C'est pourquoi, je garde toujours un œil attentif sur leurs sorties et leur codex !
Le nouveau Codex Tyranide était sous le symbole du gigantisme, avec la sortie du Trygon/Mawloc ...
Et à la lecture du livre de règle, d'autres monstres devaient voir le jour : Tervigon, Tyrannofex et Harpie.
De plus, l'armée à désormais de nombreux "personnages" uniques comme le Seigneur des Essaims, le Parasite de Mortrex et le Fléau de Malan'tai qui rejoignent la Mort Bondissante, le Vieux Borgne et la Terreur rouge au palmarès des atrocités de l'espace !
Voyons donc ce que gagnent les Flottes Ruches en Mars !
Tout d'abord, à tout seigneur, tout honneur, commençons par le Prince Tyranide.
Ayant affronté une fois une veritable armée Tyranide (et pas une nuée de socles!), j'avais été surpris par la taille du monstre pour une figurine plomb. Voilà qu'il revient dans un kit plastique avec toutes les options, et notamment une option chérie par les joueurs depuis longtemps : les ailes !
Finies les ailes de Dragon Battle ou de Baalrog rajoutées sur un prince tyranide ! Voici donc des membres bien différents et, pour le coup, une posture dynamique et impressionnante !
Il est quand même vachement classe avec ses ailes !
Mais ce n'est pas tout, ce kit, qui va devenir un "must have" pour les joueurs permet aussi de créer le personnage le plus puissant du codex Tyranide : Le Seigneur des Essaims.
Games Workshop est passé maitre dans l'art de sortir 1 boite à multi-usage, mais après tout, le résultat est efficace.
Avec 4 bras armés de sabres de combat, et 1 tête différente, le Maître des Essaims, un cauchemar pour l'adversaire si il arrive au corps à corps, est enfin officiellement prêt à répandre la mort !
Cela fait donc 1 boite !
Les joueurs tyranides en ont une deuxième, qu'il prendront au moins en double exemplaire ! C'est moins que pour les Space Wolves, d'accord, mais les ajouts sont de taille !
Le Tyrannofex est un choix soutien de taille et à la puissance de feu non négligeable !
Et, je pense qu'on peut dire que ce c'est la figurine plastique qui sera la plus volumineuse sur la table, quelque soit l'armée (Baneblade et Gargant mis à part !)
Il est livré avec au choix :
- Un canon briseur (2 tirs, force 10 PA 4)
- Une ruche d'écorcheurs (20 tirs (oui vous lisez bien), force 4 PA5) :
- des fluides acides (un gabarit souffle posé à 12 pas, Force 6 PA4) :
Bien sur, c'est un aimant à tirs vous me direz, et vu sa taille, on aura du mal à le cacher derrière les arbres... Oui, mais celà dit, le petiot à une Endurance de 6 et 6 points de vie, alors, avant de le dégommer facilement ...
Le même kit permet de monter le Tervigon ... ma vieille nemesis
Sur le papier, on lit qu'il peut faire apparaitre sur la table 3D6 gaunts par tour... C'est immonde !
Mais qu'au moindre double, il ne pourra plus en fournir un seul.... et faire 1 double sur 3 dés, ça devient plus facile !
Bref ! Eh bien, lors d'une partie contre des Tyranides, le joueur avait mis 2 Tervigons en proxy... et bien sur 6 tours AUCUN DES DEUX n'avait fait de doubles ! Comme quoi, si, le Tervigon est rentable !
Existe aussi avec des pinces broyeuses !
Et si vous voulez comparer la taille du monstre :
Voilà donc de bien belles pièces, répugnantes à souhait, mais très impressionnantes !
Il manque cependant toujours le Fléau de Malan'tai et le Parasite de Mortrex...
Peut être au mois d'Avril, avec la Vague 2 des Necrons, ou les derniers renforts Eldars Noirs, si on en croit les bruits de couloirs ...
Ne t'inquiete pas pour le Tervigon, le joueur tyrannie arrive à cour de figés avant d'avoir fait un double, surtout quand il y en a deux... Sinon, je trouve dommage que les sabres d'os du maître des essaims soient plus petites qu'une épée d'os normale...
RépondreSupprimerAzureus
Pour le Maître des essaims, je ne pense pas que la carapace soit différente du prince normal. Les tendons du cou sont de série (cf la vue à 360° sur le site de GW).
RépondreSupprimerQuant aux probabilités, je pense qu'il y a une erreur de calcul. 216 est bien le nombre de possibilités (6x6x6). Le plus simple pour calculer la probabilité d'obtenir un double est de calculer l'inverse : ne pas obtenir de double (ni de triple), donc avoir trois numéros distincts. Il y a 6 possibilités pour le 1er dé, plus que 5 pour le second, et plus que 4 pour le dernier. Donc 6x5x4=120 possibilités, et donc une probabilité de 120/216 = 5/9 chances d'avoir 3 numéros distincts.
La probabilité de l’événement opposé, avoir au moins un double, est : 1 - 5/9 = 4/9. Soit environ 44,4%.
Si tu veux tout dénombrer c'est plus compliqué. Je considère XYZ, avec X le résultat du premier dé, Y celui du second, Z pour le dernier. Pour obtenir un double strict avec les premiers dés, j'ai comme possibilité : 11Z avec Z compris entre 2 et 6, 22Z (sans 2 sur le Z) et ainsi de suite. Ce qui fait 5 possibilité par double, et donc 30 possibilité de double pour les premiers dés (je pense que le chiffre 30/216 vient de là). Seulement, il est possible d'avoir un double avec le 1er et le 3ème dé, mais aussi avec le 2ème et 3ème. Ce qui multiplie par 3 les possibilités d'avoir un double strict : 3*30=90. Soit une probabilité d'avoir un double de 90/216. C'est sans compter les triples ! Or en jeu, les triples comptent aussi, donc il faut ajouter 6 possibilités (il n'y a que 6 triples possibles). Donc on arrive à une probabilité d'avoir un double (en comptant les triples) de 96/120. C'est bien 4/9 ou 44,4%.
D'où l'intérêt de booster ses jets à Warmachine / Horde pour obtenir des critiques, ou celui d'avoir 3 dés pour blesser avec des paladins d'Alahan, etc.
Ceci dit, j'espère ne pas dire de bêtises, j'ai mis un bon bout de temps pour refaire les calculs, et mes notions de proba sont assez lointaines (j'ai tout de même vérifié sur le net !)
Ben ... merci !
RépondreSupprimerMoi je suis biologiste, pas matheux !
Et du coup, ça me semble beaucoup plus logique.
Donc j'enrage encore plus vis à vis de mon pote qui, avec 2 tervigons, n'en a pas sorti un seul !
Je suis biologiste aussi. Mais j'ai du faire pas mal de stats/proba, entre autre pour la biologie des populations, le calcul de fréquences allélique etc. (je ferai peut-être une article un jour sur les Tyranides et "l'évolution".)
RépondreSupprimerCeci dit, comme toute probabilité, il y la probabilité pour que ça n'arrive pas. Une autre partie, et tu verras peut-être les deux Tervigons cesser de pondre dès le premier tour.
Les stats des populations c'est loin tout ça !!!
RépondreSupprimerMais j'étais plus sur caractères transmis en cas de sympatrie et compagnie .... ^^ !
Le jour où les 2 tervigons seront hors service dès le premier tour, ça sera moi qui jouerait tyrannides !
L'article sur l'évolution des Tyranides est prévu, je dois le rédiger cette semaine ,publier la semaine prochaine, je pense.
Puis un autre qui fait le parallèle avec Starcraft et War 40k .... entre autres articles sur mes Wolves, sur les peintures de mon frangin, mes projets confront et des articles JDR !
Plus des articles sur l'univers de Confront et sa réinterprétation dans mon jdr Incarnation ... du taff quoi !
Lors d'une partie 2 contre 2 (tau/tyrannide VS Space Marine x 2), mon partenaire tyrannide a vu son Tervigon faire un double 1 dés le premier tour, pour un total de 5 gaunts pondus. Vu qu'on comptait sur la ponte régulière de gaunt pour bien protéger nos objectifs, on l'a eu méchamment dans le baba.
RépondreSupprimerA noter aussi qu'en partie d'annihilation, le Tervigon, c'est pas forcément un bon plan :)
Pour le reste, je ne suis pas fan des Tyrannides, mais force est de constater que les dernières figurines sont plutôt classes tant elles sont bien répugnantes ( surtout le Tervigon je trouve)..
Un tervigon c'est pas dangereux. Faut juste faire copain avec l'assassin vindicare du coin, et lui demander gentillement de placer une bastos dans le clito/glote du montre! ;)
RépondreSupprimer