mardi 8 mars 2011

Scion - Manitou

On reste dans les mythes et légendes, mais cette fois ci, avec quelque chose de peu commun : nous partons en Amérique du Nord à la rencontre des Manitous !

 Les divinités nord-américaines ne figurent pas dans Scion et on ne sait pas si un jour, un petit supplément pdf verra le jour pour nous les présenter (comme ce fut le cas pour la Perse).
En cherchant sur internet, vous pouvez trouver le pdf des Manitous, une création de fans, pour les fans ! Seulement, c'est en anglais !
Pourquoi ajouter les dieux nord-américains ? Parce que, à mon avis, ces mythes ajoutent une saveur qui n'est pas présente dans Scion. Les créatures et les légendes propres à cette région du monde sont tout autant porteuses d'inspirations que les autres mythologies. On ne peut pas comparer cette ambiance à celle des aztèques ni a celle d'aucun autre peuple déjà présent dans Scion.
Dans la nouvelle d'introduction du livre Scion Dieu, on rencontre d'ailleurs un de ces dieux, Coyote. Et pourtant, il n'existe aucune pistes pour les créer.
C'est d'ailleurs un reproche que l'on pourrait faire à White Wolf. Si Scion-Heros nous présente les 6 panthéons de base, Scion-DemiDieu ne présente rien d'autre que le panthéon Atlante (qui ne repose sur aucune réalité mythologique) et Scion-Dieu n'apporte aucun nouveau panthéon. Il faut attendre Scion-Companion pour avoir, en anglais, 3 nouveaux panthéons et les pistes pour un créer un nouveau. Là aussi on nous présente le panthéon russe sans l'approfondir... pourquoi ne pas aller jusqu'au bout et offrir au joueur un panthéon fini ?

Le terme de "Manitou" désigne normalement l'esprit suprême et créateur chez les Algonquin, mais c'est aussi un nom qui revient chez les autres peuplades pour désigner divers divinités puissantes, c'est pourquoi le nom de "Manitou" a été désigné pour l'ensemble de ce panthéon.
Cependant, chaque peuplade du Nord de l'Amérique à ses propres dieux (même si on retrouve des thèmes communs). Alors, comment présenter et justifier une seule grande famille de dieux et limiter leur choix à un nombre raisonnable ?
Déjà, il existe 3 esprits récurrents chez toutes les peuplades : Le Corbeau, le Coyote et le Grand Lièvre.
Il existe aussi un concept récurrent, celui du Farceur (Trickster). Le Corbeau en est un, le Coyote aussi et de nombreux esprits en font partie...
En plus de ces 3 divinités, il faut choisir ça et là quelques divinités marquantes qui pourraient offrir de la diversité aux joueurs.
Le Pdf Manitou fait par les fans est très complet car il présente toutes sortes de divinités, leur monde divin, les enfers, des créatures et même des avatars de Titans pour renforcer les titans primordiaux existants. Cependant, j'ai envie de leur ajouter un titan primordial : Le Rêve.
En effet, le Rêve est un concept interessant très prometteur pour les parties, et qui plus est omniprésent chez les Amerindiens : les attrapeurs-de-Rêves sont des objets récurrents, c'est via le rêve que l'on passe entre les mondes et que l'on s'adresse aux dieux, c'est par le rêve que les shamans chassent les esprits et guérissent les gens, etc. ...

Personnellement, je travail sur la traduction de ce supplément et l'ajout d'images au pdf dans le but de pouvoir l'imprimer.
Cependant, j'ai fait ma propre sélection au sein des dieux présentés.
On part du principe que, dans Scion, les divinités Nord-Américaines survivantes se sont rassemblées entre elles pour survivre dans un monde qui leur devient de plus en plus hostile. C'est pour cela que dans leur royaume celeste ainsi qu'au conseil des Dieux, on trouve des divinités lakotas, pawnees, iroquois et même inuit.
Cependant, il ne faut pas sous estimer les Manitou car sur Terre, il reste encore des fidèles croyants et leur histoire est encore vivace. Ainsi, comme les Loas, ils reçoivent toujours des âmes et de la légende issue non pas des mythes que se passent les vivants, mais de la ferveur de leurs sujets ce qui leur garanti une puissance non négligeable.

Le Domaine des Manitou est Yuwipi. C'est une utilisation directe des croyances animistes. Ainsi, un peu comme les japonais peuvent réveiller les kami des objets qui les entourent, les Shamans qui pratiquent Yuwipi peuvent parler aux esprits des éléments et des choses, les contrôler, les purifier etc. ...

Grand Père Corbeau :
aka : Corbeau
Il est omniprésent dans les mythes nord-américains, quelque-soit la tribu. Corbeau prend généralement la forme d'un corbeau aux caractéristiques anthropomorphiques mais est aussi un excellent changeur de forme, pouvant paraitre comme il le veut. C'est aussi un remarquable illusionniste. Il est exceptionnellement intelligent et très farceur, mais rarement au détriments des hommes.
Cependant, il refuse le rôle de meneur car il sait qu'il a tendance à trop parlé sans penser à certains conséquences (il a édicté une loi qui fit que l'homme ne pouvait vivre qu'une seule vie et le destin fit en sorte que la première créature à mourir soit son propre fils. Corbeau à donc apporté la mort mais en a été la première victime en un sens...)
attributs épiques : Dextérité, Intelligence, Manipulation, Perception, Astuce
Domaines : Animal (corbeau), Chaos, Illusion, Ciel, Soleil, Etoiles Yuwipi
Compétences associées : Culture, Athlétisme, Vigilance, Occultisme, Discrétion, Survie.

Mère Terre :
aka : Iyatitu (Hopi), Mère Maïs (Navajo)
Magnifique femme qui incarne non seulement la fertilité et le rôle des cycles journaliers, mais aussi la protection qu'offre la nature à ses enfants.
Elle agit rarement directement : sa puissance est reconnue, sa présence est sentie mais sa volonté s'accomplit par l'intermédiaire d'autres êtres. Cependant, elle prend énormément soin de ses enfants.
attributs épiques : Charisme, Vigueur
domaines : Terre, Fertilité, Eau, Gardien, Yuwipi
compétences associées : Art, Empathie, Resistance, Présence, Science, Survie

Masauwu (Hopi) :
aka : L'homme squelette
Il est l'Esprit de la Mort et le Gardien du Feu.
Il mène les âmes des vaillants dans le monde celeste et ceux qui ne l'ont pas mérité sont menés dans Adlivum, le royaume de Sedna.
Il est pâle et squelettique. Il porte un masque de bois hideux pour cacher son visage. On raconte que derrière ce masque se cache une horreur épouvantable, un visage en décomposition immonde... d'autres disent qu'il cache un visage magnifique de jeune homme envoutant...
attributs épiques : Apparence, Charisme
domaines : Mort, Feu, Gardien, Santé, Justice, Psychopompe, Yuwipi
compétences associées : Vigilance, Commandement, Résistance, Investigation, Occultisme, Présence
© T Jay

Nanook (Inuit) :
C'est un ours polaire géant, un puissant guerrier qui porte la fureur du froid canadien sur les champs de bataille.
Il peut prendre forme humaine, mais sera toujours vêtu d'une peau d'ours. Il est mal à l'aise en société et préfère les grands espaces. Il est, de plus, réfractaire à la technologie.
attributs épiques : Apparence, Vigueur, Perception, Force
domaine : Animal (ours), Froid, Justice, Guerre, Yuwipi
compétences associées : Animal, Corps à corps, Resistance, Intégrité, Survie, Lancer
© Wizard of the Coast

Sedna (Inuit) :
Immense et très belle, elle rend tous ceux qui la regard amoureux d'elle. Cependant, aucun homme ne peut trouver grâce à ses yeux. Son arrogance l'a fait épouser un chien au lieu d'un homme de son village, afin de se moquer d'eux. Son père humilié l'a jeter à l'eau. Alors qu'elle voulait remonter sur le canoë, son père lui coupa les doigts et elle s'enfonça dans les profondeur. De son sang  naquirent les phoques, les morses, les narvals et les orques ainsi que toutes les créatures nageant dans les eaux glacées. Elle devint ainsi la rêve des profondeur gelées et du royaume de l'Après-Vie.
Elle n'a rien perdu de son arrogance et a un bloc de glace à la place du coeur.
attributs épiques : Apparence, Vigueur
domaines : Animal (phoque, chien), Ténèbres, Mort, Froid, Eau, Yuwipi
compétences associées : vigilance, commandement, intégrité, mélée, occultisme, présence
© Fiona Meng

Haokah (Lakota)
aka : Le Chasseur
Il est le Dieu de l'orage et de la foudre. C'est un grand guerrier et chasseur qui part à la guerre, parés de 2 cornes sur les épaules, lançant des javelots auréolés d'éléctricité et chevauchant des bêtes sauvages.
attributs épiques : Vigueur, Force
Domaines : Animal (Cerf), Ciel, Guerre, Yuwipi
compétences associées : art, corps à corps, tir, mélée, présence, lancer
© David Rapoza

Iktomi (lakota)
C'est un Farceur mais néfaste, faisant subir aux hommes toutes sortes de mauvais tours et semant le chaos. Il prend très généralement l'apparence d'une araignée tissant sa toile patiemment pour piéger ceux qui ne feraient pas attention, mais il est capable de prendre bien des formes pour jouer ses tours.
attributs épiques : Manipulation, Intelligence, Dextérité
domaines : Chaos, Animal (araignée), Ténèbres, illusion, Yuwipi
compétences associées : Athlétisme, Pilotage, Investigation, Larcin, Science, Discrétion

Whope (lakota) :
aka : la Femme au Bison Blanc
Elle est la déesse de la paix, de l'harmonie et de la beauté. Elle est toujours vêtue de couleurs claires, souvent chevauchant un bison blanc. Sa simple présence déclenche le désir chez les mortels (hommes comme femmes), mais elle attend toujours l'être qui prouvera réellement son amour et sa passion pour elle et non pas simplement un désir charnel... Elle pense bien que cela n'arrivera jamais et l'accepte.
attributs épiques : Apparence, Charisme, Manipulation
domaines : Animal (bison), Gardien, Santé, Prophétie, Yuwipi
compétences : Art, Artisanat, Empathie, Intégrité, Médecine, Présence
© Genzoman

Coyote
Si Coyote va de tribu en tribu, ce n'est pas parce qu'il est demandé à droite et à gauche, mais parce qu'aucune tribu n'a voulu qu'il reste indéfiniment ...
Corbeau, Iktomi et Coyote sont des dieux farceurs, mais quand Corbeau joue ses tours, c'est pour améliorer le quotidien des hommes et quand Iktomi le fait, c'est pour leur apporter des misères. C'est ainsi et c'est accepté par tous, car c'est dans l'ordre des choses. Mais Coyote... il peut faire les deux.
Il est imprévisible... Une fois, il a voler le feu à Masauwu pour que les hommes puissent voir et se chauffer dans la nuit ... L'autre fois il a triché pour se retrouvé dans le lit d'une femme ! Car Coyote est également un incurable coureur de jupons !
Si Coyote à un rôle, c'est bien de bouleversé l'ordre des choses ! Aussi, il n'est pas étonnant de le voir si souvent dans le monde des mortels !
attributs épiques : Apparence, Dexterite, Manipulation, Astuce
domaines : Animal (coyote), Chaos, Feu, Illusion, Yuwipi
compétences associées : Animal, athlétisme, investigation, larcin, occultisme, présence
© Leona Preston

Manabozho
aka : Nanabozho, le Grand Lièvre
Manabozho est connu sous plusieurs noms et plusieurs formes... Logiques pour un dieu farceur !
Il est généralement un protecteur de la nature et un bienfaiteur de l'humanité ! Il nomma toutes les plantes et tous les animaux. Il est associé à l'eau et pour certains, il joue un rôle dans la terre pour le renouveau des cultures.
Cependant, comme Coyote il est capable de tours pendables et obscènes !
attributs épiques : dextérité, astuce, intelligence
domaines : Animal (Lapin), Fertilité, Eau, Illusion, Chaos, Yuwipi
compétences associées : animal, athlétisme, investigation, larcin, culture, discrétion
© Dark Natasha


Voilà pour ce tour d'horizon.
Il n'y a pas toutes les divinités du pdf "Manitou" et j'ai modifié quelques pouvoirs et ajouté le Grand Lièvre... Il existe tant de divinités qu'il est impossible de les rendre jouables et intéressantes.
Cette liste correspond à celle que j'utilise dans ma chronique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails