samedi 19 février 2011

Les Arcanistes de Malifaux

Commençons ensemble un tour des factions à Malifaux -oui je fais des infidélités à Confront, et après ?
Aujourd'hui ce sont les Arcanistes qui seront sous les feux de la rampe !



 Les Arcanistes sont en fait des personnes teintées par les énergies de Malifaux et qui parviennent à utiliser les Pierres-âmes pour faire de la magie, voir pour créer des machines étranges !
Ainsi, même si n'importe quel arcaniste peut travailler avec n'importe lequel autre, il y a des groupes privilégiés...
L'Union des Mineurs et Machinistes : 
"Rendu plus puissant par ses inventions inhumaines, Ramos s'est élevé pour prendre la tête de l'Union des Mineurs et Machinistes. Son vrai pouvoir se révèle lorsque la journée touche à sa fin et qu'il impose sa volonté dans la politique à l'ambiance hostile de Malifaux. Que ce soit à une table de négociation ou sur un champs de bataille, ses ruses impitoyable échouent rarement.
Conçu d'après de complexes plans et réalisés par de loyaux ouvriers de l'Union, Ramos commande à des automates arachnoïdes terrifiants. Peu nombreux sont ceux qui survivent à ces machines à l'efficace brutalité."
Voici le dit Ramos, Maître de l'Union :
Les Maîtres à Malifaux peuvent utiliser des Totems, ou des familiers en quelque sorte, qui leur sont étroitement liés. Ramos et ses machines est presque conditionné pour utiliser l'Arachnide de Bronze comme totem :
Comme il est expliqué dans le petit texte introductif, Ramos se sert de nuées d'Aracnides de métal.
Mais il peut aussi créer des Machines bien plus dangereuses ... comme le Steamborg.
Il semblerait que Injun Joss, un indien à priori, fasse partie de l'Union aussi ...
Enfin, la très récemment sortie "Création Électrique", bien que n'étant pas forcement affiliée à l'Union, correspond parfaitement à leur style !


L'Ordre de la Chimère :
"Les créatures natives de Malifaux sont parfaitement adaptées à son environnement brutal et Marcus réalisa rapidement qu'il pouvait plier la force inhérente de ces créatures à sa volonté. Engendrant une nouvelle branche de la sorcellerie, Marcus et ses disciples attisèrent leur pouvoirs avec la rage primaire d'un prédateur.
Au combat, les ennemis de Marcus peuvent difficilement dire s'ils combattent des hommes ou des animaux. Mais c'est sans importance alors qu'ils gisent mourant."
Marcus est donc le Maître de cette autre branche de la sorcellerie qu'est l'Ordre.
Il est secondé par Miranda
Ensemble, ils commandent à des nuées de créatures issues du monde de Malifaux, plus terribles les unes que les autres comme : 
- Le Serpent Razoréchine
- Le Cerbère à dents de sabres 
- Les Hommes Taupes
On peut également supposer que le petit Jackalope soit plus efficace avec eux qu'avec un autre Maître même si rien ne l'oblige à obéir qu'à l'Ordre...

Le Culte de Décembre :
"Habitée par un esprit des anciens temps de Malifaux, les éléments de l'hiver répondent à l'appel de Rasputina. Neige, vent, glace et famine des disettes hivernales lui obéissent avec une force telle qu'elle en ferait trembler les habitants de Malifaux jusqu'à la moelle. Farouchement indépendante, Rasputina met la puissance élémentaire de ses serviteurs au service dela cause des Arcanistes en échange d'un accès au marché noir des Pierrâmes. Sa force est intact mais personne ne sait à qui va sa loyauté.
A Malifaux, le mois de décembre est le plus long."
La froide Maîtresse du Culte est donc Rasputnia (un lien de parenté avec le "moine" russe ?)
Elle peut être accompagnée par une meute de Givrelynx (qui ne détonnerait pas parmi les serviteurs de l'Ordre de la Chimère d'ailleurs ...)
Et peut invoquer des créatures de glaces pouvant répandre la mort dans les rangs ennemis, comme le Golem de Glace ou les Rejetons de Glace
Rasputina peut être accompagnée par un Acolyte de Décembre, sorte de garde du corps personnel ...
Et on peut supposer que "La Silencieuse" appartient aussi au Culte
Enfin, on peut également supposer que le Wendigo aura plus sa place auprès du Culte que de l'Ordre (quoi que ...)

Les Danseuses :
"En tant que maitresse de l'art intrigant de l'illusion, Collette du Bois porte son influence bien plus loin que les spectacles qu'elle présente. Avec ses magnifiques danseuses de can can, elle supervise la contrebande des artefacts arcanistes et de Pierrâmes. Belles et envoutântes, ses filles savent comment exploiter leurs pouvoirs pas seulement pour de petits tours, mais aussi pour la création de Constructs et lors de batailles où leur vie est en jeu !
Croisez Colette et vous risqueriez de recharger sa prochaine Pierrâme..."
Les Danseuses sont les "petites dernières" au sein des Arcanistes, et les sculptures sont superbe.
La Maîtresse est donc Colette du Bois :
Elle est aidée par la jolie Cassandra
Ensemble elles dirigent un groupe de Danseuses et de Mannequins, sorte de Constructs servant de vaisseaux à leurs pouvoirs d'illusion...
 
Enfin, on peut nommer les Coryphées, des Mannequins plus dangereux ...
Personnellement, j'ajouterai à la troupe de Colette, ces Colombes mécaniques allant très bien avec le style "cabaret" de ce groupe !

Parmi les Arcanistes, il reste encore cette Figurine qui doit être le Totem générique d'un Maître...


Mon Avis :
Les Arcanistes forment un groupe hyper hétéroclite au sein des figurines Malifaux : entre du construct arachnéen steampunk, des personnes vêtues de fourrures, des créatures bestiales et des danseuses de cabaret, il y a du choix, mais les influences se mélangent assez mal ...
Personnellement, je ne suis pas fan du tout de l'Ordre de la Chimère (même si j'aime bien le Jackalope, mais là c'est une autre histoire). De même, je trouve que le Culte de Décembre n'est pas réellement en adéquation avec l'image que je me fais de l'univers. Cependant, j'aime beaucoup les figurines de ce groupe (surtout Rasputina !)
L'Union des Machinistes devrait représenter la partie la plus "Steampunk" du jeu, et pourtant, ce n'est pas vraiment le cas : les machines font trop SF voir Cyberpunk (le steamborg surtout), et pas assez "Jules Vernien", ce qui est pourtant la référence française la plus marquée... Mais bon, ils collent bien à l'univers et peut être que d'autres sorties seront dans cette idée... l'Araignée de Bronze par exemple se rapproche bien de cette tendance Steam ... ça rappelle un peu Loveless dans Wild Wild West.
Les Danseuses de cabaret peuvent paraitre un peu bizarres dans ce groupe.
Personnellement, je suis très fan, et je pense que ma 2ème Bande à Malifaux risque d'être celle de Colette. En effet, le côté Cabaret va avec le style Far West, mais aussi avec les petits bars glauques et crades que l'on pouvait trouver dans les ruelles de la tamises dans le Londres Victorien, et Miss du Bois à l'air de ne pas être non plus une enfant de cœur. De plus, ses mannequins sont parfaitement dans le ton des "horreurs" victoriennes, où doubles démoniaques, machines animées et marionnettistes ont la part belle dans le camp des méchants ... De plus, les figurines sont très jolies !

L'avenir ?
Le supplément Rising Powers, présente toute une série de figurines à paraitre avec leurs profils.
On peut montrer le concept de Cavalier mécanique publié sur un Forum :

Je vous laisse enfin avec quelques belles peintures de Ramos et Rasputina... Le prochain article traitera de la Guilde ...
 
 

2 commentaires:

  1. Les figurines Malifaux sont très sympa pour la plupart, mais j'ai constaté un souci d'échelle... C'est peut-être intentionnel, mais en tout cas visuellement ça rend moyen : j'ai acheté Cassandra, Perdita Ortega et Lady Justice (elles forment un beau trio je trouve), et Lady Justice paraît sculptée à une échelle supérieure aux 2 autres :(

    Sinon la peinture de Ramos par EricJ est vraiment splendide ! Serait-ce le même EricJ qui a dessiné les premiers volumes de Rex Mundi ? => http://agoracomics.blogspot.com/2011/02/rex-mundi-volumes-1-6-scenario-arvid.html

    RépondreSupprimer
  2. Euuuuh j'en sais rien ^^

    Pour l'échelle, je peux pas dire, je n'ai que les danseuses de colettes et les gremlins des baoyou.
    Après un changement d'échelle dans la gamme en cours de production, on a connu ça avec Rackham ...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails