lundi 2 août 2010

Scion - Un nouveau panthéon officiel, les Yazatas ! les Perses entrent en guerre !

Un nouveau petit suplément est sorti de chef White Wolf grâce à la communauté de fans : les Perses ont leur propre Panthéon et leurs propres règles désormais.





Regroupés sous le nom de Yazatas, on retrouve : Anahita, Ard, Haoma, Mah, Mithra (que mes joueurs de Vampire se calment ! ce n'est pas un vampire de 4ème génération cette fois !), Sraosha, Tishtrna, Vahram, Vanu et Zam.

Autant dire d'illustres inconnus pour qui n'y connais rien, et malgrè ma grande culture sur les mythologies du monde, la Perse ne figure pas au panel de mes points forts ! Il va falloir que je replonge dans mes encyclopédies.

A mes yeux, ce panthéon n'a que peu d'intérêt pour les joueurs (mais je peux me planter complètement). Il est trop peu connu et donc c'est très difficile de vouloir incarner un descendant d'un de ces dieux. Les joueurs n'auront aucun mythe, aucune référence auquel s'accrocher sans faire plusieurs recherches. Face à la mythologie grecque, scandinave ou même aztèque, je pense que les Yazatas ont peu de chance de séduire les joueurs.
Cependant, en tant que Maitre de Jeu, je pense m'en servir. Cela peut être l'occasion d'une formidable campagne où les joueurs sont à la recherche de cet antique panthéon oublié et de ses reliques ... et qui sait ce qu'ils vont y trouver ?


Ce panthéon a son propre Domaine : Asha.
Je n'ai pas encore tout lu (et surtout traduit), du coup je ne sais pas trop à quoi ça sert (on dirait un Domaine de soutien, qui boost les Attributs, du moins dans les premiers degres de maitrise).
Cependant, comme beaucoup de Domaine propre aux panthéon, il y a une dimension philosophique et métaphysique très intéressante, liée à la vision du monde du monde selon cette culture. Et ça j'aime beaucoup !

En plus, il y a un nouveau domaine accessible à tous les panthéons : les Étoiles ! Le supplément conseil de l'ajouter à Seth, Tyr et Tlazoltéotl. Il va falloir que je vois pour l'ajouter à d'autres panthéons également ! Par contre, ce domaine est plutôt atypique avec des usages que certains joueurs trouveront pourris car peu offensifs. Il concerne principalement le temps et l'espace. Ça peut avoir des usages plutôt funs !

Bien sur, ce nouveau panthéon arrive avec ces Dons : créatures issues des mythes perses, suivants cultistes, quelques guides et de très nombreuses Reliques.

Il y a dans le supplément 2 PnJ (dont les portraits correspondent à des Pnjs déja connus, mais bon...)

Et le panthéon ne serait pas complet sans la présentation du Royaume Divin et du Monde infernal lié à ces mythes. De plus on retrouve un nouveau Titan, lié au Temps, Zrvan, et son champion Ahriman. On trouve aussi la listes de ses engeances comme les Daevas et les Dahakas ...

Pour finir un scenar, que je n'ai pas lu (je ne suis pas fan des scénars tout fait !)

Grosso modo concernant ce supplément, du bon, et du mauvais...
Le bon, c'est que aucun Mj ne cracherait sur un nouveau Panthéon clé en main, et sur un nouveau Domaine à proposer à ces joueurs.
Le Mauvais, c'est surtout sur la forme : faire payer un supplément majoritairement créé à partir des idées de la communauté de fans, y mettre que 3 ou 4 nouvelles illustrations et réutiliser d'anciennes (les Bakemonos japonais pour illustrer les démons perses ; Aaron, scion de Tezcatlipoca pour illustrer un pnj scion des yazatas...), j'appelle ça se moquer un peu des gens...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails