samedi 5 juin 2010

PIRATES !!! Yoho yoho et une DEUXIEME bouteille de rhum !...hic !

Reprenons notre voyage dans le milieu de la Piraterie !

Sans surprise,  le port de Rackham abrite lui aussi son équipage loufoque ! Rien d'extraordinaire : ce sont les gobelins du Clan de la Dent Noir, constitué du Capitaine Krill, du quartier maitre Dypter, du magicien Kerozen, d'un petit singe, d'un canon et de toute une bande de flibustiers déjantés !
A cette bande de bras cassés peut s'ajouter un matelot estropié, un maitre-coq psychopathe ainsi qu'un troll naufrageur !

Pour un équipage pirate à thématique Gobeline (et pourquoi pas après tout, c'est pas plus bête que des hommes-poissons !), ça peut être pas mal du tout !





A présent, voyons ce que les rivages de Games Workshop ont à nous offrir !
Eh bien pas grand chose, j'en ai peur ...
Dans leur gamme Collector, sous le nom de "Sartosa", la ville pirate, on peut découvrir 3 figurines de pirates. Si le Comte Vampire qui les dirige n'a de pirate que l'appellation et la cape peinte à la manière d'une carte au trésor, les deux autres par contre sont bel et bien des pirates. A ces trois là, on peut rajouter un Ogre pirate...





Passons maintenant à BLACK SCORPION MINIATURES. Là, 2 gammes de pirates nous attendent : une gamme classique et une gamme fantasy.
La série classique propose aussi bien des pirates que des corsaires, officiers de la marine, et même la famille du Gouverneur !

La Gamme "Fantasy", elle, reprend certains clichés tels que les Pirates zombies, mais aussi des Gobelins, Orques et Nains pirates, ainsi qu'un géant !
Les figurines de cette gamme sont un peu plus petites que celles des autres marques et un poil en dessous niveau qualité à mon goût (même si ça reste meilleur que certaines figurines de Reaper)


Enfin finissons notre voyage en jetant l'ancre du coté des îles de FREEBOOTER MINIATURES !
Freebooter est une firme allemand produisant des figurines de toutes sortes, que ce soit de la Fantasy, du Steampunk ou de la Piraterie !
Très recemment, ils ont sorti un jeu sur la piraterie, sans dés, qui ne fonctionne qu'avec des cartes ; il semble être tactique mais malgré tout très amusant !
Ce jeu, appelé Freebooter's Fate, peut être une très bonne alternative à Ron n' Bones.

Les illustrations sont de Paul Bonner, comme certains l'auront remarqué, grand artiste qui a, entre autres, illustré pas mal de travaux chez Rackham, dont le livre de jdr de Cadwallon !
Par contre le jeu n'existe qu'en Anglais et en Allemand...
Pour ceux n'étant pas allergique à la langue de Shakespeare, je vous propose d'avoir un aperçu du contenu du livre de règle à travers cette vidéo de Beasts of War.

 Passons en revue la gamme dédiée à ce jeu ...
D'abord, les Pirates !

J'ai l'impression de me répéter, mais "très inégale" est encore une fois la façon dont je décrirais cette gamme. La femme en noir avec la hache n'a rien d'une pirate, les deux matelots sont tout simplement hideux, quant à la version obèse de Chucky, je le trouve plus adapté à un film de Burton qu'à une superproduction de Gore Verbinski.
Par contre, le capitaine avec le manteau sur les épaules et le chapeau à ses pieds est pas mal du tout, de même pour l'homme au long fusil qu'il traine derrière lui !

La faction opposante, la Marine Impériale !
 Là aussi, je trouve que c'est plutôt moyen, de bonnes idées mélangées à du moins bon. Je pense que ce qui me choque le plus, ce sont les visages en fait.

Freebooter's Fate fait aussi intervenir une faction d'assassins dans un style très Vénitien ; je n'en présente que quelques uns, je pense que l'on sort du sujet "pirate", même si ils font partie du même jeu.

Oh ! Et j'ai failli oublier les Gobelins pirates ! Je pense qu'ils pourraient rejoindre un équipage de la Dent Noire sans aucun soucis, qu'en pensez vous ?

Le jeu est peut être sympa, et il doit y avoir moyen de mixer des profils pour ajouter des figurines.


D'ailleurs la question que l'on peut se poser, c'est de savoir si les figurines de ces différentes gammes peuvent se mélanger, que ce soit sur une table, ou dans un diorama, sans jurer.
Bien sur, il est evident que le "style" de la figurine est le premier critère à regarder. Par exemple les pirates de Ron n' Bones pourront aller avec quelques uns de Freebooter, mais pas forcement avec tous ceux de Black scorpion... De même, les Gobelins Rackham et ceux de Freebooters semblent être des frères, alors que ceux de Black Scorpion n'ont rien à voir esthetiquement parlant...
La taille est aussi un critères important. Sur le site de Freebooter, la taille de la figurine est indiquée mais ce n'est pas toujours le cas chez d'autres vendeurs et entre les 28, 30 et 32 mm, il peut y avoir des différences de proportions plus importantes que l'on ne pourrait le croire, aggravées par les différences de qualité de gravure.
Sur son blog, Belisarius a fait ce comparatif entre Confrontation, Ron n' Bones et Black Scorpion :
Les différences peuvent paraitre minimes ici ... mais rappelez vous que le pirate de Ron n' Bones présenté ici, directement issu de la boite de jeu, a une posture légèrement cambré vers l'arrière et n'est pas le plus grand de la gamme.


Et personnellement, qu'est ce que j'en retire de cet échantillonnage ?
Eh bien, je pense que le livre de règles de Freebooter va venir se poser un de ces 4 sur mes étagères, que quelques gobelins de la même gamme viendront renforcer l'équipage de la dent noire (je n'arrive pas à mettre la main sur le maitre-coq de Rackham, alors la gobeline fera sans doute l'affaire, et celui avec son requin sur le dos est plutôt rigolo). Par contre, je reste définitivement fan des figurines Ron n' Bones. Certes elles n'ont pas la finesse des figurines Rackham ou Privateer Press, mais elles ont toutes un fort charisme, et chaque personnage raconte une histoire, semble vivant !
Bon, vu que en achat Games ça se calme carrément, qu'en achat Rackham, je commence aussi à m'éssoufler, je pense que Ron n' Bones et Smog seront mes prochains hobbies et qu'ils s'accompagneront de la création de décors !


Voilà, ce voyage sur les mers de la piraterie en miniature touche à sa fin, j'espère qu'il vous aura amusé et donné des idées ! N'hésitez pas à poser vos questions, donner votre avis, vos conseils, et à proposer d'autres gammes, je n'ai traité ici que les plus connues !
Vous trouverez les liens vers les sites de ces firmes dans la colonne la plus à droite de ce blog et si vous êtes intéressés par Ron n' Bones, n'hesitez pas à aller lire le site de Belisarius ou à venir discuter sur le forum que nous avons créé pour ce jeu, qui va sans doute évoluer pour présenter d'avantage de gammes et de jeux autour de la piraterie !

1 commentaire:

  1. J'aime bien la piratesse Freebooter à droite du cap'taine ^^
    Il faut signaler aussi un ptit singe pirate tout mignon chez Freebooter, et quelques pirates chez Hasslefree (=> ici).
    Merci pour ces articles !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails