mardi 8 juin 2010

Zoom sur les Mercenaires, Apatrides et Concorde de l'Aigle

Une petite présentation de ce que Rackham nous a proposé comme purs Mercenaires et Apatrides.
Quand je dis "purs", c'est pour faire la distinction entre les figurines n"appartenant à aucun peuple, et celles, comme certains personnages Wolfen par exemple, qui sont officiellement attaché à un peuple, mais porte la mention mercenaire.
De ce fait, j'exclus les "Keltois" qui n'appartiennent ni au Sessairs ni aux Drunes (peut être ferai-je un article sur eux ou alors je les inclurais avec les Sessairs ).

J'ajoute dans cette article la concorde de l'Aigle, "nouvelle" armée des chemins Destins. Étant donné qu'ils n'ont eu qu'une seule véritable figurine, j'ai préféré en parler ici plutôt que faire un véritable article dessus !


L'Ogre mercenaire ! Une figurine "édition limitée" que l'on trouve encore dans beaucoup d'endroits, et qui sur les sites de ventes a moins de valeur que certains ogres de Cadwallon.


Pour moi, cet Ogre mercenaire est un Ogre cuisinier, et j'en veux pour preuve son couteau de boucher et le bardât qu'il porte sur son dos :
J'adore le soucis du détail des figurines Rackham : tout est fin et détaillé : les casseroles ébréchées, les jambons entamés, le tissu rapiécé, même la théière en guise de coudière ...
En plus, cette figurine nous apprend quelque chose : il y a des éléphants sur Aarklash. Par contre, dans quelle région, ça ...mystère !


L'assassin mercenaire, une figurine dynamique et charismatique !
Étrange que sur la photo officielle, on ne voit pas son équipement ?
Là aussi, on a une figurine très fine et détaillée !


L'officier mercenaire :
Une figurine anodine, n'ayant pas d'histoire propre, mais j'avoue qu'elle est détaillée et plutôt charismatique. La peau de loup sur le dos sera un régal à peindre !


L'arbalétrier déserteur :
Tout comme l'officier, cette figurine peut paraître sans grand intérêt, cependant, elle est également plutôt détaillée : l'arbalète munie de lames est bien sculptée avec des volutes pour l'agrémenter, les plaques d'armures portent des arabesques que l'on retrouve dans les armées du lion, et même le bouclier porte des impacts d'affrontements passés :



Passons aux personnages mercenaires et apatrides. 
Alyena était la première figurine destinée à la Conf'fédération du Dragon Rouge !
Je n'étais pas un grand fan de cette sculpture, et puis, quand j'ai rejoint la communauté, je l'ai acheté (pourquoi se priver ?) et j'ai été réellement étonné par le niveau de détail de la demoiselle. Non contente d'arborer une généreuse poitrine, cette Dirz apatride (étrange n'est ce pas ?) porte un sabre portant un scorpion en guise de garde, une arbalète de poing, et une cape couverte d'appendices insectoïdes !


Yshaelle l'oubliée, jeune femme ayant voulu détrôner les Chroniqueurs est la deuxième figurine réservé à la Conf'fédération du Dragon Rouge. Je l'ai vendu lors d'une erreur de jeunesse dirons nous, et je le regrette.
Cependant, cette figurine est de peu d'intérêt comparée à ces compatriotes : la posture est statique, le drapé n'est pas extraordinaire et elle n'a pas de détails particuliers. Elle est juste finement sculptée et très rare. Elle pourrait faire une très jolie Caelia d'Icquor à la place de celle sortie en pré-peint !


Le Corbeau est une autre figurine en édition limitée.
Là non plus, la figurine n'est pas une des plus belle qu'est faite Rackham, mais elle a le mérite d'être rigolote !



Finissons cet article avec, comme promis, un mot sur la seule figurine de la Concorde de l'Aigle.
Un mot sur cette armée avant tout. La Concorde de l'Aigle est une armée "parue" très récemment dans l'univers de Confrontation. En effet, les vieux joueurs savaient que tôt ou tard arriveraient des elfes (qui foulèrent les table de jeux 10 ans après le début, et encore, les akkyshanes se font toujours attendre). Très rapidement, on avait eu les rumeurs concernant les Mid Nors et les Dévoreurs ! Même les effroyables Ophidiens et les étranges Sphinx avaient été mentionnés ... Mais jamais on avait entendu parlé de la Concorde !
Et voilà qu'un beau jour, dans le magasine dédié à ce jeu, arrive l'histoire et les règles de jeu de la Concorde de l'Aigle !
Cette armée fait des minotaures des créatures issues d'un autre plan (alors qu'ils étaient censés être fils de Danu), et leur forteresse volante serait arrivée sur Aaklash pour fédérer les peuples du Destin. Pire, un de leurs pires ennemis est un ancien Oracle de l'Aigle Tonnerre : en effet le puissant nécromancien Asura de Sarlath est devenu un ancien oracle déchu et dément ...
Pour moi, cette armée n'a aucun sens, si ce n'est économiquement : cette armée devait permettre de jouer presque toutes les figurines issues de toutes les armées du Destin (gobelin, wolfen, orque et même nain) ! Si ce n'est pas un moyen de forcer à l'achat, qu'est ce donc ?
De plus, le coup de la forteresse volante qui s'écrase avec des gens d'un autre plan, ça me fait penser à ce que Blizzard a fait à son propre univers dans Warcraft avec les Draeneï.
Bon, maintenant vous savez que je ne porte pas cette pirouette scénaristique dans mon cœur ! Mais en tant que fan de l'univers, j'y prend quelques éléments pour construire ma propre vision d'Aarklash que je retranscrirais dans mon jeu de rôle Incarnation (dont vous aurez une preview dans plus très longtemps, patience) !
Alors maintenant, passons à la seule véritable figurine de la Concorde de l'Aigle : l'Archonte des Faathi !
Donc un minotaure en armure antique ! Et quel minotaure ! Magnifiquement sculpté, très détaillé, la bête est imposante, agressive et majestueuse (il lui manquerait juste une cape en fait). Les plaques d'armures sont toutes travaillées avec beaucoup de finesse :
(va falloir que j'enlève ce trait de moulure !!)
Personnellement, j'ai juste un petit problème de jointure entre la tête, le torse et la crinière arrière, mais rien d'insurmontable avec un peu de greenstuff !

Voilà pour ce petit retour sur "l'armée" des Mercenaires de Confrontation !
Prochain épisode ... les Elementaires et Immortels !

1 commentaire:

  1. Je te rejoins tout à fait sur l'Archonte, cette figurine est vraiment réussie !
    Et effectivement la "pirouette scénaristique" par rapport à cette armée est assez douteuse, mais j'aime beaucoup l'idée d'avoir une armée composée de plein de races différentes, ça casse la monotonie et permet de faire des dioramas sympa si le schéma de couleurs se retrouve bien dans les différentes figurines.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails