samedi 8 mai 2010

Les Mystères de la Terre Creuse

Dernier petit nouveau sur l'étagère des jeux de rôles : Les Mystères de la Terre Creuse pour Hollow Earth !


J'ai toujours été un immense fan des Dinosaures, (je rampais encore que mes jouets étaient déjà des sauriens hideux...), plus grand (vers l'âge où l'on court partout dans les cours de récréation), mes héros étaient Dark vador (ben non, pas luke !) et surtout Indiana Jones ; la mythologie, les mythes et les civilisations passées m'ont fait rêver toute mon adolescence et continuent ; et tardivement, je devins fan de Steampunk et de ce qu'on appelle plus classiquement Pulp.
Comment ne pas craquer, quand un jeu de rôle débarque et me propose tout cela !

J'ai donc fondu sur le bouquin de base de Hollow Earth. Rapidement, j'ai fait une première partie qui a énormément plue à mes joueurs... Aussi j'attendais les suppléments.
Le premier, "Secrets de la Surface", très intéressant, révélant les secrets des sociétés secrètes, ainsi que la création d'objets (steampunk power !!) m'avait plu, mais il me manquait une description de la terre creuse elle même, et des atlantes, et un bestiaire plus complet ...
C'est pourquoi, j'attendais avec impatience : les Mystères de la Terre Creuse.

Cependant, je n'ai pas eu la grosse révélation que j'attendais. J'avoue même qu'au début j'étais un peu déçu. En effet, le bouquin présentait des peuplades, des créatures, et des lieux. ... mais en vrac !!!
Et plus je lisais, et plus j'étais conquis. Ce bouquin n'est pas une aide de jeu destinée à expliquer au MJ ce qu'il y a dans ce monde. De toute manière, Hollow Earth n'est pas un jeu de rôle au background aussi fixé qu'un Agone, Nephilim ou Capharnaüm ...
Son univers, c'est le MJ qui le fixe, et qui le crée ! Et ce supplément, c'est un atlas, des clés pour le MJ !
Et ça, en fait, j'adore !

Alors j'ai tout pour faire faire des rencontres palpitantes à mes joueurs.
Un bestiaire complet, vaste et violent ...
Des peuplades et civilisations étranges et mystérieuses (amazones, cannibales, adorateurs du dessus - peut être mes préférés -, et atlantes !)
Par contre ... le "bad trip" sur les Hommes Bêtes, je suis plus mitigé !
Autant Hommes Lezards, et Homme Panthères, je veux bien ... et même si certains de mes joueurs sont pas chauds, j'en mettrai. Pourquoi ? Et bien parce que la Terre Creuse est un monde à part entière où les choses ont évolué différemment de la surface : la preuve, les dinosaures existent vraiment. Les peuples "humains" ne sont que des étrangers arrivés depuis plus où moins longtemps... Du coup, pourquoi les Velociraptors (pour faire cliché) n'auraient pas évolués en une race intelligente... De même, les félins sont des prédateurs très intelligents, très agile ... et ont des pouces presque opposables... pourquoi n'auraient ils pas évolués aussi, vu que la place de l'Homme est vacante ?
Par contre, ne comptez pas sur moi pour mettre les Hommes Aigles de Flash Gordon (oui, c'est du "folklore pulp", mais quand même), ni des Hommes Taupes, ni des Hommes Poissons ( erf... eux ils me tentent bien, sous la forme de sirène/naga, avec des mythes Chtuliens....) et alors surtout pas d'Hommes Mantes Religieuses (O_o) ou d'hommes plantes (je veux bien mettre des plantes géantes genre Ent, mais des humains verts qui parlent, et font la photosynthèse ...)

La description des lieux, pareils, il faut faire le tri selon les besoins !
Mais surtout, ce sont des idées intéressantes qui peuvent servir de tremplin pour créer ses propres lieux !

En somme : un très bon supplément que je recommande vivement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails