dimanche 24 juin 2012

Warhammer 40k : la V6 !

La 6ème version de Warhammer 40k est enfin arrivé !
Depuis hier (samedi 23/06/2012), le livre et certains accessoires sont en pré commandes :
Games Propose divers Packaging dont une offre Ultime contenant tout ce qui se vend au détail, ou presque ...
Passons en revue tout ça :

Donc il existe bien sur une édition collector du livre, avec son coffrage, un tryptique, des pages parcheminées, numéro de série, tout ça tout ça ...
Du beau produit, en VO uniquement, mais bon, pour ma part, un livre classique suffit !
Le livre justement,
C'est 452 pages en couleur, d'historique, de règles et de scénars... je reviendrai plus bas sur le contenu de ces règles.
Du beau matos même si j'aurai préféré une couverture plus neutre que des spéce marins !

Dans l'edition ultime et l'edition du joueur, le livre est fourni dans une sacoche simili cuir avec symbole interchangeable (chaos/imperium)
Et aussi un set de dés et de pions qui devraient être à la vente d'ici peu, séparément, dans d'autres teintes.

Un set de gabarits, très jolis et détaillés (bon, j'ai les miens, donc ceux là....)

Et enfin, un set de cartes psychiques, qui n'est pas du tout obligatoire (vu que tout est dans le livre de règles) mais qui peut s'avérer utile ... Et ouais, cette nouvelle voie Psychique est en train de devenir une nouvelle tendance !


Mais cette nouvelle version des règles, ça apporte quoi ?
Il semblerait que ça apporte un jeu beaucoup plus tactique et complexe que la v5, avec un petit retour v3, l'incoproation de règles de véhicules volant, et une nouvelle gestion des pvrs psychiques :
Voilà en gros ce qui se dit sur les forums anglais (comme Warseer) :
- Il y a eu beaucoup de rumeurs sur l'inversion de la phase d'assaut et de la phase de tir dans l'ordre d'un tour, forçant ainsi les joueurs à faire un choix stratégique entre foncer dans le tas pour massacrer au corps à corps ou tirer ... Cela permettra aussi des actions "de reserves" pendant le tour ennemi, comme un contre tir lorsqu'une unité subit un assaut.
- l'organisation des forces (le fameux choix : 1 QG et 2 Troupes mini, 3 Elites max, etc. etc. ...) serait defini par des pourcentages, à la manière de la Fantasy et des anciennes version 40k, ou du moins différente de ce que l'on connait actuellement
- Certaines capacités auront des niveaux : Guerrier eternel niveau I, II, III, par exemple, ou Insensible à la douleur I, II, III et cela jouera sur les effets (Insensible à la douleur II : 5+, II :4+, III : 3+ ...)
- Les armes de corps à corps auront des PA (comme ça, les troupiers de certaines armées serviront encore moins !)
- on pourra mesurer AVANT pour tout
- les distances de charge se feront au dé (?)
- Il y aura des effets aléatoires sur les champs de bataille, des élements de décors interactifs, voir même l'achat de bâtiments en guise d'équipement par les armées.
- Gestion d'alliés, en fonction des armées et des listes d'armées
- des duels entre QG (comme ds la fantasy)
- les véhicules auront des points de "structures" (un vehicule immobilisé en perdant1, un vehicule explosant les perdant tous, à priori ...)
- Les pouvoirs psychiques changent réellement, avec des Disciplines (equivalent des Domaines), ayant des pouvoirs de bases, et des pouvoirs aléatoires. Certaines races auront des Disciplines propres à elles mêmes, et les psyckers auront droit à des pouvoirs des disciplines utilisées.
Il semblerait qu'on a des changements majeurs autour des pouvoirs psychiques, comme le déclenchement de "Devastations psychiques".
Toutes les troupes auront une Svg de 6+, a priori, face aux pvrs psychiques
- les armées devraient choisir un "Seigneur de Guerre" ou un "General", qui beneficiera d'avantage soit stratégiques, soit
- les blessures ne seront plus allouées au feeling, mais en fonction de la position des blessés. Par exemple, une unité sur 3 rangs se faisant tirer dessus, alouera ses blessures en commençant par celles le plus proche des tireurs (rang 1...)
- 6 types de missions et 3 types de déploiements
- Les tirs verront leur difficulté dépendre de type de cible et de la vitesse de cette cible !
- les troupes aeroportées gagneront 1att Init 10 lors de leur assaut, pour simuler l'impact que leur procure leur equipement
- les differents types d'unités risquent d'avoir des vitesses differentes de base !
- Les creatures monstrueuses pourraient avoir une forte PA a leurs attaques, la capacité de concentrer leurs attaques en 1 seule pour bousiller du véhicule, la capacité de piétiner, et si elles volent de faire des attaques en piquet !
- les "volants" seront dans le livre avec des règles spéciales et des capacités spéciales
- pas mal de capacités classiques sont modifiées
 . . .

Bref cette nouvelle mouture des règles semblent plaire à tout le monde, sauf aux tournoyeurs qui craignent les règles "Alliés".
En tout cas, mon edition classique du livre est commandé, et je verrai bien ce qu'il en est, je vous ferai un compte rendu, et peut être une partie test pendant les vacances avec mon frangin, on verra bien !

5 commentaires:

  1. Plus qu'un jour à attendre, et on va pouvoir foutre à la poubelle toutes nos bonnes vieilles listes d'armée.

    Après 2 h de grande lecture, les tableurs et autres logiciels de creation de listes vont tourner au max.

    Normalement donc, lundi, on aura un debriefing des premières parties du week end.

    Ca sent le ouin-ouin sur les forums ça!!!

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  2. Il me faudra attendre Mercredi personnellement pour mettre la main sur le livre et commencer à voir ce que ça peut donner.
    Perso, je me fous des "ouins-ouins" sur les forums... les 3/4 des contents ne s'expriment jamais, ce qui, du coup, donne une image négative de presque tout. De plus les 3/4 des forumeurs sont généralement des tournoyeurs, et visent donc l'optimisation, et donc vont raler par ce que "c'était mieux avant".

    Personnellement j'ai eu le livre entre les mains quelques minutes hier, il est très très gros, très beau, très illustré et tout en couleur.
    Il y a presque 2/3 de fluff/illustrations, ce qui me va à ravir.
    Donc déjà, pour moi, c'est un BEAU produit.

    Pour les règles, j'ai feuilleté à la va-vite, mais ça rend le jeu plus immersif.
    Ouais, peut être un peu plus lourd et plus complexe, mais plus "realiste" et réactif, donc j'adore.

    War40k, c'est un jeu auquel je ne pensais JAMAIS m'y mettre.... finalement, j'adore l'univers, j'en suis à la planification de 4 armées, à des figurines pour peindre d'autres armées, et à plus de parties qu'à tous mes autres jeux (confrontation mis à part). Mais je trouvais les tours de jeux trop lents, statiques, et "rigides" en v5.
    Donc je pense être très content de cette nouvelle mouture !

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    1. Pour les tours de jeu trop lents, statiques et rigides, je comprends pas trop.
      Si tu maitrises bien les regles et que tu joues en temps limité, c'est à dire environ 15 min par tour de joueur en 1500pts, sachant que les tours 5 et 6 sont bien rapides en general, ca te fait des parties en 3 h. C'est super raisonnable je trouve...

      Apres si les deux joueurs sont pas au top des regles et jouent en 2500pts, c'est vrai que c'est parfois un peu lourd.

      C'est sur que ca va ramer un peu sur les premieres parties de V6 en tout cas. ;)

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  3. Y a l'air d'avoir pas mal de nouvelles choses en effet!!!

    Je teste ca dans une dizaine de jours, avec des listes fluff (Eldars Noirs et Space Marines)et globalement conformes à ce que j'ai l'habitude de jouer. Je vais donc bien voir la difference.

    Je m'attends à des déconvennues terribles, ce qui va provoquer des fous rires, donc j'ai hate, on va bien se marrer !!!

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  4. Une partie d'ici 15 jours prévue aussi, Chaos vs Tyranides, 500 pts, une tt petiote, le temps d'assimiler et d'expliquer les règles !

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