samedi 30 octobre 2010

Werewolf - Wild West

Un petit article JDR (ça faisait longtemps) en adéquation avec la tendance actuelle : Halloween !


White Wolf a édité de très nombreux jeux de rôles dont les plus connus sont ceux touchant aux Vampires. En deuxième place arrivent les Loups Garous. Là encore, cet univers est présenté sous la forme de plusieurs jeux ayant lieu à différentes époques : contemporaine, médiévale mais aussi "Far West"

Poussez les portes du Saloon, et entrez dans Werewolf - Wild West



Le livre se présente sous la forme d'un énorme pavé sans illustrations sur la couverture, imitation bois, avec un trou laissé par une balle qui le traverse de part en part. Toutes les pages sont en noir et blanc sur papier jauni... Bref, un livre sobre mais qui a une âme et va très bien avec le coté "Wild west" ...

Mais on joue quoi à Werewolf ? 
Eh bien on joue tout simplement un Loup Garou et cette fois c'est dans l'Ouest Américain lors de son expansion.
Vous devez commencer par choisir votre "sang", c'est à dire : serez vous un Humain Loup-Garou, ou un Loup Loup-Garou ?
Ensuite, vous devez choisir un clan. Il existe 13 tribus différentes.
Les Furies noires sont des Loup-Garous, ou plutôt des "Louves-Garous". Leurs origines remontent à la Grèce Antique (les Amazones) et elles forment une tribu profondément féministes.
Les Fils de Fenris sont des Garous extrêmement violents et combatifs, issus du Nord de l'Europe.
Les Fiannas sont un peu pareils, en plus fêtards et moins extrémistes et sont originaires d'Irlande.
Les Crocs d'Argents se définissent eux même comme les "Seigneurs" des Garous, venus de la Russie.
Les Seigneurs des Ombres sont de puissants Garous passés maitres dans l'intrigue et la trahison.
Les Rongeurs d'Os sont des Garous parias, proches des villes, vus plus comme des chiens errants que des loups.
Les Gardiens des Hommes (dont le nom fluctue d'une version à l'autre) forment la tribu la plus proche des hommes et de la civilisation, tentant même de la protéger.
A l'opposé, les Griffes Rouges, un clan uniquement composé de loups, forment un clan radical et raciste qui met tous les humains dans le même sac (qui continent déjà tous leurs autres ennemis).
Les Enfants de Gaïas sont un clan très lié aux Esprits et aux Totems, des sortes de shamans et druides...
Les Arpenteurs Silencieux sont un clan mystérieux issu de l'Egypte Antique.
Les Stagazers sont des Loups Garous étranges venus de l'Extrême Orient.
A cela s'ajoutent 2 clans originaires de l'Amérique : les Ukthena et les Wendigo, majoritairement issus de populations natives respectivement d'Amérique du Nord et du Canada.

Une fois ces choix effectués, vous pourrez définir la place que vous occupez dans votre meute (Chef, shaman, conteur, arbitre, roublard ...)

Ainsi vous formerez avec les autres joueurs une petite meute issue de plusieurs tribus, et dont le but sera de défendre la Terre Pure (l'Amerique) contre les agressions croissantes du Vers (qui peut englober la civilisation humaine mais surtout les monstres tels les Fomoris, les Danseurs de la Spirale Noire et .... les Vampires !)
Au centre de cette histoire, il y a bien sur du combat, mais il y a de l'intrigue et surtout du mystique. Les Loups Garous sont présentés comme une "race" pouvant voir et parler aux esprits. La magie, les totems, les auspices... tout ça donne une teinte très surnaturelle et surtout spirituelle à Werewolf...

Du spirituel et du surnaturel, des Loup Garous, le Far West ... Bref, un condensé de tout un tas de trucs que j'adore ! J'aime les jeux profonds où les joueurs doivent comprendre les sous entendus, j'aime autant les Loup Garous que les Vampires (voir plus, je ne sais pas), et le Far West a toujours été un de mes univers préféré quand j'étais gosse (combien de playmobils Cow boy j'ai pu avoir ! Combien de fois j'ai pu jouer aux cow boy et aux indiens, tout en me déguisant ! Pourquoi j'ai fait de l'équitation au départ ? Combien j'ai pu m'imaginer alors que je campais avec des potes, être en bivouaque dans le Texas, le chapeau sur les yeux, jouant de l'harmonica ... tiens, j'ai toujours voulu apprendre à en faire d'ailleurs ! Bref.... Longue parenthèse !)
Le jeu a t il été à la hauteur de mes attentes ?


Eh ben ... non.
J'ai organisé un scenar, et qu'avais-je comme joueur ? Voyons...
Un Alpha Stargazer / Blanchisseur chinois
Une jeune Renarde (on a utilisé un supplément) / danseuse dans un saloon
On a failli avoir un Coyote / Postier et Voyageur (il n'a pas pu venir)
et enfin un Shaman Ukthena de sang loup !
1 natif, 2 "européens". Une brute, un magicien et une roublarde pour schématiser...
Ça ne s'annonçait pas trop mal même si l'effectif des joueurs pouvait poser problème...
Le scénario devait tourner autour d'une part d'événements étranges dans une mine (des gens disparaissaient), et d'autre part autour de la quête d'un artefact béni par les esprits de la tribu Ukthena, un calumet.
Cela allait mener le groupe à se rencontrer et enquêter ensemble, les deux évènements étant liés....
Au final, un étrange docteur arrivé depuis peu en ville avait créé en ville un moyen de faire des expériences sur des mineurs qu'on lui envoyait régulièrement. L'homme était totalement possédé par le Vers et créait des monstres à partir des corps, en soumettant les esprits du calumet. La mine était son quartier général et son influence en ville lui permettait d'endormir les soupçons en haut lieu et de continuer à se faire envoyer de la matière première, vu que le maire de la ville embauchait toujours plus de mineurs ...
Même si l'enquête s'est super bien déroulée et qu'on a eu des grands moments de RP (la danseuse débutant un streap tease dans une pièce enfumée au premier étage d'un saloon pour distraire le maire et les 3 plus gros actionnaires de la mine, pendant que l'alpha monte la garde en bas tout en jouant aux cartes et que le shaman sous forme de loup se fait passer pour un chien et fouille discrètement les affaires du maire !) le jeu n'a montré sa véritable face qu'au moment des combats !
Les ennemis que j'avais prévus étaient des créatures de base issues du livre... Quand les 3 héros arrivèrent dans la mine, ils prirent leur forme de "guerre", la forme Crinos, la forme classique des loups garou ! Leurs caractéristiques furent décuplées et le carnage commença ! La puissance d'un nouveau joueur, seul, est effroyable ! J'ai été obligé de créer des hordes ennemis à la fois, de leurs rajouter TOUTS les bonus disponibles (le livre de règle me conseillait d'en mettre qu'un !) pour que mes joueurs aient un veritable challenge. 
La Renarde jetais des flasques d'alcool enflammées et broyait les bras de tous ceux qui s'approchaient...
L'Alpha Stargazer, taillé spécialement pour le combat au corps à corps, faisait plus mal d'un coup de griffe que les fusils Winchesters des ennemis, et arrachait les têtes d'un coup de mâchoires...
Le Shaman commençait à lancer des sortilèges, mais vu que son intelligence développée (4/5) était ridiculisée par sa force (2/5 en humain, 6/5 en Garou ...), il s'est mis à jouer au Base ball avec une poutre et les ennemis !
Bref, le combat que je voulait rude, dangereux, où se seraient mêlées la fureur animale des Garou et l'horreur des créations quasi invulnérables du Docteur dans les couloirs exigus et mal éclairés d'une mine, bref un moment mémorable où les joueurs auraient fini par s'adosser contre leur dossier de chaise en posant leurs dés, le dernier ennemi abattu, en soufflant et se regardant l'air de dire "Beau travail les amis, on y est arrivé !" ; eh bien ce moment fut transformé en vaste rigolade où ne manquait plus que la musique de Benny Hill !

Garou est-il un mauvais jeu pour autant ?
Non, bien sur que non. C'est un jeu extrêmement fun, un "défouloir", qui se situe dans un cadre qui n'est absolument jamais utilisé ! Je n'ai fait qu'une seule partie ... peut être faudrait il que j'en refasse une, les années qui me séparent de cette première expérience pourraient me permettre de mettre sur pied un nouveau cadre plus oppressant, plus noir (ce que l'on attend de ce jeu de rôle malgrè tout) qui serait plus preneur pour mes joueurs ?

Mais j'ai eu une autre idée ! Elle n'a pas emballée mes joueurs. Je suis peut être le seul fan de Far West au final.
L'idée était la suivante : plutôt que d'incarner des Loup Garous dans un Ouest Americain modifié, pourquoi ne pas plonger les joueurs dans la peau d'humains chasseurs de monstres ?
On peut les doter de pouvoirs rares et uniques, para-psychologiques et de gadgets puissants et avant-gardiste. Un mélange entre la Ligue des Gentlemen Extraordinaire et Wild Wild West !

Voici quelques pistes qui peuvent donner des idées que ce soit de scénars, de musiques ou d'ambiances ...
Les films de Loup Garou peuvent être pas mal, mais sont majoritairement contemporains ...
L'un deux se dégage du lot : Van Helsing ! 
Les loups garou y sont superbes, il y a plein d'idées de monstres que vous pouvez mettre dans votre univers, et Van Hellsing a quand même la classe d'un cow boy, il faut le dire !
Pour les films et musiques plus Far Ouest, je ne vais pas revenir sur les hyper classiques "Le Bon, la Brute et le Truand", "Pour quelques dollars de plus", "Il était une fois dans l'Ouest" etc., et il serait stupide de ne pas s'en inspirer pour décrire certaines scènes, certains paysages et surtout, même si cela fait "cliché", il serait stupide de passer à coté des musiques !
On peut mentionner Bandidas, du moins pour ses musiques !
Il y a aussi Danse avec Loups qui peut donner pas mal d'idées ...
Et bien sur, il y a Wild Wild West avec son mythique Loveless et son araignée mécanique, le genre de truc que des Garou voudraient détruire à tout prix.
Le côté Steampunk s'allie à la perfection avec le Far West je trouve ....

Coté livres, on va peut être éviter le Lucky Luke ^^ !
Je ne suis pas un connaisseur de la littérature de ce genre, mais j'ai lu deux livres très sympas qui mêlaient Ouest Américain de cette époque, magie, zombie et esprits : "La Tour du Diable" et "Le train du diable" de Mark Sumner ! Très sympas !

Comme ce blog parle aussi (et majoritairement de figurines), voyons ce qu'on peut trouver de ce côté niveau sources. Le Far West dans la figurine, c'est un peu le néant... Je ne vois qu'un jeu qui pourrait se rapprocher de cette version de l'Ouest Américain, et c'est Malifaux...
C'est un jeu dont j'ai très peu parlé jusqu'à présent. Il allie un coté far west avec du steam punk en y ajoutant un tas d'un peu n'importe quoi ...
Ça donne pas mal d'idées de bestiaires, parfois un peu glauque !

Passons aux jeux vidéos, là, je m'y connais un peu plus...
Le premier jeu auquel je pense, c'est Outlaws de LucasArt.
C'est ultra vieux et super cartoon, mais c'est un excellent jeu de shoot, et les musiques sont géniales pour vos parties !
Il y a aussi Call of Juarez, le un et le deux. Je n'ai joué à aucun des deux, mais il parait qu'ils  sont bien !
Un jeu qui semblait pas mal était Dark Watch. On incarnait un shérif vampire dans un monde peuplé de Cow boy zombies, d'indiens squelettes et d'autres atrocités ! Finalement, c'était surtout un gros délire, mais bon ^^ !
 
 
 
 
Un très bon bestiaire je trouve, quelque soit la version de Wild West à laquelle on veut jouer (Garou ou Hunter j'entends).
Tout récemment est sorti le mythique Red Dead Redemption, sorte de suite au jeu Red Dead Revolver.
Un univers vaste, un monde ouvert, des centaines de missions différentes... Un jeu de rôle sur console au Far West quoi, le tout agrémenté de magnifiques détails !
Et depuis peu est sortie une extension pour ce jeu, permettant d'affronter des zombies et d'arpenter les rues de villes fantômes !

Voilà pour ce tour d'horizon du jeu de rôle Werewolf Wild West ainsi que des diverses sources qui peuvent aider un maitre de jeu à appréhender cet univers ou,comme moi, le modifier.

Et pour finir ce message tout en restant dans le ton des dernières images, avec Halloween, j'aurai souhaité faire une partie de jdr, sans doute ma version "Hunter" de Wild West, mais faute de temps et de joueurs motivés, ça ne se fera pas ! Un jour peut être !

5 commentaires:

  1. Pour le rpg Werewolf, tu as certes l'approche défouloir mais il y en a d'autres, plus discrètes, certaines plus cérébrales genre Mages.
    C'est un très bon jeu.
    Pour plus de défouloir, j'espère que tu as le book of formorii, extra pour créer des adversaires bien t
    ordus.

    RépondreSupprimer
  2. Nop, je ne possède que cet livre et celui de Garou Dark Ages !
    Je suis persuadé qu'on peut faire quelquechose de génial à Garou. Je pense que le problème est venu de moi et de la façon dont j'ai amené ce scenar, et de mes joueurs qui n'étaient pas très dans le "move"

    RépondreSupprimer
  3. http://www.rapidejdr.fr/product_info.php?cPath=12&products_id=2382&language=fr&it=1

    3€23 en pdf et tu peux l'utiliser pour toutes les périodes. A sa sortie, il était interdit aux mineurs aux USA pour ses illustrations.

    Si tes joueurs aiment le combat, j'avais une mini campagne werewolf VS predators dans les forêts du Gévaudan, et ça calme...tu peux aussi jouer des intrigues politiques mais Vampire est plus adapté.

    Tu peux aussi monter une mini campagne moitié Indiana Jones et moitié Jurassique park pour retrouver un artefact dans le royaume primordial de l'umbra...les possibilités sont grandes à Werewolf.
    Le principal c'est de passer un bon moment;-)

    RépondreSupprimer
  4. Tout ce qui est Far West m'attire aussi depuis quelques temps, même si je n'ai pas eu vraiment le temps de m'y mettre plus que ça.
    En tout cas pour les jeux vidéo il y a aussi Desperados, un jeu qui date de 2001 (pas tout jeune en effet) et qui est dans le style Commandos.
    En littérature, il me semble que le cycle "The Dark Tower" de Stephen King verse dans le style "western-mais-pas-que" :)

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui en effet, j'avais oublié Desperado.
    Je ne suis pas un connaisseur de Stephen King, mais l'ambiance en plus doit y être !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails