Bon, je me prends la tête avec la peinture de mes Eldars Noirs, et j'ai besoin de vous...
Mon but : avoir une armée peinte de manière "jolie", et rapidement...
Aussi, je ne compte pas passer 3 heures à faire des free-hand, des Métallisés non métalliques, et je n'ai pas envie de me prendre le chou à faire des tons en 8 dégradés successifs sur les fantassins... C'est que j'ai une armée entière à peindre !
Par contre, j'ai quand même envie qu'elle rende bien...
Alors, après avoir galérer sur la teinte dominante de mon schéma de couleur pendant des mois, j'ai opté pour le rouge, couleur que j'avais initialement écarté dans l'éventualité où je ferai Word Bearer.... ce n'est plus le cas, donc je peux réutiliser la teinte.
Je me suis dis : une sous couche noire et des lisérés rouges, style "Cabale de la Rose d'Obsidienne"....
Ça commençait bien, mais au final, ça me déçoit. Je passe du temps sur tous les liserés et je les fais mal en plus.... j'ai l'impression d'avoir vraiment perdu de ma précision...
Mais surtout, comme je suis en mode feignasse, les éclaircis de ces liserés sont souvent mal rendus à mon gout. Pire, soit je n’éclaircis pas le noir, et ça se voit, et ça fait chip... soit je l'éclaircis, et là, dès que le dosage foire c'est IMMONDE !
Après je suis un peu en mode "déprime" (retour d'un superbe voyage, contre-coup de l'année ...bref). Du coup, j'ai tendance à continuellement de dévaloriser. Donc si ça se trouve, c'est pas aussi naze que je le crois. A vous de me dire.
Je vous fais voir les travaux en cours :
- Le Chasseur RazorWind :
- Un Hellion :
Et actuellement en cours, le Talos et un Reaver WIP. Ils n'ont pas encore reçu l’éclairci "vif":
L'autre possibilité, c'est de faire du rouge sombre total, avec des éclaircis rouges vifs, et des jus de noirs.
Ça à le mérite d'être rapide simple, et d'avoir un beau rendu, comme l'a fait Anton, sur son blog (ICI).
Ca donne ça :
C'est sombre, sinistre, rappelant le sang, tout en étant assez accrocheur et lisible.
Avec des runes et des lieux luminescents verts.
Qu'en dites vous ?
Salut,
RépondreSupprimerJ'attends de voir ça en vrai pour te donner un avis. Pour l'instant c'est surtout sur les grandes surfaces que ton schéma fait un peu "vide". Sur les figurines "normales", ça ne me choque pas. Il faudrait peut être un petit motif sur les grandes plages noires de ton chasseur ou des bandes de couleurs (comme les oreilles pointues classiques) pour casser la masse.
E
Salut !
RépondreSupprimerClairement : le second exemple. Comme tu dis c'est rapide et le rendu est bon...Dans le premier cas on a une petite impression de "pas finie".
Avis purement perso bien sur :)
Pour être tout à fait honnête : c’est pas terrible.
RépondreSupprimerPourquoi ? Tes choix, je pense :
-le noir est la couleur la plus difficile à éclaircir. Et elle est très présente.
-les liserés rouges demandent une grande homogénéité dans le traitement : donc techniquement c’est difficile.
-esthétiquement, et ca n’engage que moi, c’est un schéma pauvre. En plus, ca donne une ambiance « Tron » un peu ridicule.
Ensuite, tu t’es attaqué à des hélions. Comme les Cérastes, c’est des éléments de l’armée à 3 C. C.à.d. 30% armure, 30%peau, 30% textile (noir encore !). Bref, c’était le plus délicat.
La chair : sur une base noire tu va galérer. Idem pour les cranes. A la limite utilise une teinte « Foundry » pour la base genre Tallarn Flesh, pour le pouvoir couvrant. Evite la chair jaunâtre, genre elf flesh, bleached bone etc. On peut même aller dans le noir et blanc, en cassant le noir au Commando Kaki dès le début. Fait des essais sur des bits avant de te lancer vraiment. Ca évite de se niquer la motivation.
Effectivement, le rouge sobre est mieux. Ma question est : pourquoi n’as-tu pas utilisé la technique du pistolet de peinture comme sur les Griffes Sanglantes SW ?
L’aéro t’est indispensable maintenant je pense. Vu la quantité de plastoc à teinter, hésite plus. Tu vas revivre, je te le garanti !
Tout ceci n’a rien à voir avec ton niveau. Je me souviens d’Orks, lors d’une partie chez DD, vraiment beaux (visible sur l’article du 8 mars 2010 de la Croisée).
Bref, rien n’est perdu, au contraire. « Si tu te posses des questions, c’est que c’est bon. »
Attention quand même, le métal n’existe plus. A l’heure de la résine et du plastoc, on peut plus se permettre tous les crash test. Malgré le Glanzer, l’acétone, essence C, F, l’alcool ménagé, ce n’est jamais comme neuf, contrairement au métal.
Continue tes tests, mais sur des kabalites only. Quand tu auras le bon, fait un raider. Si tu as les deux comme tu veux, ce sera ton feu vert.
Salut
RépondreSupprimerBon ben je regarde et je te le dis, je trouve le schéma rouge de ton kabalite bien plus sympa qu'un standard noir avec liseré coloré.
Après pour le chasseur, je rejoins l'avis de Mr anonyme, à savoir que qqsoit la couleur, il risque d'y avoir un vide à compléter avec un motif eldar ou autre. Il ne fait pas forcément grand chose, juste un petit élément pour meubler.
Bon courage dans tes réflexions et n'oublie pas, Baramyne est la voix de la sagesse et de l'expérience à mes yeux :)
Je le connais personnellement et connais la qualité de ses conseils.
SupprimerAprès, j'ai tjrs l'impression de me prendre une grosse baffe quel que soit les efforts impliqués, mais ça, c'est une autre histoire.
Bien, on passe sur un schéma rouge-rouge ...
En ce qui concerne les vehicules, peut etre tu pourrais essayer une autre facon de faire.
RépondreSupprimerJe m'explique : il y a plusieurs facon de peindre du vehicule:
-Appliquer une couleur, et la degrader pour donner des effets de lumiere et d'ombre. C'est la methode basique, comme pour peindre une figurine. Mais l'echelle du vehicule rend le travail assez difficile, a cause des grands applats. De plus le resultat est pas toujours reussi. C'est la technique qu'on croise le plus.
-Appliquer les memes teintes mais a l'aero. Deja, le probleme d'applat disparait. Grace a la fine couche, tu peux te reprendre en cas de pepins. Le resultat est propre, mais il reste aussi artificiel que sur une figurine. C'est pourquoi il faut y aller doucement sur le contrate. Voir le travail des eleves de Vladd, sur Warfo, c'est propre mais un peu artificiel (les rhinos surtout)
-La methode FW, la basique, car ils en ont d'autres tres elaborees. La c'est quelques applats de couleurs, genre 2 tons, et du Weathering a gogo. C'est tres efficace et facile, mais ca ne se prete pas a tout type de vehicules, notament les Eldars malheureusement!
-Enfin, il y a la technique du motif colore. La, point de notion de lumiere et d'ombre. On fabrique un motif, que l'on applique a tout le vehicule. Comme par exemple, le fond d'ecran de ce blog. On peut faire un camouflage a coup de tampon de mousse, comme le motif Alaitoc de GW bien visible sur le Vampire Hunter Eldar de FW, ou une vyper codex. Il ya le camouflage GI: des zoning de couleur en nuage. On peut aussi faire un effet de brossage ou de peinture a l'eponge. Ou encore un effet de tache: on applique une teinte, puis on fait des taches au Maskol, on applique une autre teinte, on enleve le maskol... Ou la technique du pochoir en remplassant le maskol par des motifs en scotch repositionnable...
Apres avoir fait ton motif, tu fait les details qui vont autour, quelques lignes d'eclaici sur les aretes mais legers : pas besoin d'etre fin, ce qu'il faut c'est ne pas eclaircir toutes les aretes systematiquement.
Je vais faire des essais quand je peux et je te montre. Je ferais du rouge sombre. Je vais tenter un truc dans la veine du volant necron que je t,avais deja montrer. Tu me diras.
Mets de cote les flacons de deo de chiottes. Y en a avec des formes sympa, qui font de bon sample de test. Les cueilleres en plastique aussi, tu les superposes en ecailles, et tu peins. Ca donne une idee.
Salut !
RépondreSupprimerComme les autres, je préfères ton second schéma.
En revanche, j'adore tes socles. Tu n'as pas un petit tuto qui traine ?
Ben, ces socles là sont achetés tout fait, sur SecretWeaponMiniatures.
SupprimerC'était pour faire un test de moulage qui s'est avéré peu concluant.
Du coup, j'ai réutilisé ceux que j'avais pour mes meneurs d'escouades.
Doit y avoir moyen avec de la carte plastique d'obtenir le même résultat, mais perso, vu la masse que j'avais j'ai pas voulu me prendre le chou pour les autres socles.