vendredi 15 novembre 2013

Ishim'Re et Utopie du Sphinx

Nouvel article concernant à la fois l'univers de Confrontation, mais aussi ma propre refonte de ce dernier en vue de mon jeu de rôle, je vais me concentrer sur l'un des plus gros mystères qui soit : l'Utopie du Sphinx, rebaptisée Ishim'Re. Mais je serai d'ailleurs obligé de faire petit détour par les Wolfens.

Je vais commencer par faire le point sur le peu de chose que l'on sait sur eux, et ensuite, ce que je compte en faire.
Cette article trouvera obligatoirement un écho dans celui que je ferai sur les Ophidiens plus tard, et un autre sur Tar Haez, le Royaume des Cendres.

Alors, au tout début, on ne savait strictement rien sur l'Utopie du Sphinx, mis à part qu'ils existaient sur Aarklash bien avant l'Hiver des Batailles, avant les peuples que nous connaissons, qu'ils avaient pour ennemis jurés les Ophidiens et que ces deux peuples s'étaient plus ou moins anéantis. Pour tout illustration, nous avions :
 Autant dire qu'on ne savait strictement rien sur eux, mis à part peut être un style "grec" comme certains l'avaient supposé lors de la sortie du livre d'Univers.

Les Cry Havocs ont apporté des pierres (ou devrais-je dire, des graviers) à l'édifice.
Bien sur, on apprend (et les Cry havocs confirment) que les Cynwalls sont les héritiers du Sphinx dans le sens où ils ont récupéré certaines machines de guerre et automates, ainsi qu'une partie de leurs savoirs technologiques pour créer leurs propres machines !
On rencontre également Méhol qui devient le porte parole d'un Gardien du Sphinx, puisque le cynwall est plus ou moins possédé par l'esprit de l'un d'eux avant que ce dernier ne soit transféré dans une machine, le tout ayant pour but d'annoncer leur retour sur Aarklash pour poutrer du serpent !

On nous a également présenté une compagnie de mercenaire, anciens templiers d'akkylannie, qui se retrouvaient dans un bled perdu du Syharhalna, héritant d'artefacts du Sphinx suite à une prophétie et repoussant des assauts d'Ophidiens !
Les armes et armures ont une sorte de conscience propre, ainsi que des capacité d'adaptation face aux adversaires. Pas de doute, c'est du Sphinx !

Et là, d'un coup, les Sphinx deviennent Egyptiens !

Enfin, le jeu de rôle de Cadwallon apporte toute sorte d'informations, puisque la cité de Cadwallon est une cité du Sphinx avant qu'elle ne soit colonisée et modifiée par les Ophidiens. D'où des bibliothèques cachées, des savoirs incroyables, et un automate géant !

Mais Confrontation v4 va plus loin ! Car non seulement la partie "Univers" place les Sphinx sur un pied d'égalité avec les autres peuples jouables (pour rappel, les Mid nor n'ont même droit à leur double page !) Mais il révolutionne tout ! Je fais un simple copié-collé :
Les Ishim’Re sont un peuple ancien, qui possède d’extraordinaires connaissances scientifiques et magiques.
Ils cachent un terrible secret : ils savent que les mythes des peuples du continent sont les traces d’un précédent Rag’narok ! Tandis que les autres peuples sortaient de l’Âge des batailles, l’ancien dieu des Ishim’Re disparut, laissant la place à un ordre nouveau. Pendant que d’autres se battaient pour conquérir Aarklash, les Ishim’Re partirent à la conquête d’autres mondes : les Royaumes élémentaires.

L’utopie du Sphinx est issue des cendres d’une effroyable guerre. À l’aube des temps, en eff et, l’Empire ishim combattit les dieux de la Création. Ces derniers, aidés par Vile-Tis et par l’armée
des worgs, parvinrent à triompher de la technologie ishim.
Arh-Tolth, un être magique vénéré par les Ishim’Re, disparut et son empire verdoyant fut transformé en désert stérile.
Une poignée d’Ishim’Re survécut grâce à la miséricorde des Héols, les dieux de la Lumière. Les rescapés décidèrent de garder le silence sur les secrets des dieux et de la science. Secrètement, ils firent également serment de protéger Aarklash contre la folie divine.
Pour honorer ce serment, les Ishim’Re livrèrent la guerre aux Ophidiens, les héritiers du dieu destructeur Vortiris. La dernière bataille fut livrée là où se dresse aujourd’hui la cité de Cadwallon.
Vortiris y fut enfermé et ses enfants ophidiens se dispersèrent dans les Royaumes élémentaires. Les Ishim’Re quittèrent Aarklash à leur poursuite. Avant de partir, ils préparèrent leur retour en dissimulant sur Aarklash des ateliers de construction, des artefacts de légende et une poignée de sentinelles.
Aux premières heures du Rag’narok, les Cynwälls ont découvert un des grands ateliers de l’Utopie. Les phalanges auréennes se sont éveillées et ont livré contre les Ténèbres leur première bataille depuis l’Âge des batailles. Le retour du Sphinx n’est qu’une question de temps.

L’armée du Sphinx échappe aux lois du temps : elle surgit du passé avec une technologie du futur.
Ses régiments sont composés d’automates dorés de toutes tailles, aux châssis patinés par les siècles. À leur tête, voyageant à bord de grandes nefs volantes, se trouvent toutes les générations d’Ishim’Re. Les plus
anciens ont projeté leur esprit dans des dispositifs de survie transformés en machines de guerre. Les plus jeunes perpétuent les traditions mystiques de leur peuple et commandent à la Lumière. Après des siècles d’exil et de batailles dans les Royaumes élémentaires, le Sphinx prend part au Rag’narok !
Les Ishim’Re ont juré de servir la Lumière et de protéger Aarklash.
• Les Gardiens sont en quête des secrets des dieux ainsi que des armes qui mettront fi n à la menace des Ténèbres. Sous les ordres des mystérieux Éternels, leurs armées de constructs parcourent la Création.
• Dépositaires d’une culture et d’un savoir martial millénaire, les Héritiers tentent de retrouver leur place sur Aarklash. Protégés par les constructs de leurs pères, ils mettent en oeuvre leurs connaissances étendues de la magie et de la guerre.
Les Ishim’Re vouent un culte aux Héols, qui les guident grâce à la constellation du Sphinx.
Bon, je suis allé un peu loin en disant que c'était "révolutionnant" mais tout de même.
On apprend que :
- Le nom "Utopie du sphinx", est un appellation relativement récente, suite au déclin de leur peuple et leur engagement dans la défense d'Aarklash.
- Avant, c'étaient les Ishim'Re (nom à consonance Egyptienne tout de même !)
- Que leur Seigneur et Maitre était l'Ar Tholt
- Qu'ils se sont fait pourir par Vile Tis et les Worgs, puis par les Ophidiens !
Or, on savait que les Wolfen avaient été créés grâce à la duperie d'un dieu appelé l'Artisan, et nous avions des suspicion sur Ar Tholt. Là, on nous enlève tout doute possible.
Les Ishim Re passent un tout petit peu moins pour les "Gros gentils auréolés de lumière" et plus pour des mecs qui ont tout gouverné (même si la Lumière était leur élement primaire, l'affiliation d'un élément dépend de ce qu'on en fait, pas de ce que c'est !), on bien merdé, et maintenant sont les "Sauveurs sur le chemin du repentir".
On apprend, du coup, que la technologie Cynwall et Dirz a la même base, celle du Sphinx (j'adore ça personnellement !)
Et tout ce qu'on savait avant, peu parfaitement se greffer sur cette histoire.
Bon, au passage on apprend que Arkéon Sanath, le guerrier de l'Aube (qui à la base est un des bashards de la citadelle de Danakil, mais rien de plus) serait un Ishim Re, encore en vie, et aurait guidé Maldegene Dirz vers les vestiges de cette civilisation, lui faisant ainsi découvrir les futures Cuves de Clonage. Là, je pense qu'on rentre dans le gros délire, mais bon ...


Alors, voilà ce que j'imagine, personnellement !

(Attention les9/10 des illustrations qui suivent ne sont ni de moi, ni même liés à Confrontation, mais, elles reflètent ce que j'imagine de l'ambiance)

A l'aube des Temps, l'Empire Ishim Re reignait sur tout Aarklash et même sur Belgorne.
Même le Syharhalna était verdoyant et foisonnant de vie, tout comme certaines régions de Belgorn, dont Tar Haez, connu désormais sous le triste nom de "Royaume des Cendres".

Les Ishim'Re avaient à leur Tête, une créature d'une puissance rarement égalée, un véritable Dieu dans le corps d'un Humain : Ar Tholt, l'Avatar de la Conquête.

Grâce au savoir tactique et martial, ainsi qu'aux connaissances magiques et scientifiques, l'Empire Ishim Re allait de victoire en victoire, repoussant les Minotaures en Shenroth, réduisant presque à néant les Centaures Koldans, faisant fuir les Nains dans les profondeurs de la Terre et se battant contre les Elfes Daikinee !

Même si les peuples ennemis avaient à leurs côtés des créatures du même genre qu'Ar tholt (d'autres avatars primordiaux), le savoir de ce dernier, allié à la magie lui avait permis de construire des machines de guerre auto-entretenues, des automates à la puissance inimaginable !

Mais la plus grande des Conquête reste celle de la Vie sur la Mort...
Aussi, Ar Tholt a dédié une immense partie de son temps et de son énergie à chercher comment créer la vie, et ses automates n'étaient qu'une facette de ses expérience !
Surveillant en permanence ses frères et soeurs Avatars, Ar tholt découvrit qu'un Loup de la forêt de Diisha s'était épris de la Déesse-Lune Yllia ! Voyant là à la fois un moyen pour lui de duper sa sœur, mais aussi de tester ses découvertes en génétique, Ar Tholt offrit de transformer le loup en un être apte à séduire la déesse !
Mais quand celle-ci mis bas une portée d'homme-loup, elle comprit la supercherie, et maudit sa progéniture et leur père qui devint, de fait, l'Alpha des nouvellement créés Worgs : Vile Tis !
Tiraillé entre l'amour et la rancœur vis à vis de la déesse, Vile Tis devint le nouvel avatar de Tourment ...
Ivre de haine vis à vis de celui qui l'avait dupé, manipulé et en un sens trahi, celui qui serait plus tard connu comme l'Artisan, Vile  Tis déchaina sa haine sur le Roi-Dieu des Ishim'Re et leur civilisation ...
Aidé par d'autres Avatars qui voyaient en lui une opportunité à saisir, Vile Tis se fraya un chemin jusqu’à Ar Tholt avec l'aide de ses fils, les Worgs, détruisant tout sur leur passage.
Quand Vile tis atteint la capitale de l'empire Ishim'Re, au cœur de l'actuel Syharhalna, même les lointains Dragons des cimes, pourtant alliés des Ishim'Re, ne purent s'interposer.
Les deux avatars se firent face dans un combat acharné qui ravagea la cité...
Perdant l'affrontement, Ar Tholt utilisa ses dernières ressources pour ouvrir un portail et fuir mais la Bête se jeta a sa poursuite. Les deux dieux continuèrent leur combat à travers les Royaumes et le Temps, jusqu'à ce qu'Ar tholt parvint à se réfugier dans son Royaume Inachevé, brisé et fou, tissant patiemment un lien avec Maldegene Dirz qui parviendrai à le ramener sur Aarklash grâce au Rituel de l'Aube. Mais les deux entités étant lié à jamais, le retour de l'Artisan, ramènera la Bête également ...

Leur chef de meute disparu, Ekynox, le premier né et ses frères s'en retournèrent en Diisha pour vouer un culte à leur mère et garder un œil vigilant sur les Ishim're.
Ces derniers venaient de perdre leur capitale et le Roi-Dieu. L'empire, brisé, tenta de se restructurer, déplaçant sa capitale dans la cité que l'on nommera plus tard Cadwallon.
Là, le conseil des Anciens choisit de changer les habitudes de leur peuple pour ne pas commettre les erreurs du passé et s’engager de nouveau dans une voie guidée par l'ambition et les conquêtes qui venait d'aboutir à l'auto-destruction de leur empire. Ils choisirent de vénérer les Héols, des forces liées à la Lumière qui avait préservait une partie du peuple Ishim de la rage des Worgs, et prirent le nom d'Utopie du Sphinx. Les Dragons des Cimes renouvelèrent leurs pactes d'alliance avec ce peuple.
Alors que leur civilisation se reconstruisait péniblement, une nouvelle menace déferla sur l'Utopie.
Venue de lointaines colonies de l'empire ishim d'Algandie et de Naherys, une armée d'hommes-serpents et de créatures reptiliennes contrefaites, menée par un mage renégat accosta sur Aarklash et déclara la guerre à l'Utopie, avec le soutien du puissant Wyrm de Ténèbres Vortiris. Celebdel avait ainsi utilisé les antiques savoirs de son ancien mentor, Ar tholt, pour offrir une descendance contre-nature à Vortiris.

Maloth le Wyrm de de Lumière affronta son frère dans la capitale de l'Utopie et l'y retint, laissant ainsi l'opportunité aux Sphinx d'enfermer Vortiris dans un labyrinthe magique...mais Maloth fut prisonnier également !
Ce fut le dernier acte de l'Utopie du Sphinx, qui, submergée par les Ophidiens, préféra utiliser la science des Portails d'Ar Tholt et s'enfuir, pour mieux préparer leur retour.
La cité tomba aux mains des Ophidiens, mais les laboratoires furent scellés afin que les automates de guerre ne tombent pas aux mains des enfants de Vortiris.

De nos jours, le savoir des Ishim'Re et des Sphinx est passé entre les mains des Cynwall, grâce aux dragons, qui avaient été les témoins de l'histoire de cet antique peuple, mais aussi des Alchimistes de Dirz, les premiers utilisant toujours la Lumière pour alimenter cette étrange science hors du temps, mais avec beaucoup plus de mesure que leurs propriétaires, les derniers préférant l'entropie des Ténèbres, pour dépasser les limites déjà atteintes et combler les rêves les plus fous d'Ar tholt.
Cadwallon est passé entre de nombreuses mains et les splendeurs des Ishim'Re ont presque disparue ..
Avec le retour des Ophidiens, d'Ar Tholt et de Vile Tis, et les efforts de certaines factions de Cadwallon pour libérer Vortiris, l'Utopie du Sphinx se rassemble à travers les Royaumes, et commence à prendre contact avec les peuples d'Aarklash pour préparer leur retour, et sauver la Création, contre leurs créations ...


Voilà, il s'agit de ma propre version, un peu étoffée de l'influence des Ishim'Re et de l'Utopie du Sphinx sur Aarklash, et de ses liens avec peuples d'Aarklash.
J'ai pris quelques libertés vis à vis des Ishim'Re que j'ai volontairement fait passé pour un peuple conquérant et dur, et non un peuple "gentil" comme on a tendance à nous le faire croire, tout en conservant le côté "sauveur" de l'Utopie. J'ai aussi pris quelques libertés concernant les liens entre cet empire et les Ophidiens, mais je ferai le même genre d'article pour ces derniers d'ici quelques temps.

5 commentaires:

  1. du bon boulot, merci pour les idées.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ce que tu fait avec l'univers de confrontation : je l'ai découverte sur ton site et j'ai essayer de rattraper mon retard en fouinant partout sr le net. Mais je doit admettre que ce que je voit sur ton site me donne bien plus envie qu'ailleurs ^^.

    Je me permet de mettre mon grain de sel bien que n'ayant pas encore de grandes connaissance sur l'univers car je me dit que finalement si je te sort des bêtise tu pourrait au moins m'aiguiller sur la bonne voie :).

    Ar Tholt, bizarrement le nom me fait penser a Thot vue que tu partait dans un contexte égyptien et d'une civilisation ayant pousser la recherche de la connaissance a des limites assez malsaine (Vile Tis et qui sait quoi d'autre? ) et je me disait que peut être faire une divinité avec une apparence de Thot ( ou de Thot anthropomorphe s'il faut absolument qu'il soit d'apparence humaine )

    Pour les automates c'est marrant j'aurait crut que tu mettrait celles de wow a ahn'quiraj : les anubisaths ou encore Osirian même si bon du coup la description d'automate futuriste en aurait prit un coup ( le même genre avec une carrosserie marcherait? Parce que du coup sa me fait penser au gardien du temple de Sacred 2 ).

    Quand tu parle des combats sur les royaumes élémentaires, je ne suit pas sur d'avoir encore saisit ce que ces plan signifie dans confrontations : d'autres univers parallèles consacré aux élément, de véritables zones dans le monde ou autre chose?

    Car en fait s'il s'agit d'une "ascension" pour y accéder je trouve marrant les parallèles a voir avec Stargate : l'utopie étant les anciens ( qui au fil de la série bien qu’étant présenter comme les grands gentils n'était et ne sont d'ailleurs pas si pure que sa, et qui bizarrement a également laisser un max de technologies exploité par les autres races après leur ascensions ) et les Ophidiens les Goa'uld ( utilisation d'esclaves, orgueil exacerbé, race extrêmement ancienne et cruel et le fait que ce soit des sortes de serpent aussi ^^ ).

    Après je ne dit pas qu'il ya plagiat ou que c'est nul a cause des ressemblance ( parfois j'ai du mal a me faire comprendre alors je préfère repréciser X) ) Je me disait juste qu'il y avait peut être moyen de s'inspirer ou au contraire de voir ce qui n'a pas été génial dans Stargate afin de l’amener dans l'univers de Confrontation et ainsi d'aider ta refonte de l'univers qui pour l'instant me semble VACHEMENT meilleur que ce que j'ai put trouver un peu partout.

    Respectueusement, un noob dans ces univers, qui adore ton site même s'il ne post pas assez souvent pour le dire ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton enthousiasme !

      Pour Ar Tholt, je me suis fais la même remarque, sauf que on a appris qu'il y a 2 ans, qu'il était le dieu des Ishim'Re. Du coup, on le voyait comme le dieu fou à lié et torturé des Alchimistes, et ça pendant plus de dix ans ...
      Du coup, j'ai beaucoup de mal a l'imaginé autrement que comme un humain.
      Pour tout dire, mon imagination s'inspirait d'un concept art de Tomb Raider, Angel of Darkness, représentant un Nephilim, couvert de bandelettes et de chaines, suspendu au plafond par des câbles, des poulies et ses propres chaines, dans une posture un peu torturé, et le regard cruel ...
      Alors quand j'ai appris qu'il était aussi le dieu du Sphinx, je l'ai imaginé avec un style plus egyptien, voir carrement mésopotamien pour un rendu encore plus ancien. Algol de Soul Calibur me plaisait bien : puissant, armure typée mesopotamienne, et des membres qui fusionnaient à volonter la chair et le fer ...
      Mais comme je l'ai dit il y a longtemps, mes articles présentent ma propre vision de l'univers et n'a pas pour vocation d'imposer quoi que ce soit. Donc, libre aux lecteurs de prendre ce qu'ils veulent et de jeter le reste.
      Edit : J'ai retrouvé le concept art et ... bon, mon imagination l'avait un peu étoffé :
      http://www.croftgeneration.com/imagenes/galeria/concept_art/TRAOD/bigimages/Concept_Art_TRAOD_169.jpg

      Pour les Automates, je n'avais plus les concepts arts d'Ahn Quiraj, mais ça en fait partie oui ...Si je les trouve j'étofferai l'article.
      D'ailleurs, j'ai oublié un montage photo rapide sur l'Automate de Cadwallon ! Quel idiot.
      Je vais l'ajouter....

      Les Royaumes Elementaires sont des plans à part, des mondes paralleles, dédiés aux Elements.
      Les Royaumes Inachevés sont des mondes paralleles, non dédiés aux Elements, créés par les Dieux dans leur retraite... Il y a un peu du Cycle des Princes d'Ambre, avec le fait que pour trouver le Dieu il faut s'éloigner de la création en passant par des royaumes inachevés de plus en plus proche de l'idéal du Dieu lui même... Mais on ne sait rien de très précis sur ces deux types de Royaumes, à part ce qui est dans Cadwallon, ou le royaume de Shenroth, le monde des Minotaures.

      Pour l'Ascension dont tu parle, je ne connais pas assez Stargate. Mais le parallèle que tu pointes est très intéressant je trouve !
      Et il faut être honnête. Pour combler les vides dans l'univers on s'inspire tous de quelques choses déjà faites et on mélange (pour moi c'est Donjon, Warhammer, WoW et Elder Scroll). Tout le monde fait ça... Du coup, quand Rackham a defini son univers, ils se sont aussi inspiré de pas mal de choses. Cette histoire sur les Ishim'Re est arrivée très tard, donc si ça se trouve ... ^^

      Supprimer
  3. Merci pour tes réponse elles m'éclairent pas mal sur Confrontation.

    Pour Argol je ne connaissait pas le background de ce personnage mais effectivement avec tes explications il me semble être le meilleur choix, avec un coter torturé en plus peut être comme tu la montrer dans le concept art en question ( ta description avant de voir le concept art me faisait penser a une créature sorti de silent hill )

    Et pour les inspirations je trouve que c'est une bonne chose, au final les bonne histoires on tous une sorte de "base commune". Par exemple au Mali, mon pays d'origine il ya une histoire autour d'un personnage de légende nommée Sundjata Keita le premier empereur du mandingue mais si tu essaye de schématiser son parcours et son ascension tu y retrouve de nombreux éléments de l'épopée Arthurienne, cet observation ne cesse de me fasciné ^^.

    Donc pour moi les ressemblances sans tomber dans le plagiat sont une force plutôt qu'autre chose :) et Confrontation me semble en être bourrer, c'est sans doute pour cela que l'univers m'attire autant je pense.

    La suite sera attendu avec hâte ^^.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails