mercredi 25 septembre 2013

Le grand retour aux sources sur la Croisée des Chimères ...

Alors, quelles sont les sources justement de mon blog ? Ben, d'abord, la figurine et en particulier, la figurine Confrontation !
La croisée a d'abord été connue pour ses "Zoom sur" passant en revue les figurines de certains armées Confrontation. Malheureusement je ne suis jamais allé au bout de ce type d'articles.
J'avais également plein de projets à la fois peinture et conversion.

Mais il faut reconnaitre une chose, un des moteurs de notre hobby, c'est souvent le jeu.
Et le jeu chez Confront est mort ... et pourtant ... Et pourtant, bien que déséquilibré et souvent très lourd à grande échelle, qu'est ce que j'ai pu passé de bons moments !
Pour tout vous dire, je me souviens même encore de certaines parties mémorables, comme la fois où les Dévoreurs, tapis dans une nappe de brume magique, ont abattu les murs d'un fortin griffon grâce à Shurat, broyant les fusiliers impuissants dans les décombres ... je me souviens des Pillards Cornus drunes, chargeant les lignes de défenses de fusiliers griffon (encore) soutenus par les boules de feu d'un dragon cynwall (lui même soigné par des paladins d'alahan), tandis que mes alliés de Dirz lâchaient leurs monstruosités à travers les bois  pour prendre à revers le conclave de magicien du Lion !


Bref, je m'égare ....

Si je ne joue plus à Confrontation, faute de joueur (et n'étant pas un fan des tournois ...), ça ne veut pas dire que je n'y jouerai plus jamais ! Et surtout, il existe un format de jeu que j'aimais beaucoup : Dogs of War ! Le format escarmouche à mi chemin entre le jeu de stratégie et le jeu de rôle ! Un très bon mélange !

Et puis surtout, il y a l'univers d'Heroic Fantasy de Confrontation.
Je suis et reste un fan d'Heroic Fantasy. J'ai beau aimé la SF, le Victorian Horror et le Steam Punk, je reste AVANT TOUT un fan d'Heroic Fantasy ! Et malheureusement, le fait d'avoir connu Confrontation fait que j'ai du mal a m'attacher à un autre univers.
Il y a des choses qui me plaisent dans les autres mondes d'Heroic Fantasy (je parle en lien avec la figouz). Ce sont souvent des idées, des peuples, ou des ambiances, mais jamais l'ensemble ! Ainsi j'aime beaucoup les Skavens et quelques idées chez les Elfes Noirs en ce qui concerne Warhammer, mais l'univers en lui même ne me branche pas plus que ça....

Aussi, le côté Heroic Fantasy de mes passions a petit à petit disparu au profits d'autres jeux, où cette fois ci le moteur tourne plein régime, comme Helldorado et Warhamme 40 000.
Si je ne vais pas laisser tomber ces deux derniers, je vais me reconcentrer un peu sur Confrontation.
En effet, Helldorado suit son cours, avec pour le moment un travail sur les socles des factions, avant de passer en sous couche. Pour War40k, je me lance à fond dans les Orks et les Tyranides, parce que ceux sont deux armées qui me plaisent au plus haut point depuis toujours et que j'ai eu des réticence (pour ne pas dire peur) de me lancer dans ces chantiers. Je garde mes Eldars Noirs même si ces derniers prennent la poussière et si je n'ai plus trop d'envie vis à vis d'eux... j'ai quelques pièces collec' ici et là que je peindrai à loisir, et souhaite convertir des Space Wolf pour faire mes terminator Space Hulk (autant les rentabiliser un peu).
Petit à petit, je compte me remettre à SMOG, également.


Mais en ce qui concerne Confrontation, j'ai donc plusieurs objectifs.
D'une part, me remettre à la peinture (et donc au soclage) de ces petits gars. J'ai l'intention de commencer, même si ce ne sont pas mes préférés, par des Mutants Gobelins. On commence par quelquechose de simple mais pas non plus simpliste.
Je vais aussi essayer petit à petit de combler ma collection.... Un de mes rêves serait d'avoir la collection complète des figurines Rackham. En fait non, pas tout à fait complète : je ne suis pas du tout à la recherche des vieilles références, je dois l'avouer. Par exemple, les bougres sur Razorbak ne m'ont strictement jamais plu et je ne compte pas leur courir après sous pretexte qu'ils étaient de Confront. Je pourrai prendre d'autres exemples du même genre, comme les premiers Orques, ou les Goules version 1 ...
Mais, bon, y a quand même du boulot.

En parallèle de tout ça, je veux finir mon Jeu de Rôle.
Mais la version d'Aarklash qui sera présent dans mon jeu de rôle est une version .... étoffée, si je puis dire.
Je compte prendre des libertés par rapport aux écrits officiels des derniers jours de Rackham, ainsi que combler à ma manière certaines zones creuses de l'historique. C'est ma manière et ça ne plaira sans doute pas à tout le monde, je le sais, mais je me dis que ça pourra néanmoins intéresser. Ce que je ferai des Ishim'Re, par exemple, pourra sans doute choquer certains, mais tant pis. Je compte également étoffer certaines choses comme par exemple, remplir le continent de Belgorn, et étoffer l'historique des Ophidiens (en leur étoffant leurs origines d'une manière que certain n'aimeront pas, je pense), mais également renforcer le côte "Alliance" ophidienne en ajoutant de nouvelles sous races inspirées des Hommes Lezards de Warhammer. J'ai aussi l'intention d'étoffer le bestiaire qui peuple Aarklash, et d'ajouter des Skavens ...
Tout cela pour le jeu de rôle, mais du coup, au niveau figurine, aussi : je me ferai plaisir en peinture et en conversions, plus ou moins poussée. Un Thundertusk chez le Behemoth, un Dragon Zombie d'Acheron, une Araignée Géante Akkyshanes, un Phoenix libéré d'Akkylannie, des Corsaires demi-elfes, des Cavaliers de l'Aube de Dirz, etc. etc. etc ...

Les puristes me lanceront des cailloux. Sauf que je me considère comme un puriste de confrontation aussi. Ou du moins quelqu'un qui connait parfaitement l'univers au point de pouvoir trouver des moyens logiques de combler les blancs, tout en se faisant plaisir. Parce que le fait que Confrontation soit mort ne veut pas dire qu'il doit rester en stase, dans un état statique et poussiéreux. Un univers ne vit que parce qu'on en fait, et j'ai l'intention de faire vivre le mien, à ma manière.


Donc a très, très bientôt pour des articles sur Confrontation, à nouveau, sur la Croisée des Chimères.
Sont déjà en cours un article sur la Concorde de l'Aigle, plusieurs "Comment etoffer...", et prévus plusieurs articles sur les Akkyshans, dont un en lien avec la sortie des Elfes noirs de Warhammer, ainsi que des articles sur la sous-faction gobeline des skavens, ma propre vision des Ishim'Re et leur lien avec la naissance des Wolfens et des Ophidiens !

6 commentaires:

  1. Ah, enfin le retour ! ;)
    Côté collection, je te comprends - j'ai moi-même presque atteint le 100% de chez Rackham (comme toi, hors très vieilles réfs qui ne sont pas à mon goût) - disons qu'il me manque une petite 10ne de réfs...
    Côté peinture, faut que je m'y remette : j'ai des Mid-Nor sur le feu mais le boulot m'a un peu phagocyté ces derniers temps.
    Côté jeu - hors tournoi - c'est pas si mort que ça ! On est 4 joueurs, dont 2 qui viennent de découvrir le 3.5 et l'univers; et qui sont fans ! A nous de raviver la flamme !
    Et pour le JdR, vas-y, fonce : faisons tous vivre cet univers ! Si tu as besoin d'un coup de main sur le JdR, fais-moi signe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !

      Concernant le coup de main sur le Jdr, ça va. J'avance à mon rythme.
      Si je prends un coup de main, c'est uniquement si la personne se calle sur le systeme que j'ai crée et m'aide à la création des avantages/handicaps ainsi que les sortilèges, équilibrés.
      En effet, j'ai déjà trop bataillé pour changer à nouveau de systeme !

      Et je suis assez frileux en ce qui concerne le travail en équipe, vu que, au début, j'ai envoyé mes travaux à des personnes qui voulaient aider, et sitôt le doc envoyé, je n'ai plus eu aucunes nouvelles ...

      Supprimer
  2. Tres bonne initiative. J'attends impatiemment tes bonnes idées pour t'en piquer quelque unes et étoffer mon propre projet de jdr Confrontation. Même si je trouve qu'il y a suffisament de races sans avoir besoin de rajouter les skavens l'idée est séduisante et je suis curieux de voir les news sur la concorde de l'aigle et les Ishim're.
    Bon courage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas être déçu pour la Concorde .... je la dégage !

      Supprimer
  3. étrangement tes idées rejoigne les miennes ^^, qu a tu pris comme système de jeux ? moi je tente avec celui de five ring, pas mal modifier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la base, c'est le jeu Agone, que je trouvais simple à adapter, car proche du style de jeu que j'aime, avec la prise en compte de races très variées (de la pixie au géant), ce qui permet de faire cohabiter nain et wolfen du point de vue simulation.
      Je refonds toute la magie par contre, et adapte les avantages /inconvénients à l'univers

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails