jeudi 10 mars 2011

Scion - Et les autres dieux ?

Il semble évident que tout n'a pas été (et ne sera pas) présenté dans Scion.
Il peut manquer des Dieux voir même des Panthéons entiers. Que faire ?

Pour ma part, j'ai fait des choix que je vais expliquer par la suite. Pour les autres MJ, il y a plusieurs solutions :
- si un joueur se montre particulièrement insistant quant à l'existence d'un dieu ou d'un panthéon spécifique et que vous ne voulez pas pour autant inclure ces ajouts à votre scénar, vous pouvez toujours dire que ce dieu (ou ce panthéon) a disparu au cours des temps : soit sa légende s'est éteinte (mais là vous allez entrer dans un débat avec le joueur en question sur la notion de Légende, de Mythe et de Renommée...), soit il a été détruit au cours des guerres contre les titans (ou bien tout récemment en fonction de votre scénar) voir même détruit par un autre panthéon...
- si vous voulez bien que le dieu dont votre joueur est fan existe dans votre univers, ce dieu peut être "mineur" et donc avoir une légende inférieure à 12 et de ce fait n'être pas assez interessant pour justifier qu'un joueur soit son scion.
- si ce dieu, ou ce panthéon vous plait, vous pouvez soit l'inclure comme "trame de fond" (j'entends par là juste les mentionner ou les présenter mais sans les rendre jouables), soit carrément créer leurs attributs et domaines de manière à les rendre sélectionnable par un joueur.

Personnellement, je me fie à ma propre connaissance des mythologies et n'utilise que celles que je maitrise vraiment bien. Les joueurs créent des scions issu de panthéons et donc aiment tout ce qui touche à ces mythes. C'est pourquoi, il est nécessaire pour un MJ de mettre des éléments de ces mythologies dans sa chronique pour ne pas décevoir l'intérêt d'un joueur.
De plus, j'aime à ce qu'il y ait des "ambiances" variées et très distinctes dans le scénar, c'est pourquoi j'écarte de la sélection de panthéons jouables, ceux que je maitrise peu et qui ressemblent trop à un autre panthéon plus interessant. Par exemple, entre avec les Tuatha dé Danann (panthéon Irlandais) et les Nementodevos (gaulois), le thème "Celte "est présent deux fois...
De même, les thèmes Chinois et Japonais, bien que différents je vous l'accorde (j'ai un puriste dans la famille alors je ne permettrais de dire que c'est la même chose), portent une même "ambiance". Or je ne maitrise pas le Panthéon chinois qui est très (trop) vaste et complexe...
Dernier exemple, la Russie a ses propres mythes dont nous connaissons tous des échantillons grâce aux contes de notre enfance (Baba Yaga par exemple). Mais cette mythologie a grandi à l'ombre de celle de Scandinavie et on y retrouve de très nombreuses références (comme l'Arbre Monde) ...

Cependant, je ne supprime pas ces panthéons pour autant.
Ils ne sont pas accessibles aux joueurs, mais ils sont présents en toile de fond de mon histoire.

Ainsi, les Rus (panthéon Slaves) ont été les premiers à subir l'assaut des Titans et ont perdu leur royaume car ils n'étaient pas près.
La Chine se fait discrète et obéit aux Amatsukami (japonais) car les siècles de guerre entre ces deux panthéon ont tourné en faveur du pays du Soleil Levant, réduisant l'effectif des dieux chinois et leur poids dans les discutions entre panthéons.
Les Dieux Gaulois ont subi de lourde pertes et seuls certains d'entre eux restent en vie. Ils ont été annexés aux Thuatha même si ils n'en font pas partie à l'origine...

Ainsi, on peut trouver de nombreux "transfuges" entre panthéons...
Indra est un dieu Perse à l'origine, Hécate a une origine douteuse, les Manitous sont les restes de divers panthéons rassemblés, et les Loas comptent des dieux issus de l'Afrique antique  ...
Autre exemple, la déesse Ishtar, mésopotamienne à l'origine, est aussi connue sous le nom d'Astarte, l'une des épouse du dieu égyptien Seth !
Par contre, si on prend le cas des panthéons d'Amérique centrale (incas, mayas...), je considère  qu'ils se sont fait massacrés par les Aztèques...

De plus, il y a, dans ma chronique, des Panthéons dont on a plus aucunes nouvelles : Polynésie, Perse et Mésopotamie ... mais cela aura des conséquences dans l'histoire.

Ce n'est pas parce que ces Panthéons ne seront pas majoritaires dans mes histoires que mes joueurs ne croiseront pas un dieu ou un scion de ces panthéons. Et je peux même assurer que certains épisodes de la chronique seront dédiés exclusivement à l'un de ces panthéons peu connus.

Ainsi, j'ai arrêté mon choix comme tel, proposant 9 Panthéons "jouables" :
- Grec,
- Egyptien,
- Nordique,
- Vaudou,
- Japonais,
- Aztèques,
- Inde,
- Amérindien,
- Celtique,

Les panthéons qui existent, mais non jouables :
- Chine
- Russe (à l'état de lambeaux)
- (Afrique)

Les panthéons dont on ignore ce qu'ils sont devenus :
- Mésopotamien
- Perse
- Polynésien

© White Wolf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails