samedi 21 avril 2012

Peinture de Tyranides par BARAMYNE

Suite à l'article sur Space Hulk, je vous présente un article rédigé par Baramyne, où il nous présente un exemple de schéma de couleur pour des tyranides :


"Dans cet article, je traiterai de la peinture des tyranides, sans modification aucune des figurines.

A l’époque, j’avais réalisé ce tutorial pour un ami qui cherchait son schéma de couleur. Je m’étais appuyé sur un rodeur et 2 gaunts. En parallèle, je travaillais mes genestealers de Space Hulk. C’est pour cela que l’on passe d’un type de figurines à l’autre, mais le schéma de couleurs reste le même pour chaque pièce.

Dans les exemples de figurines qui suivent, tout est monté, aucune pièce peinte à part.

Je commence par la traditionnelle soucouche, ici noire car le schéma choisi est riche en teintes sombres.
Puis, à l’aérographe, j’applique la couleur de la peau, en trois tons :
    - Calthan Brown aéro, puis un  jus (Calthan + noir) au pinceau pour bien voir mes reliefs, et ainsi gérer au mieux l’emplacement des éclaircissements.

    - puis, Khemri Brown aéro
    - puis, Dheneb Stone aéro


Voila le résultat brut d’aérographe. Je passe donc à la deuxième couleur majeure, la chitine.
Pour la couleur de base de la carapace, j’ai choisi un mauve organique sombre. Donc un hormagaunt purple très noirci.
On a donc une "base" complète :
 
Rien de bien sorcier jusque là.

Ensuite, on revient à la peau.
J'applique un jus de mon marron de base (Calthan) +noir pour bien ombrer (et corriger les erreurs d'aéro). Comme en fin de première couche d’aéro, mais en jouant sur la dilution pour un effet dégradé. (« Lavis », qui deviendra « Lavis Successif » si je répète l’opération sur des zones de plus en plus grandes)

Là encore, rien de difficile. On peut se permettre de ne pas très trop précis.

Ensuite, je corrige un peu les éclaircissements au pinceau, mais sans trop en faire :
-éclairci en lavis Khemri
-éclairci en lavis Dheneb Stone
Ensuite, vient le premier lavis, GW dirait aujourd’hui « Shade »: encre leviathan purple, axé dans les parties creuses surtout.
Mais en « tirant » le lavis sur les différents tons de peau, on aura aussi un effet « Glaze », c.-à-d. que ca va tinter la couleur originale, « ces glacis créent une couche translucide qui rehausse la couleur sous-jacente. Ils permettent également d'atténuer des éclaircissements trop intenses. »
 Et la, c'est magique: ca fusionne avec la couleur précédente, ca enrichi la teinte globale, bref, génial pour du badigeonnage!!
Alors on recommence avec de l'encre rouge cette fois, en un peu plus subtil. L'effet est sympa, la fig devient vraiment cool!!!
Encre violet à gauche et violet + rouge à droite :


 
Reste alors les ultimes éclaircis, très légers, sur les arrêtes (ils peuvent même être brossé pour que ce soit plus rapide).

Pour la carapace, on fait comme « avant » (voie de Francis C.), avec pareil, des éclaircis très léger pour le final au Fenris Grey.

Je fini par les dents, langue, yeux, taches noires, traces de sang pour donner vie au truc.
Et voilou :

 
Du coup j'ai fait 2 genestealers à moi dans la foulée, et j'ai encore trouvé une étape pour aller plus vite. Du coup ça donnerai:

- Mise en lumière aéro
- carapace purple noirci
- encre Devlen Mud
- encre Leviathan Purple
- encre Baal Red
- éclairci (de la chair très rapide)
- éclairci carapace
- détails visage/griffes

C'est tout. 
Pour dire comme c'est rapide, j'ai été emmerdé car je faisais QUE 3 fig à la fois et que ça avait pas le temps de sécher. Merci le sèche cheveux!!!

A faire par 10 au moins

 
Je n’ai pas de photo du rodeur terminé, mais ca envoyais bien. Plus la fig va être grosse, plus ca va donner bien !

Mon inspiration était ce Genestealer Alpha, un des meilleurs schémas de couleur à mon gout, et valable pour toute une armée tyranide, car c’est le plus important au moment du choix du schéma de couleur : Il faut qu’il fonctionne avec tout type/taille de figurine.



2 commentaires:

  1. Très joli schéma de peinture, le resultat, notamment sur l'alpha est impressionnant, on voit que l'aéro, tu maîtrise...

    Azureus

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  2. Pour l'aéro, c'est simplement de la pulverisation zenithale. Cf le préombrage à la bombe de blanc de Jeremie Bonamant en video. Le principe est le même. Assez facile tu vas voir...

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