samedi 4 septembre 2010

Cadwallon, la cié des voleurs en vidéo !

Bon, une news intéressante que je viens de découvrir : une présentation en vidéo par Fantasy Flight Games de Cadwallon, la Cité des Voleurs.




NOTE : je ne comprends pas pourquoi la vidéo ne s'affiche pas. Donc, je vous mets le LIEN sur Youtube, au cas où le problème ne serait pas régler.

Une traduction totalement "à l'arrache", agrémentée de commentaires personnels, pour ceux ayant du mal avec la langue de Shakespeare :


" - musique du logo -
Bienvenue à Cadwallon. Voici une cité de vagabonds, déserteurs et hors la loi ... une vrai cité de voleurs.
- Cadwallon, la Cité des Voleurs, est un jeu où chaque joueur prend le contrôle d'un gang particulier de voleurs uniques, qui ont leurs propres capacités et aptitudes, et qui sont dans une course, courant dans les rues, essayant d'amasser le plus de trésors et de s'enfuir avec ces trésors avant que les gardes de la ville ne soient alertés.
- [quéquidi?!], c'est le but du jeu. Vous avez un temps limité, et pendant ce laps de temps, vous devez ramasser autant de trésors que possible.
- Chaque joueur contrôle 4 membres d'un gang, et chaque membre est totalement unique, ils ont un nom et un artwork propre [OBJECTION ! Certains artworks appartiennent déjà à des grands noms de cadwallon ! Non mais !] et ils ont leurs propres capacités que vous devrez utiliser alors que vous courrez dans les ruelles pour amasser autant de trésors que possible ! [ça on l'aura compris]
- Ils [les membres des gangs] doivent êtres très prudents, car il y a des miliciens, des mercenaires, des alliés, mais aussi des ennemis et bien sur vous avez des aventures - il y a 8 différentes aventures dans le jeu - et chaque fois vous pouvez avoir une différente issue à ces aventures, car il y a une grande variété au sein de ces aventures car elles comprennent des missions qui changent tout le temps.
- Parfois vous forcez des serrures car vous aurez vu un trésor dans un bâtiment particulier, d'autres fois vous les crochèterez prudemment ... Une fois que vous avez pris l'or, vous devrez fuir avec le plus vite possible.
Ce qui est unique dans ce jeu, c'est que vous ne mourrez pas, vos membres du gang ne meurent pas [merci de préciser qu'on parle des personnages et pas des joueurs ^^] , ce que vous faites c'est tenter de garder l'or loin des mains des autres joueurs !
- Ce qui différencie le bon chasseur du mauvais chasseur bon voleur du mauvais voleur, c'est que le bon voleur a du talent, et c'est ça le jeu : Être la meilleure équipe de voleur de la ville ! 
- Donc, vous ouvrez la boite, et vous voyez le plateau et des panneaux d'aventure. 
Le plateau n'est pas qu'un simple plateau, c'est une magnifique vue de dessus d'un quartier de cadwallon.
Les panneaux d'aventures, il y en a 8, sont de grands plateaux et chacun détaille une aventure spécifique.
En plus vous trouverez 80 pièces de plastique. Vous avez 20 miniatures non peintes [OUAIIIII] et pour reconnaître votre bande, vous aurez des bases de couleur en fonction de la couleur de votre équipe.
- Il y a un lot de cartes de missions, et un de cartes Arcanes.
Les cartes de missions vous permettent de savoir ce en quoi la guilde des Voleurs est la plus intéressée au moment où vous jouez. Par exemple, elle pourrait être vraiment intéressée par les Rubis rouge, et si vous arrivez à en trouver et les vendre assez tôt, vous obtiendrez des bonus !
Les cartes Arcane, sont des cartes que vous gardez dans votre main, et vous pourrez vous en servir contre les autres joueurs, par exemple, pour faire en sorte qu'un milicien les prenne en flagrant délit, ou vous pouvez les empêcher de voler quelque chose, ou encore bloquer les serrures ou briser leurs outils, voir obtenir des actions supplémentaires ...
- A chaque tour, vous aurez 7 points d'actions à répartir. Vous pouvez les utiliser pour bouger, pour ouvrir un coffre ... Un point d'action vous permet d'agir dans la cité, d'interagir avec un autre joueur, ou un milicien, ou d'appliquer votre stratégie et de voler autant de trésors que vous pouvez.
- La rejouabilité est énorme dans ce jeu : 8 aventures + toutes ces cartes de missions + toutes ces façons différentes d'obtenir des trésors... Vous avez une carte qui, certes, reste la même, mais les trésors sont localisés à des endroits différents ... Donc chaque fois que vous ouvrirez le jeu, vous devrez découvrir où se trouve les choses que vous cherchez, et quelles sont les conditions de cette aventure, et quelles sont les stratégies que je vais appliquer cette fois pour obtenir ces trésors ...
- Chaque partie est différente. Chaque fois que nous avons joué, l'issue était différente et même si vous connaissez bien votre groupe - parce qu'il y a 4 groupe différents et que vous connaitrez chaque membres de votre groupe -, il y aura toujours le problème : " Où est le trésor ?" Parce que, vous ne savez pas où ce trouve le trésor au début du jeu !
- Ça crée un sentiment d'aventure, alors que vous courrez dans les rues pour remplir les objectifs des missions. En même temps il y a des éléments de casse-tête, car ces rues sont étroites, et on ne peut pas passer au travers d'un autre personnage comme ça ! Donc il faudra éviter les autres joueurs, passer par une fenêtre, prendre le trésor rapidement et fuir avant que quelqu'un d'autre n'arrive et le prenne, ou vous pourrez tenter d'influencer un milicien pour qu'il aille arrêter un autre joueur ... 
Vous aurez beaucoup de liberté, et beaucoup de fun ..."

Bon, le jeu n'a pas l'air mal du tout, il faudra cependant le tester plusieurs fois.
L'ambiance de Cadwallon est bien respectée, même si les puristes - comme moi - trouverons dommage que des concepts de personnages pré-existant aient ainsi été recycler pour créer des voleurs de la cité... D'ailleurs, j'ai remarqué la sculpture d'Agovhar, l'ancien maître de la Guilde des Voleurs, décédé...
Parlons sculpture : le niveau est certes en dessous des figurines plomb de Cadwallon faites par Rackham, mais je les trouve aussi bien, voir mieux que certaines figurines plastiques de la nouvelle version de Confrontation ! Les peintres s'amuseront et seront peut être content d'avoir sur leurs étagères, parmi leurs figurines de la cité franche, des figurine représentant des personnages que nous n'aurions jamais eu autrement !
Le reste du matériel semble de qualité et en bonne quantité !

Le jeu coûte 49 euros (1 euro de moins que Claustrophobia, le jeu de plateau inspiré de l'univers de Hell Dorado) et d'ailleurs, je pense que mon coeur (et mon portefeuille) ira plus vers Cadwallon que vers les couloirs putrides et au faible nombre de figurines accrocheuses de Claustrophobia...

3 commentaires:

  1. Merci pour cette vidéo! Après lecture des règles et au vu des différentes reviews, (http://www.gameswithhayden.com/episode47.html), ca a l'air pas mal du tout... Je pense que je vais me laisser tenter...

    RépondreSupprimer
  2. Je pense aussi ... faut juste que mes finances repassent dans le positif pour la cagnotte "Loisirs" ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ça fait un moment que je l'attends ce jeu ! Et si tout va bien vendredi midi je l'aurai dans mes petites mains impatientes ;)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails