jeudi 21 octobre 2010

"Univers de CADR", ou "Comment tout bousiller ?"

Je me suis enfin penché sur l'univers de CADR (Confrontation l'Age du Ragnarock pour ceux qui ne sont pas intimes... ou ne souhaitent surtout pas le devenir, ce que je comprends).
Vous allez me dire : "Mais comment que ça se fait il donc que toi, le mega fan boy de oof, t'aies toujours pas lu ce torchon nouveau pan de l'histoire d'Aarklash ?!" Je vous répondrai :
1. Pas le temps
2. J'ai attendu que ce soit en téléchargement gratuit
3. une vieille rancune à l'égard de Rackham, et aucune passion pour leur nouveau jeu ...

Mais bon, je l'ai fait. Pourquoi ? Parce que mon projet de JdR d'Aarklash + la rédaction lente d'un Atlas d'Aarklash à partir de tous les Cry Havoc et cartes des figurines m'y a obligé ....
Eh ben j'étais déjà parti pour transformer Aarklash à ma sauce, mais là, je peux vous dire que ce nouvel historique m'a déçu, mais alors, d'une force !

On est parti pour une petite revue ?
Ne vous en faites pas, ça sera rapide ! (ou presque)



D'abord la Chronologie ... 
J'avais commencé à dresser une chronologie détaillée à partir du livre d'univers et des Cry havoc ainsi que des livres de Cadwallon. Cette nouvelle chronologie n'est pas toujours en adéquation avec l'ancienne. Ainsi, pour citer un exemple, la date de création de la race des Orques diffère de quelques dizaines d'années. Cela peut sembler anecdotique, mais c'est déjà embêtant.
Autre chose concernant la chronologie, certaines dates sont devenues récurrentes et multi fonctions. Par exemple 666 devient la date de la fondation des toges noires (alors que c'était en 617 que l'ordre découvrait la nécromancie...) ET de la malédiction de Scaëlin. La date a un effet marquant (666, le chiffre du diable), mais je trouve dommage justement de mélanger des évènements qui n'ont rien à voir entre eux tout en les associant à des concepts de l'ésotérisme populaire...

Les Sessairs !
Alors les Sessairs, on en entend même plus parler ! On a droit à un petit encart sur ce peuple, et puis plus rien. Annexés aux Drunes et au Royaume d'Alahan, leur nation telle qu'on la connait a disparu.
Petit truc que je trouve désagréable également, on nous parle de "l'arrivée des Hommes sur Aarklash", du genre "aarklash était une terre vierge d'humains, il n'y avait que des créatures bizarres"...
Bon, d'accord, on ne sait pas ce que sont les Ishim'Re mais quand on voit les armes qu'ils ont laissé dans le Syharhlna, elles ont l'air d'être adaptées à des humains. Sans parler qu'Arkeon Sanath est un Ishim'Re (cf. plus bas)... Mais aussi, Sophet Drahas, le puissant nécromant, est censé avoir régné sur Tar Haez alors que les premiers Sessairs débarquaient en Avagddu, et lui, il est bien humain !
Je pense que ce sont des tournures de phrases maladroites et qu'il faut entendre un truc du genre "l'arrivée de l'Homme moderne sur aarklash", ou un truc du genre, mais bon, c'est encore un raccourci agaçant.

Les Drunes ...
Alors là, c'est simple : tous massacrés par ... les gobelins.
Alors, qu'on massacre un peuple entier du jour au lendemain, j'ai envie de dire, c'est un peu fort, mais passons.
Mais qu'on massacre les Drunes ! Ces tarés assoiffés de sang faisaient trembler de peur les plus endurcis des légionnaires griffons ! La simple vue d'une bande de Drunes se découpant à l'horizon était synonyme de massacre et de pleurs. Effacer ce peuple de la surface d'Aarklash est un exploit !
Qui plus est que ce soient les Gobelins qui aient fait ça.... Les pro-gobs crieront "hourra", mais moi j'y crois moyen. L'instinct de survie d'un gobelin le ferait fuir devant des psychopathes qui sont près à mourir pour sauver leur roi ...

Les Nains de Mid nor ...
"D'étranges créatures innommables vivent dans les profondeurs d'Aarklash..."
Un encart, et c'est tout. Si avec ça, c'est pas assez clair qu'on en a plus rien à cirer... Dommage. Un peuple qui avait bâti un empire souterrain presque aussi vaste que le continent d'Aarklash réduit à de simples "monstres" dans le paysages et de simples mercenaires ...

Les Lions d'Alahan.
Là, pas grand chose d'incohérent. Quand on a lu le Livre d'Armée, ça tient la route. J'ai fait la grimace en lisant qu'un Dragon avait la forme d'un Humain (trop Donjon et Dragon, donc trop classique...). D'ailleurs faudrait éclaircir la différence entre les Dragons Cynwall, ce Dragon qui se change en humain, et les Ophidiens qui se changent en Dragon à cause de la maldorée ... Personnellement, je sens que je vais prendre des mesures drastiques pour tout ça, puis clarifier et étoffer un peu le "bestiaire draconique". Revenons aux Lions.
Pour une fois, pas grande chose donc à redire ....

Les Cynwalls.
On étoffe un peu l'origine de leur savoir et l'historique reste en adéquation avec ce que l'on a pu lire dans les livres, donc je ne vais pas râler. J'aimerai juste que l'on précise l'origine des Dragons ...

Les Griffons.
Une belle déception. Pas tant dans la cohérence, mais dans le tournant qu'a pris l'histoire...
Replaçons un peu le contexte. On avait l'Empire, avec à sa tête l'Empereur (jusque là, logique) et l'Eglise avec à sa tête l'Egliseur le Pape. Et entre eux, c'était loin d'être l'amour fou, à tel point que les deux factions se tiraient dans les pattes ! C'était vachement sympa comme ambiance... Enfin, je veux dire, on imaginait les ruelles d'Arcavia la nuit, avec les Inquisiteurs qui traquaient les hérétiques, les Templiers qui assuraient la protection des civils vivant dans la peur. On imaginait les regards noirs, les mains qui se portaient à la garde de leurs armes quand ces groupes se croisaient... Et pendant ce temps, la Loge de Hod qui faisait évader des innocents accusés à tort. On imaginait les course poursuite à cheval entre la Loge et les Thalions de l'Inquisition ... Un climat génial pour le jeu de rôle...
Arcavia... le sacrifice de l'Empereur pour sauver le Pape. Un acte héroïque qui laissait la porte ouverte à un régime totalitaire sous la coupe d'un Pape plus désireux que jamais de réprimé la trahison et l'hérésie mais aussi rongé par les remords et les souvenirs de son ancienne amitié avec un empereur disparu...
Mais qu'est ce qu'on nous dit au final : le pape a été destitué (suite à un complot excellent pour des scenars d'enquête en jeu de rôle soit dit au passage), et qu'on a élu un nouveau pape et un nouvel empereur, et qu'ils ne veulent plus refaire les mêmes erreurs !
Pouf ! Bisounours Land ! Tout est à nouveau super bien au pays de la droiture !
O_o ........ POURQUOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ?!

Les Nains.
Petite parenthèse : tous les peuples sont divisés en deux branches (ce qui permettra à Rackham de sortir 2 livres d'armée par armée .... on peut rêver !). Tous, sauf les Nains. Joueurs nains, je suis désolé pour vous ...
Là non plus, rien de nouveau à mon sens. Mais j'avoue que je ne me suis jamais vraiment intéressé à ce peuple (c'est ma seule lacune en ce qui concerne l'univers d'Aarklash), donc je peux me tromper. Mais les nains ont bien morflés suite à la grosse guerre qui clôtura la grande époque de Rackham.

Les Sphinx !
[Spoiler] Oui, les Sphinx qui jusqu'à présent n'étaient présentés que grâce à une page l'univers et de petits fragments d'informations à droite et à gauche, sont bel et bien prévus. Sans doute parce que la moitié de leurs machines de guerres seront les même que les Cynwalls !
Bref, disons qu'on a enfin des infos sur eux et que c'est pas trop tôt. De là à en faire un peuple très présent dans mon jeu de rôle, j'en doute. Je préfère de loin le côté ultra mystérieux de leur passé... D'autant qu'à mes yeux, ce "peuple de la Lumière" n'a pas du faire que le bien ...

Les Dirz
[Spoiler] Coté Dirz, peu de choses à dire... On apprend que Maldegen Dirz a découvert sa science grâce à des ruines Ishim'Re (ou Sphinx)... j'aime bien cette idée.
Bon, quand on lit le Livre d'Armée, on tombe sur des choses un peu étrange, par exemple le fait qu'Arkéon Sanath, qui initialement est un clone de combat extrêmement puissant soit devenu un immortel Ishim Re converti .... Que les effroyables Isateph aux lames d'ambre sont les Tarascus... et que les terrifiants Arteths qui ont causé la disparition des Isatephs sont des ... Bromtops ?!
Mais à part ça, rien d'incohérent bien sur !

Les Morts vivants d'Acheron
Là non plus, j'avoue ne pas avoir été réellement déçu. Pas de grosses incohérences sur ce peuple...
Le coup dur fut la destruction de la Forteresse de Kaïber. Cette immense citadelle, siège de l'Alliance de Lumière était un symbole fort de l'univers d'Aarklash, un lieu épique, un "gouffre de Helm"... Un bouquin entier nous a (presque) fait vibrer alors qu'elle risquait de s'effondrer dans un affrontement titanesque !
Et Bam ! Sort un pdf et avec lui, sombre la citadelle ... Dur je trouve.
Là non plus, je ne sais pas si c'est un élément que je prendrai en compte dans mon jeu de rôle, même si ça peut ouvrir pas mal de possibilité niveau background et scénars.

Les Devoreurs.
Bon, j'ai pas trop été déçu là non plus. En même temps, un peuple de wolfen dégénérés et assoiffés de sang, ça évolue peu. Cependant, j'ai été choqué de voir que le secret autour de Yllia, de Vile Tis et de la genèse des Wolfen était ainsi déployé aux yeux de tous. Un secret gardé pendant de si nombreuses années, des doutes et des suppositions et théories de passionnés... tout ça balayé en quelques lignes. Frustrant.

Les Ophidiens.
Là aussi, comme pour le Sphinx, on a plus d'informations qu'avant, et c'est pas mal. C'est en adéquation avec ce que l'on a pu apprendre dans Cadwallon... Mais pas d'informations sur la maldorée...

Les Akkyshannes.
Enfin des infos d'actualité sur ces elfes tant attendues, mais au final pas grand chose de nouveau.

Les Wolfens.
Même remarque que pour les Dévoreurs... Je ne suis pas contre le retour massif des Worgs

Les Orques...
Bon, on balaye tout ce qui a été fait avant. Les orques du désert, c'est de l'histoire ancienne, c'est devenu minoritaire. On efface toute leur culture et leur religion et on les annexe à une faction initialement mineure apparue très tardivement issue des montagnes du Behemoth. On vire les Sessairs et on file aux Orques leurs terres.... Choix marketing ?
Les Orques du déserts seront toujours disponibles, minoritaires et ayant accès à la naphte ! Comment faire d'un cas particulier une généralité (un seul clan traitait avec les gobelins et connaissait les secrets de la naphte).

Les Daikinees.
Pas de gros changements ici, à part que l'histoire comme quoi "les elfes daikinees semblent être simplement apparus récemment sur Aarklash, eux même ne savent pas d'où ils viennent" a enfin été remplacé par quelque chose de cohérent ! Enfin un truc réellement positif !

Les Gobelins.
C'est quoi ce délire ?
Ils étaient bien tranquilles dans leur marais, assez épargnés par la dernière guerre majeure d'Aarklash. Et là, en quelques lignes on apprend que la faction mineure des Gobelins dits d'Uraken a trahi l'empereur (donc il aurait rejoint son disciple Yakuza dans sa trahison ?!) et il a en plus tué l'empereur Isotope. Désormais, Uraken est le nouvel empereur, et la G.A.G. (grande académie de guerre) a été remplacée par le nouvel ordre martial très "japonais". Donc, en gros, nos bons vieux gobelins débiles avec la naphte et leurs machines sont devenus des renégats...
Et c'est grâce à Uraken qu'ils ont massacrés les Drunes, et quasiment viré les Wolfen de la forêt de Diisha (alors que ces derniers avaient l'aide des Worgs et du Premier né ?!).
Bon, je veux bien qu'Uraken ait tenté le coup d'état, mais jamais dans ma version d'Aarklash il n'aura renversé Isotope. Je pense plutôt qu'Uraken et Yakuza s'allieront, et que les gobelins "japonais" deviendront un peuple à part entière plutôt qu'une branche des Gobelins de No dan Kar.

La Concorde de l'Aigle...
...ou la "Poubelle d'Aarklash" à mes yeux.
Navré, j'ai du mal à accepter ce "peuple"... Que les Minotaures soient des "extraplannaires" c'est déjà gros, mais passons... A mes yeux, cette faction est un coup marketing pour essayer de rentabiliser des armées et des figurines qui étaient en perte de ventes. "Oh, les nains et les wolfens se vendent mal, et si on inventait une excuse pour que des joueurs en achète ? - Oh ouais, on va inventer une armée qui rassemble tous les peuples, comme ça les joueurs devront acheter de tout ! - Mais comment on va justifier ça ? - Boarff, on va les faire arriver en vaisseau spatial d'un portail dimensionnel ouvert par des orques défoncés ! - Trop bon ! Je te resserre un verre ?"
Je suis hyper méchant, mais c'est comme ça que je l'ai perçu.
Je ne sais toujours pas si j'intègre ce "peuple" à ma version d'Aarklash. J'avais pensé à en faire un antique culte des peuplades minotaures et centaures qui se serait replié dans un royaume inachevé peuplé d'hommes bêtes (quand on voit le seul concept d'un "guerrier des faathi")... Mais le coup d'Asura de Sarlath, un des plus puissants nécromants, qui serait en fait l'un des prophètes du culte de la Concorde devenu barge dans un royaume élémentaire... J'avoue que j'ai bien aimé l'affrontement des Forteresses volantes, la libération des molochs et l'apparition de l'Aigle Tonnerre, mais le peuple venu de nulle part s'écrasant dans une forteresse volante ça fait très "Draeneï" de World of Warcraft avec la chute de l'Exodar... Un peu trop même.
Revenons à l'historique de CADR et à la Concorde. On y apprend qu'en gros, c'est l'avenir des peuples du destin et qu'en plus, à l'origine, quand les Keltois sont arrivés en Avagddu, ce ne sont pas les enfants de Danu qu'ils ont affronté ! Non non ! C'était la Concorde de l'Aigle ! Là c'est trop...

Je passe sur Cadwallon, ils en ont assez dit dans les livres du jeu de rôle pour avoir une trame solide qu'ils ne remanieront pas de si tôt.

Bon, tout ça pour dire quoi en fait ? Ben pas grand chose, c'est un petit coup de gueule de fan s'insurgeant contre ce qu'on fait subir à "son" univers.
Dans mon cœur, Aarklash et tout son univers sont aussi important que l'œuvre de Tolkien (oui, j'ose le dire !) et je trouve tragique les revirements qu'a subi ce monde pour des raisons commerciales. Même si Jean Bey a fait des erreurs avec son bébé, je vous invite à relire la première page du livre d'univers. C'était un rêve qu'il voulait faire grandir et faire partager. Parfois, un rêve ça ne se marie pas avec les bénéfices, mais c'est ce qui faisait de ce monde quelque chose de si différent. Désormais, il faut vendre et donc il faut faire des sacrifices.
Vous avez lu à plusieurs reprises "dans ma version de l'univers". Je l'ai peut être dit dans un autre article mais je vais quand même le répéter. J'ai longtemps considéré qu'il n'y avait qu'une vérité, celle édictée par les sources officielles. Je me suis longtemps battu, tel le fanatique moyen, contre toutes tentatives d'appropriation d'un univers (que ce soit à Confrontation, lors de certains jeux de rôles ou même dans les MMORPG). Désormais c'est à mon tour de me faire critiquer. Quand on adore quelque chose, je pense qu'on est en droit de le faire évoluer soi-même du moment qu'il continue à nous faire rêver plutôt que de le voir se flétrir entre les mains d'autres. Rien ne nous force à accepter ce qu'on nous dit et on peut faire notre propre tambouille dans notre coin, du moment qu'on ne force pas les autres à en manger !
Personnellement, je me suis lancé dans la création d'un Jeu de Rôle cohérent qui rendra compte de toute la richesse de cet univers et parfois j'éclaircirai moi même les zones d'ombres ou modifierai, souvent beaucoup, certains bouts que je juge peu convainquant. Ainsi j'étofferai le bestiaire, ajouterai des trucs, en modifierai d'autres... Tout ça je vous le proposerai, je vous demanderai peut être votre avis... Mais en aucun cas, je vous forcerai à l'accepter si vous êtes contre !
Ne me brûlez pas sur le bûcher de l'hérésie ^^ !

15 commentaires:

  1. Merci pour cet article ! Je n'ai rien lu qui soit paru après l'apparition du PPP, et ça me conforte dans cette idée !

    Tu me mets l'eau à la bouche quand tu parles d'atlas d'Aarklash ! Je ne compte plus le nombre de fois ou je suis resté à contempler la carte en imaginant les peuples qui foulent ces terres, les différences de climats, et la manière de les refléter sur les socles des figurines...

    C'est vraiment dommage que les Sessairs aient "disparu"... Ils avaient une mythologie et une histoire assez forte, et surtout on comptait dans leurs rangs des espèces quasi-introuvables chez les autres peuples, comme les minotaures et centaures, et qui faisaient de cette armée un genre de métissage celte-grec antique très appréciable.

    Les Drunes exterminés par les gobelins... Quand j'ai lu ça j'ai avalé ma cuillère [ ;) ] ! Bon ça peut être plausible vu les remaniements qu'a subi le peuple de Rat, mais tout de même c'est un peu gros. Surtout que les ennemis héréditaires des gobelins sont les nains, non ? La chute du peuple Drune est là encore, vraiment dommage, c'était un peuple que j'appréciais pour son côté barbare imprévisible, un peu comme les Dévoreurs mais avec un aspect plus "raffiné" si j'ose dire :)

    Le fait de ne pas plus développer sur les Nains de Mid-Nor me paraît une erreur : c'est un peuple très intéressant selon moi, de par leur constante double personnalité possesseur/possédé, et de par leur capacité à surgir n'importe où (voire en plein milieu de grandes batailles opposant 2 autres peuples) grâce à leur réseau de galeries.

    Pour les Cynwall je trouve ça plutôt bien de ne pas dévoiler encore l'origine des Dragons, ça laisse une part de mystère à ce peuple...

    J'avoue que la fin du paragraphe sur les Griffons m'a fait sourire :) Ca me fait penser à une série télé super intéressante mais qui ne fait pas assez d'audience, alors on bâcle une fin tirée par les cheveux et complètement sans intérêt histoire de boucler la série.

    Pour les Nains de Tir-Na-Bor j'aurais bien vu une attaque conjointe des Fils de l'Hydre et des Gobelins, qui aurait séparé ce peuple en 3 : une partie aurait succombé aux démons de Mid-Nor, renforçant les rangs de ceux-ci, une partie aurait réussi à s'enfuir dans les montagne, et une autre partie aurait été réduite en esclavage par les gobelins... Ça aurait pu être marrant !

    Pareil que toi pour les Sphinx, j'aimais bien leur côté mystérieux, et le fait que finalement ils soient encore présents chez les Cynwall à travers les constructs et autres artefacts (comme dans l'histoire de Mehol). En faire une armée à part entière me déplaît un peu. J'aurais préféré qu'ils soient intégrés aux Cynwall et essaient de prendre le dessus : ça aurait brisé l'espèce d'harmonie qui semble toujours régner sur les elfes.

    Bon, les brontops qui éliminent les tarascus, je ne commenterai même pas :)

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  2. Je ne sais pas ce qu'il en est dans le livre CADR, mais pour Acheron, j'aurais bien vu - plutôt qu'une bataille conduisant à la chute de Kaïber - une alliance avec les nains de Mid-Nor. En empruntant les tunnels de ces derniers, les morts-vivants prendraient leurs ennemis à revers et entreraient facilement dans la citadelle pour ouvrir les portes à leurs potes. Et hop ! Une forteresse imprenable aux mains des Achéroniens !

    Pour les Ophidiens, effectivement un peu plus d'info n'est pas un mal. Surtout si rien n'est aberrant. Idem pour les Akkyshans : je trouve ça fou qu'un peuple arpentant Aarklash depuis longtemps n'ait pas été plus développé du temps du métal. Alors que les Ophidiens viennent d'un autre continent (si mes souvenirs sont bons) et bénéficient quand même d'une petite histoire !

    Que les orques du Bran-O-Kor deviennent minoritaires, ok. Pour moi c'était couru d'avance qu'ils ne faisaient pas le poids face au peuple de Dirz. Mais que leurs cousins du Béhémoth occupent les terres des Sessairs ? N'importe quoi...

    Je suis assez partagé quant aux gobelins. Ce genre d'évènement me paraît très gobelinesque, mais ta version des faits est plutôt séduisante aussi. Quoi qu'il en soit, j'aimais beaucoup le fait que les gobelins soient un peuple hétéroclite, entre les "japonais", les pirates, les utilisateurs de naphte et les mutants bizarres.

    Pour la Concorde, je suis d'accord avec toi sur certains points. J'aime bien l'idée d'un peuple qui regroupe des ressortissants de plusieurs autres peuples, mais finalement on a déjà ce genre de chose à Cadwallon. Surtout que regrouper des Nains et des Gobelins dans une même armée... Mouais, on se demande s'ils vont vraiment se battre contre des ennemis ou entre eux. Concernant la chute du vaisseau, tout à fait d'accord avec toi, le parallèle avec WoW est flagrant. Déjà que j'avais trouvé ça abusé dans WoW...

    Je suis encore une fois d'accord avec toi quand tu compares l'univers de Confrontation à celui du Seigneur des Anneaux. Ils me paraissent tous deux aussi vastes (je m'excuse auprès des puristes de Tolkien), et j'ai ressenti le même genre de vibration pour ces deux mondes.

    Je n'aime pas non plus qu'on vienne "altérer" un univers qui existe déjà, mais là, finalement, c'est pour la bonne cause. Rackham a apporté des modifications à son univers pour des raisons purement commerciales, toi tu en apportes pour des raisons sentimentales. Et j'ai hâte de voir ce que ça va donner.

    Donc je suis à 100% pour ton projet, j'espère que tu vas réussir à le faire aboutir avant de te laisser décourager par l'étendue de la tâche, ou par le peu de temps que te laissent tes études. Et je suis complètement partant pour te donner mon avis sur les modifications que tu apporteras !

    Bon courage à toi, et merci si tu as eu le courage de me lire jusque là ;) (j'ai même été obligé de couper le commentaire en 2 pour que le blog l'accepte)

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  3. Eh ben .... Merci.
    Ce sont des commentaires comme ça qui me donnent envie de continuer ces deux projets titanesques (atlas et jeu de rôle) que je mène avec une assiduité en dent de scie depuis près de 4 ans maintenant !

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  4. Bravo pour le temps et l'énergie que tu dépenses pour maintenir ce qui nous a fait rêver dans l'univers d'Aarklash. Je ne comprends pas qu'une boîte sérieuse ne reprenne pas la main. Cet univers est une mine en terme d'inspiration.
    Vivement la fin de RE, pas du tout à la hauteur.

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  5. Salut l'ami....
    Bon si j'avais plus de temps j'aurais fait un commentaire digne de ça.Désolé.

    J'avoue avoir suivi un peu CADR (un peu de loin mais j'ai lu les livres d'armées) mais y a pleins de trucs que je découvre.Comme par exemple l'extermination des drunes par les Gobelins.Où as tu lu tout cela?J'ai l'impression d'avoir raté pas un wagon mais un train.

    Je reviens tjrs a cet exemple (pour gain de temps et parce que ça m'intéresse).
    Comme tu le sais je suis pro-Gob,mais je trouve ridicule de dire que les gobelins ont détruit les Drunes.Et encore plus qu'Izothop soit renversé par les Uraken.Apres pour ton truc perso...NOnnnnnnnn...lol....Jamais Yakusa ne peut s'allier aux Urakens.

    En fait y a pleins de trucs qui me font halluciner quand je te lis.Je trouve le résultat assez triste en fait et que ça casse tt Aarklash.
    J'ai vraiment l'impression d'être a la rue.Et j'aime tres tres peu la nouvelle version.
    Si tu peux m'aiguiller je suis preneur.

    En tout cas superbe article.(comme d'hab)

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  6. Merci Fazek,
    J'ai trouvé toutes ces infos dans le pdf de Confronation Age du Ragnarock fourni par Rackham E., dans la partie Univers du livre !

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  7. Dégouter....
    J'ai commencé moi aussi a rassembler pas mal de sources d"historique (army book, cry havoc manquant etc) et j'avais commencer a entrevoir les changements, mais pas a ce point oO.

    Bref, c'est dommage, RE a vraiment essayer de simplifier, de lisser tout leur univers pour le rendre peut être plus accessible ? Quel gâchis.

    M'enfin, cela ne m'empêchera pas, tout comme toi, de faire vivre cet univers a ma sauce.

    Bon courage, si tu as besoin d'un coup de main, n'hésite pas ;), on peut "sauver" Aarklash si on s'en donne les moyens !

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  8. Hey un autre acharné qui fait un jeu de rôle à sasauce sur Confrontation. Bon courage !!
    J'y suis depuis un an et même si ça a bien avancé, j'ai pas encore fini la partie règles. Le background attendra encore... Des que c'est fini je t'enverrai les regles, que tu me dises ce que t'en penses(c'est pas pour demain mais bon).
    En tout cas ca fait plaisir de voir des passionés de l'univers d'Aarklash. J'attends l'Atlas avec impatience.

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  9. Perso, j'y suis depuis 4 ans, rien que sur les règles qui n'arrêtent pas de changer, mais là, je tiens le bon bout !

    Ensuite, on passera à l'Atlas. Par contre, peut-on vraiment publier ça sur internet vis à vis des copyright et tout et tout ...
    Bref.

    Mais essayons de "Sauver Aarklash" pour reprendre Egel !

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  10. salut ^^ le choix de agone pour les règles est très très bien.
    reste la magie est la foi a géré, a tu des idées ?

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  11. ben non justement, et j'ai peu de temps de me poser dessus ...

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  12. Ton article m'a fait rire jaune...

    Je suis pas un expert dans l'univers d'aarklash, mais j'avais lu deux trois machins, feuilleté le livre d'univers et j'ai quand même emmagasiné certains trucs...

    Le coup des griffons, c'est juste aberrant: Y'a pas plus carré qu'un griffon. Pour eux, il y a UNE manière de voir les choses et c'est tout. Donc un rapprochement de l'empire et du pape, ça tient du surréalisme. (sans parler de tous les argument que tu mets en avant, concernant les intrigues, les coups bas et autres petites escarmouches que cela permettait, ce qui ne fait que renforcer et enrichir un univers.)
    Bref, premier choc.

    Le coup des Drunes, c'est juste incroyable. Qu'un peuple comme les Gob (je ne connais pas bien leur BG, mais je les vois comme un peu désorganisés, sans doute redoutables, mais pas une pure machine de guerre qui broie tout sur son passage, en tout cas.) puisse anéantir une peuplade comme les Drunes, c'est juste incroyable. Ôo
    (en plus, supprimer les drunes est vraiment dommage, question design, BG etc, ils en jettent vraiment. Personnellement, c'est un peuple qui m'a toujours vraiment plu.)

    Mid Nor, je connaissais pas bien non plus... Mais les réduire à l'état de légende urbaine pour faire peur aux enfants, c'est assez étrange et dommage. (je trouvais le concept de ces petits bouts démoniaques assez cool, pour le peu que j'en avais lu...)

    Et j'avais autre chose à dire, mais j'sais pu trop quoi. (puis j'ai plus le temps de zoner sur ton super-blog, malheureusement... Je repasserai un autre jour ^^' )

    Enfin. Une fois de plus, merci pour ton super article, qui montre bien que R. avait bien changé d'optique. Qu'il ait coulé est triste mais on a envie de dire "bien fait pour ta tronche, t'avais qu'à pas avoir les yeux plus gros que ton portefeuille, et pas nous pourrir notre jeu comme ça". Mais bon. ça fait un peu extrémiste quand même. Donc je ne le dirai pas. ^^

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  13. Petite info comme sa confrontation sur pc va, normalement sortir a la fin de l année.
    http://www.jeuxvideo.fr/jeux/confrontation/

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  14. oui, je sais merci ^^ !
    J'ai déjà fait un article très récente dessus !

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  15. Salut à toi l'ami.

    Après avoir lu ton article j'avoue être sur les mêmes ondes que toi. L'univers d'Aarklash est vraiment très riche. La bataille finale entre les peuples fut vraiment épique et RE avait jusque là bien gérer son jeu et soigné son background.

    Je ne reviendrais pas sur les différents points que tu as commenté si ce n'est pour dire que je suis tout à fait d'accord.

    Le seul point sur lequel je mettrais une réserve c'est sur la concorde de l'aigle. Certes ce nouveau peuple n'a pas assez de caractère a mon gout , certes leur apparition a été baclé mais au vu de tout ce qui s'est passé pour les 2 autres chemins ( lumière et ténèbres ) je pense que le choix de Rackham de ne pas oublié les peuples du destin a été une bonne idée. les nains sont passés a la lumière et les dévoreurs aux ténèbres ne laissant que des gobs , des orques des wolfens et des daikinees un peu trop en retrait de tout ( sauf p-e les orques qui ont eu un rôle a jouer dans la bataille finale). A mon sens la concorde aurait dû être dirigé par l'alliance daikinee/wolfen car c'est l'alliance du destin qui tient le plus la route et qui est adéquation parfaite avec l'image que je me fait des peuples de ce chemin. De plus ça aurait p-e permis à Rackham de les mettre un peu plus en avant. Autrement dit j'aurais fait de la concorde une alliance qui n'aurait rien eu a voir avec ce qu'en a fait rackham. Voilà c'est p-e pas une bonne idée pour tout le monde mais c'est ce que j'aurais aimé qu'il arrive.
    Du reste j'avoue ne pas avoir lu CADR car je pense avoir anticipé une erreur monumentale dans les choix de Rackham. Et ton article me le confirme. Je possède une armée pour chacune des races ( sisi , c'est pas des boulettes ^^ ) et j'ai épluché tout ce que j'ai pu lire sur l'univers que ce soit dans les cry havoc ou sur le net.
    Je trouve aussi que c'est aberrant qu'une autre boîte n'est pas repris de façon concrète les droits du jeu car ( et je ne m'excuserais pas envers les puristes ) l'univers d'Aarklash est réellement au niveau de celui de Tolkien et je dirais même ( je vais me faire lynché...^^ ) qu'il y a beaucoup plus de possibilité , d'intrigues , de mystères , de personnalités différentes sur Aarklash que sur la terre du milieu.
    Non pas que l'univers de tolkien soit moins bon mais il est juste normal de pensée qu'après la bataille des terres du milieu il n'y est plus forcément grand-chose a raconter. Tolkien a fait un début , un milieu et une fin. L'histoire est complète et il n'y a rien a redire , tout est absolument parfait.
    Mais Aarklash...!! Bon sang cet univers est lui aussi parfait mais il ne demande qu'à être enrichi et les possibilités sont tellement nombreuses.
    Voilà je souhaite longue vie a cet univers et j'aime voir que beaucoup de passionnés s'y intéressent encore car je croit pouvoir dire qu'on est très nombreux a avoir voyagé en lisant les historiques qui mêlent aussi habilement tous ce qu'on peut attendre d'un univers heroic-fantasy mais aussi très nombreux a avoir été déçu par la tournure des évènements.

    Ne sachant comment faire pour mettre un pseudo je signe ici ^^

    Zakk

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