mardi 7 mai 2013

Super Dungeon Explore ... craquera ? craquera pas ?

Alors que je viens de terminer la peinture de Zombicide, je réfléchissais à ma ludothèque et ce qu'elle contient/devrait contenir pour mon plaisir, et les années à venir (qui sait, un jour des mogwaï joueront peut être avec ...)

J'avais - et ai toujours d'ailleurs - le projet de réactualiser les figurines de certains vieux jeux comme Seigneurs de Guerre ou encore Heros de l'Oeil Noir, mais je voudrais que ma ludothèque comprenne un Dungeon Crawler plus élaboré que ce dernier jeu (Oeil Noir) qui est parfait pour faire découvrir les jeux de plateaux à l'ambiance Heroic Fantasy, mais qui reste simpliste.
Quant à Hybrid, disons que là on est à un niveau bien au dessus niveau complexité des règles.

Alors, du coup, je me suis tourné vers HeroQuest, que je connais de nom pour être sans doute LA référence en matière de Dungeon Crawler ...
Je me suis un peu renseigné et .... ça a l'air très complet, surtout si on prend les extensions !
Baramyne, qui a deja proposé des articles sur ce blog, est d'ailleurs en train de refaire son propre Heroquest (et pour avoir vu certaines pièces c'est impressionnant !) Alors, même si je peux refaire les figurines et le mobilier, il faudrait soit que j'achète le jeu à un prix exorbitant sur ebay, car il n'est plus édité, soit que je trouve le matériel en téléchargement, mais suite à un contentieux entre la communauté des fans et Hasbro qui détient les droits, ils ne sont plus accessibles légalement ! ... Mais imaginons que je mette la main sur les cartes, il faudrait que je les imprime ou fasse imprimer...... sans parler des dalles de jeux.
Enfin, j'en reparlerai plus tard, et ferai sans doute un article sur HeroQuest par équité.

L'autre possibilité, c'est de se tourner vers un Dungeon Crawler plus récent, et teinté d'ambiance de vieux jeux vidéos Japonais : Super Dungeon Explore !


Alors, il parait que SDE et HQ n'ont RIEN en commun, si ce n'est que ça se passe dans des donjons, qu'on les arpente en tuant des monstres pour prendre des trésors, et que c'est de l'Heroic Fantasy.
Le gameplay est très différent, visiblement accessible aux novices, mais offrant des possibilités stratégiques intéressantes pour les joueurs confirmés. Et, petite précision, contrairement à Zombicide, ce n'est pas un jeu coopératif : il y a les héros, et un joueur qui incarne le Méchant, ou le Maitre du Donjon ...
Cela étant dit, je n'en sais pas beaucoup plus à part que "c'est super bien" ... J'ai beau essayé de trouver des Review, les 3/4 sont en anglais et ne répondent pas à mes interrogations. Il faudrait que je puisse le tester ou que je mette la main sur des règles VF en pdf.

Alors, parlons si on ne peut pas parler du système de jeu, parlons au moins du contenu qui est volumineux et d'après les dires des blogueurs "de bonne qualité". Il ne faut pas s'attendre à des figurines ultra détaillées à la Hybrid ou même à un HeroQuest... Non ! Ici, c'est le style Chibi qui domine : grosse tête, grands yeux, globalement mignon et comique .... et cette ambiance est très bien rendue.
Si on aime le style, à ce moment là on trouvera que les figurines sont bien rendues et sympa ! Si on aime pas, autant passer tout de suite son chemin.
Personnellement, j'aime bien ... ça donne un style très comique au jeu qui, personnellement, me fait penser à un mélange entre Zelda et Naheulbeuk !

Ci dessus, un aperçu du plateau de jeu, représentant des salles, des grottes ... on peut voir les cartes, les jetons, et bien sur les figurines avec photo de groupe ci-dessous.
Au menus, 8 héros : le chaman-ours (avec sa forme qui fait passer l'Ours de WoW pour une peluche), la voleuse démone (ou tiefling pour les adeptes de D&D), le nain, la prêtresse, le paladin, la magicienne, une petite barbare et une elfe archère !
[Note, la majorité des photos viennent du blog Hand Cannon Online]
La majorité des figurines ne sont pas monobloc, donc même si c'est Chibi, y a des détails à peindre :
Pour les méchants, on a des points d'apparitions de monstres (des Spawn Points) [Oui, c'est très "Jeu-vidéo-èsque" mais c'est le but ... les monstres sont même appelés 8-bits monsters ou 16-bits monsters, sans doute en référence à la taille des socles] 5 pour les Kobolds, et 1 pour les Dragonnet. A cela s'ajoute 4 sortes de Kobolds différents, des Kobolds "prêtres dragons", des coffres-monstres, 2 Kobold Ogres, 3 types de dragonnets et bien sur, le boss : un dragon !
Alors, ça fait du matos à peindre là aussi, mais après tout, rien d'insurmontable quand on a fait Zombicide ^^

Et ce n'est pas parce que les figurines sont simplistes qu'il n'y a pas moyen de faire des trucs jolis, la preuve : 


Au jeu de bases sont sortis des "booster packs" permettant d'ajouter des monstres, ainsi que 2 extensions.
La première ayant un nom digne de Naheulbeuk : Caverns of Roxor nous fait affronter un elementaire géant de feu et ses hordes d'horreurs ... un clin d'oeil à Ragnaros de World of Warcraft ?

Il ajoute 3 héros : l'Eclaireur elfique (si là c'est pas Link de Zelda !!), la Princesse Ruby (qui a dit Peach ?), et un Sapeur moustachu ...
De nouveaux Boss : Le Troll de Roche et ... ben Roxor, l'elemental de feu

Un lot de monstres de grande taille le scarabée incendiaire, le briseur Rocktop (une tortue demoniaque ?) et des gélées de flammes
Des points de Spawn et des carapaces de tortues à l'envers (ça sent le jeu à la Mario là ...)
Et toute une fournée de monstres de taille normale, allant de la tortue débile en roche, en passant par les flameches, les bombardiers et les "chiens d'ambre"

Et toujours dans le style de cet extension, un mini boss sorti en édition limité : le Héraut de Vulcanis

Deuxième extension complète, c'est au tour de Castelvania de se voir "adapté" via le Manoir de Von Drakk !
Trois nouveaux héros : Von Wielding avec sont fouet (là on es en plein dans Castlevania) et sa forme de Loup Garou, un(e) Héraut Céleste et la Sœur de la Lumière.
Passons aux méchants :
3 boss : Nocturne, le Spectre de la mort (un ennemi classique des Castlevania) et le Baron Von Drakk, ici encadré par 2 "Dust Mages"
Des Spawn Points et une Araignée géante assez impressionnante
Des sorcières (j'aime bien la tête de chat au bout du balais) et un nécromancien,
Des grenouilles (sans doute liées à des effets de jeux) et des crânes volants
des guerriers squelettes
Des Chevaliers squelettes, et des squelettes tout nu (j'aime bien leur style qui me rappelle les Zeldas comme Ocarina of Time)
Et comme pour Roxor, un mini boss édition limité, là encore, un classique de Castlevania : La Succube !

Et ils risque d'y avoir d'autres extensions... Donc oui, ça va faire des boites, mais pas plus que si je me mets à Heroquest avec toutes ses extensions aussi !
Je n'ai pas encore décidé si je m'y mettais ou pas... peut être que je prendrais les figurines éditions limité "au cas où", et si je ne m'y mets pas, je les revendrai quand les stocks seront épuisés ...
Mais j'avoue que ça me tente quand même.

11 commentaires:

  1. Il faut bien reconnaitre que la seconde extension propose vraiment du lourd en terme de figurines. Le jeu me tente pas mal, mais la seule personne que je connaisse qui pratique ce jeu régulièrement est un fan hardcore de donjon crawling, donc à l'avis forcément un peu... Biaisé.

    RépondreSupprimer
  2. Sinon il ya aussi Descent qui est tres bien comme Dungeon Crawler.

    La V2 est d'ailleurs plus courte en temps de jeu (la V1 il fallait compter 3 a 4 heures voir plus), surtout si tu veux jouer avec des mogwais.

    Moi ce qui me derange souvent avec les dungeon crawler(heroquest ou descent) comparer a du zombicide par exemple, c'est qu'un joueur doit faire la maitre du donjon et souvent c'est les mêmes qui s'y collent...

    RépondreSupprimer
  3. En tant que maitre de jeu récurrent à tous mes jdrs, j'ai pris l'habitude d'être "le bad guy", du coup, ça ne me dérange pas trop de l'être aussi dans un Dungeon Crawler.

    Par contre, après une petite discussion avec l'auteur du blog Geek Lvl 60 (http://rafpark.wordpress.com/), il semblerait que Super Dungeon Explore soit très redondant : tu frag du monstre et tu frag du monstre ... au bout de 4-5 partie le plaisir s'émousserait.
    De plus, pas mal de points de règles sont bancals !
    Donc .... à voir !

    et je vais me renseigner sur Descent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, pas de scénario, même sur le fofo officiel français (edge).
      tu rentres, tu tapes, tu tues ou tu meurs et fin de partie, pour jouer avec mon fils c'est bien mais entre adultes......

      Supprimer
  4. Petite precision, .... y a quand même la possibilité d'en faire des Campagnes !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai eu la même démarche il y a quelques temps, j'ai vendu mon heroquest il y a deux ans (alors que j'avais passé plusieurs mois a fouiner pour tout acheter, base, extensions peaux vertes, zombies, ogres, version de base avec les soldats), mais au bout de quelques parties .... LE FLOP, j'étais resté sur de très bons souvenirs à la sortie du jeu dans les années 90 ou j'enchainais les parties, mais à l'époque il n'y avait que ça.), je me suis ensuite rabattu sur clautrophobia qui est un très bon jeu, mais à mon avis personnel il manque de ... héros ou de diversité au niveau des monstres (jeu vendu aussi), il y a quelques mois j'ai acheté la boite de base, premiere impression ouah !!! arrive le montage des figurines et là c'est le drame, en plusieurs partie c'est vraiment l'horreur le pire c'est le dragon et j'ai de la chance car contrairement à beaucoup de joueurs il n'y avait aucunes figurines abimées dans la boite, les tuiles sont pas top (manque de lisibilité pour certaines) et les règles......juste incompréhensibles pourtant simples au premier abord il faut ajouté les faq et erratas et le tout devient juste très compliqué à jouer, il aurait fallu refaire le livre de règles et inclure les modifications, j'avoue que le jeu commençait a prendre la poussière et j'ai finalement investit dans les extensions et personnages ( http://lanouvellecitadelle2.blogspot.fr/search/label/Super%20Dungeon%20Explore ) qui offre beaucoup de possibilités de combinaison pour le ou les joueur (s) héros en revanche le tout n'est pas traduit ce qui est dommage.
    sde est quand même un bon investissement en terme de matériel et il faut beaucoup de temps pour comprendre le tout, évidement il n'y a pas de joueurs près de chez moi (45) pour me faire une démo, j'ai l'impression que la commercialisation du jeu a été précipitée et donc souffre de pas mal de défauts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cet avis en demi teinte.

      Donc si je résume ... Un bon jeu, mais avec un peu de boulot en amont surtout au niveau des règles pour les rendre lisibles et compréhensibles !

      Petite question ... pour les dalles de jeu, il n'y a que celles de la boite de base ? C'est un peu moche pour Von Drakk quand même une thématique lave...
      Donc faut se faire les siennes (qui seraient en plus plus lisibles si je comprends bien ?)

      Donc du taff... mais ça peut être un projet de longue haleine qui vaut le coup ...

      a voir !

      Supprimer
  6. Malgré seulement deux parties à mon actif, je confirme les avis ci-dessus à propos des règles: mal torchées et incomplètes (quand on publie une première volée d'erratas aussi longue que les règles de base, c'est éloquent). Le jeu (dans sa version de base, j'ai pas investi dans les extensions) prend d'ailleurs la poussière pour cette raison. Dommage pour un jeu qui semblait avoir un potentiel intéressant...

    RépondreSupprimer
  7. Concernant Heroquest, ca reste un jeu dans la base est assez simple, donc facile à prendre en main.

    Je me souviens de parties d'Hybrid, c'était trop compliqué, ca me prennait vraiment la tete à l'époque.

    De plus, la refonte du jeu de Heroquest Remaster propose des regles mise à niveau, avec une difficulté plus élévée, la nécessité donc de jouer les 4 héros, sans quoi c'est trèèès dur de finir la quête et également un mode solo, qui permet, pour chaque quête, de gérer aléatoirement les pièces, les monstres etc... pour que chaque joueur puisse incarner un aventurier, sans joueur sorcier donc.

    La notion de MJ est très sympa à Heroquest. Le MJ peut également improviser si la partie s'avère trop facile. Mais c'est sympa aussi de faire sans, sourtout si c'est toujours la même bande de copains autour de la table.

    RépondreSupprimer
  8. Sinon, tu as pensé à Super Dungeon Plunder Ultimate Twister? http://chez-perno.blogspot.fr/p/rois-du-ring-like.html

    Il y a d'autres jeux en sus. :)

    ça demande peut-être juste un peu de bricolage si tu veux avoir un truc très joli.

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai que SDE est super mignon... Mais si après la répétitivité et le fouillis des règles gâchent le plaisir, ça ne donne pas vraiment envie...

    Heroquest est très fun à jouer les premières parties, puis ça devient aussi lassant (pour moi en tout cas). Porte-monstre-trésor, porte-monstre-trésor... Du coup ça fait des années qu'il n'est pas ressorti chez moi. Mais apparemment avec un peu de courage on peut arriver à renouveler le plaisir en ajoutant de la difficulté et du matériel. Si tu te décides sur ce jeu, fonce consulter le blog de Deuc (http://deucdungeon.blogspot.fr) : le monsieur a de l'idée :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails