Le bilan est mitigé, mais uniquement parce que j'ai un peu raté ma mise à niveau, ainsi que la gestion des cartes.
Explications ...
Le Scenar est simple : trouver les 4 objectifs éparpillés sur la carte comportant des bâtiments écroulés, (y aura pas besoin de parcourir de longues distances), trouver deux jerricans d'essence et se rassembler à l’hélicoptère.... Quatre joueurs = 4 Survivants. Une des joueuses ne connait pas le jeu, je me dis, ça va être un peu chaud, donc on passe à 2 survivants par joueurs... soit 8. Sauf que la mission est en "Facile" pour 4+ Survivants... .Pas de soucis, j'enlève des gravats, ajoute un pion objectif et une zone d'invasion zombie, mais à l’intérieur du centre commercial, pour ne pas avoir des marrées de zombies qui sortent des égouts autour de l'hélicoptère, vu que ça sera dejà le cas !
Pour les cartes invasions, très simples, jeu de base + Zombies Toxiques. On a choisi de ne pas mettre les Berzerkers, ni les chiens zombies ... on y va soft pour commencer.
Par contre, pour le materiel, j'ai mélangé le jeu de base + Toxic City Mall + Prison Outbreak.
Au niveau des persos, Ned le fou fait équipe avec Sheldon (qui s'appelle Dave mais qu'on va appeler Sheldon !), Ivy avec Josh, Amy bosse avec Chuck Norris, et enfin Neema avec Phil ! Du corps à corps, du Sniper, du fouilleur, du soutien ... ouais ça va le faire les doigts dans le nez.... on va compter 2heures au lieu de 1heure 30 pour l'ajout de l'objectif.
C'est parti mon kiki !
Du à une répartition assez foireuse de l'équipement, dès le départ, on avait très peu d'armes efficaces et les 4 zones d'invasions à une case de nous nous ont fait peur ! Aussi, le groupe s'est tout de suite déployé pour aller fouiller les voitures à la recherche d'équipement, pendant qu'on ouvrait une porte du Mall... Mais l'approche des zombies toxiques dans les couloirs du centre commercial a rapidement freiné l'exploration du Mall : il fallait des armes de tir ... et des correctes si possible.
Une fois les véhicules fouillés, il fallait revenir, et se regrouper ! Mais les zombies commençaient déjà à approcher autour de l'hélicoptère ! Aussi, certains ont passé du temps à construire une barricade forçant les zombies à la contourner et donc à être ralentis !
Finalement, le groupe pu se rassembler à l’intérieur de la première salle du supermarché, près enfin à en découdre ! Nous avions aussi trouvé un bidon d'essence !
Avec nos armes de faible puissance, il nous a fallu beaucoup de tirs pour venir à bout des zombies toxiques, puis le groupe commença a avancer vers les objectifs visant à réparer l'hélicoptère.
Les zombies commençaient à sortir en masse des plaques d'égouts, et deux abominations se joignaient à la fête, dont une toxique, qui contaminait les autres...
Aussi, nous avons choisi de construire des barricades pour empêcher les zombies d'entrer dans le centre commercial, pendant que nous continuions à avancer à l’intérieur du bâtiment
Il faut être honnête, nous avons perdu beaucoup de temps dans le centre commercial, à avancer dans les couloirs (qu'on ne peut pas fouiller !), et à faire des vas et viens en courant et faisant du bruit !
Les zombies étant idiots, ils se massaient tantôt à la barricade, et tantôt à l'autre porte fermée du centre commercial, mais en leur faisant faire des vas et viens, nous empêchions l'Abomination toxique de contaminer un trop grand nombre de zombies. Pendant ce temps, 2 ou trois survivants fouillaient frénétiquement les pièce : clous, boites de conserves, poêles, viseurs, eau ... et des armes basiques en pagailles, mais rien qui ne pouvait tuer efficacement les abominations qui nous attendaient dehors, et seulement 2 survivants sur 8 avaient de quoi tuer les fatties ...
On était mal !
Et pendant tout ces tours, des dizaines de zombies envahissaient les rues... trois groupes de 15 zombies !
Nous avions perdu trop de temps... toutes les issues étaient envahies, et la barricade venait de céder suite à une réactivation de zombies !
Ned était même mort dans les couloirs du centre commercial à cause de Runners ... Fort heureusement, on l'avait ressuscité ! Il puait un peu mais au moins, il était toujours là !
Phil et Neema étaient aller à la première barricade et en construisaient une autre, et tiraient pour endiguer l'invasion ...
On avait même trouvé deux chiens (tiens ? j'avais oublié que je les avait mélangé), mais ça ne suffirait pas à nous sauver au point où on en était .... Il fallait ressortir, et prendre les 2 autres objectifs et trouver un autre bidon d'essence : on était foutu.
C'est là que nous avons décider de .... TRICHER !
Pour tout vous dire, j'avais devant moi, 6 piles d'équipement d'une dizaine de cartes chacune, et on ne trouvait RIEN d’intéressant ... En en prenant une au hasard et en regardant les cartes en me disant "mais bon sang, où sont ces tronçonneuses ?!" j'ai vu que le Lance Flamme était en troisième position ! Or nous avions de l'essence ! J'ai fait passer la carte en 1ère position !
Et dès la première fouille, on a le Lance flamme ! On le confie à Sheldon et on ouvre la porte ! Tant pis pour l'XP en masse.
La horde de zombies se consume ! Nous pouvons enfin sortir !
Mais à l'autre bout du centre commercial, la deuxième barricade cède ... Phil, avec ses deux pistolets équipés de pointeurs laser fait ce qu'il peut, mais alors que Neema se fait rattraper et que tous les zombies se jettent sur elle, il est obligé de faire marche arrière et de se retrancher dans le Fatty-Burger.... SEUL !
Alors que les autre survivants s'échappent du centre commercial en courant, les deux Abominations se retournent en beuglant et foncent vers le groupe. Ned, à la traine, car devenu plus lent suite à son passage "de l'autre côté", trouve malgré tout un deuxième bidon d'essence (Oh Joie !) et le passe à Sheldon !
Quel massacre !
Et 22 XP pour Sheldon, qui se retrouve à 2 points de l'XP Rouge !
Le groupe décide de se séparer .... Josh, Ivy, Amy et Chuck Norris, ainsi que son chien foncent vers le nouvel objectif... Phil, qui a trouvé une tronçonneuse dans le Fatty Burger (on se demande comment leur arrive la viande ?) décide d'attirer la masse de zombies dans les couloirs du centre commercial pour qu'ils ne retournent pas dans la rue.
Sheldon et Ned décident d'aller ranimer Neema ... en voiture.
Ned Zombie : " ... Voiture ..." Dave : "Bonne idée" ... Dave "Je ne conduis pas. Tu dois m'y amener !" |
Dave : "Ouuh ! Un magasin de trains miniatures ! J'aime les trains !" |
Sauf qu'il faut toujours qu'on trouve 2 bidons d'essences, or je sais qu'il ne reste que 2 cartes, perdues dans une cinquantaine d'autres ... et très peu de salles à fouiller. Bon, ben ... NOUVELLE TRICHERIE ! On se donne les cartes manquantes.
Il ne reste plus qu'un Objectif à prendre ... Phil se rapproche, mais Neema et Sheldon voient leur retraite barrée par une marrée de zombies Toxiques sortant des égouts !
Josh, qui a lui aussi trouvé un chien, décide de confier son masque à gaz (qui protège des projections toxiques) à son animal, pour qu'il le porte à Amy, qui cours vers Sheldon.
Le temps que le masque arrive, Neema s'est (re)sacrifiée, emportant un maximum de zombies avec elle !
Phil sort en hurlant du centre commercial, et tronçonneuse à la main, massacre tous les zombies qui s'approchent de l'hélicoptère !
Ned, le dernier à avoir de quoi ouvrir une porte, fonce vers le dernier local et l'ouvre : une dizaine de zombies "classiques". Chuck Norris se fraye un chemin à coup de poings et de hache, massachant 4 puis 5 zombies, il sacrifie son chien et libère le passage pour Ned.
Amy confie le masque à gaz à Sheldon pour qu'il finisse le travail.
Alors que Phil meurt au milieu de zombies, permettant cependant à Josh et Amy de monter sur l'hélicoptère, Chuck Norris saute dans la mélée et ramène Phil à la vie, qui, blessé, et bavant, reprend le combat !
Sheldon s'avance vers l'abomination toxique, avec son sabre laser et son masque à gaz !
Dave : "Luke, je suis ton père" .... "Bazinga !" |
On a gagné !
Alors ouais, en trichant, mais le fun était quand même au rendez vous ... le fun ET la tension !
Alors, un petit bilan de cette partie, et donc des possibilité offertes par les boites.
Les MOINS :
- une difficulté pas trop bien gérée .. d'accord, j'ai ajouté une zone d'invasion et un objectif, mais ça ne justifie le fait que la partie ait duré 4heures au lieu d'1h30, et je ne pense pas que nos mauvais choix stratégiques du début nous aient mis dans cet embarras non plus, ou du moins ne l'aurait pas du dans un scenar marqué "Facile" ! Qu'une mauvaise décision, ou un tour de jeu mal géré soit décisif dans un scenar difficile, je le conçois, mais là ... Mais bon, ce n'est pas un vrai handicap en soi. Je resterai sur les scenar de base, même si on joue à un peu plus de héros.
- ce qui nous a mis dedans, c'est les cartes ... en mélangeant Zombicide + Toxic City Mall + Prison Outbreak, le total de cartes d'équipement est colossal .... Sauf qu'on ne fouille pas non plus à outrance ! Donc les cartes "d’intérêt" sont totalement diluées dans une montage de cartes identiques d’intérêt moindre.
Ayant fait ce constat, j'ai décidé de créer mon propre deck d’équipements, avec Zombicide + Toxic et je n'ai pris de Prison Outbreak que la moitié des cartes équipements 100% nouveaux. Par contre l'essence et les bouteilles, j'ai tout mis... entre les cocktail molotov et les lance flamme, ça va devenir une nécessite, surtout quand on va jouer avec les chiens et les Berzerk'. - des tonnes de héros, et mine de rien, on revient souvent sur les mêmes ...
- Des scenars de plus en plus complexes et tactiques ! Celui là, avec les zones d'invasions au centre était hardu, j'en ai lu des encore plus complexes, et les scenars de Prison Outbreak, avec les salles coulissantes et les interrupteurs vont être encore mieux !
- Des choix stratégiques réels en fonction des types de zombies ! - J'avais peur que les Zombivants dénaturent le jeu.... (7 points de vie quand en on avait que 2 avant ...), mais en fait, on a toujours peur que notre perso meurt (du moins pour le moment dans mon groupe de jeu), et quand il est Zombie, il offre un autre style de jeu ... plus lent ! On le joue vraiment en tank !
Et d'ailleurs, j'ai relevé quelques phrases intéressantes autour de la table qui montre que le côté coop et "Survie du Groupe" est toujours vivace.
Exemple 1 :
"On va pas laisser Ned à la traine !" - Joueuse A
- Foncez ! Vous mettez pas en danger ! Il est déjà mort ! ... j'vais fouiller d'avantage et comme ça, si je peux vous rattraper, je vous filerai ce que j'ai, j'ai plus de chance de passer inaperçu et de vous rejoindre !"
Exemple 2 :
"Tire !!! Si ils montent sur l'Helico, on peut pas partir et là on risque de perdre !
- Mais t'as Phil dedans !
- Il a 5 points de vie, avec ta mitrailleuse, tu peux faire 3 blessures, tu m'en donneras une et les autres aux zombies ! Et si il meurt, il meurt ! ... Il est déjà mort de toute manière !" - Les Chiens Compagnons offrent de bonnes opportunités de jeu, mais au détriments d'actions ! Donc encore de la stratégie ! Le fait qu'il puisse porter un objet à un joueur nous a plu ! Et d'ailleurs, avec les chiens, on a les choix moraux qu'on retrouve dans les films à zombies ... Exemple : "Bon ... j'envoie le chien sur le runner toxique" "Mais il va mourir avec les projections toxiques !" "Plutôt lui que moi" - regard désapprobateur de 2 joueurs, acquiescement du troisième ...
- Jouer avec les persos exclusifs inspirés de films ou série ... c'est juste ÉNORME ! (oui je te regarde, Sheldon !) ... risque majeur 1 : ne plus jouer qu'avec eux !
Toujours un excellent jeu, et de plus en plus stratégique tout en restant facile d'accès et instinctif. Autour de la table, nous avions 1 joueur qui en était a sa 6ème partie, une joueuse qui en avait fait 3, une pour qui c'était la deuxième et une autre pour qui c'était la partie d'initiation et rapidement, tout le monde donnait ses propres stratégies souvent efficaces !
Le jeu est toujours aussi prenant et stressant, même si la survie des joueurs rend le jeu plus "bourrin" mais cela reste un Mode de jeu que l'on choisi de prendre ou pas !
Par contre j'ai choisi donc de sélectionner mes propres cartes équipement et de proposer 2 modes de jeux :
- soit ne pas mélanger les cartes d'invasions de la saison 1 et deux.... ainsi quand on met les cartes Zombicides + Zombies Toxiques + Zombies Berzerk' + Chiens, un Zombie "spécial" (toxiques, ou berzerker ou chiens) a environ 1 chance sur 6 (à 5 si j'ajoute les cartes de la plaque de zombies additionnels) d'apparaitre
- soit tout mélanger pour que les Zombies "spéciaux" aient 1 chance sur 10 (à 8 si on ajoute les cartes de plaquette de zombies en plus !) [les chiens ayant 1 chance sur 11 dans ce dernier cas].
Ainsi la première solution offre plus souvent des zombies "étranges" rendant plus dur le jeu, la deuxième les dilue et rend le jeu plus simple (surtout pour les chiens zombies ... 3 actions, et ils peuvent arriver par 8 en niveau rouge !)
Donc ... TOUJOURS AUSSI BON !!!
Et si il y a une saison 3 ... ben ... faut voir...
C'est vrai que le jeu est bon, mais je n'ai pas fait la moitié des scenars de base ... je ne joue pas sur d'immenses tables....
Je risque de quand même craquer pour les nouvelles dalles et nouveaux zombies... après, les survivants me tentent moins surtout si les rumeurs disant que ce seront les même qu'avant en version "Expérimentée". Si cette version expérimentée est liée à un effet de jeu, comme, par exemple, "Vous avez atteint le niveau rouge, remplacez la figurine par ce mec, et zou jouez en ultra rouge"... si c'est juste des figurines alternatives... ben je l'utiliserai comme indiqué avant ^^ !
Si j'avais un avis à donner : Laissez tomber les saisons 3, 4 etc.... Juste des boites d'extensions : 6 dalles, des pions, 20 nvx zombies, 2 survivants ! ça apporte plus que 6 nouveaux Survivants et 60 zombies classiques de plus ...
Après, ce n'est QUE mon avis !
Mais si ça continue, vu à quel point ça plait, je vais peut être m'orienter vers un mode "Campagne", avec un "héros mort, est un héros mort ! Choisis autre chose !" et petit à petit mes propres missions !
Vous l'aurez peut être remarqué, Madame BlackAnkh a créé un pion spécial "Hélicoptère" pour cette mission et la suivante ! ça apporte quelque-chose de sympa !
Mais bon, entre ça et le jeu de rôle que j'aimerai relancer, va falloir faire des choix !
Et il faut que je teste Mice and Mystics, qui LUI se joue obligatoirement en campagne et à l'air génial aussi (dans un tout autre genre !)
NOTE : Les illustrations personnelles dans cet article ne sont pas libres d'être utilisées sans mon accord.
Hello,
RépondreSupprimerPour infos les règles sur la barricades sont strictes:
Barricades can only be built in specified locations, indicated on the Mission's map.
Sinon voyant que vous utilisiez les voitures, j'ai comparé la notice FR et EN ... et la version FR à zappé de nous dire qu'on pouvait utiliser les voitures ... (Contrairement à la version EN) Cela explique pourquoi nous galérions ...
Bien d'accord avec toi sur le retour. Le truc des cartes noyées est le même que pour talisman, à la fin trop de choix tue le choix, le principe de faire des decks différents va vite devenir obligatoire pour ne pas trop s'éterniser à fouiller.
RépondreSupprimerPour le choix des héros vu que j'ai le Ks de ZS1 et S2 j'ai encore plus de choix et en défintive on a enfin pu changer les habituels !!
Pour le jeu de rôle je te conseille le dernier de SW de chez edge, super sympa pour intiier les noobs (comme moi) et Mice & Mystics est tout simplement un must have maintenant, effectivement à jouer en campagne de manière obligatoire !!
Ben, cet aprem je fais une nouvelle partie, on va essayer de varier les héros, et j'ai fait mes decks de cartes, donc on verra si on s'en sort mieux.
SupprimerMice and Mystics, je pense que d'ici 2 semaines, j'aurai tout peint et je testerai ! Me tarde un peu ^^ !
Et Pour le jeu de rôle, t'en fais pas, j'ai laaaaaaaaaargement de quoi faire. J'étais rolliste avant d'être figuriniste ... bon a quelques mois près mais quand même ^^ !
Salut.
RépondreSupprimerMerci pour la partie mise sur le web et pour les explications.
ça donne envie de jouer avec vous ^^ en tout cas, je pense qu'une campagne avec tout ce que tu as déjà serait un bon point et beaucoup plus amusant sur la durée.
Madame BlackAnkh a très bien travaillé le pion, il est chouette, peut-on l'enregistrer et l'utiliser pour nos parties personnelles ?
Oui si tu veux. Tu l'imprimes en 10cm de long, et ça rentre dans la case tout en laissant la place pour un jeton Exit !
SupprimerMerci beaucoup.
RépondreSupprimer