lundi 2 août 2010

Vampire - Dark Ages

Retour dans le monde des Ténèbres, mais cette fois sous la lune blafarde qui illumine les campagnes du Moyen Age !



Dark Ages est, avec Mascarade, une des versions les plus connues et les plus jouées de Vampire.
N'étant pas du tout fan de l'époque contemporaine, c'est tout naturellement vers cette version que je me suis tourné rapidement...

Le livre est très bien fait et se suffit à lui même. Dedans, on trouve l'intégralité des explications concernant les clans, l'époque et l'ambiance ainsi que les pouvoirs, les règles et tout ce qui permet de construire une chronique.

Ce Vampire se démarque quelque peu de Mascarade sur plusieurs points.
D'un point de vue technique d'abord, les disciplines changent un petit peu. De plus, la génération des joueurs est plus haute qu'à Mascarade, et cela change plusieurs effets de jeu (notamment quelques défauts). D'ailleurs, avec ces histoires de génération, on se retrouve face à une petite incohérence entre Dark Ages et Mascarade.
Du point de vue des clans maintenant. Il n'y a pas de Camarilla et de Sabbat. Pas de "gentils" et de "méchants". Tous les clans sont donc jouables. Ça, j'avoue que j'aime beaucoup. Cependant, on a de gros déséquilibres entre les joueurs qui prennent les clans "interdits" de la version Mascarade : à savoir Lasombra et Tzimice. En effets, les pouvoirs de ces clans sont tout simplement monstrueux !
Dernière petite modification : le clan obscène des Giovanni n'existe pas encore, et est remplacé par le clan morbide des Cappadocéens, ce qui revient grosso modo à la même chose.

Maintenant, qu'en est il du jeu lui même.
J'ai fait plusieurs scénars à Dark Ages (5 ou 6 je ne sais plus).
Personnellement, j'ai eu quelques difficultés : en effet, mes premières parties ont rapidement mis en place des intrigues "vampire contre vampire", dans un monde où les vampires régnaient et où on ne savait pas trop où se trouvaient les mortels !
Par exemple, le château appartenait à un vampire, et sur le trône siégeait un vampire ... et pas un mortel. Les vampire se promenaient librement la nuit en ville, discutant -discrètement - entre eux dans les tavernes, et réglaient leur comptent à grand coup d'épées à deux mains, dans leurs armures noires rehaussées d'ailes de chauves souris et autres symboles typiquement vampiriques .... dans l'heroic fantasy.
En fait, je ne faisais pas réellement du Monde des Ténèbres comme je l'imaginais mais de l'Heroic Fantasy classique, où l'on incarnait des vampires, dans un monde de vampires. En gros, je faisais Underworld 3 bien avant sa sortie (même avant la sortie du 1) ! C'était drôle, mais pas satisfaisant en fin de compte.
Et c'est là que fut toute la difficulté avec Dark Age : se détacher de l'Heroïc Fantasy pour faire un jeu de rôle historique où se mêlent horreur et intrigues. Pour rendre correctement l'ambiance, il ne suffit pas de plagier des jeux vidéos, où de déménager le Prince vampire d'une zone dans les catacombes d'un château plutôt que dans la salle du trône, comme je l'ai fait par la suite. Il faut s'imprégner de cette époque et faire beaucoup de recherche.

Finalement, j'aime énormément l'Heroic Fantasy, et j'ai tendance à ne pas arriver à m'en détacher suffisamment pour "bien" jouer à Vampire Dark Ages. Attention hein, chacun sa façon de jouer, ses attentes vis à vis du jeu, je parle ici de ma vision du Monde des Ténèbres et de ce qui rend Vampire plus attrayant qu'un Warhammer RPG spé Vampires.

Du coup, après quelques tentatives peu satisfaisantes, je me suis tourné, sur les conseils de ma copine, vers Victorian Age ! Mais ça c'est pour une autre histoire !

4 commentaires:

  1. ta copine a bon gout lol, à quand un article sur requiem?

    RépondreSupprimer
  2. Bien sur qu'elle a bon gout : elle m'a moi ! Mouahahaha !
    trêve de plaisanterie.
    Comme je disais sur le premier article de ma rubrique Vampire, je n'ai jamais joué à Requiem. J'ai lu le bouquin de base, et bon, comme tu pourras lire, j'y trouvé du bon, et du mauvais. Le problème c'est que je suis frileux à franchir le pas et que mes joueurs sont eux presque carrément hostile au changement, vu qu'ils ne jouent que des clans ayant disparus, à peu de chose près...
    Mais un jour il faudra franchir la barrière et tester, ou alors que j'adapte les clans, ce qui ne devrait pas être trop dur tout de même ...

    RépondreSupprimer
  3. Tes articles sur les JDR me donnent furieusement envie de tester ! Mais malheureusement je n'ai aucun pote sur Paris qui serait intéressé par ce genre de loisir :(

    Sinon à quand le prochain article d'armée Confrontation ? ;)

    RépondreSupprimer
  4. si tu as l'occasion d'essayer, tente, lors de salons du jeux ou des choses comme ça il y a souvent des tables ouvertes. Après, pour trouver des joueurs, renseigne toi auprès de tes amis figurinistes, souvent, ça va de paire ^^ !
    Pour le prochain article sur Confrontation, c'est pour très bientôt. Le truc, c'est que je cherche un apart, donc je cours par monts et par vaux. De plus, comme je prépare mon déménagement, j'en profite pour acétoniser toutes mes figurines qui ont plus de 2 ans de peintures (et je me retrouve qu'avec 6 figurines peintes donc... ça fait peur !). J'ai donc pris en photos toutes les figurines peintes pour finir les articles (car là, elles sont décapées, démontées, empaquetées dans des sachets individuels, et protégées pour le transport et le stockage..) !
    Je pense que le prochain article sera .... erf, j'me tâte. Du Lion ? du Wolfen ? du Chtul euh Mid nor ? ... et puis ce seront aux lecteurs de choisir l'armée d'après !
    Et je bosse en parallèle sur des conversions, donc vous serez tenus au courant très prochainement !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails