vendredi 23 juillet 2010

Vampire la Mascarade

Premier billet de la série sur le jdr "Vampire" et pas n'importe quelle version : je parle de Mascarade, pas de Requiem !


Vampire fut le premier jeu de rôle que j'ai acheté, il y a maintenant de très nombreuses années !
J'étais (et suis toujours) passionné par les Vampires et les créatures de l'ombre et je me lançais à peine dans le JdR. Avec ma copine, nous étions tous deux très intéressés par ce jeu, classique pour la communauté rolliste.




Vampire la Mascarade vous plonge dans le monde contemporain tout en vous faisant passer de l'autre coté du miroir : ce côté où il fait toujours nuit, où les ruelles ne sont pas sures, et où certaines personnes sont plus qu'elles ne semblent l'être... Je vous parle de notre monde mais aux mains de puissances occultes et millénaires comme les Vampires, les Sorciers et les Loup-Garous ...

J'ai été très emballé par cet univers, c'est d'ailleurs pourquoi je continue à masteriser à ses variantes (Victorian Age, Dark ages...) mais le monde contemporain n'a jamais été une période où je me plais à jouer et rêver. Quand j'ai acheté le jeu, je ne voulais tout simplement pas en entendre parler... Désormais, avec pas mal d'années de plus à mon actif, je me surprends à imaginer des scenars dans les rues des cités du 21ème siècle...
Je parlerai dans d'autres articles des époques auxquelles j'ai fait jouer, pour le moment restons sur Mascarade comme étant la "base" même de tous ces JdR.

Le système de White Wolf, utilisé pour tous les jeux du Monde des Ténèbres et même réutilisé pour d'autres univers (comme Scion) est un système que je trouve très agréable. Rapide, pas prise de tête, facile à mettre en place, à utiliser et à adapter. Mes joueurs ont toujours aimé le coté "je lance des brouettes de dés" ainsi que le fait d'avoir à éviter les calculs fastidieux en base 5 (Septième mer) ou 3 (Capharnaüm).
Peut être est-ce parce qu'il fut mon premier jdr en tant que Mj, mais j'ai toujours la fâcheuse tendance à comparer un système à celui de Vampire. D'ailleurs, je m'évertue à créer un système potable pour Cadwallon, et c'est sur la base White Wolf que je construis mon jeu ...

Une des autres particularité de ce système (et qu'on ne retrouve pas partout, pas même dans tous les jeux White Wolf), c'est le couple Avantage/Défaut. Si certains autres jdr l'utilisent, beaucoup font abstraction de ce petit plus qui permet d'étoffer un personnage (par exemple, je trouve que ça manque dans Scion ou Capharnaüm ...)


Maintenant, pourquoi Mascarade et pas Requiem ?
Parce que je suis un "vieux joueur" qui reste accroché à certains codes et clans de l'ancienne version.
Je ne suis pas là pour dire "Requiem c'est naze" : pour moi ce sont deux jeux très différents, même si ils traitent de choses tout à fait similaires...

Il y a des éléments que j'aime beaucoup dans Mascarade, et d'autres que j'aime aussi dans Requiem.

D'abord, prenons Mascarade, ses points forts et points faibles (et ils sont valables à toutes les époques auxquelles on joue !)
+++ Les clans ! Près de 13 clans purs avec leur historique, leurs spécificités etc. Pas la peine de se prendre la tête avec les lignées, les sangs mêlés et tout ça (je joue d'ailleurs sans suppléments, mis à part ceux d'ambiance ou de villes, vu que ça m'exaspère d'avoir 70 lignées vampiriques à gérer ou à intégrer)
+/- La Camarilla et le Sabbat. Cela donne permet aux joueurs d'être unis et d'avoir un opposant plus ou moins clairement identifié et ça, c'est bien. D'un autre coté, ça donne un coté très manichéen qui m'énerve (j'aime les trucs complexes)
+/- Le sang et la Génération. Là aussi, du bon et du mauvais. Cette notion de sang est géniale car elle permet d'instaurer une Hiérarchie au sein des vampires. Ça permet de planter un personnage : "Je suis 6ème génération mon petit alors tu lèves le doigt pour prendre la parole." et ça permet d'introduire des monstres sacrés de ce monde des Ténèbres (Mithra, prince de Londres !). D'un autre coté, ça a une saveur de "niveau". Beaucoup de mes joueurs se jaugent entre eux à leur "génération"... J'ai toujours été contre les jeu de rôle à "niveau".
+ Un background hyper vaste. L'histoire de Vampire a été bâtie depuis longtemps et regorge de détails. C'est peut être même beaucoup trop vaste, et un MJ ambitieux prends le risque de se noyer dans toutes ces informations (et au passage je remercie ma tendre pour m'avoir offert l'Encycopedia Vampirica)
- La religion. Je sais que les vampires sont étroitement liés à la religion chrétienne, mais tout tourne autour de Caïn et de la Bible, et tout ce qui est écrit dedans semble être vrai. Mon esprit cartésien et anticlérical a du mal à l'admettre, même si je sais pertinemment que je peux en faire ce que je veux !
Passons à Requiem (et je précise avant que je n'ai pas joué ni masterisé à Requiem ...)
- les Clans... très peu nombreux, peu diversifiés. Quand on est un fan des Malkaviens, Lassombras, Tzimice, Sethites etc. on ne peut que se lamenter. Obliger de parcourir des suppléments entiers ne contenant que des Lignées pour tenter de trouver quelque chose qui s'en rapproche. Et on trouve des lignées plus farfelues les unes que les autres ! Une véritable Horreur !
+ Les "Ligues". Invictus, Lancea Sanctum, Ordo Dracul ... Des visions du vampirismes différentes, des visions de la place du vampire différentes, des motivations différentes... Enfin de la diversité et non pas "Les bons / les méchants", enfin de la complexité dans les intrigues... On prend les Clans et on y greffe ça ! Un vrai panier de crabes !
+/- La gestion du sang diffère. On perd le côté "ancien surpuissant" au profit d'une puissance liée à l'activité. Personnellement j'ai toujours préféré l'idée qu'un vampire actif depuis longtemps soit bien plus fort qu'un jeune ou qu'un vampire ancien sortant de torpeur ... sa "génération" (et tout ce qu'il y a d'arbitraire derrière cette notion) ne devrait rien y avoir à faire.
+/- La religion ou l'origine du Vampirisme... on a une "ligue" qui fait remonter le vampirisme au sacrifice du Christ (ce qui renforce le coté "peur de la croix et du crucifix") mais quand on lit ce que les autres pensent ou ce que l'on apprend dans Rome, le vampirisme a des origines troubles et méconnues, et j'aime beaucoup cette idée !
+ la totale compatibilité entre cette version de vampire et touts les autres jdr du "monde des ténèbres"

Donc, en ayant fait ce très rapide survol des points qui m'intéressaient, je ne sais toujours pas comment me départager entre - et attention, je parle d'univers, de monde et de background, pas d'époque de jeu - Mascarade et Requiem.
Je propose de moins en moins Vampire, peut être parce que je me suis un peu lassé de ce jeu à force d'y jouer ... peut être à cause de joueurs qui ne partageaient pas la même vision de ce jeu de rôle que moi (j'y viendrai après). Pourtant j'adore toujours autant les Vampires !
Peut être que passer à Requiem serait une solution pour redonner un grand coup à mon intérêt et mon entrain ?
Mais il n'y a pas que moi qu'il faudra changer ... il y aura aussi mes joueurs fidèles et même si je sais que, en jouant à Requiem, je passerai mon temps à me dire "c'était pas comme ça à mascarade etc. ...", mes joueurs, eux, râleront ouvertement autour de la table.
J'ai déjà essayé d'introduire des notions comme les Ligues de Requiem ..... Les regards d'incompréhensions qu'on m'a lancé... et les questions du genre "... Mais, par rapport à la Camarilla, c'est quoi"
L'abandon des générations ! Quelle erreur ! Les regards larmoyants ou consternés, les "Et par rapport à Caïn on se place comment ?" ou "Mais du coup, les annonciateurs de la Gehenne, c'est qui si c'est plus les 14ème génération ?"...
Non, je plaisante, ça n'a pas été aussi catastrophique ... mais changer de vieilles habitudes, c'est dur, et je suis le premier à râler quand je n'ai pas mes marques ....


J'ai essayé une ou deux fois de jouer à Mascarade (en tant qu'époque) mais ça ne m'avait pas plu.
J'ai proposé plusieurs fois Dark Ages, et étant fan de Medieval Fantastique, j'en ai fait un jeu ultra bourrin où les vampires massacraient des zombies et autres monstres classiques, dans des armures à plaques, chevauchant des chevaux goules dans les villages enneigés... Bref Underworld 3 ...
Et vous savez quoi ? Je n'aime pas (plus) ça du tout ...
J'ai tenté une fois Rome - oui oui, avec l'histoire et le background de l'ancienne version de Vampire - et j'ai adoré !
Maintenant, je suis à l'époque Victorienne, et ça me plaît bien... On a laissé tomber toute la brutalité des premières parties, pour des choses plus en finesse !
Je serais près à rejouer à notre époque. Le Vampire est une créature mythique qui se place à n'importe quelle époque, et dans la notre, avec toute cette horreur quotidienne, ce coté blasé et glauque qui nous entoure, le Vampire peut prendre une véritable dimension !
J'ai pensé une fois à jouer pendant la Géhenne carrément (le retour des premiers vampires, et la fin de l'humanité, tout simplement) !  Ça doit être marrant de jouer un Vampire dans un monde presque post-apocalyptique !


Avant, je jouais très "bourrin", avec beaucoup de combats, des vampires tout en puissance brute... Désormais, c'est beaucoup plus dans l'intrigue, dans le complot.
J'essaie de faire en sorte que les joueurs se sentent vraiment impliqués, qu'ils se posent des questions, qu'ils craignent leurs mentors et sires ainsi que leurs amis...
J'essaie aussi de les plonger dans des ambiances oppressantes, dérangeantes...
Si je continue à jouer à Vampire, c'est pour ce coté "horreur" qui manque à pas mal d'autres jdr !
Je parlerai plus tard de petits trucs et astuces, ou d'inspirations sympa que l'on peut utiliser pour bien se plonger dans l'ambiance "Vampire" en fonction des époques jouées.


Pour ce qui est de Vampire à notre époque, je n'ai pas grand chose à conseiller (et par pitié ne me dites pas "Twilight"  y a rien de pire niveau "vampire" et même "garou" ...)
Niveau série, éventuellement, True Blood  et Vampire Diary
En films :  Entretien avec un Vampire, pourquoi pas, même si le gros de l'action ne se déroule pas à notre époque ; la Reine des damnés est plus adéquat (bon, c'est pas un chef d'œuvre, mais y a des trucs pas mal), les Underworld 1 et 2 (c'est bourrin, et c'est tout ce que ça vaut, mais graphiquement, c'est plutôt sympa et peut donner de bonnes idées !)
Coté BD, je ne sais pas trop, Rapaces sans doute (je ne l'ai pas lu...)
En bouquin, il y a toute une série de livres sur Vampire Mascarade (c'est pas de la grande littérature, mais ça se lit !), puis les Anne Rice ...
Jeux vidéos (mon coté geek qui ressort), il y a Vampire the Mascarade Redemption, qui est un RPG très vieux, mais que je conseille très vivement  : Vous suivrez la damnation de Christophe, chevalier templier, durant le moyen âge, et sa quête au travers les siècles pour retrouver celle qu'il aime. Si on a envie de coller des baffes au héros au bout de 15 minutes de jeu, vous embarquerez pour plusieurs heures d'aventures, et vous côtoierez tout ce qui peut peupler le Monde des Ténèbres, rencontrerez presque tous les clans, et comprendrez les changements qui se sont passés entre Dark Ages et Mascarade !
Autre très bon jeu, Vampire Bloodlines. 100% contemporain, vous créez un vampire nouveau né, appartenant à un clan de la Camarilla et êtes embringué dans une aventure mêlant complot, vampires antédiluviens, et ambiance glauque. Le jeu rend à la perfection l'ambiance noire et écœurante du Monde des Ténèbres !


Et pour les Mj qui ne le connaîtraient pas : Litanies du sang ! Un site où vous trouverez tout ce qu'il vous faut ! (attention, ils ont changé d'adresse !)


Les prochains articles sur Vampire se centreront sur les suppléments d'époques : Dark Ages, Victorian Age et même Rome ! A bientôt

1 commentaire:

  1. J'ai joué a la Mascarade puis à Requiem et je prefere de loin Requiem meme si j'adorais les Giovanni de Mascarade. 100% d'accord au niveau de l'analyse.
    Dans la Mascarade les scenars c'etait plus les persos ne sont que des pions dans de vastes complots et quoi qu'ils puissent faire, les coups planifiés depuis et sur 150 ans sont bien trop complexes pour etre appréhendés.
    Dans Requiem, les persos peuvent devenir importants plus vite et les rapports entre les factions sont beaucoup plus nombresues et il y a donc des compromis, des alliances à faire. Plus interessant et plus accessible à la fois. La maniere de jouer est plus fine dans Requiem. Je dis ca d'apres les parties que j'ai faites avec les memes joueurs dans les 2 mondes différents.
    Apres le systeme de jeu de WW est vraiment bien, ce n'est pas pour rien qu'il est également la base du jdr que je crée.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails