samedi 27 octobre 2012

Aarklash Chronicles

Après des mois d'inactivité concernant l'univers de Confrontation, je reviens vers vous, en ce moment décisif ..... euh, non, ça c'est Gandalf.
Ce que je voulais dire c'est, qu'après avoir mis Confrontation en sourdine depuis longtemps, voilà que quelquechose ravive mon attention de fan inconditionnel et obsessionnel de cet univers : Aarklash Chronicles

Alors pourquoi ce renouveau soudain ?
Confrontation est LE jeu qui m'a fait sombré dans l'univers de la figurine, par la qualité de ses gravures, mais aussi par son univers, et il devint pour moi "ma" référence en héroic fantasy, grâce à son monde riche, complexe et en évolution perpétuelle.
J'étais très enthousiaste par le renouveau de confrontation chez Legacy Miniatures ....
Mais les prix exorbitants, des nouveautés peu nombreuses, ou noyées dans des packs de figurines anciennes au tarif fort, et l’absence totale de communication ont fait que je me suis désintéressé d'eux et, pour moi, le "Confrontation Phoenix Edition" serait un projet avorté de plus. Et quand on voit ce que Cyanide, veritable détenteur des droits sur l'univers de Confrontation en fait, ça m'a écœuré de voir quelque-chose qui me plaisait autant massacré à ce point là. Aussi j'avais fui les forums de Confrontation que suivait jusque là, jusqu'à la semaine dernière, ou en regardant le blog de Fazek, un ami avec qui je partage l'intensité de notre passion pour Confront, je suis tombé sur des informations sur ce site de ventes de figurines confrontation...

Alors oui, les 3/4 de ce que vend Aarklash Chronicles c'est du recast, c'est pas bien, tout ce que vous voulais, cela étant dit, moi, du moment que je peux mettre la main sur les pièces qui me manquent, je suis content. Ensuite, oui, Aarklash Chronicles ne possède pas les droits de cet univers, mais quand on voit ce que EUX font, moi je ne peux leur dire que "Bravo, et accrochez vous". Et que celui qui n'a jamais téléchargé ne serai-ce qu'un morceau de musique, ou utilisé dans une de ses publications une images non libre de droit sans en demander l'autorisation vienne me jeter la première pierre virtuelle !

Par ce que fait Aarklash Chronicles, ce n'est pas seulement faire du recast, non monsieur ! Ils vont plus loin, car ils donnent vie à des pièces inédites et uniques, chose que Legacy n'a même pas encore essayer de faire (à part une vague promesse de : "on essayera après, déjà on vide les cartons ainsi que les pièces que Rackham n'a jamais sorties). Avec des concepteurs talentueux au crayon, ils donnent vie à des pièces totalement inédites dans le plus grand respect de l'esprit Confrontation, en s'accrochant à l'Univers présenté dans les livres et les Cry Havocs, et des sculpteurs comme Legendarion ou ceux de Fire Industries (tiens, un nom que l'on connait car on leur doit le Tarascus et le Wyrm Cynwall à la grande époque de Rackham) les mettent en forme !
Mieux encore, Aarklash Chronicles, ce sont des fans qui bossent pour les fans ! Le respect de l'univers, de l'ambiance, des tarifs honnêtes et surtout de la communication et même, la proposition de faire participé la communauté via la soumission de concepts inédits !

Et pour finir de rendre hommage à cette équipe, voici leurs travaux en image, ainsi que des infos en provenance de leur page Facebook :

Yakuza le rebelle !

L’Épouvantail sur scène (une telle merveille comparée à la version statique de Rackham)

Olrak le Mogre (référence aux Ogres refusant de se nourrir de chair et étant plus mou que leurs frères) le milicien : 

 Serdak l'Opportuniste

 Arthur de Tollendall :

 Briolin le Coiffeur :

 Mortis, fossoyeur Gobelin :

Milicen Orque :

Sagoth  l'égoutier :

 Gaelis, Sihir d'Eau régnant sur le reflet d'Eau de Cadwallon, une figurine qui devrait mesurer dans les 40cm de haut.
Les Sihirs des autres élements sont également prévus ainsi que celui des Ténèbres et un Archange de Lumière.

Kherlann l'aventurier :

Automates Sang Noir des Nains, d'après un concept art d'un fan (Romain Baudy)

Et les Ophidiens sont en ce moment à l'honneur avec les Veilleurs :
 Ainsi qu'un Pysché, illusion d'un mage ophidien visant à s'infiltrer dans les hautes sphères du pouvoir d'une nation (ici Cadwallon, via un troubadour que l'on imagine aisément à la cours du Duc) :

On nous promet d'autres Ophidiens dont un très gros, contaminée par la Madlorée, donc en train de muter. On nous promet les Viciés, ainsi que l'Ophidien de Cadwallon Mordevohn.
Edit : D'ailleurs Voici Mordevohn.
 Le concept est assez spécial, mais il faut se souvenir qu'il s'agit d'un Ophidien dont l'essence a été éparpillée entre les Royaumes au delà de la création, et, une fois l'an, il se reconstitue, ne formant plus qu'un seul être !

En lisant le mur Facebook, on apprend que Sariel, l'Archange déchu, Premier Confesseur de Feyd Mantis est également prévu !

Vous l'avez compris, ces gars l'ont pas les droits de l’univers confront, et c'est dommage, car ils sont à fond dedans et le font vivre .... et leur travail est sans répit !

Aarklash Chronicles, merci de raviver la flamme et de brandir un vrai flambeau et pas un lueur visant à attirer les pigeons ! Continuez comme ça !

De mon côté, plus que jamais, je me remets à mon jdr, à mon encyclopédie (qui fera office de livre d'univers pour le jdr) et je prends mon courage à deux mains pour reprendre la peinture de mes figs (et ça me changera du cultiste que je rare en plus !)

43 commentaires:

  1. En mettant de coté l'utilisation de la licence et des droits, le concepteur est vraiment bon! certaines figurines comme l'épouvantail et le coiffeur sont vraiment sympas!
    Sait on ce que Legacy pense de tout ça?

    RépondreSupprimer
  2. Ben non, on ne sait pas, et j'avoue que je n'ai pas du tout envie de leur demandé ... si ça mettait le feu aux poudres !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment génial! Merci pour le lien; je vais continuer à regarder leur site!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai aussi découvert ce site il y a quelques jours. D'abord resté coi devant leurs réalisations (tout pour me plaire, avec un petit pincement pour mes éditions limitées acquises durement mais ce débat est stérile).

    J'ai tiqué quand j'ai su qu'ils n'avaient pas les droits, mais après tout, c'est une alternative tellement crédible à Legacy... L'essentiel est que les clients ne l'ignorent pas ! Ils ne sont pas protégés s'il y a un problème (douane ou autre)... Après, à chacun de prendre ses responsabilités. C'est du plastique aussi, il me semble (normal vu les prix), mais en survolant le site l'autre jour, ça ne m'avait pas sauté aux yeux.

    Un second point (dans les conditions générales) m'a fait un peu peur, au point de décider d'ignorer ce fournisseur (et pourtant, après avoir lu ton article et celui de NDK, je pense que je vais quand même commander !)... Les retours ne sont pas admis et "seule la réglementation de Hong Kong a pouvoir de décision en cas de litige". Sans être un expert, c'est assez peu conventionnel pour qui vend en Europe. Cela dit, là aussi, à chacun de prendre ses responsabilités.

    Leurs réalisations font envie et nous font aussi revivre cette merveilleuse époque de Rackham qui me manque un peu.

    Bref, merci pour vos avis qui m'ont décidé à franchir le pas et à commander quelques références !

    Au passage, y avez-vous déjà commandé ? Les colis viennent d'où ? Quels sont les frais de port et les délais de livraison ?

    Merci,
    un passionné qui revit un peu sa passion d'il y a longtemps, mais qui n'a pas autant de temps qu'il voudrait ;-)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai fait une commande assez importante, donc j'ai eu les fdp inclus, et la commande a été passée Mercredi. J'attends de voir le temps que ça va mettre et l'état, il y aura bien sur un Open ze box avec mes commentaires

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant d'être des "fans" c'est surtout un propriétaire de nom de domaine basé à Hong Kong et une boîte postale à Roubaix...
      Les recast existaient déjà du temps ou Rackham était encore en vie. Aujourd'hui que la relance du jeu est en cours (et on ne restera pas sur des tarifs EL) je trouve ça chien...
      Oui il y a de nouvelles figs et des concepts jamais tirés. Elles sont très belles. Pour le reste si certains peuvent se laisser aller à acheter "pirate" de temps à autre sans que ce soit "dramatique" ; je ne suis pas certain qu'il faille faire une telle publicité à ce genre de pratique surtout à l'approche probable de la sortie de Conf Phoenix... L'IP Confrontation a hélas toujours été mal défendue mais je pense que ni Rackham ni a forciori Legacy n'avait et n'ont les moyens de se lancer dans une bataille juridique contre des pirates asiatiques.

      Supprimer
    2. Ah parce que Legacy c'est du 100% français ?

      Dans un premier temps, l'argument "ce sont des pirates chinois", je le trouve déplacé, sachant que justement tout est basé en chine, que ce soit pour Aarklash Chronicle, Legacy Miniatures, et même Rackham sur sa fin de vie.

      Ensuite, tu prends la défense de LEgacy en disant "la relance du jeu est en cours" : où ça ? A part des figurines inédites or de prix et une affiche on a rien, pas un bruit, et pas un mot ! Pour autant que je sache, il n 'y a pas de jeu officiel.
      Et là aussi, face à legacy, ces "pirates chinois" que sont Aarklash Chronicles font preuve de beaucoup de transparence : on a un nouveau concept presque tous les 2 jours, ils proposent l'aide de la communauté, ils écoutent nos remarques. A chaque fois que j'ai fait un commentaire, ou posé une question, sur leur page Facebook ou sur leur page Deviantart, j'ai eu une réponse ou un commentaire ! Et tout est en français d'abord, puis en anglais.

      Donc, ouais ,c'est peut etre illégal, je l'ai dit, tu le redis, et tout le monde le sait. Mais si une des deux boites devrait avoir la légitimité des droits, de par l'investissement, la passion, et le respect du client, ça devrait être Aarklash Chronicles.
      Et donc je ferai la pub que je veux.

      J'espère cependant que tu ne prendras pas ce commentaire mal, Yslaire, on a assez discuté pour que tu saches que cette apparente aggressivité de t'ai pas destinée, mais est plutot tournée vers Legacy miniature et surtout Coolmini, qui à eux dont nous prennent pour des cons (edition limité qui n'en sont pas, conditionnement des fig inédites mélangées aux anciennes pour plus de frics, changement de l'emballage sans baisse de prix), Coolmini qui continue de vampiriser de faire disparaitre des projets (Ron & Bones racheté et en standbye jusqu'à nouvel ordre, donc mort !), et puis Cyanide, qui détruit l'univers de confront.

