mardi 27 juillet 2010

Revue des Troupes - Les Immortels

Les articles sur la gamme métal Rackham sont loin d'être terminés, mais cela ne doit pas nous empêcher de regarder d'autres grandes marques. En l'occurrence, je parle de la marque Asmodée et de la gamme Helldorado.

Allez  un peu de musique !

Commençons donc la revue des troupes par l'armée des Immortels, ces chinois qui ont investis les enfers depuis longtemps et ont accepté de se mélanger aux démons afin de créer une nation plus forte !


L'armée des Immortels est la dernière à avoir vu le jour. Elle se compose d'une boite de base contenant 10 figurines et d'une boite de renfort de 4 figurines.

Pour vous, j'ai expérimenté une nouvelle technique de photographie, permettant d'avoir une qualité optimale en zoomant (et du coup on voit même la poussière ...) !

Commençons par le Sorcier et Officier qui commande ces troupes : Cheng Xiao-Chen, le bureaucrate impérial, sculpté par Thomas David !
Pour ceux qui connaissent un peu, c'est une des plus belle figurine de la gamme (voir de toutes les gammes). La figurine finale est extrêmement fidèle, niveau détails, à la matrice présentée sur le site.
L'homme est statique, mais incroyablement charismatique. Le Serpent qui sort du parchemin et s'enroule autour de lui donne du volume à cette figurine.
Comme vous le voyez, le moindre poil, la moindre écaille est sculpté. Les décorations de la toges ne seront pas non plus à faire en freehand car elles sont elles aussi gravées sur la pièce. Le seul endroit que vous pourrez purement personnaliser est le parchemin qu'il tient !

Ce sorcier utilise ses sortilèges via des lémures (sortes de petits êtres infernaux). Celui de la boite est Xian, sculpté par Jacques-Alexandre Gilois (JAG).
La créature est vraiment toute petite (1,7cm du bas du socle à la pointe du chapeau) mais elle reste extrêmement bien sculptée et détaillée.

Le gros des troupes des Immortels est assuré par les Paysans de cette colonie chinoise en Enfer, prêts à donner leur vie pour leurs dirigeants. il y a 2 paysans dans la boite de base, permettant d'acculer l'adversaire. Troupiers relativement chers par rapport aux autres armées, ils sont également très coriaces et efficaces ! Le paysan à la fourche est sculpté par Michael (Mickh) Bigoud (très connu pour ses oeuvres chez Rackham) et celui avec le fléau par Thomas David. On sent chez les paysans les mélanges entre humains et démons.

Ce qui rend ces deux paysans réellement dangereux, c'est le faite de les épauler d'un Porteur d'âmes. Figurine plutôt anodine au sein de la boite, les joueurs se régalent des capacités et des combinaisons de jeu qu'il offre : en un mot, l'adversaire va le haïr, et aura du mal à s'en débarrasser en plus ! Il est sculpté par JAG
Les âmes nécessiteront sans doute un travail de peinture bien particulier !

La boite contient ensuite des troupes plus spécialisées et aussi plus cher, c'est le cas des sentinelles.
La Sentinelle Impériale humaine, sculptée par Thomas David, est d'une très grande finesse. On pourrait juste lui reprochait une posture un peu statique.
Admirez le détail apporté aux multiples plaques qui composent l'armure. On retrouvera ce détail sur un démon mercenaire très "chinois" aussi, que je vous présenterai quand je parlerai des Mercenaires de Helldorado.
La Sentinelle Impériale démoniaque, également de Thomas David, porte la même tenue.
Ils lui ont donné un socle ridiculement petit !Ce démon était très impressionnant et il fut ma plus grosse déception en ouvrant la boite : volumineux et détaillé, il n'est guère plus grand qu'un humain , soit 4 cm du bas du socle à la pointe de l'épaulière droite. (moi qui m'attendait à avoir un démon obèse du double de taille d'un soldat classique) ! Bien que de petite taille, la sculpture n'en reste pas moins exceptionnelle.
Les Sentinelles sont de véritables plaies en jeu. Très coriaces, fortes, elles peuvent bloquer et empêtrer de nombreux adversaires, protégeant ainsi des endroits ou personnages stratégiques et paralysant les progressions ennemies.

Les deux autres soldats "spéciaux" de la boite de base sont les deux Maîtres des lames, sculptés par MICKH.
La première est une Maîtresse des lames (oh ! une fille !) et est humaine.
Je n'ai pas d'autres angles de vues à vous proposer. La figurine est très fine, menue même, et les drapés de ses vêtements sont naturels et bien rendus. On a vraiment l'impression d'un tissu léger.
Tiens, le manche de l'épée gauche est tordu ...

Le deuxième Maître des Lames est un hybride humain-démon.
La figurine est sublime (quoiqu'un peu répugnante) et je ne vous raconte pas la galère que ça a été pour la faire tenir ! Les tentacules ne font parfois même pas 1 millimètre de diamètre, alors hors de question de tenter de tiger !
La posture de la figurine est dans le pur style "Tigre et Dragon", mais avec une influence très "infernale".
Une vue de dos, là où sortent les tentacules. Le tissu y est déchiré et les tentacules sont en cours de formation.
Pour plusieurs photos de la matrice de cette figurine, rendez vous sur le blog de MICKH.

Dernière figurine de la boite "Starter" : la Naga Kuan Yin, sculptée par JAG.
Cette figurine est la plus grande de la gamme Helldorado (mis à part Charon...) : 8 cm d'envergure, 6 cm de la tête à la pointe de la queue et est très dynamique, ondulant (elle ferait plus de 14 cm de long si elle était dépliée). Le niveau de détail et de finesse de sculpture surpasse les Ophidiens de chez Rackham je pense. Je vous laisse juge :

Après la boite de base, les rangs des immortels furent renforcés par 2 autres personnages.
Le premier est un guerrier indépendant, Chan Lee, un hybride.
Une sculpture sympathique, signée MICKH, mais qui fut quelque peu critiquée à sa sortie. En effet, le hakama du personnage donne l'impression qu'il est mal formé, avec des jambes plus courtes qu'il ne devrait. De plus, cette figurine est un toute petit peu plus petite que les autres de la gamme (déjà que les Immortels sont beaucoup plus menus que les autres, c'est dire !)
Cependant, la figurine reste tout aussi bien sculptée que les autres (les cicatrices sont gravées et très bien rendues !).

Le deuxième personnage est un officier, permettant d'autres combinaisons de jeu (pour ceux qui ne connaissent pas le système de règles de Helldorado, chaque "armée" doit être dirigée par un seul officier, et ses tactiques peuvent conditionner grandement votre jeu.) et est également sorcier : Li tsu tsin, sculptée par Thomas David.
Comme on peut le voir, c'est également une hybride, avec son visage partiellement transformé. Mais cette vue de la figurine ne permet pas de voir ... sa queue...
Les drapés sont nombreux et travaillés, les détails de l'armure, des parties démoniaques et de l'épée sont sublimes.
Elle aussi utilise les lémures pour sa magie, et elle est fournie avec 2 de ces bestioles, toutes les deux de JAG. voici donc Choung
Et Hou-chi
 Tous les deux mesurent entre 2 et 2,5 cm et sont, comme vous le voyez, très joliment sculptés !


A l'heure actuelle, c'est tout ce que comporte l'armée des Immortels à Helldorado. La reprise de ce jeu étant assurée désormais et la première figurine Helldorado estampillée Cypher Studio devant sortir très bientôt, on peut s'attendre, une fois que le retard accumulé aux Etats Unis sera rattrapé (ils n'ont jamais eu d'Helldorado les pauvres !), à voir quelques renforts intéressants.
On peut cependant étoffer cette armée avec les Mercenaires, notamment le démon Sha Ren Zhe, dont la sculpture est dans la droite lignée des Sentinelles Impériales !
En tout cas, Helldorado m'aura toujours bluffé pour la qualité de ses figurines. Certes elles ne regorgent pas de détails comme certaines figurines Rackham (qui restent mes préférées), mais l'échelle est un poil en dessous et malgré la finesse des pièces, elles sont remarquablement bien travaillées. Les figurines Immortels ne dérogent pas à la règle, malgré l'époque de crise qui pesait sur Asmodée au moment de leur sortie...
En terme de jeu... ils m'ont carrément écœuré du jeu, et j'attendais avec impatience la version 2 des autres armées. C'est une armée qui est très forte et polyvalente. Entre les mains d'un bons joueurs qui aura acquis de l'expérience avec eux, elle devient vite difficile à gérer (attention, je n'ai pas dit "imbattable", sinon je vais me mettre à dos beaucoup de gens !)

A bientôt en Enfer pour de nouvelles figurines !

2 commentaires:

  1. Super sympa cette armée. Je connais pas beaucoup Helldorado, mais ça donne envie de s'y mettre !
    La taille est la même que pour Alchemy, ça ferait de bon proxi !

    RépondreSupprimer
  2. Perso, je ne connais pas beaucoup Alchemy ^^, mais je pense que oui, l'échelle est la même.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails