vendredi 6 août 2010

Aarklash Warpack, le test ...

Bon, hier soir, à l'arrache, j'ai pu convaincre ma copine de m'aider à tester Aarklash Warpack...

Elle était très peu motivée par l'idée de rejouer à "Confrontation" (son premier contact avec Confrontation s'était fait via 2 geek de 17 ans (mon meilleur pote et moi même) tentant de lui expliquer en 10 minutes les règles de Ragnarock, que nous n'avions pas encore tout à fait comprises), moi de mon coté, j'étais très sceptique vis à vis de l'intérêt que susciterai ce jeu en moi (étant un "vieux de Confront").
Autant dire que nous étions dans de bonnes conditions...

Le matériel, des cartes imprimées en brouillon et découpées un peu à l'arrache (pour la mesure des distances, c'était donc un peu foireux, mais bon), pas de décors vu que les règles ne les incluent pas encore, donc nous avons préférer ne pas se retrouver en présence de cas particuliers à cause d'éléments de décors. On a juste utilisé une nappe de jeu Rackham, histoire d'avoir un semblant de choses jolies. Et j'allais oublié un fond musical (Guild Wars)

Pour les forces en présences, chacun avait une main de 17 cartes... oui, on commence déjà à jouer en format bâtard, c'est ma grande spécialité. J'ai évité au maximum le proxy, c'est pourquoi ma tendre s'est retrouvée à tenir la bride à une bande de wolfen composée de : Y'Anrylh, de Karnyrax (incarnée par une Vestale), de Syriak, d'un Chasseur, d'un Prédateur Sanglant et d'un Animae Sylvestre
 Les forces Wolfens

De mon côté, Dirz ! Avec dans les rangs, Claudia Nessalith, Kayl Kartan remplacé par Sykho Volesterus, Kheris incarné par un clone de Dirz plomb (je deteste sa vraie figurine) ainsi qu'un Dasyatis, un tigre de Dirz et une Peste de Chair.
 Les Clones de Dirz

Comme vous pouvez le voir, l'équilibre est plutôt moyen et la diversité de jeu s'en trouve assez pauvre. Plutôt que de jouer 3 champions et 3 troupes, nous aurions pu aligner beaucoup plus de troupes (par exemple perdre 1 champion au profit de 2 troupes supplémentaires). Je vous avoue que je ne voulais pas me prendre la tête et avait imprimé qu'une seule fois les cartes de troupes... Le but de cette partie était de tester la mécanique du jeu.

Donc nous sommes prêts à jouer.
 Les deux bandes se font face
Le premier tour, comme dans beaucoup de jeux de figurines est un tour de déplacement. Il ne s'y passe pas grand chose. Le choix des cartes s'est fait en privilégiant les déplacements multiples.
Dès le deuxième tour nous sommes entrés dans une phase de tir, et même quelques premiers combats.
 Le double déplacement de ce Prédateur Sanglant en fait un adversaire mobile et puissant
Ce tour fut un carnage pour les Wolfens qui perdirent le Chasseur, Karnyrax et L'animae Sylvestre.
L'enchaînement de Bam/Block/Bam/Block est très rapide, et l'issu d'un combat est souvent très vite déterminé.
Il est vrai qu'il y a une "stratégie" dans le choix de ses cartes : vais je prendre une carte de plus pour parer une éventuelle attaque, ce qui va m'empêcher de faire agir deux fois cette autre figurine ? Dois-je commencer par une petite attaque, histoire de faire tomber son éventuelle carte défensive, puis surenchérir par ma carte d'attaque à outrance ?
Certaines figurines, comme Dame Claudia, ont des capacités de tir très dangereuses, et jouées plusieurs fois peuvent devenir de vrai plaies : tir à longues portées suivies de nombreux dégâts...
 Dame Claudia, loin du combat, mais tout aussi dangereuse.

Le tour suivant, presque 100% combat a donné une grosse claque au Dirz !
 Chacun son adversaire, Get Ready ... Fight !