      Supprimer
    3. En même temps et pour rajouter mon grain de sel, c'est vrai que sur le fond, le recast ca reste du vol de propriété intellectuelle et personnellement je serai un peu dégoûté d'avoir investit dans un IP et que des pirates de Hong Kong me saborde mon fond de commerce.

      Mais je pense que de toute façon ce qui intéresse le plus chez Aarklash Chronicles ce sont plutôt les nouveautés que les recasts. D'ailleurs ton article ne montre que les nouveautés, parce que les recats bah, ... On s'en fiche un peu maintenant.

      Et en plus je sais pas si ces recats vont bien se vendre... Parce que acheter les joueurs de bâton Cynwäll ou les gardes de Khaurik chez AC alors que les "originaux" sont 10 fois (oui 10 fois) moins cher chez Ludikbazar, faut vraiment vouloir pirater...

      Bref à la limite Aarklash Chronicles pourrait même arrêter les recasts, ca resterait à mon avis aussi intéressant et au moins ils s'éviteraient certains problèmes...

      Supprimer
  6. J'ai passé une commande cet été pour tester.Je n'ai eu aucun soucis, et si je me rappelle bien, elle est arrivée au bout de 10jours.
    Coté qualité, rien à redire. J'ai pris Emelia et les follets féeriques. Ces figurines sont en métal, et la gravure est bonne.
    J'attends de voir ce qu'en pensera Blanck.ankh, notamment sur la qualité de la résine.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne dirai qu'une chose, c'est que ces nouvelles productions et nouveaux concepts ont rallumé la mèche chez moi. J'ai toujours aimé les productions Rackham et notamment Cadwallon et ses figurines pittoresques et hors normes.
    C'est l'effet Canada Dry : Ça ressemble à du Rackham, ça a la qualité du Rackham, mais ce n'est pas du Rackham.
    Licence ou pas, ils respectent en tout cas l'univers, sortent une trifouillée de nouveautés ou d'introuvables à prix sympas et je suis fan des nouveaux concepts et des sorties. Bref, ils font du très très bon boulot.
    Tiens moi au courant pour ta commande, car je pense que je vais leur en passer une grosse également.

    RépondreSupprimer
  8. On est d'accord sur 2 points :
    1) Legacy aurait pu trouver un moyen plus honnête de financer la relance de la gamme que le braquage EL (même si à l'époque la fièvre du Kickstarter n'avait pas encore pris son essor ça aurait été une avenue intéressante - probable qu'il la prennent pour Conf Phoenix).
    2) les concepts inédits, surtout si ce sont des concepts initialement rejetés par Rackham et jamais produits. Aucun souci. Tant que les auteurs en sont rémunérés (apparemment certaines sculptures sont tirées des soumissions de fans ça je n'ai aucun souci avec). Si je prends le cas du Mogre, entre autres, c'est tiré d'une illustration de Cadwallon. L'illustrateur a-t'il été contacté? Perçoit-il un droit?
    Bon après tout, on sait combien l'industrie du jeu peut être parfois ingrate avec ses artistes, petites mains et collaborateurs. Mais est-ce une raison pour encourager le pillage d'oeuvres artistiques?

    Là ou je ne suis pas d'accord c'est sur la négation de la relance de Conf. À moins de ne pas suivre un minimum l'actualité à ce sujet ou d'être quelque peu hypocrite je ne vois aucune raison de nier le fait qu'une relance du JEU est bel et bien en train de se profiler sérieusement. Phoenix est sur la planche à dessin et même plus puisqu'il y en a eu des démos à la GenCon et que j'ai ici plusieurs amis qui ont pu tester la nouvelle version là bas.
    Et sur ce plan là, il a été dit que les tarifs ne seront pas ceux des EL, d'ailleurs la production devra être de série avec des sorties permettant de jouer une base de chaque faction. Donc oublions le starter à 100$!
    Dans ce cas précis les recasts, et uniquement les recasts (qui sont là même si on peut se voiler la face) nuisent à la démarche.
    Enfin l'amour haine qui a toujours entouré Rackham rejoint celui qui entoure GW (en pire - vu le passif et les dégelées subies!) donc tout est justifiable. Ceux qui veulent faire renaître le jeu sont forcément mal intentionnés, incapables et enrichis sur le dos du joueur. Je me demande d'ailleurs si Aarklash Chronicles n'est pas une petite entreprise visant à refaire les finances de lésés de l'ère Rackham (mouleur, artistes?) ; il est même amusant de voir le logo de Fire Industries... Personnellement j'aimerais voir ce que va donner cette tentative de relance ; j'aimerais voir renaître le jeu et donc donner une chance au coureur.
    Pour finir quand je mentionne une obscure boîte de Hong Kong et une boîte postale c'est moins pour me plaindre que ce n'est pas français (la boîte postale est de Roubaix ^^) que souligner le côté clandestin et quelque peu aventureux de la chose. Aujourd'hui rares sont les boîtes qui ne produisent pas dans un pays à bas coût, faut faire avec : là ce qui me gène plus c'est que ce n'est pas tant le coût qui est en jeu que le désir de se cacher et se mettre à l'abri de poursuites de la part de PME comme Legacy, CmoN... Et des clients... Et ce n'est pas le seul site à faire du recast : d'autres petites marques, bien plus modestes, qui n'ont pas les réputations de GW ou Rackham, souffrent de cette concurrence déloyale.
    Et j'en viens à mon dernier point : ja-mais on me fera prendre tout l'aspect repompage d'IP, recast, et piratage pour une oeuvre de "passionnés" et "fans" authentiques. Si seuls des inédits et soumissions d'artistes avaient été présents j'aurais applaudit et admis que c'était motivé par la passion. Malheureusement ici la passion se mêle à des motivations plus malhonnêtes. Dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, on va clore le débat, qui de toute manière, ne nous mènera à rien, vu que :
      - d'une part, nous avons un regard différent sur la chose de part nos centres d’intérêt : le jeu te tiens à cœur, alors que j'en ai rien à carrer ;
      - d'autre part tu vois en Legacy le porte flambeau de l’espérance et en Aarklash miniatures des vautours qui cherchent à extirper un max de fric d'une glorieuse licence, telles les sangsues moyennes et moi l'inverse (au passage, tes sangsues sont quand même particulièrement prolixe et on arrive à discuter de pas mal de chose coté univers, recherches graphiques, interprétations des textes, etc. );
      - enfin, je viens de me faire traiter de gros hyprocrite sur mon propre blog, sous prétexte que, je ne fais pas l'effort d'aller chercher des informations sur une firme qui, au bout de 2 ans d'existence ne s'est toujours pas doté ni d'un vrai site, ni même d'un blog ou d'une page facebook ou je ne sais quel moyen de communication classique et personnalisé (et pas un fil de discussion au milieu du forum de coolmini), alors qu'elle a la prétention de redonner ses lettres de noblesses à ce qui est connu dans le monde comme le chef d’œuvre français de la figurine !

      Et pour info, je ne croirai en un jeu que quand je le verrai en vente, ou au moins avec une veritable annonce datée de sa sortie. J'ai trop vu de jeux (plateaux ou jeu de rôles meme) être présentés en béta lors de conventions et sombrer dans l'oubli des mois après !

      Supprimer
  9. Vite fait mon petit mot:
    Legacy Miniatures....tu veux la figurine inédite dans le pack? sort tes 70€...
    Tu veux jouer? Achete pas le pack il est injouable.
    Ne pas se plaindre de quoi que ce soit,Legacy ne t'écoute pas...
    Tu veux une figurine que t'attends depuis un bail (golem d'acier)...t'es heureux,mais sort tes 120€.
    Sinon rien a redire,il y a de belles réalisations....Je pense aux pack necromanciens, a l'hydre (bien que le corps soit trop petit tt de meme,mais tres belle)
    Alors dans ce cas qui vole qui????

    Sinon si tu veux Irul,achéte d'occas a 80€ la fig (si tu tombes sur l'annonce ds les 5 minutes de sa sortie).Là encore qui vole qui?

    Donc on pourra dire ce que l'on voudra,peut etre tout n'est pas clair,et sérieux vu comment Confrontation est dans l'ombre depuis tant d'années,merci a Aarklash Chronicles de faire revivre cet univers si riche.
    Bref....vs voyez un peu mon point de vue.

    Sinon pour vite fait revenir a Legacy....Le Golem de Fer,sa sortie remonte a quand???(c'est la derniere sortie a ce jour)
    La Gencon est passé depuis combien de semaines?on peut meme parlé de mois maintenant?
    A quand remonte la derniere communication officille entre les clients et la boite de prod?
    Le site est en "coming soon" depuis combien de mois?

    Et pour CMON,pas grand chose a dire...le seul point positif le service apres vente.Ce n'est pas de l'ironie,ils sont super de ce coté là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que tout le monde semble avoir du mal à comprendre c'est qu'au delà de CmoN, Legacy ou autre c'est que derrière ces oeuvres il y a des artistes...
      Et eux, tu ne peux pas les accuser d'être des voleurs et d'abuser le petit peuple...
      Ce blog fait la part belle à GW aussi non? Bon alors la copie de GW vous en pensez quoi? Le taro du faux EL qu'est Finecast? Au delà des poursuites parfois abusives de GW vis à vis d'auutres boîtes... C'est bon? On peut encourager la copie conforme et le pillage d'IP? À quand un article sur des fondeurs de copies GW?
      Navré d'avoir employé le mot "hypocrisie" mais je me suis quand même pris une méchante volée de bois vert au départ. Bonjour le ton! Ça donne envie de se défendre un peu sans que j'aie quoi que ce soit contre black.ankh au contraire...
      Et concernant Legacy ne parlons pas "d'espérance" - moi j'attends juste un jeu à peu près débuggé et qui permettent de retrouver des joueurs ; pas un miracle.
      L'absence de site de communication, blog, ou de facebook, ou autre, est, il est vrai, une plaie. En même temps paradoxalement les "voleurs" de chez Legacy n'ont pas les moyens de se payer un site aussi beau que les "philantropes passionnés" de Aarklash Chronicles... Pas surprenant vu que le mode de sorties en EL a été remis en question (trop cher, pas rentable, pas assez d'intérêt... Et en même temps quand tu vois Aarklash Chronicles pourquoi continueraient -ils à s'emmerder?).
      Compte tenu de la petite équipe, des moyens limités et du relatif échec du modèle EL ; je ne vois pas pourquoi ils ouvriraient un site avant la sortie de Conf Phoenix et des produits associés car ils n'auraient pas grand chose à mettre dedans. Et puis ; entre les pirateurs d'IP et une communauté d'ex Rackhamiens très acrimonieux je comprends qu'ils préfèrent rester discret tant qu'ils ne sont pas à peu près sûrs de leur coup.
      Legendarion s'est pris un paquet de claques sur divers forum car non seulement il repompe mais il se montre particulièrement agressif envers ses contradicteurs et ses intentions sont clairement hostiles vis à vis des détenteurs officiels de l'IP.
      Tuer le poussin dans l'oeuf n'amènera à terme que la mort d'Aarklash et pas seulement du jeu. Le jour ou le soufflet sera complètement retombé à force de dilution de l'IP et de concurrence déloyale, je ne pense pas que vous puissiez compter sur Legendarion & Co pour poursuivre leur oeuvre "humanitaire" de sauvetage d'Aarklash.
      Un dernier point sur les "délais" pour la sortie de Phoenix. De ce que disent les gens "informés" une phase de beta test (fermée je pense) approcherait. À moins de minimiser le boulot que suppose le débuggage de Conf et son rééquilibrage, on peut comprendre que cela prenne un peu de temps. Et tant mieux si le jeu est bien testé avant sa sortie.

      Supprimer
  10. Ce qu'il faut voir aussi c'est que certains fans (dont je fais partie) ont bien envie d'y croire à l'édition Phoenix. Et je peux t'assurer que je préfère avoir des figurines "officielles" que des "pirates" (dont on est pas certain de la qualité, malgré un prix assez élevé).

    Mais mettons je veuille acheter Sienne, ou Syth Mornis, ou les Follets féériques... Je fais comment légalement? J'attends des improbables nouvelles de Legacy ?

    Pour l'instant il n'y a rien d'officiel! Pour moi Aarklash Chronicles ne font même pas concurrence à Legacy, ils comblent un vide total (aussi bien en terme de communication/nouveautés qu'en terme de vieilles références)

    L'absence de communication de Legacy leur est à mon sens vraiment préjudiciable. Si je savais que dans 6 mois j'aurai la possibilité d'acheter légalement les Follets féériques, j'attendrai.

    Mais là je ne sais rien. Je ne sais même pas si Legacy les refera un jour... Il faut avoir la foi pour ne pas basculer du coté obscur...

    RépondreSupprimer
  11. Derrière Legendarion & Co et les recasts Rackham on trouve également un site ukrainien qui vend des gammes courantes sans doute originales, mais aussi, les recasts Rackham identiques à ceux de Aarklash Chronicles et ceci :

    http://www.cadwallon.com/en/shop/forgeworld/chaos-fw

    Cette section là aussi mérite le détour : http://www.cadwallon.com/en/shop/warhammer-metal

    En gros ils vendent du Forgeworld au prix d'1 $ US la Livre britannique. Et des anciennes réf GW métal, qui ne sont plus produites il me semble, à 50% du prix du Finecast... À votre avis c'est du vrai ou c'est leur convertisseur de devise qui déconne?

    RépondreSupprimer
  12. A mon avis c'est du vrai, mais les retours concernant ce site ukrainien, c'est que, du moins pour confront, le recast est de basse qualité, et par contre, les fdp sont pas donnés et la douane matraque en plus dessus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plusieurs éléments me laissent penser quant à moi qu'il y a du faux là dedans. Aucun revendeur internet avec lesquels je fais affaires (ludik, miniature market, the warstore etc...) n'a ces modèles en vente directe. La chose a été extrêmement réglementée, encadrée et restreinte par GW. Ce sont des commandes spéciales qui doivent être faite il ne faut pas escompter un très gros rabais. Même chez Wayland, qui a dû manoeuvrer pour garder ces ventes, le rabais est minime.
      Les revendeurs de Forgeworld sont assez rares.
      Enfin les figs métal ont il me semble été retirées de production à la sortie des finecast hors : rien n'indique un stock limité chez les ukrainiens. Mieux ; pas de photos de produits sous blister mais une photo de la fig en pièces détachée...
      On dira que c'est peut être d el'occaze... Oui... Comme Legendarion, qui vant d'avoir son joli site vendait des figs, soit disant d'occasion, avec "cartes perdues"...

      Supprimer
  13. La propriété intellectuelle d'un produit de consommation n'a aucune valeur. C'est une réalité qu'il faut accepter.

    Quand tu fais un produit dont l'imagerie va etre largement diffusée et que tu ne l'exploite pas correctement, c'est de ta faute.

    Je suis designer dans le domaine du luxe, et mes produits ne sont jamais protégés. Tout le monde est libre de me copier, je vais pas en pleurer. C'est le business.
    Par contre, j'exploite mon produit à fond, je le fais arriver au bon moment, dans une famille d'objets, sous une thematique. Il a des propriétés techniques et esthetiques particulières (donc pas evident à immiter).
    La qualité doit toujours etre irreprochable.
    Et la réactivité dans la communication avec la clientelle internationale est de 12 heures maximum.
    Certe, ca necessite des moyens, mais on a rien sans rien.

    Si Legacy, Rackham et compagnie se font voler leurs idées, leurs univers, se collent une mauvaise réputation c'est simplement que ce sont de mauvais business men. Des entrepreneurs à 2 balles. Quelle bande de nazes!!! J'en reviens pas d'entendre ce que vous racontez!!!

    Et pour les "artistes" derrière, mon cul. Ce sont des executants qualifiés, c'est tout.Salariés ou freelance, s'ils ont mal vendu leur beeftek à l'époque, c'est de leur faute. Les plus malins s'en sont sorti.

    Donc la propriété intellectuelle laissée à l'abandon...on va quand même pas pleurer pour eux.

    Pour ce qui est du jeu......quand ca part mal des le depart, et qu'on fout des rustines de partout, comment veux tu.........

    RépondreSupprimer
  14. Je rejoins tout à fait Baramyne sur son commentaire et j'aimerais ajouter 2 ou 3 choses.

    Tout d'abord par rapport aux "victimes épleurées", les artistes, tels que Bonner ou Guiton, qui ont fait les illustrations dont se servent Aarklash Chronicles. Il faut savoir qu'ils ont été payés à l'époque par Rackham pour la réalisation de ces oeuvres. Dès lors, si demain, Legacy sortait une figurine basée sur une de ces illustrations, ils ne toucheraient pas un radis!

    Ensuite, j'ai pu lire un bon nombre de fois sur cette page et sur les différents forums que Fire Industries est basée à Hong Kong et que c'est honteux, blablabla... J'aimerais ici attirer votre attention sur 2 points, mais pour ça, vous devrez aller chercher une boite de figurines Legacy... (voilà! vous êtes revenus?)
    En dessous la belle photo noir et blanc de votre figurine, vous verrez une première information intéressante:
    "Legacy Miniatures is a property of Dust Games Ltd."
    Traduction: Legacy Miniatures n'existe PAS, c'est un nom commercial de Dust Games (à savoir la société de Paolo Parente)
    Descendez un peu plus bas...
    "Dust Games Ltd.
    Flat B7/F, Cheong Wah Factory Building
    39 Sheung Heung Road, Tokwawan
    Kowloon, HONG KONG"
    Traduction: Dust Games (qui est basée en Italie comme tout le monde le sait) passe par une société écran à Hong Kong pour éviter de payer des taxes dans son pays... Vous pouvez vérifier sur l'adresse de Dust Games, vous trouverez des centaines de sociétés qui se trouvent dans le même Flat (appartement)... Il s'agit d'une boite aux lettres pour sociétés du genre.[...]

    RépondreSupprimer
  15. (suite)
    Alors voilà la situation telle qu'elle est... Pas telle que je la vois, puisque là je me contente de donner des faits objectifs.

    1° Les droits ont été rachetés par une société de jeux vidéos n'ayant RIEN à foutre des figurines, et cherchant juste à sortir des jeux rapidement pour exploiter la licence et économiser sur la création d'un univers.
    Je m'explique. Je travaille dans une société de jeux vidéos (une vraie, pas Cyanide) depuis plus de 4 ans, nous avons à notre actif des jeux que tout le monde ayant déjà allumé une console connait (vous savez... le bonhomme avec des pieds mais pas de jambes?) et je peux vous dire avec certitude que pour sortir des titres à la vitesse à laquelle ils les sortent, c'est du travail BACLE fait en vitesse par des sociétés sous traitantes basées en Asie du sud est. Ils sont connus pour leurs abus de licences (leur première mouture de blood bowl étant sortie sans avoir l'accord de GW, mais ça a été corrigé par la suite). Ils cherchent à faire une rentabilité immédiate de leur investissement. Car l'IP de Rackham pour eux, c'est juste ça... un investissement.
    D'ailleurs, si vous faites une recherche sur facebook, vous trouverez leur nouvelle sortie... un jeu de cartes pour réseaux sociaux (la plus basse forme de jeux vidéos possible!)

    Ensuite nous avons leurs partenaires... Des gens très bien, mais qui ont autre chose à faire que de travailler sur un jeu "mort" et avec une licence sur le dos (donc un % à verser à l'investisseur). Les frères Guiton viennent de décrocher la timbale avec leur très bon Zombicide, et prennent avec eux l'immense Nicolas Raoult... Dust Games poursuit sa route avec son charmant, euh... Dust ET lance une gamme héroic fantasy dont les accents ne sont pas sans rappeler ceux du Rackham de l'époque Parente.

    Donc au final, nous avons le choix entre soutenir une initiative qui, certes semble sur certains points, tendancieuse... Ou faire confiance à des gens uniquement motivés par l'argent sur une licence qu'ils cherchent à rentabiliser coute que coute. Alors non! je ne cherche pas à les diaboliser... L'argent c'est bien... Ok! mais dans le cas de confrontation, nous avons vu vers quelles dérives cela peut mener. (CADR et les figurines pré peintes, et finalement les faillites)

    Pour avoir lu les différents avis sur Aarklash Chronicles et même avoir pu discuter avec eux sur facebook, nous nous trouvons face à des passionnés, des gens comme "nous", qui ont dit STOP! et qui se sont lancés là dedans. Au vue des nombreux concept arts sortis, je me doute qu'ils doivent investir lourdement, si pas l'ensemble de leurs vente dans le projet. Donc perso, je vais les soutenir et me faire plaisir en m'offrant Kerlhann qui est un concept art qui m'a toujours fait tripper!

    RépondreSupprimer
  16. et finalement... même si pour la gamme originelle, il s'avère que c'est du recast! TANT MIEUX! j'en ai marre de nourrir une armée de brocanteurs sur eBay qui nous saignent en vendant des figurines à prix d'or!

    Voilà j'ai fini :)

    RépondreSupprimer
  17. J'ai fini mon pot de pop-corn en lisant vos commentaires. C'était divertissant et intéressant. Maintenant, je ne comprends pas la raison d'un tel débat. Rackham a déposé le bilan. Confrontation est un jeu mort. Le passé est à sa meilleure et seule place possible : derrière nous. S'il est juste de dire que les figurines produites étaient les meilleures du marché, maintenant, il n'y en a plus. C'est fini. Alors, vous pouvez toujours pleurez sur votre sort ou avoir la chance d'en trouver d'occaze à pas cher ou chez des copistes mais, si j'étais vous, je passerais à autre chose. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait il y a 4 ans et je ne m'en porte pas plus mal. Mes Rackham métal sont toujours utilisées mélangées à d'autres (Reaper, Hasslefree) pour jouer à SoBaH au point que maintenant je les considère comme mes figs SoBaH officielle et mes PP sont recyclées pour SAGA.

    Mes deux balles.

    RépondreSupprimer
  18. Ben dites donc, on fait la fête et on m'invite pas!
    Pas que j'ai quoi que ce soit à dire d'intéressant: je considère que l"IP rackham est morte et enterrée, et qu'a part lecher le cadavre de temps en temps, il ne nous reste que peu d'espoir à la voir utilisée de manière intelligente par des gens intelligents.
    Confrontation Phenix? ou comment reprendre un systeme pourri de base, qui a veilli, et qui s'est cassé le nez, pour essayer de le déplomber, de le debugger, de l'equilibrer?? pendant ce temps la, les nouveaux venus font des regles fluides, élégantes, efficaces, et plus interactives.
    Legagcy? on est tous d'accord sur le font, les types sont tellement bons qu'au bout de 6 mois ils se disent eux meme qu'ils ont fait n'importe quoi avec leur produit, et depuis calme plat alors qu'on sait tous combien la communauté fonctionne au buzz. Ils preparent peut etre un gros coup, moué, peut etre, en attendant la confiance s'est deja emoussée...

    Alors voila, pour ceux qui ont décidé que l'univers d'Aarklash ne mourrait pas, il reste les occasions (et les speculateurs), ludikbazar, mais le filon commence a se tarir, les recaster, ben oué, qu'ils se touchent avec leur ip, nous on veut des figouz, et pendant que tout est bloqué chez legacy, chez Cyanide, ou chez la tante Lucette, ben on arrive encore a trouver des figouz grace a eux. Alors oui, ça serait plus sain si les uns et les autres touchaient leur du. oui ça aurait été plus sain si l'IP avait été libérée et si Aarklash et son esthetique etaient tombé dans le domaine public (ça lui aurait peut etre évité les vautours et les asticots). Si une petite boite avait eu le cash de s'y coller (et le courage de se colleter l'heritage puant du dragon rouge...).
    Enfin voila, moi, je ne me poserais pas la question, pour l'instant, si j'achete chez les chinois, c'ets surtout parce que personne d'autre ne poduit ces figouz.

    RépondreSupprimer
  19. Entierement d'accord.

    Mais selon certains, ça fait de nous des gens hypocites, egoistes, et sans aucune moral ni principe, qui provoquons la mort des jeux, et sans doute que si conf et mort à la base,et ben que c'est de notre faute meme que !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, dans la mesure ou je ne peux plus défendre mon point de vue et que mes derniers posts ont sauté - ce serait appréciable de ne pas en remettre une louche.
      Le blog à virer de ton blogroll tel que demandé c'est le nécrophiludique.
      J'crois qu'on peut parler maintenant de grief entre nous. Merci de donner suite.

      Yslaire.

      Supprimer
    2. Ben, j'ai viré tes posts car ton mail disait " je clos le débat", et tu as posté 3 autres messages, qui n'apportaient rien à ton point de vue car tu ne fais que te répéter.

      Ensuite, je suis chez moi ici. Je peux meme faire disparaitre tout ce que tu as dit ici si je le souhaite. Mais je ne le ferai pas, par respect.

      Enfin, non, je n'ai pas de grief contre toi, j'estime qu'on peut avoir des avis divergents sans qu'on soit "ennemi" pour autant. Ce qui vient de ce passer là, pour moi, c'est de la guéguerre de récré...
      Mais si il te plait de penser que je ne suis qu'un connard qui censure quand ça va à l'encontre de mes idées, libre à toi ... je te renverrai aux nombreux messages que j'ai posté de toi sur ces 28 commentaires !

      Supprimer
    3. C'est ton blog et tu fais ce que tu veux, c'est certain...
      Cela ci dit ca aurait quand même pu être intéressant et/ou fair play de laisser Yslaire répondre et de laisser les autres lecteurs du blog juger s'il y avait ou non redite...

      Supprimer
    4. Non, mais 2 minutes ...
      Y a de fair play etc.

      Et au risque d'être particulièrement impopulaire et de perdre encore des lecteurs , je fais ce que je veux. C'est pas un débat médiatisé avec le temps de parole respecté et équivalent pour chacun.

      Je peux aussi ne plus rien poster du tout, ou carrement interdire les commentaires.

      Alors quand une personne me contacte en privé pour me dire "j'arrete sur ce débat, je sens que je vais partir en vrille", et que dans les heures qui suivent je vois 3 messages qui débarquent en plus, je me dis qu'il y a un problème de cohérence d'une part, et d'autre part le débat tourne en rond " Je fais ce que je veux / Oui mais c'est pas légal / oui mais je fais ce que je veux / oui mais c'est pas légal".

      A un moment faut stopper ! Ca n'avance à rien, aucun élément nouveaux n'est amené des DEUX COTES !
      On stoppe net.

      Et au passage, Yslaire et moi nous sommes expliqués en privé, avons exposé nos points de vue et sommes arrivés à un statu quo.

      Là j'en ai ma claque mais alors sévère.
      1 post où je présente des concepts inédits et des figurines pour faire partage AUX INTERESSES ! Je n'ai jamais mis le couteau sous la gorge de qui que ce soit pour forcer à acheter. Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas une part "pas jojo" avec les recast. J'ai tjrs été honnete et le plus objectif possible.

      ET maintenant, depuis que ce message est paru, c'est commentaire sur commentaire, messages privés sur messages privés, et ça n’arrête pas !

      J'ai créé ce blog pour partager mon hobby pas pour me prendre la tête où qu'on vienne me marcher sur la gueule.
      Ça prend des proportions incroyables et ça commence même à me pourrir mes journées !

      Supprimer
    5. Pas de souci ;-)
      Comme tu le dis, ca reste en fin de compte juste un hobby...

      (Et puis c'est sympa tous ces commentaires non ? Ok je sors ;-)

      Supprimer
    6. Black Ankh et moi nous sommes effectivement expliqués en privé. Je lui ai effectivement d'abord dit que je lâchais l'affaire puis me suis ravisé (ah les gens passionnés!) car certains arguments m'ont fait réagir. Mea culpa donc.
      J'ai parfois été sans doute trop véhément sur la forme dans mes réponses. Il y a eu de la redite sans doute mais c'est parce que les gens soit ne lisent pas les réponses soit ignorent certains arguments. Un classique de ce genre de débat virtuel :o))
      En fait il y a probablement un argument rationnel raisonnable à opposer à chaque "excuse" et je voulais répondre à chacune.
      En fait il faudrait un article entier pour exposer chaque argument proprement. Sur le coup de la colère je me suis promis de la faire mais après une bonne nuit de sommeil et une discussion avec Black ankh je suis surtout désabusé et déçu de voir le panier de crabe qu'est devenu l'héritage Rackham-Aarklash alors que si tous ces gens (legacy-Aarklash Chronicles...) travaillaient, dans notre intérêt, ensembles, on aurait plus de chance de voir le bébé sauvé ; là j'ai le sentiment que tout le monde va dans le mur joyeusement. Par contre les attaques et les conneries faites par legendarion un peu partout (cmon, dragonpainting) et la façon de faire cavalière ne vont sans doute pas faciliter un hypothétique rapprochement. Au final c'est nous, joueurs et amateurs "éclairés" de l'univers en question qui risquons d'en pâtir. C'est au final ce que je retiens au delà de nos jugements de valeurs divergents. Désolé si Ankh a reçu des messages privés désagréables en dehors de ce que nous avons échangés ce n'était pas le but. Incident clos.

      Supprimer
  20. Ben que le choix ne soit ni moral, ni juste, je le concède, par contre qu'on ne me demande pas de pleurer sur le sort de boites qui se sont plantées a repetition, sans avoir besoin de personne, et qui continuent de faire perdurer la tradition de l'attitude fumeuse et du choix economique stupide.
    Si les chinois vendent ces figouz a prix d'or (parce que ça reste quand meme fort cher en fait), c'est probablement que c'est possible, non?

    tiens, y'aura des gens a Crisis ce week end?

    RépondreSupprimer
  21. Salut à tous,

    Après avoir lu tous vos messages je me permets de rebondir sur ce que dis MoeJoe, car en fait Dust à bien des bureaux / ateliers à Hong Kong : http://minis-by-juan.blogspot.fr/2012/05/one-dusty-month-un-mois-poussiereux.html

    voilà voilà :)
    Je ne commenterais pas Aarklash Chronicles, je pense que tout à été dis déjà, et pourtant on reste dans le flou.

    RépondreSupprimer
  22. Les illustrations et figurines sont superbes O_O

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour l'article.
    Y'en avait tout plein de fig que j'avais pas vu dont... Yakuza, le mogre etc
    Tout ça est très positif, je suis d'accord.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moui, sauf que plus du tout de nouvelles depuis plusieurs mois, donc on peut en déduire que c'est mort !

      Supprimer
  24. le site est fermer, avez vous des info sur une réouverture sous un autre nom ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ben, non j'en sais rien.
      Ils ne m'ont plus répondu depuis près d'un an, donc ça ne m'étonne pas plus que ça !

      Supprimer
  25. Bonjour,
    Je viens de tomber en extase devant la figurine de Sagoth, l'égoutier. Je ne suis pas une "joueuse" mais j'en ai besoin pour un projet important. Savez vous où je peux désormais en trouver?
    Je vous remercie pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Le seule endroit, désormais, est sur Cadawallon.com, site de vente et de recast ukrainien
      http://cadwallon.com/darkness-hunter-sagoth.html

      Supprimer
  26. Concept art - gorgeous! It is a pity that all the information is in French only. Translator - does not produce reliable information.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails