Ces derniers temps, je me posais des questions (ouais bon, comme d'hab quoi) sur mes projets 40 000 ...
Avec la reprise de la peinture et de la motivation pour peindre ...
Avec le tournoi Helldorado et la rencontre d'autres joueurs potentiels sur le bassin où je suis, pour des jeux d'escarmouche majoritairement ...
Avec tout ça en tête, j'envisage mes projets 40 000 différemment.
L'univers 40 000 me plait, mais pas autant que celui de Confrontation ou Helldorado. Or l'univers est une part motivante chez moi. Du coup, je choisi mes armées en fonction du fluff d'une part.
D'autre part, il faut aussi que l'armée soit jolie esthétiquement ...
Ces deux aspect font que je ne jouerai jamais Space Marines, et que les seuls que j'ai envisagé de fait (et fait un temps) sont les Space Wolves... mais ça reste du Space Marines. De même, je déteste la garde impériale.
Dernier aspect... mes armées 40000 sont destinées à être jouées.
Je n'ai pas tant l'occasion que ça de jouer à 40 000, et du coup, lors des éventuelles parties je sortirai presque tout le temps mon armée préférée, ou une autre pour varier... Mais au final, je ne jouerai donc pas plus de 2 armées.
Si je jouer des armées, je veux qu'elles soient peintes et pratiques !
Il y a 3 armées en lisse en plus de mes Eldars Noirs.
Deux dont j'ai beaucoup parlé ces derniers temps ... une par contre, dont je n'ai quasiment jamais parlé, mais à laquelle je pense souvent et que j'aime bien.
La première, ce sont les démons bien sur .... J'aime l'univers des Démons de 40 000 mais c'est assez peu étoffé. Des monstres immatériels avec issus des pulsions des mortels ... J'aime bien les figurines.
Mais, mine de rien, si je joue à 40 000, c'est pas pour jouer à Battle dans le style très "troupes" et corps à corps.
Sans parler des 80 troupiers à peindre, assez identiques ... Chaque "véhicule" doit être pris 2 fois, etc. etc.
Ca fait beaucoup de masse à peindre, et pas mal de boulot.
Et même si j'aime bien, j'envisage de plus en plus souvent à les arrêter... et ça je ne culpabilise plus, ni n'hésite.
La deuxième armée, ce sont les Orks......... J'aime bien les règles aléatoires, j'aime bien les figurines emblématiques...
Mais par contre, c'est un coup à près de 100 soldats tous types d'unités confondus ! Et là ... c'est mort.
Et puis, la peinture des véhicules moi ... même si j'aime bien leur esthétique.
Alors, ne pas faire une armée ne veut pas dire que je ne peux pas me faire plaisir en achetant et peignant quelques figurines uniques ...
La troisième armée ... ce sont les Nécrons !
Je n'en parle que très rarement, parce que je me force à ne pas trop les regarder, pour ne pas craquer.
L'univers nécrons tel qu'il a été modifié légèrement et présenté me plait.
Ce côté d'une civilisation surpuissante, écroulée et réduite à des mondes-tombes auto-entretenus me plait bien.
Il y a un côté Cybermen, un côté Stargate, un côté Egyptien ... Des choses que j'aime beaucoup.
Esthétiquement, la resculpture de l'armée a changé pas mal de chose, et surtout a donné un vrai look aux nouvelles unités, a apporté des véhicules différents, des marcheurs, des motos ... Une véritable révolution pour l'armée ! Et honnêtement, si certains ont critiqué ce changement de style, moi par contre, j'ai vraiment aimé !
J'aime aussi beaucoup les nombreux personnages spéciaux, et j'ai toujours aimé les C'tan.
Après, ça fait une armée à 50 troupiers toute unités confondues (2x10 guerriers, 5 Immortels, 5 Traqueurs, 5 Prétoriens, 5 Lych Guard ... + 2x5 variantes de certaines escouades pour le plaisir)
Et au niveau peinture ça va super vite le nécron .... Une bombe de peinture de la bonne couleur métallisée, un gros lavis, et on fait des retouches.
Alors, après, j'aime beaucoup retoucher mes figurines....
Si je devais me mettre à Battle, j'aurai fait Roi des Tombes ... Sauf que je ne me mettrai jamais à Battle.
Par contre, les Necrons sont inspirés de l'Egypte ....
Alors, autant se faire plaisir en ajoutant des lames de Kopesh aux armes, des plaques de hiéroglyphes sur les véhicules ... bref, des ajouts issus des figurines Roi des Tombes pour un look plus égyptien.
On ajoute à ça une peinture or et lapis lazuli, des pièces de conversions de casques à tête de chacal ou de faucon à la Stargate ... et du freehand egyptien au stylo feutre extrafin !
Et le tour est joué ....
Et avec la future mise à jour en V6, peut être d'autres nouveautés de taille (je ne serai pas contre un construct géant à l'égyptienne !)
Bon, c'est toujours à l'état de réflexion disons, mais l'idée est en bonne voie ...
:) pas facile, on se jetterai partout...
RépondreSupprimerje regarde aussi les nécrons depuis un moment, il va falloir que je me crève les yeux sinon il va il y avoir un krakaje ^^ et c'est vrai que niveau peinture, ce n'est pas le plus compliqué pour avoir quelque chose debout et prêt à jouer full peint comme tu l'as décrit.
Les photos des véhicules nécrons peints à l'égyptienne free-hand je les ai vu en vrai, il y a fort longtemps lors d'un tournoi sur Gerzat (vers clermont ferrand) au goblin night fever.
Toutes les figurines étaient peintes comme ça en free-hand, du troupier au monolithe... j'étais sur le cul.
Ouais, c'est du taff ...
SupprimerJ'irai peut être pas jusqu'à faire du freehand sur les piétons !
Le gros problème du Nécron, c'est son historique franchement pas terrible. Ils ont à mon sens beaucoup souffert des tendances "toujours plus fort" de Games ces dernières années, et leur aspect "menace ultime de la mort qui domine l'univers" les rend assez ridicule - à mes yeux, bien sur.
RépondreSupprimerA coté de ça, je comprend tellement bien ce problème de peinture... La masse, c'est chiant.
Oui, certes.
SupprimerCela étant dit, le nouveau fluff les rend moins "MEGA GROS BILL", tout en restant un peuple puissant.
Le côté "l'image de la mort de nos cultures vient de l'empreinte qu'ils ont laissé est pas mal je trouve !"
Après, c'est surtout pour le jeu, mine de rien ... et mon passif de MJ, à incarner les pires puissances du mal et se faire deglinguer en fin de compte, fait que j'aime bien ce peuple ! ^^ !
Effectivement, pas facile. Tout ce que je dirais c'est de ne pas trop t'éparpiller. La revente de tes wolves était une bonne décision si effectivement ce n'était pas ton gros coup de coeur.
RépondreSupprimerConcernant les nécrons avec hyéroglyphes, l'effet est très sympa, par contre sur les photos que tu mets, je n'ai qu'une remarque, mais d'importance pour moi car elle met tout par terre niveau fluff : les dessins des divinités sont trop "humains", ce que ne sont pas les nécrons. Leurs unités sont certes d'inspiration égyptiennes, mais ce sont des unités robotique futuristes issus d'une civilisation extra-terrestre. Il y aurait donc un travail d'adaptation des hyéroglyphes à mettre en place d'après moi.
BOn courage dans tes réflexions en tout cas :)
Je suis d'accord avec toi !
SupprimerLes photos que je présentaient ne sont pas "à copier" mais des idées d'inspirations !
C'est vrai qu'il faut faire un taff d'adaptation pour que ça reste cohérent ... reprendre les dessins de Stargate, presenter les Necrontyr comme les veritables dieux, et des humains à genou ... ce genre de choses !
Attention à ne pas de nouveau t'éparpiller ! Oui, je sais, moi aussi je craque parfois. Résultat, je me retrouvais avec 7 armées 40K et autant en Battle - tout ça pour jouer 5 ou 6 fois l'an. Et comme en plus ça fait une plâtrée de figs à peindre à chaque fois, ça devient vite le bagne et l'usine et on n'est pas forcément content de sa peinture - or, même si on ne joue pas souvent, les figs, on les voit, on les expose chez soi et l'esthétque est donc primordiale.
RépondreSupprimerRésultat ? J'ai tout revendu ! Je n'ai gardé que mes comtes vampires battle et mes eldars 40K (deux armées petites mais sur lesquelles je me suis lâché côté peinture).
Et comme en parallèle, il me reste bien 800 figs de Conf à peindre dans les cartons...
Bref, c'est tentant, je sais, mais si les nécrons t'obligent à laisser de côté d'autres projets auxquels finalement tu tiens davantage, est-ce que c'est judicieux ? Autant sur un jeu d'escarmouche on peut gérer plusieurs armées sans problème, autant sur du warhammer...
Oui, je sais, je fais le rabat-joie...