Pour les deux derniers tour, ce fut un "duel" entre Syriak et Kayl aidé de son tigre...
 "Tu ne peux m'échapper, sale loup bipède fétichiste des cailloux géants"
 Un coup de caillou en forme de lune, ça fait très mal, même quand on est un pur produit made in DMC (DirzMutageneCuve) ...
Na ! Qui c'est le plus fort ?

Bon, donc le bilan de cette partie de 1 heure, avec explications des règles inclues (donc disons 45 minutes de jeu).
C'était notre première partie, et nous sommes partis dans de mauvaises conditions peut être, cependant, le jeu ne nous a pas emballé.
Nous nous sommes retrouvé face à des dilemmes sur les règles mineurs, qui seront réglés après la phase de béta, mais ces difficultés ne sont en aucun cas la faute de notre manque d'entrain.
Ma copine qui n'y connaît pas grand chose en jeux de figurines (mis à part Hybrid qu'elle aimait beaucoup !) s'est ennuyée et n'a pas été captivée par l'action. Elle a eu l'impression de passer son temps à brasser des cartes et de jouer en gros aux Magic, les figurines ne servant plus à grand chose quand on vire les phases de mouvements...
J'ai eu un peu la même sensation. J'avoue que je me suis ennuyé durant la partie. J'ai trouvé le jeu hyper bourrin, ne se résumant qu'un un enchaînement de baffes, même si on peut voir un petit aspect stratégique... Ancien joueur de Confrontation de la première heure, j'ai aussi été déçu de voir ce qu'étais devenu ce mode "escarmouche" lié à l'univers d'Aarklash. Qu'ils soient tireurs ou magiciens, rien ne fait cette différence sur la carte. Les personnages n'ont plus d'âmes, plus de charismes.
Je me souviens encore de parties à Confrontation, où il y avait la peur de l'échec, la joie de la réussite, la recherche du challenge, le frisson du doute. Je me souviens de parties où les deux joueurs en sortaient exténues, ravis et s'entre-congratulaient pendant des heures en revenant sur tel ou tel passage de la partie où la stratégie de l'adversaire nous avait bluffé ...
Là j'ai eu l'impression de jouer à autre chose, et que n'importe quelle figurine faisait l'affaire ...

Bref, ce jeu est bien ficelé, il est rapide et plutôt simple à comprendre, mais personnellement, je l'ai trouvé sans âme, vide, et très peu attachant ...

5 commentaires:

  1. Si je peux me permettre, même si l'expérience a été décevante ; tu devrais poster ce rapport sur le forum de la beta ;o)

    RépondreSupprimer
  2. Mais tu peux te permettre voyons !
    Je pense le poster sur le forum oui, je m'en occuperai demain ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Tu résumes parfaitement le jeu : il est dématérialisé par rapport au fluff. Cela dit je le trouve amusant et face à un joueur retord , les parties seront ardues.

    En revanche sa durée de vie me semble assez courte à moins qu'il ne s'oriente vers le tournoi

    RépondreSupprimer
  4. Un grand merci pour ce retour, même s'il est un peu différent des autres commentaires qu'on peut lire sur ce jeu. J'avoue que tu m'as un peu refroidi, mais comme dans le même te ps j'ai découvert One Page Fantasy Skirmish, je n'ai pas perdu au change.

    RépondreSupprimer
  5. Il faut que tu testes par toi même.
    Dans cet article, c'est vraiment mon propre ressenti (en même temps si on est objecif c'est "un jeu qui fonctionne").
    J'ai un rapport très "fort" avec l'ancien Confrontation, et tel le "vieil aigri moyen", je passe mon temps à renâcler, à radoter, et surtout à comparer, en arrivant à la conclusion que "c'était mieux avant", mais avec de tels discours, on avance jamais.
    A trop regarder en arrière, on se casse la gueule !
    Cependant, je ne suis pas joueur dans l'âme non plus, donc ça peut expliquer mon avis mitigé !
    Le mieux c'est que chacun se face sa propre idée.
    Et pour AW, avec des proxy et ce qu'il y a sur le site, tu peux t'en sortir ...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails