tout moisi donc les 3/4 des photos sont floues et sur exposées !

Ah et dernière chose ... On ne se moque pas des décors ! On fait avec ce qu'on a ! (c'est une de nos plus belle partie d'ailleurs ! ça change des cartons et rouleaux de sopalin !)

Asseyez vous et laissez moi vous conter l'histoire de ...

La Pierre de Lumière !


Kal Shadar, de la tribu des deux soleils, avait reçu une mission du Shaka Morkaï, ce qui constituait un privilège ! Le Shaka avait eu une vision : celle d'une pierre, au flamboiement pareil au Soleil, enfermée dans une cage de Ténèbres et de Douleur... Après de longues heures de méditation, il était arrivé à la conclusion que l'esprit de cette pierre, enfant du Soleil, était prisonnier quelque-part dans la forêt de Caer Maed... Les échos des hurlements de souffrances qu'il avait entendu pendant sa vision ne laissaient pas place au doute à ce sujet. Il incombait au chef des Amocks de retrouver cette pierre...

Aussi Kal Shadar quitta le canyon pour la forêt de Caer Maed, avec quelques uns de ses guerriers ...
Il longea le sud de la forêt de Diisha en prenant garde de ne pas mettre en colère les membres de la tribu wolfen du Chêne Rouge, puis il commença l’ascension du mont Aegis et des montagnes l'environnant...
Les Orques, malgrè leur forte stature, n'étaient pas faits pour ce climat, bien que des légendes parlent d'orques partis vivre loin, là bas, vers Olhim dans les montagnes du Behemoth... Seul Kal Shadar survécut mais, le shaka lui avait donné une mission, et il devait la mener à bien !
Il arriva enfin dans les plaines où il fut laisser en paix par les nains, car il ne représentait pas une menace à leurs yeux - et l'orque se sentit quelque peu insulté d'ailleurs !

Quand il arriva en lisière de la forêt de Caer Maed, il tomba sur un campement gobelin construit à la hâte. Il s'agissait de membres de la tribu d'Uraken, épaulés par une poignée de nobles de Klunes.
Les Fils de Rats expliquèrent au chef orque qu'ils étaient à la poursuite d'une bande de pillards Drunes qui avaient volé une pierre jaune lumineuse extraite du volcan Zoukhoï ..
Cette histoire de pierre concordait avec celle du Shaka Morkaï et l'orque était sûr désormais que les gobelins et lui poursuivaient le même but. Aussi décidèrent-ils de s'allier !

Ils s'enfoncèrent dans les Bois Noirs jusqu'à arriver en vue d'une ancienne citadelle en ruine, envahie par les ronces et les plantes grimpantes. C'était là que se terraient les Drunes...

A l’intérieur du campement, les Drunes ne se doutaient de rien... Gwahir veillait à ce que les troupes soient en ordre, un Mangeur d'âme finissait l'embaumement d'un des leurs tués par les Gobelins lors de leur fuite du Zoukhoï, les lanyfhs se reposaient en discutant de la Gnose, tandis que Wandyr arpentait les ruines, tentant de repérer, dans le vol des corbeaux, les signes annonciateurs d'une bataille...
Le Cristal ? Oh, il était bien gardé à l’intérieur d'une tour en ruine, et protégé par deux Persécuteurs.

A l'abri dans les bois, les gobelins établissent un plan de bataille...
Bazukah et les chevaliers Strhöms ainsi qu'une partie des Ashigarus prendront d'assaut la porte, afin de  forcer les Drunes à concentrer leurs assauts à cet endroit. Une fois que la porte aura cédé et que les Drunes seront massés sous le porche, ils battront retraite pour les faire sortir du fortin. Là Kal Shadar et les Bushis viendront renforcer les troupes de Bazukah ! Pendant ce temps, un groupe d'Ashigaru fera le tour du fortin pour voler le cristal à l'insu des Drunes...
Le plan semblait tenir la route ! Bazuka se mis en route, en tentant d'être le plus discret possible...
Mais c'était sans compter sur une gracieuse Lanyfh, camouflée sous les frondaisons des sapins, qui les vit approcher.
Elle se précipita prévenir les autres dans le fortin !
Mais, portés par leurs rats géants, les Gobelins s’abattirent très rapidement sur la porte en hurlant " LAISSEZ NOUS ENTRER ! LAISSEZ NOUS ENTRER !"
Les Persecuteurs se ruèrent sur la porte et l'ouvrirent en faisant tournoyer leurs haches...Gwahir passa la tête par la porte, un rictus malsain aux lèvres !
Bazukah marqua un temps d'arrêt puis hurla : " NE LES LAISSEZ PAS SORTIR ! NE LES LAISSEZ PAS SORTIR !". Lui et ses hommes poussèrent de toute leurs forces pour que les portes restent fermées. Ils entendaient les coups de haches et les cris de rages et de frustration des Drunes de l'autre côté !
La Lanyfh courrait dans le camp en criant l'appel aux armes.
Deux Séides formors, maitres des lieux, se dirigèrent vers la porte, tandis que le Mangeur d'âme posait son fil à coudre et son aiguille d'os et commençait ses imprécations pour ramener à la vie la Mâne Drune.

Kal Shadar observait, médusé, le comportement des gobelins à la porte. Les choses ne se passaient pas comme prévues... Il donna l'ordre aux Bushis de foncer aider Bazukah et les autres gobelins tandis qu'il rejoignait le groupe chargé de récupérer la pierre de manière subrogative en tapinant !
 Wandyr avançait, lentement, sur de lui, soupesant sa hache dans ses mains, la caressant lentement... il contourna le fortin en sortant par une brèche. Son but : le chef Orque ! Ce qu'il ne savait pas, c'est que l'Orque s'éloignait par l'autre côté du bâtiment...
Le voyant au loin, le Champion Karnagh se mit à courir en hurlant... il abattit sa hache sur une de ses propres Lanyfhs qui était sur son chemin, mais il ne put rattraper l'orque. C'est alors que la grande silhouette d'un rat géant, couvert de plaques métalliques et surmonté d'un gobelin teigneux brandissant une lance lui bloqua la vue... Cette nouvelle proie pour Wandyr était d'un prestige moindre que le chef orque, mais elle serait suffisamment coriace pour lui permettre de défouler sa rage ... momentanément.

Pendant ce temps, les Formors avaient rejoint les Drunes aux portes. Avec leur force incroyable, ils arrachèrent l'un des battant de ses gonds. L'immense porte de métal tomba sur quelques ashigarus. Coincés dessous, ils furent réduits en bouillie lorsque les Formors sautèrent de tout leur poids sur la porte !

Ulcéré par la mort de ses compagnons, Bazukha serra le manche de Tsunami, sa lance, et déchaina sa fureur ! Avec ses passes d'armes précises, il parvint à blesser mortellement Gwahir qui s’effondra inconscient.
L'un des Formor poussa un rugissement effroyable qui fit perdre ses moyens à Bazukah.
Les mains collantes du sang de son ennemi, il dévisagea le mufle du démon Drune, déglutit et prit la fuite à toute jambe ! Le formor s'élança a sa poursuite, repoussant tous les assaillants !
Pendant ce temps, Wandyr enjambait le cadavre du chevalier Stöhm et se joignait au carnage sous la porte. Derrière lui, la Mâne drune avançait péniblement.

Un des bushi s'extirpa de la mêlée, et fonça , les bras en arrière comme leur avait appris le Shigobi Nâhroue-tôt, droit vers la tour où se trouvait le cristal !
Il fut mis en pièce impitoyablement par les deux gardes de la porte !

Au loin, le formor avait rattrapé Bazukha et lui plongea son arme démoniaque dans le dos, puis retourna au combat, le laissant pour mort.

Pendant que la bataille faisait rage sous la porte, le petit groupe de gobelins progressait vers la tour !
 S'aidant les uns les autres, tombant, regrimpant, se faisant la courte-échelle sous l’œil vigilant de Kal Shadar, les gobelins parvinrent à entrer dans la tour !
Ils se laissèrent tomber (plus ou moins) en douceur en bas de la tour, et s'emparèrent de la pierre ! Puis, d'un coup, ils ouvrirent la porte, qui cogna l'un des deux gardes, l'assommant sur le coup.
Le gobelin, tenant la pierre à bout de bras, courrait à perdre haleine !
Le deuxième garde, après quelques secondes pendant lesquelles il analysait ce qui venait de se produire, se jeta à sa poursuite en poussant un hurlement terrifiant... Si terrifiant, que le gobelin en eu la chaire de poule, mouilla son hakama et courut encore plus vite, si vite qu'il distança le Persecuteur, médusé, et disparu dans les bois...

Kal shadar sonna la retraite, et tous les gobelins encore en vie s’égaillèrent dans les bois, certains emportant le corps meurtri de Bazoukha.
Les drunes se lancèrent à leur pousuite, sans succès... Les deux Persecuteurs qui avaient pour charge de garder la pierre furent sommairement décapités par Wandyr pour leur incompétence.
Les Gobelins et Kal shadar se retrouvèrent à l'orée de Caer Maed, avec la Pierre !
Kal Shadar les invita a venir avec lui dans les canyons pour connaitre le secret de cet étrange cristal ! Les gobelins d'Uaken acceptèrent à condition qu'ils fassent halte pour soigner Bazukha chez eux. Kal Shadar accéda à leur requête, et ils se mirent en route ...




Voilà, une petite partie qui s'est déroulée il y a plusieurs années (au moins 5 ou 6... c'est dire !) dont je me souvient encore ! On avait beaucoup rit avec nos règles "rp" à la con !

Les prochains récits de bataille seront sans doute issus de l'univers de Freebooter's Fate et de Warhammer 40k. En effet, je prévois une partie test pour le premier (du coup, ça sera un récit + explications de points de règles...), et pour le deuxième une énorme partie (4000 points) est prévue pour la semaine prochaine !
Stay Tuned !

2 commentaires:

  1. Wouhouuu! Toujours aussi agréable de te lire :o)
    Et je vois qu'on a les mêmes références cultes : "de manière subrogative en tapinant" :o))
    Toujours sympa aussi de voir revivre ces "vieilles" figs. Et moi aussi j'ai déjà utilisé des décors playmobils avant de découvrir les beaux décors (prépeints Pegassus ou GF9 spécial feignasse) et de réaliser combien les décors d'aquarium pouvaient être sympas aussi ;o)
    Je prévois d'ailleurs (maintenant que j'ai fait imprimer les cartes AdEs et CaoR) de bientôt faire causer de mes petits Drunes ;o)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Yslaire !
    Ravi que ça te plaise !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails