A moins que je ne décide plus tard d'ajouter certains panthéons jouables (comme la Chine...) on aura fait le tour de ce que je propose à mes joueurs dans ma chronique !
© White Wolf |
Le terme d'Aesir fait référence à la deuxième génération de Dieux arrivés en Asgarh, la première étant les Vanir, des dieux primordiaux de la nature et de la fertilité. Les Vanirs ne luttèrent pas contre les Aesir et au contraire laissèrent leur place. Certains d'eux furent même très bien acceptés au seins des Aesirs, comme Freya et Freyr par exemple.
Il existe de très nombreuses divinités (Aesirs et Vanirs confondus) dans le panthéon nordique et à l'heure actuelle, c'est sans doute l'un des panthéons les mieux conservés et ayant le moins subi de pertes lors des guerres contre les titans. Cependant, le Ragnarock approche, et avec lui, la fin des Aesirs. Ils le savent et l'ont accepté depuis longtemps. Ils attendent cet ultime combat avec l'espoir que le sacrifice de leur panthéon entier permettra à la Terre et à l'humanité de survivre.
Jotunblut est le domaine propre aux Aesirs. Il fait appel aux propriétés magiques du sang des dieux de l'Asgarh. En effet, les dieux retracent leurs origines à Ymir, le premier Titan et géant. Or, la sang de géant à le pouvoir d'augmenter les caractéristiques physiques des animaux et humains qui le boivent, tout en liant la créature au Dieu. Jotunblut tire partie de ces effets.
Les dieux "vikings" ont très peu de domaines (à quelques exceptions près) contrairement à d'autres panthéons, et misent tout majoritairement sur leurs Attributs épiques nombreux. Ainsi, ce sont des dieux ayant peu de "pouvoirs magiques", mais présentant des aptitudes innées hors du commun. Même si un Aesir n'a que peu de sortilèges, il vaut mieux ne pas le sous-estimer, surtout si il peut arracher un immeuble à ses fondations et vous l'envoyer dans la tronche !
Je ne présenterai pas tous les dieux qui vivent en Asgarh. Par contre j'ai fait deux sous groupes : l'un composés des dieux majeurs et l'autre composés de dieux secondaires dans les mythes nordiques. Cette distinction ne tient pas compte des productions "officielles" parues dans Scion : en effet, des divinités considérées comme secondaires, présentées dans le supplément "Ragnarock" sont présentées dans cet article comme majeures (je pense à Njord) et d'autres au contraires, présentées dans le premier livre de règle (donc officiellement majeures) sont présentées comme mineures dans cet article (comme Sif)...
Balder :
Il est le fils d'Odin et de Frigg, dieu de la beauté, de la jeunesse et de l'amour, mais aussi - et surtout - du soleil et de la lumière.
Par jalousie, Loki a provoqué sa perte. Actuellement, Balder vit donc au royaume des morts en attendant le Ragnarock.
attributs épiques : Apparence, Charisme
domaines : Gardien, Jotunblut, Soleil
capacités : Adresse au Tir, Art, Bagarre, Mêlée, Présence, Sports
Freya :
C'est une Vanir. Elle est la beauté incarnée, déesse de la fertilité et de l'amour.
Mais attention, Freya est aussi la déesse de la guerre, un domaine dans lequel elle excelle !
attributs épiques : Apparence, Charisme
domaines : Fertilité, Guerre, Jotunblut, Santé
capacités : Art, Artisanat, Empathie, Intégrité, Mêlée, Présence
© Guild Wars |
Freyr :
Frère Jumeau de Freya, c'est aussi un dieu Vanir. Il est lui aussi très beau et associé à la fertilité de la nature, mais surtout, Freyr est un excellent chasseur. Il est aussi associé au Soleil.
attributs épiques : Charisme, Dextérité
domaines : Animal (sanglier), Fertilité, Guerre, Jotunblut, Santé, Soleil
capacités : Animaux, Bagarre, Commandement, Énergie, Investigation, Présence
Frigg :
Elle est l'épouse d'Odin. C'est la déesse protectrice des femmes, de la magie et des prophéties. Elle est la seule à être capable de tenir tête à Odin.
attributs épiques : Charisme, Intelligence
domaines : Ciel, Jotunblut, Magie, Prophétie
capacités : Commandement, Énergie, Érudition, Médecine, Occultisme, Science
© Gwendal Lemercier |
Heimdall :
Il est le gardien du pont qui relie les mondes.
Il est associé au Soleil et à la Lune.
Une haine sourde couve entre lui et Loki car ils sont destinés à s'entre tuer...
attributs épiques : Perception
domaines : Gardien, Jotunblut, Soleil, Lune
capacités : Adresse au Tir, Commandement, Conscience, Furtivité, Investigation, Mêlée
Hel :
C'est la fille de Loki et d'une géante. Elle est la reine des enfers.
Elle a la moitié du corps d'une femme magnifique, et l'autre moitié en décomposition. Elle règne sur Helheim le sombre enfer de glace où vont les âmes indignes.
attributs épiques : Apparence, Manipulation
domaines : Jotunblut, Mort, Ténèbres, Froid
capacités : Commandement, Contrôle, Énergie, Investigation, Mêlée, Présence
Loki :
Il n'est pas un Aesir ni un Vanir. Ce dieu est le fils de géants et sa place au sein des Aesir est controversée. Dieu fourbe de nature fondamentalement mauvaise, il aide les dieux à résoudre certains problèmes (qu'il a souvent lui même causé)... Il est aussi le Dieu du Feu
Loki a provoqué la mort de Balder et a été puni en étant enchainé à un rocher et empoisonné par un serpent, mais il s'est récemment libéré, voulant faire amende honorable. Les autres dieux voient sa libération d'un mauvais œil, annonciatrice du Ragnarock.
Il est le père de monstres tels que Jormungandr ou le loup Fenris. Les prophéties le présente comme le meneur des géants lors du Ragnarock et les Aesirs (et même les autres panthéons) ne comprennent pas pourquoi Odin ne l'a pas fait tué, ni l'a accepté au sein d'Asgarh... Mais Odin a toujours une raison a ses actes.
attributs épiques : Astuce, Intelligence, Manipulation
domaines : Chaos, Feu, Illusion, Jotunblut, Magie
capacités : Bagarre, Empathie, Furtivité, Larcin, Occultisme, Politique
Njord :
Ce Vanir est le père de Freya et Freyr.
Il est le dieu de la mère, mais aussi du ciel et du feu. Il est le dieu de la fertilité et de la pêche
attributs épiques : Force, Perception, Vigueur
domaines : Ciel, Eau, Feu, Fertilité, Guerre, Jotunblut
capacités : Bagarre, Commandement, Conscience, Contrôle, Énergie, Politique
© John Howe |
Odin :
Est-il besoin de présenter Odin, le père des Dieux, l'omniscient, le guerrier ?
Il est le dieu du savoir, de la victoire et de la mort. Dans une moindre mesure, il est également considéré comme le patron de la magie, de la poésie, des prophéties, de la guerre et de la chasse.
Il est capable de tout voir, de tout savoir et de se souvenir de tout. Il peut même prédire l'avenir.
Il est l'inventeur des Runes et de leurs secrets.
C'est, tout simplement, le plus puissant des Aesirs.
attributs épiques : Astuce, Charisme, Intelligence, Manipulation, Perception, Vigueur
domaines : Guerre, Jotunblut, Magie, Mort, Mystères, Prophétie, Psychopompe
capacités : Art, Énergie, Intégrité, Investigation, Occultisme, Présence
© Giye |
Thor :
Sans doute l'Aesir le plus aimé. Il est le plus fort physiquement des dieux d'Asgarh et est le protecteur des mondes. Il brandit Mjollnir, son marteau de foudre, et fait s'abattre la colère du ciel sur les ennemis des Nordiques.
attributs épiques : Charisme, Force, Vigueur
domaines : Ciel, Gardien, Jotunblut
capacités : Bagarre, Contrôle, Lancer, Mêlée, Présence, Sports
© Leonid Kozienko |
Tyr :
Il est le dieu de la guerre "juste" et de la stratégie. C'est aussi lui qui incarne la Justice au sein des Aesir. Il a perdu une main à cause du loup Fenris.
attributs épiques : Astuce, Charisme, Force, Vigueur
domaines : Guerre, Jotunblut, Justice
capacités : Commandement, Érudition, Intégrité, Investigation, Mêlée, Politique
© Wizard of the Coast |
Vidar :
C'est un des fils d'Odin. Il est aussi fort que Thor mais très maussade et ne parle quasiment jamais, d'où son surnom du "Silencieux". Il est associé aux forêts et à la vengeance. Les nordiques comptent énormément sur lui lors du Ragnarock, car lui seul pourra venger la mort d'Odin et "finir le travail"...
Vidar a aussi un rôle cosmique dans le ciel, en restant vigilant à ce que les titans n'engloutissent pas les étoiles à tout jamais ...
attributs épiques : Force, Vigueur
domaines : Jotunblut, Justice, Etoiles
capacités : Bagarre, Conscience, Énergie, Furtivité, Investigation, Politique
Et maintenant, quelques divinités de second plan
Bragi :
Il est le dieu de la poésie de l'éloquence, des arts et des scaldes.
Il est l'époux de Idun
attributs épiques : Astuce, Charisme, Perception
domaines : Jotunblut, Magie, Son
capacités : Art, Bagarre, Conscience, Empathie, Intégrité, Présence
© Microsoft Games |
Forseti :
Il est le fils de Baldr et incarne lui aussi la justice mais aussi la paix et la vérité.
attributs épiques : Intelligence, Manipulation
domaines : Jotunblut, Justice, Mystères
capacités : Empathie, Érudition, Intégrité, Investigation, Politique, Présence
© Jenny Dolfen |
Idunn :
Elle est la seule à offrir aux dieux les Pommes de Jouvence. Les Dieux Nordiques sont mortels et seules ces pommes leur offre la vie éternelle.
Ainsi Idunn est la déesse de la jeunesse mais aussi une divinité capitale pour les Aesirs
attributs épiques : Apparence, Vigueur
domaines : Fertilité, Jotunblut, Santé
capacités : Animaux, Empathie, Énergie, Présence, Science, Survie
Sif :
Elle est l'épouse de Thor.
Ses cheveux avaient été rasés par Loki, pour une farce, et ont été remplacés par de l'or.
attributs épiques : Apparence, Charisme
domaines : Fertilité, Jotunblut
capacités : Empathie, Intégrité, Mêlée, Science, Sports, Survie
© Wizard of the Coast |
Ullr :
Il est le dieu de la chasse, de l'hiver et des différents sports liés à cette saison.
Il serait d'inventeur du surf d'ailleurs, car il utilise souvent un bouclier spécial pour se protéger mais aussi pour se déplacer sur la glace et sur les eaux !
attributs épiques : Dextérité, Perception, Vigueur
domaines : Froid, Jotunblut, Justice
capacités : Adresse au Tir, Animaux, Furtivité, Mêlée, Sports, Survie
© Wizard of the Coast |
Certains me demanderont : "Mais pourquoi n'y a t'il pas Skadi ?" Tout simplement parce que Skadi est une géante, et non une Aesir ou une Vanir, et dans la bataille du Ragnarock, elle devra faire son choix entre les deux camps...
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