samedi 4 septembre 2010

Yggdrassill - critique du Livre de Base

Pour mon anniversaire, le mois dernier, ma chère et tendre m'a offert un nouveau bouquin de jdr, Yggdrasill.
Je l'avais déjà repéré chez mon revendeur, et aimant la mythologie nordique, je l'avais parcouru pendant de longues minutes. L'idée initiale était de m'en faire un livre supplémentaire me permettant de mieux rendre les mythes nordiques et la civilisation scandinave dans Scion. J'avoue avoir été sceptique à l'idée de jouer dans un monde 100% nordique, et me demandais quelles aventures on pouvait bien avoir qui sortent un peu de l'ordinaire et ne soient pas redondantes... A la lecture du livre, mon opinion à radicalement changé, et j'attends avec impatience d'avoir un moment de libre pour le tester !





Un autre jeu de rôle Septième Cercle !

Certains d'entre vous connaissent la maison d'Edition Septième Cercle.
Sur mes étagères, leur logo est apposé au bas du jeu Capharnaüm, qui est un chef d'oeuvre esthétique (bien que l'orthographe et la mise en page soit désastreuse !) et est également un excellent jeu de rôle atypique.
Mais Septième Cercle est sans doute plus connu pour sa propre version de Chtulhu, plus sombre et pulp à la fois que le classique Appel de Chtulhu, ré-édité par les Editions Sans-Detours ; mais plus encore, Septième Cercle, c'est le jeu de rôle Qin !
Qin vous plonge dans la Chine médiévale, en y ajoutant des éléments fantastiques propres à cette culture !
Dans un mélange de légendes et d'Histoire, ce jeu vous emporte dans les tourbillons de l'aventure tel qu'on nous la montre dans des films comme Tigres et Dragons.
Pour y avoir jouer une fois, et sans être un grand fan de culture asiatique, j'ai été conquis !
Qin c'est un jeu de rôle à gamme "fermée", c'est à dire qu'il y avait, à la base, un nombre prévu et fixe de supplément. Qin est désormais complet, il a même eu droit à une sorte de Qin 2 (Shaolin et Wudang, qui reprend le système de Qin mais avec un univers et une époque légèrement différente) et c'est au tour d'une nouvelle culture de voir ses mythes et légendes transposées dans un JDR : les Scandinaves, que l'on appelle couramment et à tord, Vikings.
Tout comme Qin, Yggdrassil est conçu comme une gamme fermée ! Actuellement, sont parus l'écran, le supplément des 9 mondes, centré sur la mythologie, et le supplément  Roi des Mers, qui vous donne toutes les informations sur un aspect de la vie à cette époque qui était des plus important : la mer et les voyages. Un 3ème et avant dernier supplément si j'ai bien compris est à paraître très prochainement, sous le nom Uppsala (retour du héros) ...

Un bien beau bouquin !

Le livre a une couverture rigide représentant un fier guerrier blond et ses compatriotes descendant d'un bateau (et non, comme on l'apprend dans le livre, on ne dit pas drakkar !)... Le ton est donné ! Des armes, de l'aventure, des poils et de la testostérone MOUAHAHAHA ! .... raté ! j'y reviendrai ...
 220 pages sépia, toutes ornées et travaillées, qui plongent le lecteur dans l'ambiance à mesure qu'il dévore les textes ..
Il y a peu d'illustrations, mais elles sont de qualités (celles des personnages pré-tirés sont en couleur) ! Le texte est dense, mais très bien organisé : la mise en plage est agréable et claire !

Qu'en est-il du contenu ?
Je passe sur la nouvelle d'introductions et toutes les nouvelles faisant les transitions entre les parties, qui ne forment qu'un seul et même texte, centré autour des pré-tiré et hyper adapté au scenar de fin du livre.
Je passe également sur l'introduction, qui a le mérite cependant de centrer le sujet du jeu de rôle : explication rapide des thèmes abordés, et du vocabulaire, et rappel sur ce que sont vraiment les Hommes du Nord... Le ton est donné : si vous voulez jouer des barbus gonflés à la testostérone qui boivent de la bière dans des crânes humains à bord d'un drakkar et dont le passe temps est de piller et violer, vous passez votre chemin .... et vite ! Sinon on vous en colle une ! Non mais !
Après l'intro, un petit chapitre sur les mythes et légendes et les mondes autour de l'arbre monde Yggdrassil. Là aussi, c'est plutôt bref, mais comme le stipule le livre de base, un supplément entier y est consacré. On profite de se chapitre pour parler de tout ce qui est culte et rites à cette époque, et là aussi, les idées préconçues sont mises à mal, pour notre plus grand ravissement !
Vient ensuite un long chapitre sur la Scandia : géographie, économie et politique des différents royaumes qui composent le territoire sont ainsi abordés en détail. L'aspect politique et diplomatique du jeu est majeur dans Yggdrassil. En effet, la vie des hommes du Nord est centré sur la famille et le clan, et donc sur les alliances et la survie de ces entités. Ainsi les différents royaumes et provinces doivent être connus et maîtrisés par un MJ voulant faire une chronique longue et réellement intéressante, immergeant totalement les joueurs !
Vient après la Vie Quotidienne des hommes du nord, remplit de détails et d'informations ! Une mine d'or pour les personnes voulant juste se cultiver, les joueurs désireux d'incarner au mieux le personnage, et les MJ voulant rendre les moments les plus pittoresques de la vie en Scandia !
Sachant que ces textes s'appuient sur des travaux historiques et archéologiques, ils constituent une base relativement sure !
Après tout ça, viennent les règles, l'équipement, le bestiaire et un scenar initiant une campagne morcelée sur tous les suppléments de ce jdr !



Les Règles ?
Plus simples que celles du Sloubi, sans être pour autant simpliste !
Yggdrassil se joue aux dé 10 et un personnage est caractérisé par un couple  Caractéristique/Compétence. Les Carac (force, esprit, âme) sont très générales et servent à définir le nombre de dés lancés. On peut aussi en déduire des caractéristiques secondaires (points de vie, défense mentale, physique, etc...). Les Compétences, beaucoup plus spécialisés servent de bonus aux résultats des dés.
La création proprement dite est plutôt libre. Contrairement à des jeux "à classe" comme Donjon, vous n'êtes pas enfermés dans un stéréotype particulier, et la progression ne se fait pas sous la forme de niveaux : tant mieux.
Au contraire, le joueur défini un archétype tiré d'une vocation (guerrier, sage, travailleur, voyageur...) qui permettront d'avoir des petits bonus à la création. La répartition des points est cependant laissée à l'appréciation du joueur !
On ajouté à cela un système de Fureur, une particularité des hommes du Nord, utilisé majoritairement lors des combats, ainsi que des prouesses martiales pour les joueurs se destinant au combat.
Mais attention, Yggdrassil est loin d'être un jeu d'action qui fait la part belle aux combats ! J'ai même envie de dire "au contraire", et un personnage diplomate ou travailleur a autant de chance qu'un guerrier d'avoir son utilité et son heure de gloire !
Autre particularité : les Runes. Chaque joueur se voit tirer 3 runes qui vont influencer son passé ou son avenir. Le joueur peut connaître les prédictions (bonnes ou mauvaises) qui y sont liées, ou pas, si le Mj veut distiller les informations au compte goute. Le destin est un aspect essentiel de la mentalité nordique, et ce système de jeu le rend super bien à mes yeux, et permet d'introduire des éléments scenaristiques très intéressants !
En plus de tout ça, votre personnage sera definit par des Dons et des faiblesses, renforçant l'identité des personnages !


Y a d'la magie, ou on fait que taper ?
Et comment qu'il y a de la magie dans Yggdrassil ! Il y a 3 types de magies : les Runes, les enchantements et la magie du chant et de la voix !
Chaque magie à sa propre façon d'être jouée, ses propres effets, et son propre univers autour d'elle : comment est-elle perçue, comment est-elle enseignée, quels sont les risques etc...




Bebestiaiiiiiiiiiiire !
Le bestiaire est peut être la seule partie décevante : personnellement je m'attendais à plus de choses, et surtout plus de monstres. Mais ce livre est un livre de base, et les créatures mythologiques seront traités plus en profondeur dans le supplément. Le livre donne cependant tous les outils pour créer des opposants humains équilibrés à vos joueurs.

Un scenaaaaâââââââââr !
Bon, une fois qu'on a tout lu, on a trois solutions... Soit on a pas accroché (ça arrive... l'univers est particulier et la façon historique dont il est traité peut ne pas plaire), soit on est hyper emballé et on fourmille déjà d'idées, soit ... on a adoré la lecture, à tel point qu'on a tout lu en une seule nuit ou presque, mais on ne sait pas vraiment comment s'y prendre pour organiser tout ça en un scenar - ce fut mon cas -
Heureusement il y a Findus il y a le scenar !
Ce scenar est la première partie d'une longue chronique fragmentée entre tous les suppléments ! Il m'a vraiment aidé à voir comment agencé les pièces de ce vaste et riche puzzle qu'est l'univers d'Yggdrasil. Ainsi, si l'action est présente, le contexte politique sous-jacent est omniprésent et la diplomatie ainsi que les choix des joueurs peuvent avoir des répercutions énormes partout en Scandia.
Je n'en dirai pas plus sur le scenar pour ne pas "Spoiler"... mais vraiment ! C'est du très bon.
En général, je ne suis pas un Mj qui joue les scenars proposés dans les livres, et je préfère créer mes propres trucs, mais là ... je pense presque le prendre tel quel !




Donc que dire d'Yggdrasil en résumé ?
Yggdrasil, c'est un jeu de rôle qui va provoquer des réactions extrêmes : on adore, ou on aime pas.
Je ne pense pas qu'on puisse quand même détester ce jeu, mais les gens peuvent être déçus par l'aspect réaliste et historique de Yggdrasil. Même si il y a des géants et des krakens, même si il y a de la magie, le fantastique est moins présent que dans de très nombreux jeux (comme Capharnaum, Donjon ou Vampire), et jouer des "gars normaux du passé, dans les congères", ça peut rebuter des gens !
Moi, par contre, j'adore (j'avais même reluqué le jeu Würm, où vous incarnez des hommes préhistoriques ... et attention, Würm est un jdr on ne peut plus sérieux là aussi ! Même si personnellement, je n'ai aucune idée de scenar qui me vient !). Fan de mythologie en générale, les mythes nordiques me passionnent depuis quelques années (je commence à avoir fait le tour en matière de mythes grecs et égyptiens, alors faut bien se renouveler ^^).
L'approche historique de ce jeu a comblé ma curiosité et m'a servi non seulement à augmenter ma culture générale, mais m'a aussi aidé à voir cette civilisation sous un autre angle, ce qui est un atout pour des jeux comme Scion.
Mais surtout, Yggdrassil est un jeu de rôle qui a un veritable potentiel : l'enchantement, l'aventure et le dépaysement sont au rendez vous.
Je m'adresse aux Mj : si à la lecture de Yggdrassil, vous êtes comblés, comme moi, alors vous aurez le désir d'en faire un bon jeu de rôle, d'en faire une expérience à part pour vos joueurs (comme avec chaque jeu de rôle que vous devez aimer), d'essayer de pousser les détails et d'immerger vos joueurs... la seule condition qu'il vous faudra respecter, c'est d'avoir des joueurs tout aussi impliqués que vous, car malheureusement, je crains que tout puisse être gâché par un joueur qui voudrait faire un gros barbu avec un casque à corne voulant tout piller et brûler..
C'est le même problème que pour le JdR Pavillon Noir, dont l'aspect réaliste et historique peut être coulé par un joueur voulant être le nouveau Capitaine Jack Sparrow, et ne respectant que les "clichés du pirate"... mais ça c'est une autre histoire !

Bon, vivement que j'achète les autres suppléments !


Note du Jdr : 9/10
Parce qu'on peut toujours faire mieux, ou du moins, il faut toujours essayer ^^ !





illustrations : Jérôme Huguenin

2 commentaires:

  1. je découvre ce blog avec un certain plaisir. ^^

    je partage complètement ton avis sur yggdrasill. cependant, je mettrait un bémol sur un seul point, il n'est pas à la portée de tout le monde. certaines explications sont trop bancales/légères/vite vues (rayez les mentions inutiles) et nécessite de la part du MJ une certaine expérience (ou niveau intellectuel) pour bien comprendre car on peut vite faire une erreur d'interprétation, notamment au niveau de la magie.

    autrement, j'attends avec impatience le jour où je lancerais la campagne car ce jeu me fait vraiment envie (en tant que MJ et en tant que joueur).

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci pour le commentaire !
    Je suis ravi que le blog te plaise !

    J'ai moi même testé Yggdrassill il y a pas longtemps, et c'est là que je me suis rendu compte de l'ambiguïté de certaines règles de magie, surtout celle liée aux skaldes !
    Fort heureusement, les concepteurs du jeu sont très disponibles sur leur forum officiel !

    Sinon, l'expérience fut très très bonne, et je pense avoir conquis mon groupe !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails