lundi 11 octobre 2010

Zoom sur ... les Sessairs ! [Part 1]

Depuis le temps qu'on me l'a demandé, voici enfin un nouvel article sur Confrontation, et comme promis, il s'agit des Keltois du Clan des Sessairs !

En route dans la plaine d'Avagddu pour cette première partie !

Musique !

Les Keltois et en particulier le clan des Sessairs formèrent une des premières armées à Confrontation ! De ce fait, ils ont bénéficié dans leurs premiers temps d'un grand nombre de joueurs, et puis, petit à petit, les autres armées apparaissant et les références Sessairs n'étant que peu renouvelées, l'intérêt que les gens portaient à ce peuple "barbare" (souvent considéré comme une armée pour débutants) s'est émoussé. Visiblement, la perte de popularité des Sessairs était telle que Rackham Entertainment lors de son grand changement (Le-plastique-dont-on-ne-doit-pas-dire-le-nom ....) n'a pas jugé bon de laisser à nos Keltois en slip en peau d'auroch la joie d'être une armée à part entière. Aussi, ce devait être sous la forme de sortie "Legend" et de mercenaires que les Keltois Sessairs devaient survivre. Or, la gamme Legend est arrêtée, et vu qu'ils ne sont pas fichus de finaliser un seul army book contenant une 10 aine d'unité, on est très loin de voir des Mercenaires à CADR (- et hop, un coup de mesquinerie au massage ! -)

Bon, essayons de comprendre pourquoi cette armée ne se serait pas vendu. Je tiens à préciser que d'après les échos de la communauté - sans passer par la case Rackham et son "je-fais-ce-que-je-veux-en-vous-mettant-ça-sur-le-dos", les Sessairs avaient la côte et on attendait avec impatience certaines références ! Bref...

Primo, qui sont les Sessairs ? Très rapidement - j'en parlerai plus dans la section "Jeu de Rôle" pour Cadwallon - c'est le plus ancien peuple humain actuel d'Aarklash. Je dis bien actuel car celà sous-entend que sur Aarklash il y avait avant d'autres peuples, que l'on suppose humain, comme les Ishim Re. Pourquoi on les suppose humain ? Je vous en parlerai dans un article sur les Ishim Re .... MOUAHAHAHA, je suis abjecte ! Revenons aux Sessairs. Ce peuple n'est pas originaire d'Aarklash, ils viennent d'un autre pays, par delà les mers, la terre de Kel (d'où "Keltois"). Pourquoi avoir fui leur patrie ? On ne sait pas trop. On parle de Dieux maléfiques et de monstres qui envahissaient leur île. En tout cas, personne ne sait où est Kel, ce qui s'y est passé, et surtout plus personne n'en parle.
C'est d'ailleurs un des rares points négatifs de l'univers d'Aarklash : on en sait plus sur la terre d'origine des Ophidiens que celle des Keltois, alors que tous les peuples humains à l'âge du Ragnarock sont des dérivés des clans Keltois.
Le style visuel est Sessair oscille entre deux tendance : le côté "Conan le barbare", et le côté "celtique". Allez, une petite anecdote - j'aime bien raconter ma vie -. J'aime bien mettre de la musique quand je joue mais alors que certains préfèrent mettre du Métal ou du Wagner (au choix), je compose des tracklist thématiques en fonction des armées en présences ! Une fois, j'ai aligné l'armée Sessair d'un copain pour tester sur la table et j'avais mis des musiques celtiques traditionnelles en fond sonore (le joueur en face avait des cœurs religieux, des cuivres, de la musique genre Era et Kingdom of Heaven ... devinez ce que j'allais affronter...) et mon adversaire me dit : "Je doute franchement que ces barbares avaient des binious" "Et pourquoi ?" "Tu vois Conan avec un binious toi ?" ...
Eh bien je suis contre cette vision réductionniste des Sessairs : quand on regarde leurs styles vestimentaires, les détails des bijoux et les nombreux artwork, pour moi, les Sessairs sont plus des Celtes que des gros musclés qui dézinguent des "streum".

Sur ce, passons à la revue des troupes, et pour ne pas faire de racisme, l'honneur revient aux non-humains !
L'armée Sessairs se caractérise par de nombreuses créatures non humaines comme les Centaures ou les Minotaures.
Je tiens à préciser que je ne possède que 2 ou 3 Sessairs (à mon grand regrets) aussi vous ne verrez aucunes photos de mes figurines (elles ne sont ni peintes, ni montées). De plus, il me manque pas mal de clichés officiels des figurines keltoises, surtout des anciennes références !

