lundi 13 mai 2013

Zombicide, première partie ... en solo.

Première partie à Zombicide, et en solo...
Et oui, parce que même quand on a pas d'amis, ni de curlys, on peut poutrer du zombie !

J'ai donc testé la mission 0, qui sert de mission d'introduction ! Pas de grands challenges là, une seule zone d'invasion, des cartes "pré-triées" avec uniquement les plus simples en jeu, et un équipement facilement accessible.
Voici le plateau :
Comme je jouais seul, j'avais droit à 4 survivants, j'ai donc choisi :
Amy, parce que je l'aime bien, Ned pour sa fouille gratuite (ça sert beaucoup pour trouver de l'équipement interessant) et parce que je l'adore
Phil, parce que commencer la partie avec une arme à feu, ça sert toujours, et Wanda, pour la parité (et parce que se déplacer de 2 cases à la fois, c'est quand même utile).

Place au récit de la partie :
Wanda profitait de la soirée avec son petit ami Phil, matant un film à la télé. Phil était passé la chercher à la sortie de son service, et ils devaient tous les deux aller prendre un verre chez Amy, commander une pizza, et se faire deux films d'Horreur. Amy ne tenait pas particulièrement à tenir la chandelle une fois encore, chez elle qui plus est, mais comme Phil amenait les bières, elle faisait avec !
C'est alors qu'ils entendirent du bruit dans la salle de bain. Phil, arme au poing entra, pensant tomber sur un cambrioleur, et tomba nez à nez une homme, la quarantaine passée, les cheveux hirsutes et des lunettes 3D sur les yeux !
"Mains en l'air !
- Oulà tout doux tout doux ........Vous n'en êtes pas ?
répondit l'homme en ajustant ses lunettes.
- Hein ?
- Hmmm ... nan, vous n'en êtes pas !
- Mais vous êtes qui, vieux fou ?"
A ce moment là, Wanda, qui avait pris une poelle dans la cuisine arriva, suivie d'Amy.
" Qui est cet homme, Phil? demanda t-elle.
- Je ne vous veux aucun mal ... Vous non plus, vous n'en êtes pas. C'est bien !... Par contre ..."
L'inconnu sauta sur l'interrupteur et éteignit la lumière.
" Il ne faut pas qu'Ils nous voient ! 
- Mais ... Mais ça va pas ! cria Phil
- CHUUUUUT ! Taisez vous ! Ils nous entendent !
- ............... je sais pas ce qu'il prend, mais j'en voudrais bien. répondit Amy en retournant s'assoir dans le salon.
- Non ! Restez ici ! Il ne faut pas qu'on se sépare ... la maison n'est pas sure ! Ils peuvent venir de partout !
- Bon ! Ça suffit ! Qui êtes vous ? Que voulez vous ? et de quoi parlez vous ?
- Ned, j'habite de l'autre côté de la rue ! 
- ....... ah.... ouais...... le vieux zarbi d'en face. fit Amy
- C'est ça, si vous voulez ! Prenez une banane, dit-il en sortant un fruit d'une de ses poches. C'est plein de phosphore ! Ils n'aiment pas ça.
- Qui ça "Ils" ? demanda Wanda qui commençait à avoir peur à cause de l'agitation de Ned
- Mais les ZOMBIES ma petite ! ILS sont là ! TOUTE la ville en est infestée ! Je l'avais dit ! Je l'avais prévu !"
Wanda, Phil et Amy le regardèrent médusés... En rangeant son arme, Phil se retourna et s’apprêtait à retourner au salon.
 "D'aaaaaccord, c'est ça ... faut arréter la vinasse. Allez sortez sans faire d'histoire, et j’appellerai pas les collègues pour qu'ils vous mettent en garde à vue."
C'est alors que Ned l’attrapa par le cou et lui colla le visage contre la vitre cassée donnant sur l’extérieur.
 "Regarde gamin !"
Dehors, quelques personnes déambulaient dans les rues d'une démarche hésitante et maladroite, comme ivres. C'est à alors qu'à la lumière d'un réverbère, Phil vit le visage de l'homme, livide, les yeux blancs, la peau partiellement arrachée.
"Les filles ... regardez.... il... il a raison !"
- Oh mon dieu ! Qu'est ce qu'on va faire ? implora Wanda
- Pas de panique, répondit Ned. On reste calme et solidaire. Si vous suivez mes instructions on devrait pouvoir s'en sortir. Cette maison n'est pas sure. Par contre, chez moi, j'ai tout prévu en cas d'Apocalypse ! Ma baignoire est pleine de conserves, et j'ai installé un poste radio de secours et un réchaud ! On a l'eau courante pour boire, et des toilettes au cas où !"
"On a juste à traverser la route ! Mais c'est là que ça se corse... y a quelques unes de ces saloperies qui trainent dans le coin ! Faut pas se faire voir !"
" Vous passez derrière moi, j'ai une arme, ça devrait le faire ! répondit Phil en sortant son arme.
- Nan, gamin ... Ça sera pas suffisant ! Faut qu'on trouve d'autres trucs avant de sortir... On sait pas combien il y en aura.
- Pas de soucis, j'ai pas mal d'armes de toute manière ! indiqua Amy
- Hein ?! Comment ça se fait ? demanda Wanda
- Eh ! Chacun son truc ! ... Pis, on est en Amerique non ? Fastoche de mettre la main sur des trucs.
- Super ! Fouillez la baraque, et prenez tout ce qui vous sera utile ! ordonna Ned

- Euh, Ned ? demanda Phil.
- Hm ?
- Les lunettes là .... c'est pourquoi ?
- Ca me permet de voir ceux qui sont infectés ou pas ! 
- Ah ... oui.... ok..... et c'est entre les mains de ce mec qu'est notre survie !"

Tout le monde s'éparpilla dans la maison d'Amy qui... en effet regorgeait d'armes : fusil à pompe, pied de biche, haches, pistolet carabine... et même un pistolet mitrailleur et un katana !
L'avantage de fouiller une fois de plus gratuitement : deux fois plus de matos !
Une fois tout le monde plus ou moins équipé (Ned et Phil s'échangèrent leurs armes à feu, Phil étant, par expérience, plus à l'aise au fusil à pompe ; Phil donna son arme de service à Wanda qui n'avait trouvé qu'une hache pour seule arme, et Amy s'équipa des joyaux de sa collection : le Uzi et un Katana), Wanda se dirigea vers la porte avec sa hache dans le but de faire une brèche [on va dire que dans l'excitation, ils avaient perdus la clé !]
" Oulà ! Doucement ma jolie ! Pas comme ça ! Ça va faire un raffut terrible, et Ils vont venir ! dit Ned en s'interposant et utilisant son pied de biche pour ouvrir la porte sans bruit. Voilà !"
En sortant, ils tombèrent nez à nez avec un zombie ! Ils reconnurent Monsieur Finnegan. Phil arma son fusil et tira.... pour rater le zombie.
On lance 2 dés, on touche sur 4+ et on fait 2 dégats par touches à 1 case de distance... là, on toucher rien du tout.
" Et ben, super ton entrainement dans les forces spéciales ! " se moqua Amy qui pointa son arme sur le zombie et tira à son tour. ... Sans succès.
Plus de dés à lancés mais moins de chances de toucher pour chacun d'entre eux.
"Ok. J'ai rien dit." Décidée, Amy s'avança à la rencontre du zombie et lui trancha la tête d'un coup de Katana.
" Les armes blanches ! Une valeur sure !"
Les armes à feu font du bruit (Noooon?! sans dec) et ça attire les zombies !
Pendant ce temps, d'autres zombies, attirés par le bruit, arrivaient à l'autre bout de la rue
A la fin de chaque tour, on tire une carte "invasion" et on apparaitre les zombies
Le groupe tourna ensuite au coin de la rue mais, horreur, un zombie les attendait à l'autre bout.
Prenant son courage à deux mains, Wanda fit feu.... et ratta.
Phil chargea son arme et tira a son tour ! ...... sans succès
Amy sauva la mise en abattant le zombie d'une rafale d'Uzi.
Et on continue à faire du bruit.... Bon, pour la petite histoire, ce passage n'aurait pas du sa passer comme ça, à cause de la portée des armes de tir que j'avais oublié de prendre en compte ! .... Première partie, hein.
Souriante, Amy commençait à prendre de l'assurance, et ridiculiser Phil n'était pas non plus pour lui déplaire.
Chaque personnages à un compteur d'XP en fonction des zombies tués. Ce compteur d'Xp change de couleur, simulant des sortes de "niveaux" qui boostent le personnage, mais augmente aussi la difficulté de la partie.
Pour le moment, le groupe bénéficiait d'un répit, car aucun autre zombie ne vint rejoindre les 3 autres encore en vie qui déambulaient dans la rue en poussant des gémissement
Comme tous les personnages sont en XP bleu, cette carte indique 0 zombies. Si l'un des héros avait été  en Xp Jaune, ce sont 2 Runners qui seraient apparus ... pas cool !
Les zombies se rapprochaient alors que Ned enfonçait la porte de sa maison [lui aussi, il avait oublié les clés]. Par la porte arrachée de ses gonds, il vit que son "antre" avait été profannée : 3 zombies se tenaient à l'intérieur. Pire ! Deux zombies venaient de rattraper Amy qui avait pris un peu d'avance pour couvrir les autres. Et pour couronner le tout, une femme en décomposition venait de surgir des égouts et s'accrochait aux mollets de Wanda !
Mordue, et ayant fait tomber son pistolet dans les égouts, Wanda se dégagea de sa prise et fracassa la tête de la mort-vivante d'un coup de hache.
Amy, quant à elle, s'en sortait plutôt bien ...
Wanda se mis à l'abri à l’intérieur de la maison de Ned, pendant que ce dernier pris le temps d'ajuster sa visée et abattit, d'une balle entre les yeux, deux des trois zombies.
Ses tirs furent moins chanceux, mais parvinrent malgré tout à abattre me dernier zombie.
Wanda alla se reposer dans la salle de bain, et chercha de quoi soigner sa jambe.
Amy, quant à elle, avait fini de nettoyer les rues et commençait même à se sentir plutôt à l'aise dans ce climat d'apocalypse. En tout cas, ça la changeait du train-train quotidien.
Amy vient de passer en XP Jaune en tuant son 7ème zombie. Elle gagne donc 1 Action supplémentaire, mais du coup, même si tous les autres survivants sont en XP bleu, on lira les cartes "Invastion" sur la ligne jaune.
Alors qu'Amy rentrait dans la maison, deux zombies tournaient l'angle de la rue. Mais contrairement aux autres, ils semblaient particulièrement véloces et affamés.
....... quand on parle du loup.. euh, du zombie .... du loup zombie ?
Phil, qui ne s'était pas beaucoup illustré jusqu'à présent pour le seul du groupe à avoir une formation dans le maniement des armes, se campa fermement sur ses pieds, bien décidé à faire son devoir, et à ne pas laisser passer ces deux horreurs, donnant ainsi, quelques minutes de répit à ses compagnons d'infortunes.
Deux coups de fusils bien placés, et les zombies ne furent plus un problème.
Le petit groupe se retrouva dans la salle de bain de Ned, transformée en bunker de survie.
"Nous ne pouvons pas rester, dit le propriétaire des lieux. La maison n'est pas aussi sure que je le croyais et j'en entends d'autres qui arrivent.
- On prend tout ce qu'on peut, et on passe par la fenêtre pour trouver une voiture ! Amy, tu ouvres la voie, moi, j'vous couvre. ordonna Phil en réarmant son fusil à pompes
- Allez ! C'est parti !"

Bilan de cette partie en solo.
Un jeu très sympa, un peu mou tout seul, mais quand même très agréable.
Le système tourne bien, les zombies s'auto-gèrent comme des grands, les capacités spéciales de chaque personnage permet de mettre en place des stratégies et, même si ce scenar n'est qu'une introduction construite dans l'unique but de faire découvrir les règles (donc aucun challenge), on sent que sur les parties "réelles" il doit falloir bien réflechir à la complémentarité des personnages, à l'attribution du matériel et à l'entraide si les joueurs veulent réussir les objectifs !

Bref, j'ai hâte d'en faire d'autre et ne regrette pas du tout mon achat, ni les heures passées à peindre !

Note : Entre temps, j'ai effectué la même partie avec un ami et ce fut beaucoup plus amusant. Ce scenar étant cependant tellement basique qu'on regrettait presque qu'il n'y ait pas une petite compétition entre joueurs, mais ça donne justement des idées de variantes des règles pour des scénars plus "sport".

Note 2 : il faut que je relise certains points de règles et que j'aille sur les forums pour répondre à quelques interrogations qui nous sont venues à l'esprit.
Par exemple, nous avions oublié les portées des armes...
On s'est demandé si les zombies entendaient le bruit fait dans une maison dont toutes les portes étaient fermées (au risque donc de voir 6 zombies à la porte jusqu'à ce qu'elle cède)
Est ce que "réarranger son équipement" dans le sens "passer le flingue tenu en main en objet de soutien et mettre le fusil à pompe qu'on vient de piocher en main" compte comme une action ..
Quand on se fait mordre, on perd une carte d'équipement en plus d'une blessure ou à la place d'une blessure ?
... Bref, ce genre de questions, mais qui ne sont que des détails qui n'ont pas brisé le rythme de la partie !

14 zombies ont été tués durant le tournage de ce cours métrage d'une 20aine de minutes ... heureusement qu'il y a 65 zombies dans la boite, et encore, je sais que ça ne sera pas suffisant pour certains scénars ...

5 commentaires:

  1. jolie récit. Pour la portée des armes c'est marqué sur la première case sur la carte de l'arme ( Pistolet mitrailleur 0-1). Normalement rebougé son équipement dans son tour ne compte pas d'action sauf s il y a un échange entre joueurs.Pour la blessure tu mets la carte blessure sur la carte équipement.Pour la maison nous faisons sortir les zombis par la porte d'où les persos sont venus.

    RépondreSupprimer
  2. salut !
    Merci pour l'aperçu, ça donne envie de jouer.

    ps : J'aurais bien vu des Larbins Zombies pour l'occasion ;-)

    A++
    Monty

    RépondreSupprimer
  3. génial! j'ai hâte de m'y mettre et bravo pour la peinture! Tu peins à l'eau ou à l'huile?
    Keepcool

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      C'est de la peinture acrylique Games Workshop, sur sous couche blanche.
      Très basique ... les Survivants sont plus chiadés, les zombies, la peau : chair + gris, éclaircis au chair en 2 niveaux, les fringues : une teinte de base, un jus de noir degueu, reprise de la teinte de base et parfois quand nécessaire un éclaircissement !

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails