dimanche 13 mars 2011

Scions - Celtes !

On a presque fini avec les divinités de Scion. Ainsi, place à l'avant dernier groupe de divinités : le panthéon celtique !
© White Wolf

Initialement, seuls les Tuatha Dé Danann (les divinités irlandaises) existaient dans Scions, suite à la parution du bouquin "Companion". Mais la maison d'édition en France, Bibliothèque Interdite, nous a gratifié de l'ajout d'un panthéon gaulois, les Nementodevos.
Ce que je fais dans ma partie, c'est que je mélange ces deux panthéons.
Les Thuatha sont toujours la "faction" dominante au sein de ce nouveau groupes, mais il existe quelques divinités majeures issues du reste du monde celte qui cohabitent avec les irlandais.
Cependant, il faut rappeler que certaines divinités sont "pan-celtiques"... Cernunnos n'est peut être pas un Tuatha, mais son culte était appliqué partout ; Ogma est connu sous le nom d'Ogmios en Gaule, tout comme Goibniou est connu comme étant Gobnios et même Lugh apparait sous le nom de Lugos. Enfin, Dana elle même était respectée partout dans le monde Celte, bien au delà des frontières de l'Irlande...
© White Wolf
© White Wolf

Bien que les divinités non-irlandaises ne devraient pas avoir le même domaine que les Tuatha, j'ai appliqué "Enech" à tous les dieux.
Enech est un domaine qui se base sur l'utilisation de Geasa (singulier : Geis). Normalement, le Geis n'apparait que dans la mythologie irlandaise, et correspond à une loi ou un interdit auquel est soumis la personne. Si cet interdit est brisé, les conséquences peuvent être dramatiques pour le Scion. On peut citer par exemple un des geasa de Cuchulain qui stipulait que, si un jour il mangeait du chien, il perdrait sa puissance ...

Aengus :
Divinité solaire de la jeunesse et de la beauté, ce jeune dieu est un homme magnifique et rusé.
Il est fils du Dagda et est parvenu à s'approprier une des demeures de son père par la ruse en la revendiquant seulement pour un jour et une nuit... ce qui en Irlande symbolise l'éternité, piegeant ainsi son père. Depuis Aengus est aussi le maitre du temps.
Il est aussi le dieu de l'Amour et de l'inspiration poétique.
attributs épiques : Apparence, Charisme, Manipulation
domaines : Animal (Oiseau), Enech, Santé, Etoile
capacités : Animaux, Art, Empathie, Médecine, Occultisme, Présence
© Munashiibennu

Brigid :
Déesse mère,elle règne sur les arts, la guerre, la magie et la médecine. Elle est la patronne des druides, des bardes, des vates (divination et médecine) et des forgerons.
attributs épiques : Force, Vigueur
domaines : Animal (Cygne), Eau, Enech, Feu, Santé, Prophécies
capacités : Art, Artisanat, Empathie, Intégrité, Médecine, Mêlée
© Jessica Oyhenart

Le Dagda :
Sans doute le dieu le plus apprécié, et le plus important après Lugh.
De par sa fonction, c’est un druide parfait, il est omniscient et omnipotent, c’est aussi un guerrier puissant. Il a un côté paternel et nourricier. On le décrit parfois comme un géant hideux ou un ogre paillard. Ses conquêtes féminines sont nombreuses. On lui connaît plusieurs talismans, dont le chaudron d'abondance (symbole de prospérité), la massue qui tue et ressuscite (symbole de sa puissance) et la roue (symbole cosmique).
attributs épiques : Charisme, Force, Vigueur
domaines : Animal (Cochon), Enech, Gardien, Guerre
capacités : Animaux, Commandement, Énergie, Lancer, Mêlée, Présence
© Bruno Spagnolo Stahl

Danu :
Elle est la déesse mère du panthéon celtique. C'est elle qui les mena en Irlande et qui les mena lors des affrontements contre les Firbolgs. Elle est distante mais bienfaisante et veille à la fertilité de la terre qu'elle a revendiqué. Cependant elle laisse Lugh le soin de commander désormais.
attributs épiques : Perception, Vigueur
domaines : Eau, Enech, Fertilité, Gardien, Terre
capacités : Animaux, Commandement, Conscience, Empathie, Énergie, Intégrité
© Gonzalo Ordóñez Arias

Diancecht :
Il est le dieu de la magie et de la medecine par execllence.
Il soigne les blessés et ressuscite les morts en les plongeant dans une fontaine magique et en psalmodiant des incantations connues de lui seul.
attributs épiques : Dextérité, Intelligence, Perception
domaines : Eau, Enech, Magie, Santé, mort
capacités : Artisanat, Empathie, Médecine, Occultisme, Présence, Survie
© Konami

 Lugh :
L'origine de Lugh est mystique. Il serait demi dieu, demi fomoire. On sait que c'est lui qui a vaincu le roi des fomoires, Balor, lors de la dernière guerre, avant d'avoir enfermé les titans...
L'une des particularité de Lugh est qu'il n'appartient à aucune classe de la société contrairement aux autres Tuatha qui connaissent leur place. Cependant, Lugh est capable de tout faire, et en tout ce qu'il entreprend, il excelle. Il le prouva lors d'épreuves que les Tuatha lui imposèrent. Face à sa supériorité, Nuada lui même lui tendit sa couronne, que Lugh refusa à condition de devenir l'un des leurs.
Lugh n'est pas pour autant arrogant. Il est certes jeune et sur de lui, mais il sait écouter et est reflechi.
attributs épiques : Astuce, Charisme, Dextérité
domaines : Animal (Chien), Ciel, Enech, Gardien, Guerre, Illusion, Magie, Santé
capacités : Art, Intégrité, Lancer, Mêlée, Occultisme, Sports
© el-grimlock

Manannan Mc Lir :
c’est le dieu-guerrier souverain de l’Autre Monde celtique, le Sidh. Il en est le régisseur et maître, et à ce titre, il fournit aux autres dieux les cochons fabuleux servis au Festin d’Immortalité.
Manannan conduit son char sur les flots et dans les plaines, et son bateau se manœuvre seul. C’est la raison pour laquelle on en fait parfois un dieu marin protecteur des navigateurs ou, au contraire, naufrageur de navires, mais sa puissance le place au rang de ses frères : le Dagda et Ogma.
Au nombre de ses pouvoirs, il faut insister sur les dons de métamorphose et d’ubiquité ainsi que sur son rôle psychopompe. Il possède de plus un manteau d'invisibilité.
attributs épiques : Astuce, Manipulation
domaines : Animal (Cheval), Eau, Enech, Illusion, Magie, Mort, Prophétie, Psychopompe
capacités : Animaux, Bagarre, Contrôle, Investigation, Occultisme, Sports
© Vampbabe

Morrigan :
Déesse guerrière, elle n'est pas essentiellement une combattante, mais procède à la qualification des héros Détentrice des savoirs, elle est notamment l’annonciatrice des destins.
C'est une très dangereuse combattante qui n'a jamais peur de rependre la morts dans les rangs ennemis. Entre autres pouvoirs qui lui sont nombreux, elle peut inspirer la peur ou le courage aux guerriers.
C'est aussi une superbe femme qui sait jouer de son physique et de son charisme pour séduire les hommes et les héros ...
attributs épiques : Apparence, Force
domaines : Animal (Bovin, Corbeau), Chaos, Enech, Fertilité, Guerre, Mort, Prophétie
capacités : Adresse au Tir, Animaux, Bagarre, Énergie, Lancer, Mêlée

Nuada :
Il est le roi historique des Tuatha. Juste droit et puissant guerrier, Nuada a perdu une main lors d'un affrontement contre les Fomoires. Diancecht lui en confectionna une autre en argent
attributs épiques : Charisme, Force, Perception
domaines : Enech, Gardien, Guerre, Justice
capacités : Commandement, Intégrité, Lancer, Mêlée, Présence, Sports

Ogma :
Troisième dieu le plus important après Lugh et le Dagda, Ogma est un dieu à la force extraordinaire, champion en titre de Nuada.
Cependant, il est aussi l'inventeur de l'écriture appelée "ogamique" (l'alphabet druidique) et de la lecture.
attributs épiques : Dextérité, Force, Intelligence
domaines : Enech, Gardien, Guerre
capacités : Art, Empathie, Érudition, Lancer, Mêlée, Présence

Goibniou :
Chef des artisans métallurgistes, il est responsable de la fabrication des armes magiques pour les dieux, les héros et les druides. Grâce à son marteau magique, il peut fabriquer une épée ou un javelot parfait en trois coups.
attributs épiques : Force, Intelligence, Vigueur
domaines : Enech, Feu, Terre
capacités : Artisanat, Énergie, Intégrité, Lancer, Mêlée, Science

Cernunnos :
Dieu de la chasse, des forêts et des animaux sauvages, Cernunnos est un dieu mystérieux et étrange, portant des bois de cerfs et vétus d'un manteau de feuilles ou de fourrures. Il incarne la force et la sauvegarie de la nature mais aussi la beauté quasi-mystique des évenements naturels et des saisons.
attributs épiques : Charisme, Force, Perception, Vigueur
domaines : Animal (Cerf, Serpent), Chaos, Enech, Fertilité, Magie, Mystères, Prophétie, Terre
capacités : Animaux, Bagarre, Conscience, Occultisme, Présence, Survie
© Games Workshop

Epona :
Déesse majeure en Gaule, elle est la patrone de aristocratie guerrière et des voyages.
attributs épiques : Dextérité, Perception, Vigueur
domaines : Animal (Cheval), Enech, Guerre, Psychopompe
capacités : Animaux, Commandement, Contrôle, Énergie, Mêlée, Sports

Taranis :
Avec ses frères Esus et Teutates, Taranis est l'un des trois dieux les plus importants en Gaule.
Il est le dieu de l'orage et de la foudre mais aussi de la voute du ciel étoilé et de la lune. Il pourrait aussi être un dieu solaire.
C'est un homme d'âge mur, viril et prompt à la colère.
attributs épiques : Charisme, Force, Vigueur
domaines : Ciel, Enech, Justice, Lune, Soleil, Etoiles
capacités : Commandement, Intégrité, Investigation, Occultisme, Politique, Présence

Teutatès :
Dieu patron de Gaule recemment arrivé auprès des Tuatha, il est le protecteur des villages et des communautés. Il est aussi le dieu des connaissances et du savoir. Il est souvent en rivalité avec Ogmios voir avec le Dagda depuis son arrivée à Tara, la forteresse des Tuatha.
attributs épiques : Intelligence, Manipulation
domaines : Deuogdonio, Gardien, Justice, Terre
capacités : Art, Artisanat, Intégrité, Investigation, Politique, Science
© Soleil Celtic et Jean-Sébastien Rossbach

Esus :
Le troisième frère qui dirigeait les Celtes d'europe a lui aussi rejoint Tara.
Il est le patron des activités artisanales, de l'agriculture et de la fertilité. Cependant, c'est un dieu mossade qui demandait - chose très rare dans le monde celte - du sang humain pour abreuver ses terres ...
attributs épiques : Astuce, Charisme, Force, Manipulation, Vigueur
domaines : Animal (Sanglier, Taureau), Enech, Eau, Fertilité, Santé, Terre
capacités : Commandement, Conscience, Intégrité, Occultisme, Présence, Science

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