Les Centaures ! Ces créatures, fils de Danu faisaient office de cavalerie Sessair.
Elles ont été dernièrement resculptées et fournies avec des armes alternatives. Ainsi on pouvait se construire des Centaures brandissant des hallebardes ou des arcs !
Bien sur, la resculpture est superbe, très dynamique et vivante. D'ailleurs, si parmi vous il y a des gens qui veulent s'en séparer, je suis preneur !
On peut cependant remarquer un changement flagrant chez ces nouveaux Centaures : les cornes sortant de la maxillaire inférieure ! Lors de leur resculpture, les centaures ont perdu certains traits humains pour devenir une race à part entière avec ses propres caractéristique morphologique. J'aime beaucoup cette idée.
Avec les centaures, il y avait un Champion : Baal le conquérant ! Lui aussi a eu droit à sa resculpture.
Là aussi, rien à redire sur la resculpture très correcte anatomiquement malgré la difficulté de représenter un tel hybride.

Autres non-humain et non des moindres car ils sont désormais l'emblème de ce peuple : les Minotaures.
Les premiers minotaures sortis étaient très lourds, volumineux et assez grossiers dans les détails. Leurs sabots étaient énormes et ils brandissaient des hachoirs assez épais pour écraser un humain plutôt que le trancher. Cependant, les seuls autres minotaures connus à cette époque dans le milieu de la figurine étaient les minotaures des Hommes-Bêtes, ou devrai-je dire du Chaos (Hommes-Bêtes et Chaos n'étaient pas encore dissociés à cette époque), et ceux de Rackham étaient nettement plus beaux ! Puis, dans les dernières années, un troisième minotaure est arrivé, plus noble, plus élancé, mais aussi plus frêle sur ses pattes. On peut dire que ce minotaure aura fait couler un d'encre virtuelle sur les forums : on aimait le nouveau style, ou on regrettait l'ancien...
Moi j'aime beaucoup, même si j'ai mis un temps infini à comprendre où était la bouche dans son museau...

Derniers non-humains, les Ogmanans. Ce nom ne doit pas dire grand chose à la plupart des joueurs qui ne s'intéressaient pas plus à l'univers d'Aarklash. Il s'agit du nom réel des "Géants Barbabres", le peuple d'Ogmios...
Les géants barbares étaient présents via 4 figurines différentes, légèrement plus grandes que des humains, au pieds torves et au gueule en biais.
Et eux aussi ont eu deux nouvelles figurines un peu étranges. Je n'étais pas un grand fan des premiers, mais les deuxièmes versions ne m'ont pas plus emballé.

Ils ont un petit coté "Cynoque" des Goonies et je me demande d'ailleurs si ce n'est pas fait exprès.
En tout cas, le rendu "humain" des Ogmaman a était abandonné là aussi pour donner l'idée d'une race à part entière et non pas de simples "humains anormaux". De plus, les Ogmanans ont vu leurs rangs renforcés par l'arrivée de deux Fils d'Ogmios.
Bien plus grands que les "géants barbares", beaucoup plus volumineux, les Fils d'Ogmios faisaient ainsi office de "créature monstrueuse" au sein de l'armée Sessair et ridiculisaient presque les minotaures.
Pour en finir avec les Ogmanans il faut cité le seul personnage de cette race marchant aux cotés des héros Sessairs : Bragh an Scathar !

Passons maintenant aux troupes et personnages véritablement humains de l'armée Sessair !
La colonne vertébrale de l'armée, les Guerriers, a elle aussi subi des resculptures. Les premiers guerriers portants armes et boucliers commençaient un peu à dater.
Avec la nouvelle tendance "Ragnarock" et les troupes modulables on a pu avoir de beaux mâles torses nus aux abdominaux sur-développés brandissant des armes diverses !
On a beau dire, les figurines sont quand même très sympa et réalistes. De plus il existait un état major très joli, dans le pur style "primitif".
On a eu aussi le droit à un "kit de meneur" VPC :
Et bien sur, un héros du nom de Markhan le Farouche !

Les Guerriers Fureurs étaient des sortes de guerriers "berzerkrs" dédiés totalement à l'attaque. Les figurines étaient vieillotte et peu détaillées, très "Conan"
Malef l'assoiffé était leur champion.



Bon, on va faire une pause et s'asseoir autour du feu pour l'instant, en écoutant les druides nous raconter les histoires des héros d'antan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails